Aller au contenu

Triches et roucoulades à MTG

Italien ou simplement malin?

• Veuillez vous connecter pour répondre
223 réponses à ce sujet

#196 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 20 June 2013 - 10:34

Leduendas,
Prenons un cas plus général :
Comment réagirais tu si au début d'un match, un arbitre vient te voir et te dis : on soupçonne ton adversaire de tricher : fais attention, surtout si ensuite tu perds ? Et imagine que les arbitres se trompent. Ca fait delit de sale gueule et ca donne une image de ton adversaire déplorable.
Ensuite, penses tu toujours à couper le deck de ton adversaire, sans même parler de la facilité de glisser la carte au dessus ensuite, après un fetch ou un tuteur ? Pour certains, c'est automatique, pour d'autres, très fréquents, et enfin, il y a les gens qui font juste trop confiance.
Au final, tant qu'aucune certitude n'est acquise, tu ne peux rien faire/dire. Et signaler à un joueur qu'il est surveillé sur un tournoi et la meilleure façon pour qu'il se calme à ce tournoi pour profiter d'un staff différent/moins noumbreux sur le prochain tournoi.

#197 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 20 June 2013 - 10:45

Effectivement, c'est une très mauvaise idée de que dire a un joueur "Ton adversaire est soupçonné de triche". Je n'avais pas vu les choses comme ça.

Mais quand meme sur cette 10ene de manches personne n'as jamais shuffle son pack?

Je sais que plein de gens ne le font pas, moi meme je ne fais aucun tournois compétitif et je fais toujours confiance aux gens avec qui je joue.

Après la manipulation de cartes pendant la partie c'est autre chose et ca je ne l'ai pas lut pour ce cas la.

#198 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 20 June 2013 - 11:03

J'ai une connaissance à MTG qui ne joue plus depuis quelques années et qui arbitrait ... Il s'était intéressé pendant un temps aux tours de cartes "assez simple" ... Il faisait des leçons aux enfants qui lui faisaient "confiance" à pas couper :D

En gros il reprenait son deck et faisait un tour de magie à son adversaire en démontrant que s'il le souhaitait il mettait ce qu'il voulait sur sa bibliothèque ... Et là ensuite le gamin coupait sytématiquement le paquet :D
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#199 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 20 June 2013 - 11:16

moi je surveille toujours mes adversaires, si je trouve son comportement suspect (refuse que je melange son paquet, passe ses cartes sous la table, touche très souvent le dessus de son deck avec sa main remplie de carte etc...) j'apelle l'arbitre, dans tous les cas je melange le pack adverse quand il viens de le faire

maintenant si un mec fait de la prestidigitation pour gagner des tournois de magic je pense qu'il gagnerais mieux son temps à faire des spectacles de magie^^
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#200 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 20 June 2013 - 14:03

Je suis persuadé que des "magiciens" aux doigts de fées (pas de contrepèterie, ne cherchez pas) ont déjà gagné quelques tournois.

Et, oui, mélangez le deck de votre adversaire est loin d'être facultatif... Honnête ou pas.
Twitter : Mtgtafit08

#201 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 20 June 2013 - 17:10

Je ne sais pas si ça a été posté mais j'aime bien cet article ( j en suis à la moitié ^^ )

Pour les anglophones :
http://www.channelfi...mmy-not-scummy/

PS : c est plus dans le sujet original et moins dans les sanctions etc...

Modifié par Corto, 20 June 2013 - 17:11 .

#202 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 20 June 2013 - 19:04

Une situation qui me met toujours un peu mal a l'aise c'est quand mon adversaire a legerement tendance a montrer son deck quand il shuffle...

elle se situe ou la limite du legal et de l'illegal dans le fait de "regarder" son adversaire quand il shuffle?

Je me rappelle de l’histoire d'un joueur qui portait des lunettes de soleil et son adversaire voyait le reflet des cartes sur le verre. En l’occurrence, ce "play" etait legal et la faute revenait au joueur qui portait des lunettes de soleil. B)
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#203 smc

smc

Arbitre

• Arbitres
  • 176 messages

Posté 20 June 2013 - 23:20

Attention je vais parler du cas général et pas du cas particulier de BoM.
Très souvent dans une partie, vous savez que vous allez forcément gagner ou prendre un avantage considérable si vous piochez une carte en particulier.
Est-ce que chaque joueur ici mélange systématiquement la bibliothèque adverse comme on le conseille? Non.
Admettons qu'à chaque mélange je place la carte qui me fait gagner sur le dessus de mon deck. À chaque fois, à chaque fetch, à chaque tutor... Admettons que je sous un peu doué en manipulation mentale : je fais le gars sympa qui inspire la confiance...
Admettons que je continue de mélanger mon deck et que je passe mon tour et que j'arrête mon mélange pile au moment où mon adversaire réalise une action, pour que le mélange de mon deck devienne quelque chose de secondaire pour lui à ce moment là.
Admettons que je repose mon deck pas à sa place sinon ça fait louche mais quand même un peu loin de l'adversaire; suffisamment pour que le mélange demande un petit effort supplémentaire.

