Posté 02 March 2013 - 16:36
merci d'avance
Posté 02 March 2013 - 18:30
Pour esper je te laisse faire le calcul sur mtgo traders. Y a des jace en plus et des waste en moins donc ça doit être dans le même ordre de grandeur.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 02 March 2013 - 20:03
Posté 03 March 2013 - 01:34
Citation
En même temps, ça se saurait si le net était sociable. Mais là on n'est déjà plus dans le sujet.
Posté 03 March 2013 - 04:22
Pour avoir étudié l'économie et la sociologie et avoir traité ce sujet assez régulièrement ( ça a même été mon super sujet de TPE ), je peux t'assurer que là tu te bases sur des pré-jugés non fondés d'une part, et d'autre part sans aucun argumentaire ni raisonnement à l'appui a priori.
D'autant que tu es sur un forum de discussion stratégique autour d'un jeu de cartes à collectionner.
Le fait de discuter avec d'autres personnes, ça ne fait partie du domaine social selon toi ?
PS : Désolé pour le hors sujet, mais bon là j'avoue que ça me fait bondir ...
Modifié par FanZy, 03 March 2013 - 07:14 .
Posté 03 March 2013 - 05:32
le fait de faire payer pour un jeu qui est "une propriété intellectuelle" ------> ok
mais ca leur apporte quoi à part une mauvaise image ? surtout en sachant que les utilisateurs de cocka sont des non-convaincus de MTGO ?
Certes, ca procure un sentiment de pouvoir par rapport aux pauvres gens qui essaient de tester en étant à la maison devant le PC, mais au final, ca me dégoute quand même... Parce qu'au final, la fin sera la même, il y aura toujours un soft, plus ou moins légal, qui permettra les mêmes actions.
On a juste droit à une démonstration de force, qui montre qu'ils ont un gros kiki... mais dans le fond, sachant que des obstacles similaires se présenteront inlassablement, l'image de la marque Hasbro/wizard/magic , vaut-elle le coup de passer pour une ,machine à fric ?
Même si on le sait déjà (bababa économie, toussa toussa), il y a un manque à gagner important créé par les "pirates", mais la question est : "est-ce que le risque en vaut la chandelle ? " ; passer pour une marque qui veut pomper un max de thunes risque selon moi un retour de boomerang et au final un désamour de certains joueurs...
Bref, wait and see mais franchement, c'est moche... des partenariats ont l'air d'être une vraie meilleure solution d'un point de vue commercial.
PS : je pense qu'ils ont tout de même évaluer la chose, mais j'ai vraiment l'impression d'une réaction d'orgueil de la part de wizard avant tout autre chose... dans le fond, les avocats te convaincront toujours de monter des dossiers couteux...
Posté 03 March 2013 - 07:37
Parce que bon, si vous aviez une buddy-list sur Cockatrice je suppose que vous sans doute la possibilité de joindre certain des membres qui la composaient ( que ce soit par skype, phone, LF, facebook, etc ... ), donc vous pouvez toujours tester.
Je sais pas, je trouve que là c'est quand même pinailler pour pas grand chose au final. Si ce qui vous gêne c'est de ne plus pouvoir tester, vous poussez quand même méchamment le bouchon.
Et ok c'est peut-être un " caca nerveux " de Wizard pour vous, mais bon défendre la propriété qu'ils ont sur leur produit je ne trouve pas cela spécialement aberrant. Après on est d'accord ou on ne l'est pas, mais ils sont dans leur droit alors que Cockatrice non. Je ne comprends pas bien ce qu'il y a de contestable là-dedans.
Pourtant je suis le thread depuis le poste 1 page 1, en essayant de rester le plus open-minded possible mais là j'ai l'impression que ça tourne au débat sans queue ni tête avec des arguments plus que bancals pour au final n'aboutir à rien du tout ( oui parce que revenir sur les sempiternels débats tels que : " ouin, nous on est plus intelligent parce qu'on attribut plus de valeur à un bout de carton qu'à une ligne de code " [ en gros le travail artistique de l'image, les rules, le travail de fond sur le jeu etc ... on s'en tamponne comme il faut si j'ai bien compris, ce qui compte c'est les matériaux bruts ], ou encore le pseudo débat hippie " ouin les grandes sociétés ci, les grandes sociétés ça ", moi je n'appelle pas ça aboutir à quelque chose, ou tout du moins, à rien de constructif ), si ce n'est cette " pétition " qui me fait quand même sourire parce que là, ceux qui la signent militent quand même pour faire abolir le droit le plus élémentaire de toute société produisant des Biens, celui d'en défendre la propriété qu'a la société sur le dit Bien, ce que fait Wizard.
