Aller au contenu

Triches et roucoulades à MTG

Italien ou simplement malin?

• Veuillez vous connecter pour répondre
223 réponses à ce sujet

#166 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 17 June 2013 - 23:38

Citation

faire un cube entre potes, sans tricheurs

Un wag' sans tricheurs? Ça doit être chiant!

#167 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 18 June 2013 - 01:43

D'ailleurs Rompy faudra errater Cheatyface....

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#168 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 18 June 2013 - 09:32

Le Cube c'est pas le format ou tu fais semblant de faire des boosters aléatoires?

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#169 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 18 June 2013 - 13:40

J'aimerais revenir sur le post de smc :

"Je vous déconseille de tenter le "ah bah je ne savais pas" comme défense si on vous soupçonne de triche."

Ah bon ?
Il est déconseillé par un HJ de dire la vérité si c'est le cas ?
Si on est soupçonné de triche, ce n'est clairement pas forcément à raison. Voir les juges c'est bien, se faire remonter les bretelles car on a apparamment fait quelque chose de mal ca fait drole,
dire "ah je ne savais pas" ca doit arriver, et si c'est la vérité clairement je ne vois que ca à dire !
Il est conseillé de louvoyer et de tenter de manipuler le discours si on est en face du tout puissant corps arbitral ?

J'ai vraiment aucune prétention à plus cerner la vérité quand des personnes clament leur innocence sur certains tournois. Mais la DQ sur "top decker toujours ce qu'il lui fallait", statistiquement c est pas viable. Parce que statistiquement il y aura forcément une personne sur les 700 qui va le faire, il y a un jeu qui va le faire, et quand on dit ca d'un jeu fortement impacté par la variance, j'ai tendance à y voir une réaction biaisée : oui la carte top deckée a un impact énorme dans ce jeu. Oui c'est peu probable que ca arrive plein de fois a un joueur. Mais oui ca peut arriver !

On peut facilement trouvé un joueur dans le tas, qui aurait des top decks symétriques ( dans les probabilités ) mais parce qu'il joue un deck fair ca ne l'a pas fait gagner 2/0  chaque ronde. Ca veut dire qu'il avait moins ou plus de probas de piocher chaque cartes ? Ca veut dire qu'il manipulait moins ou plus la triche ?

J'ai vu des arbitres dire qu'on pouvait reconnaitre telle ou telle carte , et qui pour se faire la levait clairement devant leur nez et l'analysait, ou sans deck à la suite derriere pour bien accentuer la transparence etc, conditions qu'on trouve très peu en match, non ? ( je sais pas vous mais l'adversaire qui agit ainsi bien sur que j'appelle l'arbitre... ).
A l'opposé il va y avoir un esprit très "loup de compét' " qui va trouver facile de tenter d'abattre le joueur occasionnel en voyant d'un coup d'oeil qu'au shuffle le deck adverse n'est pas très propre/sent un peu le vécu. Appel de l'arbitre -> avec un peu de chance si un pattern est trouvé ca me fait une victoire facile...

J'ai pas de volonté de lancer une polémique bizarre, j exprime juste un point de vue. Je suis étonné d'être moi même aussi acerbe sur le sujet ( comme quoi on se surprend parfois ) mais je reste calme hein, il n'y a pas de soucis ^^

#170 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 18 June 2013 - 16:01

En cas d'intervention/appel de l'arbitre, le seul conseil que je peux te donner : soit honnête, et contrairement à ta suggestion, essayer de louvoyer est la pire des idée que tu puisses avoir.

#171 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 18 June 2013 - 16:57

Bien sur que non, je ne suggérais pas ça. Justement.
Je dirai la vérité, et s'il m'arrive de dire :" Ah bah je ne savais pas" ben c'est que ce sera sincère, mais je l'aurai dit parce que c'est vrai.