Toutes ces petites actions réduisent d'un petit peu les chances qu'a mon adversaire de mélanger mon deck.
À la louche, je pense pouvoir faire oublier de mélanger 1 fois sur 10 à un adversaire vigilant. Et 99 fois sur 100 à un joueur casual et naïf.
Mais même dans le cas du 1 fois sur 10, comme je prépare mon top deck à chaque fois, je finis par avoir l'avantage supplémentaire - à l'échelle d'un tournoi, l'avantage illégalement acquis et considérable.
Et encore je n'ai même pas parlé ici de manipulation des cartes : faux mélanges, fausses coupes, cartes marquées...
smc est grognon

#204 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 20 June 2013 - 23:32

parce que c'est pas de la manipulation de carte de toujours placer la même sur le dessus (enfin celle que tu veux) ? on apelle ça comment ?

#205 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 21 June 2013 - 09:16

Voir le messagegnomenmy, le 20 June 2013 - 23:32 , dit :

parce que c'est pas de la manipulation de carte de toujours placer la même sur le dessus (enfin celle que tu veux) ? on apelle ça comment ?

On appelle ça jouer Counter/Top, on devrait DQ tous les joueurs de ce jeu, le méta serait plus saint!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#206 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 21 June 2013 - 09:23

Voir le messageCocotte, le 21 June 2013 - 09:16 , dit :

On appelle ça jouer Counter/Top, on devrait DQ tous les joueurs de ce jeu, le méta serait plus saint!

Le deck Countertop est démoniaque !

Mais sinon SMC je suis d'accord qu'il y a possibilités de vraiment tricher, mais ce que tu décris c'est vraiment quelqu'un qui justement manipule la bibliothèque, comme le dit gnomenmy... C'est très dur de prouver ça non ?

#207 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 21 June 2013 - 09:29

Voir le messagepopi, le 20 June 2013 - 19:04 , dit :

Une situation qui me met toujours un peu mal a l'aise c'est quand mon adversaire a legerement tendance a montrer son deck quand il shuffle...

elle se situe ou la limite du legal et de l'illegal dans le fait de "regarder" son adversaire quand il shuffle?

Je me rappelle de l’histoire d'un joueur qui portait des lunettes de soleil et son adversaire voyait le reflet des cartes sur le verre. En l’occurrence, ce "play" etait legal et la faute revenait au joueur qui portait des lunettes de soleil. B)

Lors du tournoi du dimanche, choobak jouait contre un joueur qui portait des lunettes de soleil a son col.
En tant que spectateur, je me tenais derrière choobak.
Je pouvais nommer chacune des cartes de la main de son adversaire ( et voir qu'il devait y avoir un alignement des astres pour autant top decker).
Je lui ai dit à la fin du match, il m'a dit avoir joué comme ça toute la veille... personne n'avait rien dit.
Justice avec des saucisses...

#208 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 June 2013 - 09:39

J'ai envie de dire : tant pis pour lui. Il veut se la jouer Vegas-boy, bah faut assumer :)

C'est la même chose lorsque ton adversaire joue avec ses cartes en main quasi à l'horizontal (d'ailleurs, la carte clé est souvent la carte la plus "au dessus". On y peut rien si on nous file des infos gratuites... J'vais pas jouer les yeux fermés sous prétexte que mon adversaire ne sait pas tenir ses cartes
Twitter : Mtgtafit08

#209 smc

smc

Arbitre

• Arbitres
  • 176 messages

Posté 21 June 2013 - 12:04

Voir le messageCorto, le 21 June 2013 - 09:23 , dit :

C'est très dur de prouver ça non ?
on a besoin de convictions pour disqualifier... pas de preuves.
smc est grognon

#210 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 21 June 2013 - 12:51

et sur quoi tu base tes convictions ? sur des impressions ou sur des preuves ?

parce que si un arbitre est persuadé (il en a la conviction) que machin triche, mais en se basant sur le fait qu'il est étrange que machin topdeck souvent ça parait carrement borderline, alors que si machin manipule sa bibli de façon suspecte (en passant sous la table, en jouant avec un vetement à manches ultra larges qui pourrait récuperer facilement une carte ou deux, qu'il est tout le temps en train de tripoter son jeu, ou remelange toujours après son adversaire son propre jeu ou refait les coupes etc...) c'est quand même plus crédible

de même on peut etre convaincu que machin triche car ses pochettes sont marquées uniquement sur ses 4 show and tell, mais pas parce qu'il topdeck cette carte trop souvent à notre gout

après je ne doute pas que les arbitres aient une éthique, mais parfois ça sonne bizzarement de lire : on a pas besoin de preuve juste d'être persuadés d'avoir raison