Posté 21 May 2013 - 14:23
Je tiens à préciser, si besoin est, que je n'ai rien à voir avec les posts de ceux qui disent que MB « se gave », que c’est scandaleux etc… surtout quand ceux-ci montrent qu’ils sont déconnectés de la réalité et n’y connaissent pas grand-chose en proposant de donner des lots en cash par exemple.
J’ai toujours supporté le BOM, je trouve que c’est un évènement super car unique, d’ailleurs j’y participe chaque année alors que je ne gagne jamais grand-chose (sauf l’année dernière où pour le coup j’ai trouvé cela très lucratif). Cette année on a pu voir que les orgas ont fait un super boulot, je ne sais pas si ce BOM a demandé plus d’investissements que l’année dernière mais il avait l’air encore mieux ficelé, avec les judges et les orgas au taquet (j’ai d’ailleurs souligné dans mon report l’efficacité de l’organisation avec notamment un temps d’attente très réduit entre les rondes). Je pense qu’on a de la chance en temps que joueurs de legacy français de pouvoir profiter d’un tel événement tous les ans (et je ne parle même pas des tournois mensuels à la boutique) !
Je suis d’ailleurs admiratif du travail des responsables de MB (précisément Loïs, Raphaël et Stéphane) qui ont réussi à vivre de leur passion, alors que ce n’est vraiment pas facile au vu de la compétitivité sur ce marché et de l’état de l’économie française ces dernières années. Après tant d’efforts soutenus au fil des ans ils ont réussi à monter un business viable, et c’est plus que normal qu’ils gagnent de l’argent avec (c’est un peu le but, sinon MB n’existerait pas). C’est grâce à des gens comme ça qui font vivre un jeu et surtout une communauté qu’on peut continuer à jouer à ce jeu que tout le monde ici adore. Félicitations donc aux responsables MB !
Après cela ne m’empêche pas de savoir compter, et de voir que quand je gagnais plus de 400€ l’année dernière j’ai gagné cette année 20€ pour une performance similaire (si ce n’est meilleure). Soit un lot divisé par plus de 20, pour un événement qui jouit certes d’une meilleure salle (même si personnellement si je préférais la salle des années précédentes), mais dont la PAF est passée de 30€ à 35€ (+17%) pour un pool de joueurs qui a perdu 42 joueurs en passant de 337 à 295 (-12%).
Je ne dis pas que cette différence dans les chiffres a fini sur un compte offshore aux iles Caïmans, je pense que c’est surtout un problème de répartition car les orgas ont voulu garder la même affiche en terme de lots pour les finalistes, quitte a diminuer les lots des autres joueurs afin d’absorber un coût de salle supérieur et une éventuelle augmentation du prix des cartes (même si il ne faut pas oublier que la PAF a elle aussi augmentée).
Au final je suis content que le BOM existe car s’il n’était pas rentable il aurait disparu et MB ne serait qu’une énième boutique de plus, mais quand je paye une PAF à 35€, que je fais 13ème sur 300 et que je gagne une carte à 20€, j’ai le droit moi aussi d’être un peu dégouté, non ?
PS : Tout ce que j’ai écrit ici s’inscrit bien évidemment dans une optique constructive afin que le BOM perdure en contentant l’intégralité de ses participants.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.