#172 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 18 June 2013 - 19:04

C'est l'argument entendu tous les jours, par tout le monde. Au bout d'un moment, il faut se rendre compte que même si c'est vrai, on ne tient plus compte de cette phrase tant elle en devient fausse.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#173 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 18 June 2013 - 19:52

Voir le messageEveil du Fou, le 18 June 2013 - 19:04 , dit :

C'est l'argument entendu tous les jours, par tout le monde. Au bout d'un moment, il faut se rendre compte que même si c'est vrai, on ne tient plus compte de cette phrase tant elle en devient fausse.
Donc tu confirmes que si on est de bonne foi, les arbitres n'en n'ont rien à faire.....
c'est beau..
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#174 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 18 June 2013 - 19:58

Il faut s'en prendre aux menteurs/tricheurs qui utilisent les mêmes arguments que vous. J'avoue que je n'ai pas précisé cet argument dans mon message précédent.

Modifié par Eveil du Fou, 18 June 2013 - 19:59 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#175 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 18 June 2013 - 20:17

le mieux quand t'as un doute sur un play tu appelles l'arbitre avant de le faire et tu lui poses la question en toute discretion.

#176 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 18 June 2013 - 21:37

Pour les joueurs occasionnels, pour les jeunes joueurs, pour les oldschools, pour les mecs comme moi qui sont nuls en règle, pour les tournois de 700 joueurs, pour les timides, pour les sociologues, pour les psychopates, pour les pressés, pour les sans-papiers, pour les repris de justice ... Pour toutes ces raisons il n'est pas forcément facile d'appeler un arbitre ...

Pour les compétiteurs, pour les initiés, pour le copinage, il me semble que c'est facile.

Je ne dis pas que c'est mal. Je constate juste que Magic n'est pas (plus) un jeu casual.

Personnellement, si je n'appelle pas un judge sur mon play, c'est que je crois que j'ai le droit de le faire. Dans le cas du call judge adverse, je ne vois pas quoi expliquer à part "excusez moi je ne savais pas". J'accepterai la sanction.

Ca me fait penser à un gamin qui se bat avec un pote pour rire mais qui le blesse: "j'ai pas fait exprès !" va t'il dire immédiatement. Que veux tu dire à ça ? Si tu as fait exprès de le rendre borgne ? Nan mais ...

La pédagogie est un métier, une faculté, une qualité, un apprentissage (Papa/Maman) que tout le monde ne possède pas. J'imagine (et j'espère) que les arbitres de MTG y sont initiés.

++

#177 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 18 June 2013 - 22:44

C'est pour ça que j'apprécie voir des joueurs me demander si telle ou telle chose est faisable.
1. Ça leur permet de s'améliorer et de ne pas foirer leur play.
2. Ça me conforte dans l'idée qu'un arbitre est utile et ne fait pas que de la figuration.

Je suis conscient que ce n'est pas simple d'appeler un arbitre. Mais même lorsque vous doutez et pensez avoir raison, appelez l'arbitre. Il a peut-être faim lors d'un tournoi, mais il ne vous mangera pas :)

Modifié par Eveil du Fou, 18 June 2013 - 22:44 .

#178 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 18 June 2013 - 22:55

Ne vous égarez pas: de base, une entorse volontaire à la règle est puni de DQ.

De base, vous êtes dehors. Depuis peu de temps, il est admis de ne pas donner cette pénalité à un joueur qui certainement ignorait la règle.

Ainsi, la situation qui m'est arrivée en 2006:
Joueur 1: - Tu gagnes 2/1, bravo! [Tend la main]
Joueur 2: [Serre la main] - Pourquoi tu as mis au cimetière ta [bête de l'époque]? Il lui manquait 1 dégat!

Judge...

Il est évident que le joueur 2 ignorait qu'il trichait en se gardant de dire à son adversaire que sa bête ne devait pas mourir. Nous sommes maintenant autorisés à ne pas le sortir du tournoi.
smc vous dit que ce n'est pas une issue de secours si vous vous faites chopper. Nous savons bien que certains vont simuler l'ignorance.

