Pour creeping chill: l'écart de rapidité entre manaless et LED dredge se creuse encore plus depuis le ban de probe, donc je cherche pas à le réduire ce sont 2 decks différents.
Mais comme vous le savez, manaless c'est un diesel. Une fois parti on ne l'arrête plus. Sa puissance augmente via redondance(nether/amalgam/icho qui s'accumulent).
Quand je joue manaless blue(je l'ai remonté sur xmage pour voir ce que vaut le sphinx), je regarde mon adversaire jouer et j'attends que ça vienne.

Avec fow/SW G1, et banc/faerie G2, dans ma main évidemment.
Du coup je me suis fait cette réflexion: qu'est-ce qui gagne plus vite que moi? storm/S&S/Depths/Rea/infect/elves 5%du top 8 chacun soit 30%
et burn(T4: 19/21pv) mais bon 2% de représentation.
Et de cette question découle celle-ci: de combien de pv de plus j'ai besoin pour gagner 1 tour?
Storm: Ils ont 8 discard qui nous font timewalk donc... G1 est pour lui.
Elves: T3 il peut sortir un NO léthal, donc là c'est cabal therapy T2, et la fow ensuite. Les PVs ne comptent pas.
Infect: hum hum... suivant.
Les 3 derniers volent et collent 22 ou 20pv en 1 ou 2 crea. Donc 4 narco ça nous fait gagner un tour mais T3 c'est 20% de chances(10% par dredge 6) d'en poser une. Le premier creeping chill est aussi puissant qu'une narco car nous met à 23pv. Chaque creeping chill que j'ajoute au deck ajoute 5% de chance T3 de survivre un tour. Et s'additionne a la narco.
Du coup je joue 2 creeping chill+4narco= 30% de chances de toucher au moins une au T3, afin de survivre à 15% du field G1(3decks)
Voilà, je m'excuse par avance auprés des aficionados des probabilités car mes calculs sont fait sur des bases erronées. J'enverrai pas
des fusées dans l'espace, ou
un peu moins haut, mais si je me goure trop trop trop, mp-moi je rectifierai.