Oberon, le 07 March 2013 - 14:43 , dit :
C'est à peu près ce que j'ai entendu aussi pour ebay / paypal, mais je ne sais pas si ça se revend facilement, si tu y perds au passage... Et redemption ne marche pas si tu fais du Legacy (pas valable pour les vielles éditions, et les nouvelles où tu as 1 carré d'une carte, tu n'as pas envie d'acquérir 4x toutes les autres pour récupérer quelques €), d'où mes doutes sur Modo en tant que remplacement viable dans ce cas.
il y a une part de confiance et d'irrationel dans le business mtg qu'il soit online ou paper, donc chacun doit se faire son opinion, il n'y a pas une vérité unique.
Si je dis ça c'est parce que je pense que tes doutes sont légitimes, mais qu'ils sont personnels et que ce que je vais dire là n'est pas le reflet d'une vérité mais plutot celle de mon appréciation personnelle également. Vu qu'on parle de montants relativement élevés, je ne voudrais pas passer pour celui qui fait des promesses ou énoncent des garanties quelconques qui induirait certains sur de mauvais chemins
bref, mon avis est que le marché des cartes sur mtgo est bien plus optimisé que dans le paper. En permanence, à tout instant, il y a des milliers d'acheteurs et de vendeurs de cartes sur le marché modo. Mis à part certain foil promo, c'est quasi impossible de ne pas trouver un vendeur ou un acheteur de cartes playables online. C'est un peu comme si tu avais un centre commercial de boutiques mtg ouvert & fréquenté en permanences.
Après pour ce qui est des prix, c'est à dire pour ce qui est de "est ce qu'on y perd", je te dirais oui. Mais à mon avis, pas beaucoup plus ni beaucoup moins qu'en paper. Plus tu es patient, plus tu suis le marché et les actu mtg, plus tu as de bonnes relations commerciales avec les acteurs du marché, moins tu y perds. Mais le risque 0 n'existe pas, qu'il soit par rapport aux prix, ou par rapport à la malveillance. Mais ça, je pense aussi qu'en paper c'est un peu pareil. Disons que l'avantage en tout cas des cartes digitales, c'est qu'elles ne seront jamais des faux, et que l'état de la carte n'entre pas en ligne de compte (dificile de rendre une carte digitale played ...)
Pour redemption, tu peux ruser

Bien évidemment, tu ne peux pas de rédemption avec des sets anciens, donc de certaines cartes de legacy (quoi que la proportion de cartes anciennes a plutot tendance à diminuer en proportion ces dernières années). Mais rien ne t'empèche (ce que j'ai vu pas mal de fois), dans un premier temps d'échanger les cartes legacy que tu souhaites vendre en tix, puis avec ces tix d'acheter les sets récents pour ensuite utiliser Redemption. En calculant bien, en prenant certaines garanties de revente, apparemment ça marche pas trop mal. J'ai en tete quelques buddies allemands qui en font leur fond de commerce
Enfin je rajouterais une chose : vendre des tix via paypal est en général avantageux pour l'acheteur. Faut pas oublier que sur 1 tix, tu payes à l'achat en boutique WotC de la TVA, or souvent (j'ai pas dit tout le temps), non seulement le vendeur ne l'intègre pas dans son prix, mais en plus il fait des prix de gros. Et pour l'acheteur, acheter 1 tix à moins d'un dollar, c'est juste 100% bénéf... donc oui ça marche bien.
Je rajouterais 2 choses : il y a aussi des boutiques privées (certains bots) qui officie eux meme le change tix/dollars. Il faut faire attention, il y a des arnaques aussi (comme la vente par correspondance paper), mais ça existe. Et la deuxième chose : le taux de change euros/dollars, qui influe inévitablement sur tes trades et auquel il faut faire attention...
Modifié par Locus_Pocus, 07 March 2013 - 16:25 .
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.