Aller au contenu


Quel futur pour la CdF?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#46 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 20 March 2013 - 10:13

Voir le messagebucheron49, le 19 March 2013 - 18:20 , dit :

Dans CDFL il y a F pour France, notre but est d'essayer de qualifier des joueurs de toute la France, même si ça revient à qualifier 25 parisiens pour 1 Bordelais (au regard du nombre de tournois et du nombre de joueurs)

Dans CDFL, il y a surtout legacy, et si tu veux des joueurs pour que ta finale soit jouée, il faut bien les trouver et les prendre là où ils sont... La densité démographique et le niveu de revenus par personne ne sont pas égales sur tout le territoire, donc forcément il y a des zones/regions plus représentées que d'autres. Cette manie de vouloir tout égaliser selon une répartitions géographique n'est pas une bonne chose: ça conduit à des déséquilibre et des frustrations, donc au final à un résultat contre productif en regard de l'objectif de départ.

Va falloir accepter que la France, c'est un pays organisé autour de sa capitale et de quelques villes phares, (que ce soit économiquement ou politiquement), et que cela ait un impact sur le pool de joueur d'un format cher pour un jeu non grand public (je veux dire par là avec un certain nombre de barrière à l'adoption, même si elles ne sont pas très élevées).

Et puis c'est de ma faute à moi si les mecs du sud préfèrent draguer les filles à la plage parce qu'il fait beau et que les mecs du nord préfèrent taper le carton à l'intérieur parce qu'il pleut/fait froid/les deux...?? :moustache:
Grand Prêtre du Misplay

#47 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 20 March 2013 - 14:32

Je t'arrête tout de suite

l'IDF et R-A sont les 2 seules zones actuellement à l'échelle de la région ... que la zone OUEST soit composée de plusieurs régions OU que l'on passe à des zones plus petites avec chacune moins de slots (proportionnellement au nombre de tournois / joueurs) ça n'impactera aucunnement les joueurs des grands centres de tournois

La seule frustration possible dans les grands centres de tournois possible c'est l'open, qui peut être contesté dans son utilité car il y a déjà beaucoup de tournois disponibles
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#48 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 20 March 2013 - 17:07

pour donner l'avis d'un joueur lambda :
- j'ai commencé le legacy pour le pool dispo mais aussi dans "l'espoir" de participer à la CDF
- j'ai obtenu ma qualif en one-shot à Cachan 2010 (c'était pas un open mais bon)
- si j'ai continué dans le format c'est pour pouvoir me qualif encore (j'ai pas pu faire la finale 2011)

Donc je dis bravo à l'orga CDF au sens large car ils se bougent le cul pour organiser un gros event non lucratif,qui participe à la diffusion du format.

C'est pour ça que le format est dynamique : il suffit de voir combien de tournois modern sont organisés hors wotc (ptq, trial etc) alors que le format est plus accessible, plus sympa, et plus populaire !

La cdf c'est de mon point de vue la concrétisation de l'engouement des joueurs pour le legacy, à la fois une structure dans laquelle le format prospère (du moins survit) et qui lui donne un but : la finale cdf.

quand tu regarde les allstars standard c'est juste le meme princpe.

après on peut disserter sur les faiblesses du système, et en parler des heures : les spyke seront pas satisfait de partager leurs tables avec les timmy, estimer qu'on leur rend pas grâce, mais bon une finale cdf à 80 joueurs, meme si c'est les meilleurs, ça a moins de geule qu'à 200.

m2c

#49 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 20 March 2013 - 23:27

En partant dans tpn sens noobi.../

Pourquoi ne pas juste faire qu'en fonction du nombre de points les joueurs aient des byes de 1 à 3 un peu comme suit :

-10 à 20 pts 1 byes
-20 à 30 pts 2 Byes
-30pts+ 3 Byes
Avec un système similaire à celui d'un GP ou du BoM de cette année un J1 et un J2 ou tout joueurs peut participer et s'inscrire moyennenant un PaF de 30€ quand dans le même temps les joueurs ayant des byes paieraient au prorata du nombre de points 1pts -1€ sur le PAF et ainsi de suite. Tout en maintenant les tournois open qui serait donc des Win a Byes pour la finale.

