

Débats/Questions - Manaless Dredge
#76
Posté 21 May 2015 - 21:19
L'ondin nous fait dérouler notre jeu. Mais on tue en rituel le tour d'apres. Si on meurt tout de suite. Chancelor peut faire perdre un tour à Omnishow
#77
Posté 26 May 2015 - 11:31
Corto, le 21 May 2015 - 21:19 , dit :
Oui ça se tient tout autant, en fait. Si on a ce choix à faire, ça dépendra évidemment de notre main et de celle de l'adversaire.
Sinon ben je me suis fait une table de side, je la post en espérant que ça serve à d'autres. Vos aimables critiques sont les bienvenues.
Pour rappel, la liste :
BUG Shardless/Team America
-1 Flayer -4 Whirlpool Rider -1 Nether Shadow -1DR +3 Contagion +4 Misdirection
On garde les Phantasmagorian et on rentre les Contagion pour DRS, et je propose de remplacer les Rider par les Misdi pour tenter de surprendre (notamment sur Ancestral Vision). On remplace les Misdi par les Shoal à la G3 si besoin.
Combo Storm
-3 Phantasmagorian -4 Nether Shadow -1 Flayer +4 Disrupting Shoal + 3 Mindbreak Trap + 1 Misdirection
On peut vraiment se passer des Nether Shadow ici : on rush pour Narco + Cabal.
Death and Taxes
-1 Flayer -3 Phantasmagorian -1 Dread Return -2 Whirlpool Rider +3 Contagion + 4 Disrupting Shoal
On tente une Cabal sur Containment Priest dès que possible.
Elfball
-1 Nether Shadow -1 DR -1 Bridge from Below +3 Contagion
C'est moche le -1 Bridge, mais on a vraiment besoin de tout le reste pour être aussi explosif que possible.
Esperblade
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Le fameux plan "12 Contres". Ca peut être bancale de jouer sans Phantasmagorian, il faut donc DDD au plus vite les Cabal/Ichorid/Bridge en main.
Tempo Tresh
-1 Flayer -1 Nether Shadow -1 Phantasmagorian -1 Chancellor +4 Disrupting Shoal
Il joue beaucoup de cartes avec un CCM de 2 et potentiellement une Cage en side.
Infect
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Ici les Misdirection peuvent évidemment servir à détourner les boosts.
Jund
-1 Flayer -4 Whirlpool Rider -1 Nether Shadow -1DR +3 Contagion +4 Misdirection
Même commentaire que pour Shardless.
Merfolk
-1 Flayer -1 Nether Shadow -1 Phantasmagorian -1 Chancellor +4 Disrupting Shoal
Même commentaire que pour TT.
MUD
-3 Phantasmagorian -1 DR +4 Disrupting Shoal
A priori pas de graveyard hate, mais on va tenter de contrer ses locks T1 parce que ça nous impacte quand même pas mal, même si on peut passer à travers.
Patriot
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Reanimator
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Show and Tell
-3 Phantasmagorian -1 Nether Shadow + 1 Ashen Rider + 3 Mindbreak Trap
Effectivement il vaut mieux garder les Chancellor ici.
Delver
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Miracle
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
#78
Posté 26 May 2015 - 12:20
est-ce qu'il vaudrait pas mieux un truc comme Unmask à la place ?
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#79
Posté 26 May 2015 - 12:57
Niveau blue count, quand tu as une fow, il te reste 4 probe, 4 narco, 4 rider, 3 Fow, soit 15 cartes sur 58 pour 5+1 cartes (en comptant que ta main contient déjà FoW + dredger) = 85%. Pas mal quand même, et c'est pas comme ci ces cartes tu voulais t'en servir (sauf probe).
Unmask, c'est bien mais quand même beaucoup moins fort contre pas mal de choses, c'est moins tempo et c'est redondant avec probe/cabal.
Purprel, le 26 May 2015 - 11:31 , dit :
Sinon ben je me suis fait une table de side, je la post en espérant que ça serve à d'autres. Vos aimables critiques sont les bienvenues.
ça sert bien je pense. Merci de l'effort! Je vais essayer de commenter ce que j'aurais fait différemment et pourquoi.
Pour rappel, la liste :
Je jouerais le 4è phantasmagorian au-dessus du 3è trap en side, il y a pas mal de MUs où tu veux 4 phantasmagorians, et en avoir deux c'est pas mal.
BUG Shardless/Team America
-1 Flayer -4 Whirlpool Rider -1 Nether Shadow -1DR +3 Contagion +4 Misdirection
On garde les Phantasmagorian et on rentre les Contagion pour DRS, et je propose de remplacer les Rider par les Misdi pour tenter de surprendre (notamment sur Ancestral Vision). On remplace les Misdi par les Shoal à la G3 si besoin.
Ancestral Vision ne sort pas avant le tour 3/4. Je ne pense pas que ça vaille le coup de rentrer les misdi dans le MU, et Nether Shadow est une excellente carte ici en tant que bloqueur récursif, capable d'empêcher tarmo d'attaquer.