@ sniperwolf: on a pas compté les DQ, et je vois extrêmement mal ce qui aurait fait exploser le compteur. C'est sûr que sur ton score perso ça se voit. Et j'aimerais bien savoir comment ces 4 wastes furent marquées si tu es si honnête.
Et si tu crois qu'il y a plus d'innocents que de coupables dans les DQ, sache que les prisons sont remplies de personnes se prétendant innocentes...
Et que le Head judge te sorte alors qu'un arbitre témoigne en ta faveur, je demande à voir!

Bref, va falloir trouver mieux que ça.

@Corto: dire qu'on ne savait pas, ce n'est en aucun cas clamer son innocence. Comme je le dis au-dessus, smc s'adresse à ceux qui savent et cherchent une issue de secours. D'ailleurs si tu décides de dire que tu connaissais la règle...
De manière générale, il ne faut voir les arbitres comme des butors. Sortir quelqu'un, ce n'est pas une partie de plaisir. On a pas de prime pour ça, et ce n'est pas gratifiant. On est devenus arbitres parce qu'on veut partager nos connaissances et apporter nos compétences au jeu organisé, pour faire des beaux tournois; en aucun cas pour faire la police. Alors forcément, on aimerait les bisounours tout ça, mais quand quelqu'un le mérite, il faut le sortir, pour que le tournoi reste intègre.
Je vous cache pas que quand on attrape une vraie tête de vainqueur (slow play+antisportif+manip bibal), on en est fiers. Mais toute la salle nous en remercie.

@Banzaï: Je comprends bien que tu n'aies pas l'habitude, et pourtant chaque joueur se doit d'appeler l'arbitre quand il en a besoin. Pour son bien.
S'il ne part pas avec cette idée, son tournoi ne peut être que biaisé dès le départ. En plus, on mord pas! Mieux, on est heureux de rendre service.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#179 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 18 June 2013 - 23:00

Dans tous les cas, dés que vous avez un doute...

CALL THE JUDGE!

Ce sont les garants du respect des règles et du bon déroulement d'une partie de Magic l'assemblée.
Twitter : Mtgtafit08

#180 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 June 2013 - 00:19

Voir le messagesniperwolf, le 17 June 2013 - 23:20 , dit :

@Norritt : 2 DQ dans un tournoi où un casual comme moi investi beaucoup de temps et d'argent, oui ça me vexe. [...] Je préfère finalement après réflexion prendre le plaisir où il est, à faire un cube entre potes, sans tricheurs, et à jouer au vrai Magic selon moi, plutôt que passer mon temps à surveiller mes pochettes pendant un tournoi "pro" où le seul professionnalisime, c'est de tricher sans se faire prendre.

Alors j'imagine les frais d'essence, le tournoi, l'hotel, la bouffe, au moins 70/80euros. Le prix de 100 sleeve neuves: 6euros... Tu gardes tes sleeve impeccables pour 3/4 tournoi, donc en somme ça te revient à +1.50euros par tournoi sur ta paf. Au final t'es pas Dq et tu passes un bon moment. Tu es responsable de l'état de ton matos, tu as des sleeve marquées, t'en payes les conséquences. Faut assumer, le fautif c'est toi personne d'autre. Tu es peut être de bonne foi, mais il n'y a que toi pour en être certain. De son point de vue le HJ voit juste qu'il doit te dq, il le fait. C'est pas plus compliqué.

Citation

Je ne dis pas que c'est mal. Je constate juste que Magic n'est pas (plus) un jeu casual.

Magic si, ça peut tout à fait rester un jeu casu. D'ailleurs quand tu joues à DOTP ou que tu vois la tête de certaines AP c'est bien casu promis. T'as le droit de jouer avec tes amis en casu aussi. Maintenant un tournoi par définition n'est pas casual, encore moins un tournoi comme le BOM qui est semi-pro.

Modifié par Malhorn, 19 June 2013 - 00:26 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.