surfait, le 09 April 2013 - 22:42 , dit :
Non t'as pas compris, ce que je veux dire c'est que je compare plus MTGO aux cartes réelles qu'à Cockatrice de par l'aspect financier et donc on perd le facteur social du jeu. En vérité c'est une mauvaise comparaison car l'un n'exclu pas l'autre et ils peuvent être complémentaire. C'est pas parce que Cocka disparait que j'aurais envie de me mettre à MTGO parce que j'ai pas l'impression que ça répond au même besoin.
tu m'excuses mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
Moi ce que j'avais cru comprendre, c'est que tu associes mtg à un jeu de carte physique qui te procure certains bénéfices sociaux. Ces mêmes bénéfices, tu ne les retrouves pas dans mtgo et donc, vu que mtgo coute de l'argent bien plu qu'un autre soft, pour toi, c'est pas très attractif. Même si je ne partage pas tes gouts, je trouve cette position tout à fait défendable. Comme tu le dis, on ne va pas réouvrir la polémique irl vs @, c'est pas le but.
Là où je réagis c'est quand tu dis que mtgo désocialise tout en disant que tu joues davantage à des jeux comme sc2 ou dota2 par exemple, car pour moi, il n'y a aucune différence sur ce point entre sc2 et mtgo : les 2 ont des particularités similaires propres aux jeux vidéos, et parmi celles-la, jouer de chez soi 98% du temps ce qui peut à l'exces conduire à une désocialisation. Je vois pas la différence entre mtgo et nimporte quel autre soft video ludique sur cet argument et c'est pour ça que je relevais ton point, ça n'a rien de spécifique à mtg ou mtgo. Pour illustrer, je pense que mtgo est loin derriere wow, lol et autres cs en matière de désocialisation... c'est tout, ça me paraissait pas être très juste comme approche en l'état.
Après on met dans la balance l'aspect financier, le jeu qui coute cher. Je ne nierais pas évidemment. Juste à titre de comparaison Ashalan, en admettant que tu achetes 1 jeu par mois à 40 euros, tu arrives à 480 Euros à l'année. C'est suffisant pour se procurer un jeu legacy pas trop cher et commencer à essayer de grapiller des tournois. C'est un arbitrage personnel, je ne dis pas qu'il y a un choix meilleur que l'autre.
Faut aussi souligner un dernier truc sur cet aspect, c'est que le premier objectif de mtgo, ce n'est pas (pour le moment en tout cas) de transformer des joueurs irl en joueur mtgo : c'est surtout un outil destiné à conquérir de nouveaux joueurs (parmi eux certains gamers) ou d'anciens joueurs pour qui modo est la solution qui leur permet de continuer à jouer.
Si en plus, il est possible d'amener des joueurs à "doublonner leur collection" (irl+@), c'est tout bénéf évidemment. Pour que ce système fonctionne, il faut que modo rapporte autant que le paper au minimum. Donc, à mon avis, la baisse des prix généralisée de modo n'est pas pour demain.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.