Posté 21 June 2013 - 12:59
Personnellement j'ai déjà pris un game loss parce que j'avais mal listé une carte de ma side. Clairement il n'y avait aucune intention de triche et le judge en était bien conscient, mais j'ai été sanctionné, à raison. Je n'ai pas ressenti d'injustice, je me suis moi-même placé dans un contexte où je risquais de me faire sanctionné (d'ailleurs quand on liste 14cartes de side c'est plus un risque mais une évidence). En-dehors de ça je n'ai jamais été sanctionné ou averti en tournoi. Pourquoi? Parce que j'évite tout ce qui peut être borderline.
L'erreur humaine existe et certaines Dq peuvent être injustes dans le sens où le jugement peut être erroné sur un joueur. Malheureusement ce dernier paye pour le bien du plus grand nombre. C'est un peu dur mais je préfère qu'un joueur borderline même s'il est de bonne foi se fasse sortir plutôt qu'un tricheur soit autorisé à rester et à pourrir le jeu. La triche tue le jeu, et les arbitres doivent avoir des moyens à la hauteur sans quoi les tricheurs se permettront plus qu'ils ne le font déjà.
Posté 21 June 2013 - 13:38
que le joueur qui melange son jeu sous la table, tripote le dessus de sa bibli avec ses cartes de sa main etc... se fasse sanctionner même s'il ne triche pas ok, mais si quand tu es chanceux ça passe pour de la triche la pas ok
il faut forcement plus d'élement que des impressions pour sanctionner quelqu'un (et les condamnés à tord en justice ne le sont pas par manque de preuve mais pour des preuves contre eux qui ne sont pas forcement les bonnes)
Jace the mind sculptor to Vangevine
Posté 21 June 2013 - 13:55
Posté 21 June 2013 - 14:12
maintenant si la conviction des juge se base sur rien de concret c'est clairement dommage et autant dire que ça sert a rien de les apeller (ou qu'on pourrait même les appeller à tord et à travers en esperant une sanction basée sur rien du tout, voir au point ou à chaque carte jouée contrariant notre plan de jeu on apelle l'arbitre en disant qu'on soupçonne notre adversaire de tricher car c'est quand même bizarre qu'il ai son anti bete pile à ce moment là, ou sa force of will en main de départ alors qu'on part avec rogue hermit sans chancelor blanc...)
au passage pour malhorn si tu as pas le bon nombre de cartes dans ta liste (genre 59 MD, ou 14 en side actuellement) tu pourra pas dire non mais j'en ai bien 60 sur la liste je vous jure, de fait la liste est une preuve irréfutable, là ou si on dit à quelqu'un tu triche tu met la carte qui te sauve au dessus à chaque fois s'il te dit non c'est pas vrai va falloir lui opposer quelque chose de vérifiable pour dire qu'il triche, manip de biblio suspecte, etc... et bien que la preuve soit contestable (rien ne prouve que melanger comme ça impose que tu triche) c'est suffisant pour sanctionner
Posté 21 June 2013 - 14:56
Au procès avec juré populaire, les juré doivent juger sur leur intime conviction. Si on prend l'exemple des cas de viols, il n'y a pas de preuve la majorité du temps, seulement un témoignage contre un autre témoignage.
Heureusement, des violeurs sont quand meme condamnés même sans une preuve absolument indiscutable.

Posté 21 June 2013 - 15:26
A WoW on attendait des preuves pour DQ. Je vous raconte pas le résultats, à part quand ct Toad le HJ.
Posté 21 June 2013 - 21:44
L'infraction est soit volontaire, soit involontaire.
L'IPG décrit en premier lieu les procédures qui résultent d'erreurs involontaires. Mais si c'est volontaire, on se reporte directement à la dernière section: le comportement antisportif (la triche est incluse) où seuls le "mineur" et le "majeur" ne t'indiquent pas la sortie.
Concernant la triche, il n'y en a pas de petite, c'est tout ou rien, comportement pernicieux ou son absence.
Tout le reste a été expliqué: il n'y a pas de vidéo, d'ADN, de trace de pas au sol... si le HJ au bout d'une investigation voit que tu n'es pas clair, tu sors. Si tu es innocenté, tu n'auras même pas un warning.
Si on ne pouvait se baser que sur une base écrite (la decklist) eh bien ce serait un peu la fête à la saucisse, d'autant plus que je ne sais pas comment on triche avec une decklist...
Modifié par Flutiau, 21 June 2013 - 21:45 .
Citation
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda
Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!
Posté 21 June 2013 - 22:26
Pour le coup j'ai des preuves que ses interventions sont stériles et néfastes...
Posté 21 June 2013 - 22:28

Posté 22 June 2013 - 00:40
Posté 22 June 2013 - 01:24
Citation
Si justement, tu te trompes juste sur le sens du mot preuve qui est: "Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit " (Larousse, j'ai pas mon robert qui est resté sur paris). Un témoignage par exemple a une valeur de preuve quasi nulle, alors qu'un contrat est la preuve la plus forte qui soit.
Modifié par Malhorn, 22 June 2013 - 01:25 .
Posté 22 June 2013 - 08:22
Malhorn, le 22 June 2013 - 01:24 , dit :
Si justement, tu te trompes juste sur le sens du mot preuve qui est: "Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit " (Larousse, j'ai pas mon robert qui est resté sur paris). Un témoignage par exemple a une valeur de preuve quasi nulle, alors qu'un contrat est la preuve la plus forte qui soit.
Tu sais qu'une "instance disciplinaire" dispose de telles et telles prérogatives lors du tournoi. Soit tu acceptes et tu viens, soit tu n'acceptes pas et tu vas jouer au criquet.
Ou alors, on fait installer 1800 caméras dans le hall du BOM, comme ça on est sûrs de rien louper. Ah, mince, ca n'empêcherait quand meme pas certaines attitudes a base de "ouhaaa mais oui je touche mon topdeck mais bon jsuis nerveux, la vidéo est pas claire quoi".
Bref, que proposent nos contestataires politiques ?

Posté 23 June 2013 - 07:30
Pour le coup je te mets au défi de trouver un élément matériel prouvant la culpabilité d'un joueur qui manipule sa bibal ou sa main... Ca va pas être rose. C'est en cela que les arbitres utilisent leur conviction.
Cette conviction n'est pas un pile ou face à la tête du client, c'est la conviction qu'ils se sont faites en enquêtant sur le joueur. Et si cela semble totalitaire comme système ce n'en est pas moins obligatoire.
Enfin pour avoir bossé sur caméra ce médium est loin d'être optimal, surtout pour ce genre de choses. Pour que ce soit utilisable il faut avoir une caméra braquée sur la table, et même comme ça un très bon manipulateur peut passer au travers.
Posté 24 June 2013 - 08:54