Je ne sais pas, il n'y a que moi qui ne comprend pas bien où ceux qui se plaignent veulent en venir, ou pas ?
J'avoue que là c'est quand même allé dans tous les sens depuis 10 pages, plus ça va, plus on s'éloigne du sujet de base ( moi le premier avec deux posts ), ou alors on se plaint, au choix. Et le mieux c'est que ça divise la communauté du forum ( en opposant ceux qui s'en tapent méchamment ou qui trouvent cela normal, et ceux qui crient au meurtre, mais bon, ça je suppose qu'on y a droit à chaque topic du genre

Bref voilà c'était le petit coup de gueule matinal, après je comprendrai les modérateurs qui n'apprécieront pas, mais bon je me devais de le dire parce que là ça tourne au grand n'importe quoi imho. ^^'
PS : Par contre la proposition du partenariat que tu fais Ch'ti Lorrain, ça c'est intéressant je trouve. Inattendu, mais intéressant ( bien que je doute fort que Wizard songe à ce genre d'alternative ).
Posté 03 March 2013 - 09:23
Posté 03 March 2013 - 09:54
Citation
On est d'accord avec toi, c'est pour ça qu'on a déplacé le sujet dans le Mar d'ailleurs

Sinon pour répondre à ta question sur cocka>mws personnellement je déteste mws. C'est très moche déjà, et j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce soft. Cocka c'était pas la joie tous les jours mais on avait quand même l'impression de jouer à Magic et la buddy list est quelque chose de vraiment très bien. Perso j'ai énormément de mal à tester du legacy sur cocka, soit parce que je trouve personne pour jouer, soit parce que ceux qui entrent dans les games sont des trouffions, soit parce que les mecs leave dés que je fais llanowar>go. Il se trouve que je ne suis pas pote avec toute ma budy list cocka loin s'en faut et je n'ai donc pas d'autres moyen de tester convenablement qu'en mpant des gens de ma buddy list pour tester quand je les vois co (y a pas que des lfiens, y a pas mal de types que j'ai croisé sur le soft d'horizons très divers et même si on aime bien jouer ensemble on s'échange pas nos skype non plus).
Citation
Posté 03 March 2013 - 11:02
le ch, le 03 March 2013 - 05:32 , dit :
le fait de faire payer pour un jeu qui est "une propriété intellectuelle" ------> ok
mais ca leur apporte quoi à part une mauvaise image ? surtout en sachant que les utilisateurs de cocka sont des non-convaincus de MTGO ?
Certes, ca procure un sentiment de pouvoir par rapport aux pauvres gens qui essaient de tester en étant à la maison devant le PC, mais au final, ca me dégoute quand même... Parce qu'au final, la fin sera la même, il y aura toujours un soft, plus ou moins légal, qui permettra les mêmes actions.
On a juste droit à une démonstration de force, qui montre qu'ils ont un gros kiki... mais dans le fond, sachant que des obstacles similaires se présenteront inlassablement, l'image de la marque Hasbro/wizard/magic , vaut-elle le coup de passer pour une ,machine à fric ?
Même si on le sait déjà (bababa économie, toussa toussa), il y a un manque à gagner important créé par les "pirates", mais la question est : "est-ce que le risque en vaut la chandelle ? " ; passer pour une marque qui veut pomper un max de thunes risque selon moi un retour de boomerang et au final un désamour de certains joueurs...
c'est en effet exactement le sujet ça, et tu as tres bien reposé le fond du débat, ca évitera les multiples trolls vainement lancé par swayjisse de se nourrir davantage.