Et dans le même temps afin de promouvoir le format a-t-on pensé à organiser un Event type championnat d'Europe avec un Event indépendant ou les teams Fr fourniraient un membre afin d'organiser ceci en commun et pourquoi pas sponsirisé by a shop qui reverserait à l'asso une commission sur son chiffre d'affaire ou prendrait à charge la loc de la salle voir un ensemble de shop afin de faire un éveènement type sallon,
celà aurait pour effet de proposer un tournois d'exception avec des lots monstrueux à l'image d'un GP mais indépendant...

Un système de carte de membre (10€ l'année par exemple) pourrait même être envisagé si le format et l'asso le permette comme c'est le cas dans les asso ce qui financerait également une partie d'un bel event.

Les idées se bousculent mais ma foi je pense que le débat est constructif en espérant que notre Lackhnam national vienne partager son avis avec nous.

Modifié par Rudy77300, 20 March 2013 - 23:44 .


#50 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 22 March 2013 - 10:55

Pour les byes en fonction ds pts CDF

La première limite et pas des moindres est que d'un territoire à l'autre (ou d'un mois à l'autre) le volume de joueurs peut fortement varier sans lien avec le niveau de difficulté du tournoi ...

ex: Cyril T, qui inidiquait récemment en gros qu'un tournoi de MC avec une 40aine de joueurs était constitué de joueurs moyens ... Là où 40 joueurs ailleurs c'est un très gros tournois avec peut être un niveau moyen plus élevé (genre en région Centre on va avoir notre 3è tournoi à plus de 30 joueurs de l'année à moins de 300 km de chez moi :D ) ... Genre, est-ce que le niveau moyen est meilleur à T2J qu'à MB, qu'à MC ... Et pourtant seul le nombre de joueurs compte pour les pts CDF

Bref, c'est assez délicat car ça revient clairement à avantager les gens en fonction de la localisation et du nombre de tournois auxquels ils ont accès ... Bref, c'est ajouter une inégalité énorme entre les joueurs



Pour l'idée d'un tournoi européen ... Je crois que GP et BoM font très bien l'affaire ... 2 à 3 dates par an ... Je vois pas l'intérêt d'un trounoi européen supplémentaire


Pour l'idée de l'adhésion à l'association ... Adhérer pour adhérer, sans contenu, ni avantage, ça revient à faire un don ... Si quelqu'un veut faire un don à l'asso CDFL pour soutenir l'action de l'asso, vous pouvez contacter Alyumdra par MP...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#51 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 22 March 2013 - 13:33

Bonjour,

Mon impression après avoir lu l'ensemble des posts.

Je trouve que l'objectif premier de l'association est réussi. Ayant participer uniquement à la première CDF, je m'aperçois que le nombre de tournois et le nombre de joueurs ont vraiment augmentés. Il me semble que 3/4 des joueurs et membres de ce forum n'étaient pas là cette première année ...
Par contre, il est normal que le développement stagne voir régresse si des changements ne sont pas opérés pour le futur.

La CDF a acquis un certain prestige (avouez que vous souhaitez tous la gagner :)) et le niveau a réellement augmenté.

De ce fait, comment voulez vous continuer à promouvoir le legacy en france sans réel changement ?

Je vais donner des arguments quant à la réalitée très contraignante pour une personne de rejoindre la communauté legacy et de se mettre au legacy dans l'espoir de se qualifier à la CDF :

- Acheter des cartes pour se faire un deck qu'il veut piloter durant l'année
- Ce deck doit être costaud car burn ne passera pas à la final
- Faire de nombreux tournois et payer ses PAF et ses déplacement
- Oups, changer de deck car deathrite shaman vient de sortir et ruiner mon gameplay
- Avoir pas mal de dispo
- Faire des perfs et donc être un As (première année de pratique)

On constate bien que les ingrédients de nos jours sont Argent, Argent, Argent, Temps, Skill.
Il me parait donc évident que la promotion du legacy compétitif n'est pas infini ...

Je crois réellement que cette promotion passe à l'avenir par des événements ouverts et non ellitistes. Des tournois comme les Open me paraissent indispensables pour aboutir au but premier de l'association. Personnellement, je rejoins même l'idée des belges qui ouvrent les portes à toutes personnes voulant être champion Belge de legacy ! ben ouai quoi de mieux pour promouvoir ... ?

