

#181
Posté 19 June 2013 - 07:19
vous êtes juge en AP, (deuxième cas au BOM), vous voyez un tête que vous n'avez jamais vu sur un tournoi, c'est son premier tournoi vous en avez la certitude.
Entre les rondes, vous le voyez stacker son deck. Vous observez son début de ronde suivante, il mélange en faisant "quelques coupes", ll tend son deck à son adversaire.
Vous intervenez en prenant la personne à part et vous lui demander des explications. Il respire l'innocence et sa réponse est "bah oui, comme ca je n'ai pas de problème de mana pendant mes parties, c'est plus agréable de jouer comme ca. On fait toujours ca avec les potes".
il est clairement de bonne foi, et vous voyez bien que le concept de règles de tournoi lui est complètement inconnu.
Que faites vous et pourquoi ?
#182
Posté 19 June 2013 - 07:23
Modifié par Eveil du Fou, 19 June 2013 - 07:24 .
#183
Posté 19 June 2013 - 07:24

#184
Posté 19 June 2013 - 07:24
#185
Posté 19 June 2013 - 08:00
Lapidation tout nu en publique et
si c'est une fille, on lui rase la tête...
J'ai bon?

Modifié par surfait, 19 June 2013 - 08:10 .
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#187
Posté 19 June 2013 - 09:03
Ayant été arbitre quelques années, j'ai une assez bonne idée de la situation (même si je n'ai pas suivi récemment les éventuelles évolution de l'IPG). L'idée du post c'était d'amener les gens à se mettre en situation, et de voir quelle serait leur décision et pourquoi, et éventuellement de confronter les avis avec les arbitres ensuite.
Pas grave
#188
Posté 19 June 2013 - 09:37
pour les pochettes marquées le cas décrit plus haut est tellement improbable que ça en est clairement suspect, la même marque au même endroit sur 4 pochettes contenant la même carte alors que les autres pochettes sont niquel... si tu as pas l'intention de tricher tu prend des sleeves unicolores, si possible sans marques/pliures si possibles sans gras/poussiere aggloméré dessus, pas besoin qu'elles soient tout juste sorties de leur paquet, les sleeves décorées c'est tendre le baton pour se faire battre
pour corto le coup des 4 sondeurs de secrets et du mox dans les pochettes transparentes ça se voyais limite sur la video de WDM et l'arbitre a posé les cartes sur la table pour les comparer, d'ailleur il a même fait le magicien en melangeant le paquet correctement puis en sortant les 4 delver et le mox en faisant tadam ! juste avec le dos de la carte du dessus du paquet, ce que j'ai pas compris c'est qu'on l'ai laissé joué ensuite alors que ça pour le coup c'est bien plus flagrant que le monsieur dont on parle au dessus avec 4 petites traces sur une pochette décorée
Jace the mind sculptor to Vangevine
#189
Posté 19 June 2013 - 22:15
Il me semble qu'on lui file des cartes à cocher pour les delvers et un mox wb.
Aprés, le hj a dû juger de sa bonne foi pour en revenir à ce qui est dit plus haut.
#190
Posté 20 June 2013 - 07:59
Corto, le 18 June 2013 - 13:40 , dit :
"Je vous déconseille de tenter le "ah bah je ne savais pas" comme défense si on vous soupçonne de triche."
Ah bon ?
Il est déconseillé par un HJ de dire la vérité si c'est le cas ?
Si on est soupçonné de triche, ce n'est clairement pas forcément à raison. Voir les juges c'est bien, se faire remonter les bretelles car on a apparamment fait quelque chose de mal ca fait drole,
dire "ah je ne savais pas" ca doit arriver, et si c'est la vérité clairement je ne vois que ca à dire !
Il est conseillé de louvoyer et de tenter de manipuler le discours si on est en face du tout puissant corps arbitral ?
Je voulais dire "ne tentez pas ça si ce n'est pas le cas".
#191
Posté 20 June 2013 - 08:02
gnomenmy, le 19 June 2013 - 09:37 , dit :
Autant je suis prêt à reconnaître qu'il y a eu une erreur d'arbitrage ponctuelle sur BoM, dont on a déjà parlé ici, autant je ne peux pas admettre qu'on puisse en faire une généralité tant la qualité d'arbitrage des tournois compétitifs en France a augmenté ces 5 dernières années.
Il suffit un peu d'exhumer des vieux topics sur mtgfrance pour voir qu'auparavant on assistait à des erreurs faisant râler les joueurs à quasiment chaque QT.
#192
Posté 20 June 2013 - 08:05
Ça c'est ce qui a déclenché notre investigation.
#193
Posté 20 June 2013 - 09:54
MTG soit on joue entre potes, soit on joue en tournoi ...
Si on joue en tournoi, on joue avec les règles (bien mélanger son jeu, ne pas avoir ses cartes marquées, ...). Il est bien précisé dans tous les tournois FR de solliciter l'arbitre en cas de doute sur les règles ou autre
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
#194
Posté 20 June 2013 - 09:59
Mais dans le fond je reste mitigé sur les possibilités de sanctions et j'espère que dans l'ensembe il n'y a pas trop d'injustices.
Après au fil du temps et avec plus d'expérience personnelle vis à vis des tournois je
#195
Posté 20 June 2013 - 10:18
smc, le 20 June 2013 - 08:05 , dit :
Ça c'est ce qui a déclenché notre investigation.
Je n'étais pas la, et je ne juge personne. A vrais dire je m'en cogne un peu... Mais quand même un détail me trouble. Je regarde de temps en temps des vidéos de compétitif. Et quand on regarde les hautes tables (en fait même au tournois boutique hebdomadaire ça arrive alors...) les adversaires mélangent quasi systématiquement le deck avant de couper. Comment peut on suspecter quelqu'un de mélanger comme ça l'arrange alors qu'a tout moment l'adversaire a le droit de remélanger derrière? Et surtout, si on suspecte quelqu'un de mélanger de manière a gagner, pourquoi, avant de le DQ, ne pas alerter ses adversaires sur l'importance de remélanger le pack.
J'ai lut plein de fois qu'il a été surveillé et personne n'a pensé simplement a mélanger ce deck? Je pige pas, vraiment...