Effectivement on peut se poser la question sur l'image : est ce que ça en vaut la peine. Mon sentiment la dessus c'est que WotC n'est pas le symbole meme de l'entreprise à l'écoute de son public, ni celui de le communication optimale entre l'entreprise et ses joueurs, et ça depuis plusieurs années malheureusement. En gros, qu'ils sont pas à ça près. Cette action va effectivement dans ce sens et je te rejoints aussi sur le besoin de montrer les biceps. Et puis quand il feront la prochaine annonce de ftv avec 2 spoiler dedant, beaucoup de monde aura déjà oublié ce présent débat.
Maintenant le jeu en vaut il la chandelle ? Ce que je vais dire n'engage que moi.
Je vais donner des éléments de contexte qui me semblent importants : l'année 2013 est selon toute vraissemblance l'année durant laquelle la nouvelle version du logiciel mtgo va faire son apparition, et avec elle, à priori le P9 et le vintage.
Autant dire que si arrivée du Black lotus il devait y avoir online, alors WotC mettrait les bouchées doubles pour essayer d'en faire un coup de recrutement de joueurs le plus fort possible. Donc je pense qu'ils élaguent un peu le terrain pour peut etre aussi s'assurer que ça se passe bien.
Par ailleurs, tu dis que la fermeture de cocka touche essentiellement les non convaincus de mtgo, et je pense que c'est très juste.
Simplement moi je rajouterai dans le raisonnent que mtgo a cette force terriblement addictive & implicante qui fait qu'a mon avis, quand un joueur l'essaye, il y revient dans la grande majorité des cas, meme si ce n'est que pour du draft et pas du test comme l'avait imaginé au début. C'est mon sentiment, je dis pas qu'il est juste, simplement ce que j'ai pu observer.
Donc si l'acces aux logiciels gratuits devient plus difficile, et le logiciel moins sympa, ca doit bien aider quand meme a récupérer quelques nouveaux clients online. Et le temps qu'un nouveau logiciel apparaisse ou qu'une nouvelle ergonomie soit proposée, c'est autant de clients de gagner qui ne reviendront peut être jamais ailleurs que sur modo.
Donc j'ai pas la réponse, et je pense que la mienne serait surement différente de celle de WotC, mais en tout état de cause, pour eux, c'est clairment "oui, ca en vaut la peine".
Modifié par Locus_Pocus, 03 March 2013 - 11:04 .
Posté 03 March 2013 - 14:12
pour ne parler que du sujet, j'éclaircis mon point de vue du hors sujet en premier

- Je n'ai rien contre Mtgo et ces utilisateurs
- Je comprends tout à fait qu'un soft de ce type existe et trouve ses membres. J'aurais tout à fait pu en être.
- Il m'est pas permis de juger un utilisateur d'une pratique légal à partir du moment où cette personne est responsable vis à vis de la loi.
Concernant le sujet (c'est à dire problème juridique ou économique ?) ma position est beaucoup plus ambiguë.
- Est-ce un problème d'utilisation du gatherer uniquement ? très bien soit, c'est contournable.
Si oui, Cockatrice (ou son remplacement) ne mourra pas. Un système à la MWS sera mis en place tout simplement. Ahma, je pense vraiment qu'un fada de magic remplira tous les codes de cartes à la main. Nous aurons peut être des symbols différents sur les cartes mais nous pourrons continuer à utiliser tout le pool de cartes pour test en ligne.
Anecdote, je n'ai jamais autant joué à Cockatrice que ces derniers jours

- Est-ce une décision renforcée pour maximiser les profits ?
Là je suis beaucoup plus inquiet. Pas par le fait de vouloir toujours plus de nouveaux joueurs mais par cette volontée de maximiser des profits ce qui n'est pas pareil à mes yeux (exemple faire dépenser plus aux joueurs actuels).
Et donc là je defends mon beefsteack. Pourquoi ? Parceque cette politique me fait peur ...
Qui vous dit que la prochaine étape ne sera pas de revenir sur cette promesse de ne jamais réediter certaines cartes : la fameuse liste de non ré-impression. Ben ouai guys ! Vous aurez des recourts ? non.
Et là je pense réellement que nous perdrions des thunes ! cas personnel environ 10000€ ...
A l'opposé, il me semble que beaucoup d'acteurs seraient ravis.