A plus

#52 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 22 March 2013 - 15:50

Citation

Personnellement, je rejoins même l'idée des belges qui ouvrent les portes à toutes personnes voulant être champion Belge de legacy ! ben ouai quoi de mieux pour promouvoir ... ?
La première année, les gens de la CDF ont dit que pour ça il y avait le BoM.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#53 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 25 March 2013 - 08:15

Voir le messageRudy77300, le 20 March 2013 - 23:27 , dit :

Pourquoi ne pas juste faire qu'en fonction du nombre de points les joueurs aient des byes de 1 à 3 un peu comme suit :

-10 à 20 pts 1 byes
-20 à 30 pts 2 Byes
-30pts+ 3 Byes

A l'époque on pouvais pas utiliser le système des byes pour des tournois classique. Seul les GP, donc tournoi organisé par Wizard, ainsi que le BOm (demande spécial en vue de la taille du tournoi) pouvais les utiliser.
Maintenant ça peut-être changé, mais je voit toujours rien de tel sur le WER.
Winter is coming...

#54 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 26 March 2013 - 14:48

Ce n'est toujours pas possible sauf évènement premium, dont il faut faire la demande.
please don't drive me blind

#55 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 26 March 2013 - 17:29

C'est bien ce qu'il me semblai, mais je voulais pas dire de connerie ^^
Merci pour l'info...
Winter is coming...

#56 Rudy77300

Rudy77300
  • Membres
  • 686 messages

Posté 26 March 2013 - 18:55

Voir le messageASSASSIN, le 26 March 2013 - 14:48 , dit :

Ce n'est toujours pas possible sauf évènement premium, dont il faut faire la demande.

En même temps les points CDF au cours de l'année ne sont pas gérés par WoTC (les tournois oui mais les 2€ cdf non) que je sâche et encore moins la CDF onc étant donné qu'il s'agit d'un event d'une Asso on ne peut pas outrepasser les règles...?

#57 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 27 March 2013 - 00:25

Encore moins si c'est pas un magasin... et pour du Legacy, aucunement prioritaire.

Ceci dit, on peut toujours tenter.

Mais pour cela, il faudrait être sûr que l'on désire les byes, et sous quelle forme. Et je sais le sujet sensible.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#58 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 27 March 2013 - 19:29

Voir le messageRudy77300, le 26 March 2013 - 18:55 , dit :

En même temps les points CDF au cours de l'année ne sont pas gérés par WoTC (les tournois oui mais les 2€ cdf non) que je sâche et encore moins la CDF onc étant donné qu'il s'agit d'un event d'une Asso on ne peut pas outrepasser les règles...?
Tu peux. Par contre ton tournoi ne sera pas homologué. Ça la fout quand même mal pour que ton tournoi censé désigner le champion de France n'existe même pas aux yeux de Wizards. Je le déconseille. Le championnat Belge legacy à fait cela une année, à perdu son homologation DCI. Cela n'a pas eu l'air de trop les déranger mais personnellement j'avais trouvé ça anormal.

Voir le messageFlutiau, le 27 March 2013 - 00:25 , dit :

Encore moins si c'est pas un magasin... et pour du Legacy, aucunement prioritaire.

Ceci dit, on peut toujours tenter.
C'est exactement la description du BOM. Notre événement n'est pas à la même échelle mais il à ses chances d'obtenir le statut premium. Et de toute façon il sera relié à un magasin puisque c'est une condition obligatoire pour organiser un tournoi.

Citation

Mais pour cela, il faudrait être sûr que l'on désire les byes, et sous quelle forme. Et je sais le sujet sensible.
C'est effectivement la premiére question à se poser. Moi par exemple je n'y suis pas favorable.

Modifié par ASSASSIN, 27 March 2013 - 20:13 .

please don't drive me blind

#59 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 27 March 2013 - 19:56

Je ne suis pas favorable aux byes à la CDF, car je vois pas l'intérêt et que personne est capable d'en justifier l'intérêt ou le besoin... Donc ...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#60 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 27 March 2013 - 21:23

La question peut se poser pour éviter les (rares) match-up random. Mais si le mode de qualification est amélioré, la question ne se pose plus.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!