La Team Lejay ayant sorti son Omni Clash, je me devais de riposter comme il se doit et révéler, devant vos yeux ébahis, le challenger d’Omni Clash, j’ai nommé le magnifique Hedron Glimpse !
Comme tout primer qui se respecte, je vais commencer par l’historique du deck.
Le deck voit le jour pour la première fois en 2008, une sombre nuit d’hiver, chargée en spiritueux et dans une pièce mal éclairée pour éviter les migraines post-grenadine / soda.
« Eh mec, c’ s’rait « chanmé » (oui, ça se disait encore…) de tuer à la meule »
« Mais grave !! »
Le concept était né.
S’en est suivi une énorme traversée du désert, dans l’attente désespérée de voir surgir des cartes dignes de ce nom, jouables dans un format adapté à la puissance intrinsèque du deck : Le Legacy.
Peu à peu, les lettres de menaces de mort adressées au service R&D de Magic ont porté leur fruit : Hedron Crab, puis glimpse the unthinkable étaient nées, poussant même le vice jusqu’à sortir cet infâme spoiler qu’est Archive Trap. Certains ont préféré se focaliser sur deathrite shaman, alors que, dans l’ombre, nous rampions vers le succès.
Tout d’abord, je vous propose de partager mon constat, reposant sur de solides arguments détaillés ci-après et légitimant les heures passées sur ce primer.
1°) Le constat : Qui tue aux fourmis tue aux crabes, ou burn c’est pour les burnes (j’hésite encore…)
Le constat est le suivant : Aucun deck à l’heure actuelle ne se préoccupe de tuer de la manière pourtant la plus simple : par la bibliothèque ! Nous mettrons de côté le deck UW Helm, dont la vulgarité est comparable à celle de sneak and show. (

Aux termes d’incalculables nuits blanches, nous sommes arrivés au constat suivant (je vous passe les calculs de probabilité, statistiques et polynômes du 9e degré) :
Nous partons sur une analogie avec le second meilleur deck Legacy Méta, après celui-ci : Burn.
L’idée de Burn est de tuer tour 4, soit un ratio de 3pv/mana dépensé d’après les calculs de mes prédécesseurs.
Nombre de cartes à meuler :
Un deck classique comporte 60,00 cartes. (La virgule compte, soyons précis, certains deck packant des semi cartes comme delver of secrets). Le joueur commence avec une main de 07,00 cartes. Soit un reliquat à meuler de 53,00 cartes. Partons du principe que la partie ne doit pas durer plus de 4 tours, soit en comptant 1 draw / tour, un reliquat de 49,00 cartes à meuler (sans compter OTD / OTP, les brainstorm et les ponder, j’avais quand même pas assez de temps à perdre pour ça).
Nous partirons du principe que les joueurs Legacy adorent mettre de l’argent dans la mana base et que, donc, il fetcheront 2 fois sur les 4 premiers tours. Soit un reliquat à meuler de 47 cartes.
Nombre de manas disponibles sur 4 tours :
Statistiquement, on peut espérer voir 3 manas sur les 4 premiers tours (oui, soyons statistico-optimistes). Soit un total de mana disponibles, sur les 4 premiers tours, de :
Tour 1 : 1
Tour 2 : 2
Tour 3 : 3
Tour 4 : 3
Total de manas sur les 4 premiers tours : 9 manas. (Je passe sur les problèmes de colordeath, la mana-base ayant été affinée à un tel point qu’il est impossible d’en souffrir).
Soit un ratio de 47/9 = 5,22 Cartes meulées / mana dépensé.
Il va donc falloir trouver toutes les cartes permettant d’assurer une meule de 5 cartes pour 1 mana. (un ratio de 5/1, le même qu’un vrai pastis… Coïncidence ? Je n’y crois pas).
Pas fous, le secteur R&D de Magic a bien sûr limité la qualité et la quantité de ces cartes, pour ne pas aboutir à une hégémonie du deck.
