tseng, le 08 March 2013 - 10:41 , dit :
Tu fais des 4/3/2/2 et gagner la première manche t'assure un draft supplémentaire à moindre frais. (3,4 $)
Personnellement, je préconise à ceux qui draft de passer autant que possible en 8/4 et non en 4/3/2/2. Je mets de côté la valeur intrinsèque des cartes, car que ce soit en 4/3/2/2 ou en 8/4, on garde les cartes pickées donc pas de différenciation sur ce point.
Car si on parle rentabilité, je trouve le 8/4 bien meilleur pour peu qu'on se soit un peu fait les dents sur le format. (rappel : le buy-in d'un draft c'est 3 boosters +2 tix, la velur d'un booster environ 4 tix).
En effet, un 4/3/2/2, dans le meilleur des cas, tu gagnes 1 draft complet (3boos+2tix) +2 tix. Dans nimporte quel autre cas, tu es forcément perdant. Ca veut dire que le cas idéal, c'est à dire de se rembourser en jouant, il faut que tu gagnes systématiquement tes draft.
Avec le 8/4, dans le meilleur des cas, tu gagnes 2 draft complet +4 tix, si tu es finaliste battu, 1 draft complet +2 tix (soit aussi bien que le 4/3/2/2 mais avec un match en moins à gagner).
De plus, en 8/4 tu peux split la finale (6 boosters pour chaque finaliste) pour peu que tu t'entendes avec le mec sur les points de qualif, ce qui fait gagner 1 draft complet + 10 tix; alors qu'en 4/3/2/2 par définition, aucun split possible (soit tu gagnes 4 soit 3). Et le split, je le pratique dans 90% des cas minimum. Ceci implique qu'en 8/4, il te suffit de faire finale pour quasiment assurer les 2 prochains drafts...
Après c'est vrai qu'en 4/3/2/2 tu as des lots dès le premier match ce qui n'est pas vrai en 8/4, mais tu devras de toute façon compléter pour refaire un draft.
En définitive, en 8/4 il suffit de faire finale (2 matchs gagnés) pour enclencher le cercle vertueux, alors qu'en 4/3/2/2 il faut gagner à chaque fois 3 matchs. Alors c'est vrai que le level peut être un peu plus élevé en 8/4 qu'en 4/3/2/2, mais a terme, selon mon expérience, c'est bcp plus intéressant de faire des 8/4. Mais ce n'est que mon avis.
Edit : le point de Lejay est également très juste. Son tu raisonnes en "amortissement", il est clair que la fréquence d'utilisation de tes cartes peut être prise en considération et est beaucoup importante online qu'en paper. Ne serait ce que parce qu'une partie dure moins longtemps (sans meme parler du field), notamment en raison de facilité logistique ( shuffle, gestion du temps ....). Donc en gros, à temps de jeu égal, avec le online tu auras fais juste plus de partie avec le meme deck. Sans parler du fait que c'est 24h/7j, donc que les occasions de jeu sont permanentes vs contraintes physiques irl
Modifié par Locus_Pocus, 08 March 2013 - 14:29 .
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.