Je ferais juste + 3 contagion, -3 Rider (réanimer troll, Flayer ou CotA (chancellor) est suffisant).
Combo Storm
-3 Phantasmagorian -4 Nether Shadow -1 Flayer +4 Disrupting Shoal + 3 Mindbreak Trap + 1 Misdirection
On peut vraiment se passer des Nether Shadow ici : on rush pour Narco + Cabal.
Tu retires souvent tous tes phantasmagorian, alors qu'ils permettent de gagner régulièrement un tour. Je ne pense pas qu'il y ai 1 MU où je n'en veux pas au moins 1 dans le deck, c'est quand même une bonne carte à avoir au grave. Et misdi ne fait vraiment pas grand chose en dehors d'être un pitch.
Par rapport à toi, +1 phantas, - 1 misdi
Death and Taxes
-1 Flayer -3 Phantasmagorian -1 Dread Return -2 Whirlpool Rider +3 Contagion + 4 Disrupting Shoal
On tente une Cabal sur Containment Priest dès que possible.
pourquoi retirer 3 phantas alors que c'est un des rares trucs jouables sous thalia qui t'accélères d'un tour? Et Flayer est pas mal, D&T peut rendre la vie difficile à une victoire par attaques (mother + jitte, BSKull vs bridge, ...).
pour moi: +3 Contagion + 4 Disrupting Shoal (on est d'accord pour les ins) -1 ichorid, -1 phantas, -1 CotA, -2 Rider, -1 DR, -1 cabal
Elfball
-1 Nether Shadow -1 DR -1 Bridge from Below +3 Contagion
C'est moche le -1 Bridge, mais on a vraiment besoin de tout le reste pour être aussi explosif que possible.
Je n'enlève pas le DR, tu as vraiment besoin de l'explosivité. enlève un second nether shadow plutôt.
Esperblade
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Le fameux plan "12 Contres". Ca peut être bancale de jouer sans Phantasmagorian, il faut donc DDD au plus vite les Cabal/Ichorid/Bridge en main.
Pour éviter le coté bancal, je garde 1 phantasma, à la place d'un ichorid.
Tempo Tresh
-1 Flayer -1 Nether Shadow -1 Phantasmagorian -1 Chancellor +4 Disrupting Shoal
Il joue beaucoup de cartes avec un CCM de 2 et potentiellement une Cage en side.
Il ne joue rien à part tarmo à CCM 2, non? Je garderais le MD (et rentrerais le 4è phantas sur un Rider si tu l'as en side).
Infect
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Ici les Misdirection peuvent évidemment servir à détourner les boosts.
Je ne sortirais pas le flayer ici, infect peut gagner en 1 tour, le kill one-shot est pas mal ici. -1 ichorid, -1 pont pour garder un phantasma et flayer?
Jund
-1 Flayer -4 Whirlpool Rider -1 Nether Shadow -1DR +3 Contagion +4 Misdirection
Même commentaire que pour Shardless.
Je ne vois pas misdi briller ici, je préfères des cartes actives au grave et Rider est pas mal pour l'insta kill, DR vs non-blue ça reste très fort.
-2 Whirlpool Rider -1 cabal (les seules cartes qui nous font peur sont jouées T1/T2: DRS & Ooze) +3 Contagion
Merfolk
-1 Flayer -1 Nether Shadow -1 Phantasmagorian -1 Chancellor +4 Disrupting Shoal
Même commentaire que pour TT.
Je garderais Nether (bloquer) et Flayer. vs un autre chancellor (cavern), 1 cabal therapy.
MUD
-3 Phantasmagorian -1 DR +4 Disrupting Shoal
A priori pas de graveyard hate, mais on va tenter de contrer ses locks T1 parce que ça nous impacte quand même pas mal, même si on peut passer à travers.
Phantasma passe à travers toute la hate de MUD. A garder. Shoal ne contre pas grand chose (il ne joue rien à 2 à part graves, CotV - si pas sided out et pas très impactant). Cabal est moins efficace que DR dans le MU je pense.
Patriot
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
je garderais un phantasma au dessus d'une cabal, d'un icho ou d'un DR
Reanimator
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Garder les 4 CotA est important ici, c'est un MU plus rapide. DR et flayer aussi. Je sortirais les 4 nether shadow, 1-2 bridge, 1 phantasma max (excellent vs exhume), et tant qu'a faire je rentrerais l'ashen rider.
-1 Phantasmagorian -0 DR -4 Nether Shadow -0 Chancellor -2 BfB +4 Disrupting Shoal +2 Misdirection +1 Ashen Rider
Show and Tell
-3 Phantasmagorian -1 Nether Shadow + 1 Ashen Rider + 3 Mindbreak Trap
Effectivement il vaut mieux garder les Chancellor ici.
Je pense toujours que misdi>Trap pour gagner les batailles de contre sur cabal/S&T.