2°) La structure : Tiens, t’auras du boudin
Le choix des cartes
Le choix des cartes a été arrêté en prenant en compte le plus possible la nécessité du ratio 5cartes/1 mana. Cette logique sera toutefois à tempérer grâce au C.A consistant du deck, faisant pâlir un BUG shardless.
Je les prends dans l’ordre alphabétique (ou pas !):
Brain Freeze : Un excellent meuler, effet de surprise absolu. Une sorte de Price Of Progress, peut être génial ou très moyen en fonction de l’adversaire. Permet un one-shot kill sur les MU combo storm. Une vraie merveille !
Sanity Grinding : Carte au potentiel énorme, mais nécessitant de jouer trop de spoiler comme l’avatar U/W pour en tirer pleinement partie. Je choisis de l’écarter.
Hedron Crab : Le goblin guide du deck. Si castée tour 1, on peut espérer avoir meulé 12 / 15 cartes tour 4. Un must have ! (Une sortie double crabe, ça fait presque plus peur qu’une double gob !).
Tome Scour : La bolt du deck : Un ratio parfait de 5/1
Mind sculpt : Le flame rift du deck : Un chouilla en dessous du ratio, mais on va pas faire nos divas.
Dream twist : L’elemental du deck : Un peu en deça du ratio, mais flashbackable ! EH oui Messieurs dames…
Misinformation : Secret tech n°01 du deck : En cas d’urgence, faire piocher 3 lands c’est toujours rigolo ! Le tout en éphémère, sur brainstorm ça agace. (Je sais, je vous vend du rêve la !).
Glimpse the unthinkable : Le second sort du pack : Une carte à double ratio, une sorte de bolt².
Memory sluice : Un mini tome scour, qui devient un mini glimpse si 2 crab se battent en duel.
Breaking / Entering : Mini glimpse
Mind funeral : Le sulfuric vortex du pack. (il a le même coût de mana, j’ai pas trouvé mieux oO). Secret tech énorme qui fait instant win sur Belcher. Oui, je sais, énorme.
Archive trap : Le thunderous du pack : La meilleure carte du pack avec Hedron et glimpse (c’est dire !).
Je vous vois venir, insolents indécis que vous êtes. « Et sur emrakul meulé, tu concèdes ? ». Premièrement, qui joue encore Emrakul de nos jours, je vous le demande !?
Mais, pour les plus sceptiques, j’ai anticipé et prévu LA secret tech n°02 du pack : Surgical extraction ET extirpate. Meuleurs ciblés, ils permettent également de supprimer emrakul pour ne plus s’encombrer de ce détail.
On a donc un solide pack composé comme suit :
Le maindeck (Une mana Curve optimisée, un style épuré)
0 mana : 8 cartes
4 archive trap
4 Surgical extraction
1 mana : 23 cartes
4 Hedron crab
4 Tome scour
4 Dream twist
2 extirpate
2 Misinformation
4 brainstorm
3 ponder
2 manas : 9 cartes
2 Brain Freeze
3 Breaking / Entering
4 Glimpse the unthinkable
3 manas : 2 cartes
2 Mind funeral
Lands : 18 Cartes
4 Polluted delta
2 scalding tarn
2 bloostained mire
4 underground sea
1 island
1 swamp
4 Ghost quarter (secret tech n°03 du deck, avec archive trap ou avec hedron crab sur un de nos propres lands).
Le side-board : (Optimiser les quelques MU serrés) :
4 planar void (notez l’incroyable synergie avec les extirplike qui semblent fonctionner encore sous planar void).
2 extirpate
3 ensnaring bridge
2 mindbreak trap
4 saisie des pensées
Je ne détaille pas les match up tous très bons, oscillant entre (nous – adversaire) : 10 – 90 et 25 – 75.
Merci aux courageux d’avoir lu cet instant de folie, ci certains veulent tenter d’optimiser avec moi cette ébauche, je suis « open » !!