Voici la vérité:
Ne croyez pas que je sois un bon samaritain en participant à cette pétition et en disant "indignez vous !", j'essaye juste de défendre mes intérêts (qui doivent rejoindre ceux de certains d'entre vous).
... But we are 99%
Posté 03 March 2013 - 14:32
Banzaï, le 03 March 2013 - 14:12 , dit :
[...]
Ne croyez pas que je sois un bon samaritain en participant à cette pétition et en disant "indignez vous !", j'essaye juste de défendre mes intérêts (qui doivent rejoindre ceux de certains d'entre vous).
Je pense que c'est plutot une bonne chose que de signaler son mécontentement, même si faut bien l'avouer, ça semble plutot être un combat à la Dom Quichotte, au résultat plus qu'incertain...
c'est bien car effectivement, le lien de confiance et d'affinité entre WotC et ses joueurs demeure incontournable dans cette relation où, et c'est suffisamment rare pour être signalé, la notion de rentabilité financiere cottoie intellectuellement souvent celle de simple hobby (pas pour tout le monde, mais pour une part suffisante pour qu'on dénonce les pertes potentielles liées à une décision).
L'exemple que tu donne sur le reprint de la reserved list est un excellent exemple car effectivement, sur le principe, mise à part cette relation de confiance, rien n'empeche WotC de changer les règles de rareté ou d'impression à loisir.
Ce phénomène est encore plus vrai avec le digital pour les raisons de dématérialisation du support et de risque systémique de fermeture développé quelques postes auparavant (nb : sans vouloir faire de hors sujet à ce propos, on peut meme se demander si le jour ou WotC rencontre des problèmes financiers, c'est vraiment l'online ou le paper qui en patirait en premier ... intéressante question).
Donc effectivement, il me semble qu'il faut malgré tout se manifester et meme vainement si nécessaire, car effectivement les politiques de WotC associé au manque de communication patent par lequel il s'illustre souvent, montre en effet quelques sources d'inquiétudes pour les joueurs que nous sommes.
My 2 cts
Posté 04 March 2013 - 15:03
"je suis sur mac, ca me fait chier de passer sous windows pour jouer à MWS" => QUEL EST LE RAPPORT
"wotc veut faire plus de fric on est des vaches à lait" => WAT ? UNE SOCIÉTÉ COMMERCIALE VEUT FAIRE DE L'ARGENT ??
La palme pour banzai qui se suiciderait si ils rééditeraient les bilands... Et le fait que ca ouvrirait ptet le format à de nouveaux joueurs ? oui ? non ? font chier ces pauvres ?
Sérieux la moitié de vos objections me font plaisir car ce sont des critiques du capitalisme en général donc je devrais pas vous dire que vous dites nimp...
En fait si, vous dites nimp, ya juste 0 cohérence dans vos propos.
Bref je vais liker le post de Fanzy qui a eu la bonne idée d'enlever ses oeilères avant de post.
Oh ? rlly ?
Posté 04 March 2013 - 18:31
Posté 05 March 2013 - 12:00
Citation
des C.R.S. qui débarquent dans une association ou chez toi à cause d'un site de fan?
Ou ptet qu'avec une affiche pour ton association tu paieras des amendes de 10k€?
J'adore le principe : "c'est de la propriété intellectuel mon fils".
J'avais beaucoup apprécié un article sur la propriété intellectuel que je vais résumé :
Si un photographe laisse son appareil photo sur un endroit qu'un singe prend une photo insolite (il choisit donc l'angle le cadrage la lumière etc...), à qui appartiennent les droit d'auteurs?
Au départ le photographe à répondu "raf le singe n'a pas d'avocat".
Des "gens étranges" ont payés un avocat au singe, à la fin il y a eu une réponse différente :
"le fait de laisser l'appareil photo ici était un choix délibéré du photographe, et donc le choix qu'à opérer le singe.... ".
C'est absurde vous trouvez?
Ou nous arrêterons nous avec les droits d'auteurs?
Les tenors de l'informatique qui voulaient breveter le double click.....
le fait de faire des procès à outrance c'est très américain et commence à intoxiquer l'europe.
Modifié par alone, 05 March 2013 - 12:14 .