-2 Phantasmagorian -3 Nether Shadow -2 BfB + 1 Ashen Rider + 3 Mindbreak Trap +4 Misdi
Delver
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
UR? delver ?
Je garde chancellor, excellent comme DR target et en main de base. Je garde 2 phantasma. Je pense que je préfère les contagions aux contres (normalement peu/pas d'antigrave):
-1 Phantasmagorian -1 Rider -0 Flayer -0 DR -1 Nether Shadow -0 Chancellor +0 Disrupting Shoal +0 Misdirection +3 contagion
Miracle
-3 Phantasmagorian -1 Flayer -1 DR -1 Nether Shadow -2 Chancellor +4 Disrupting Shoal +4 Misdirection
Je garderais bien 1 phantasma, le flayer et les chancellor, mais pas facile d'enlever des trucs. Peut-être -1 Nether -1 Bridge pour +1 phantas +1 Flayer?
Le méta et les sides ont changé depuis la dernière fois que j'ai joué le deck, donc mes commentaires peuvent clairement être à côté de la plaque.
En tout cas merci pour avoir fait toutes ces tables, et je serais intéressé de lire sur quoi tu n'es pas d'accord et pourquoi

#80
Posté 26 May 2015 - 16:00
Super boulot
12 dredgers ça va, ça occasionne pas trop de mulligan??
Modifié par P-E, 26 May 2015 - 16:01 .
#81
Posté 26 May 2015 - 22:43
Mais comme Purprel et moi l'écrivions, partir avec juste shambling shell, c'est pas vraiment plus rapide que de mull à 6.
Après j'avais été relativement content de jouer 2 serum powder, mais je n'avais pas testé assez longtemps pour être catégorique.
#82
Posté 27 May 2015 - 05:10
Un mru pas aborde: lands qui est pas mal présent quand même
Vs lands Faerie macabre /Leyline faisaient du bon taf. Dommage qu il y ait plus la place
In : 1 ashen rider 4 disruptîng Shoal
Out: 1 nether shadow 4 chancellor ?
#83
Posté 27 May 2015 - 08:21
Post side, les menaces c'est clairement un sphere like (entre sphère de résistance, thorn et trini) + chasm-lock et crop sur bokuja.
rentrer l'ashen rider, ça parait clairement un bon choix (vs chasm alone).
Entre chancellor et shoal, je pense que tu as raison de préférer shoal (contre les sphères, timewalk sur un early LftL, occasionnellement une crop), mais il faudrait tester pour se rendre compte.
#84
Posté 27 May 2015 - 21:11
out 4 Chancellor (1 Rider)
in 4 Disrupting Shoal (1 Phantasmagorian)
j'ai survecu a 2 faerie macabre un bog et un deluge et je me suis fow un titania pour le plaisir
#85
Posté 02 June 2015 - 14:52

Avant mes commentaires, je précise, je n'ai pas eu le temps de tester quoi que ce soit depuis mon dernier post.
Mais je m'étais fait la réflexion que garder au moins un Phantasmagorian pourrait quand même être utile.
Et j'avoue avoir sous-estimé l'aspect bloqueur récursif de Nether Shadow, je suis donc globalement d'accord avec toutes les modifications que tu (dte) proposes sauf les suivantes :
BUG Shardless/Team America/Jund
-1 Flayer -1 Cabal Therapy -1DR +3 Contagion
J'ai pas envie de passer en-dessous des 16 cartes bleues, ça risque de rendre FoW inutile. Après on pourrait aussi imaginer side out les FoW justement.
Death and Taxes
+3 Contagion + 4 Disrupting Shoal -1 phantas, -2 CotA, -2 Rider, -1 DR, -1 cabal
Main molle + premiers dredges mous = StP nous empale. Je trouve vraiment risqué de sortir les créatures qui vont nous manquer.
Même réflexion pour l'Ichorid que tu proposes d'enlever face à Esperblade, et la Nether Shadow face à Miracle, mais je dois vraiment tester ça pour confirmer.
Je maintiens le side contre MUD : je pensais surtout aux Thorn of Amethyst qui nous coupent tous nos spells, ainsi qu'au Grim Monolith qui restent l'un de ses deux indispensables accélérateurs.
J'aurais aussi tendance à quand même rentrer les Shoals face à TT : y a quand même des risques qu'il nous sorte une Cage et (tenter de) lui contrer un de ses deux seuls kills ça me paraît pas dégueu.
P-E, le 27 May 2015 - 21:11 , dit :
C'est ça qu'on veut lire !
#86
Posté 04 June 2015 - 09:46
Ma reflexion c'est qu'en lisant les réponses détaillées de dte, pour lesquelles je suis globalement d'accord, misdirection n'est vraiment qu'une carte de side "niche" contre 1 ou 2 Mu, alors que
Purprel préfère la rentrer bien plus régulièrement.
#87
Posté 31 August 2016 - 20:03
https://www.youtube....h?v=y7FOVq0BNEQ
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.
#88
Posté 31 August 2016 - 21:32
#89
Posté 01 September 2016 - 13:45
