

[Archives] OmniTell
#31
Posté 15 May 2013 - 08:34
Déjà, rien que Réa c'est atroce. Réellement atroce.
#32
Posté 15 May 2013 - 08:56
Et te connaissant, le coté brut de décoffrage ne me défrise pas le moins du monde, no soucy

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#33
Posté 15 May 2013 - 09:33
Side
Ceux qui me semblent difficiles sont les MU qui nécessitent (attention, cap obvious coming) :
- une protection (LL ou grid)
- des cartes spécifiques pour éviter de mourir contre des decks ayant une grosse clock (Noxious / surgical, bounce, trickbind versus ANT par exemple)
Typiquement contre ANT, on n'a pas forcément le confort de pouvoir faire wish -> trickbind en réponse à storm, tout simplement parceque ca part avant qu'on ai le mana nécessaire. Donc mon approche, était de rentrer des soluces et d'en laisser une wishable. Celle que je laissais était échoing truth, car je me dis qu'il ne me one shot pas avec les gobelins (ils n'ont pas la célérité), et que donc j'ai le temps de faire wish -> echoing. En revanche, je rentrais noxious (qui permet en outre de récupérer un truc éventuellement écarter par des cabales) et trickbind.
Le souci, c'est que ca faisait 6 cartes à sortir dans mon cas (5 pour la version jouant LL de base). Dans ces cas là, je tapais dans les pactes, charm (encore qu'utile pour gagner du temps contre une xantid), intuition, et un cantrip (je cible plutot preordain que ponder, car ca creuse moins profond).
Lorsque j'ai testé la liste, je me suis vraiment demandé quel était le maximum de slots que je pouvais sortir sans affaiblir dangeureusement la mécanique de decks. 6 était pour moi le grand maximum.
Gestion des sols lands
Alors personnellement, et je pense que je ne suis pas le seul, je ne pose jamais un sol land avant de partir à moins d'être complètement dos au mur ou d'en avoir deux en main et d'appater la waste en me permettant de jouer intuition. Cela évite en outre de donner des tells à l'adversaire sur le jeu joué (j'ai horreur de faciliter la vie de mes adversaires sur les choix de leur plan de jeu).
En revanche, j'adore vraiment jouer 5 sols lands, empiriquement, le feeling sur les départs T2 est bon, ca compter la dazeproofitude ou la pierceproofitude que cela apporte plus facilement. Evidemment, j'ai également plus de mull sur des mains double sol land. (je dirai 5-6 mull sur une cinquantaine de game sur cette raison).
#34
Posté 15 May 2013 - 09:38
Par rapport à ta dernière remarque Jo : si Réa est un MU atroce, j'ai envie de dire tant mieux.
Il ne faut pas qu'un nouveau deck, qui plus est combo, qui plus est mono U, déséquilibre complètement un format qui, finalement, est très équilibré (cf top 8 du BOM).
En tout cas je suis vraiment impatient de lire les réponses aux questions soulevées, non pas sur le build en lui-même, mais sur la manière d'aborder les MU et de jouer le pack.
#35
Posté 15 May 2013 - 11:22
#36
Posté 15 May 2013 - 13:09

Félicitations pour le débat actuel très riche sur le fond, c'est un plaisir a lire.
#37
Posté 15 May 2013 - 18:52
-1 île
-1 Sensei's divining top
-1 Leyline
-1 Emrakul
-1 Force of Will
Pour faire :
+1 Flusterstorm
+1 Impulse
+1 Intuition
+1 Cunning Wish
+1 Dream Halls
Nous ne discuterons pas de Flusterstorm VS Force : FoW est évidemment à garder.
Ensuite, on peut opposer facilement Impulse et Sensei divining top. Je suis vraiment fan d'Impulse qui fait pas de CD et permet le plan Firemind's Foresight. Comme indiqué plus haut, c'est très rare que vous ayez l'Impulse en main ET que vous ayez besoin de ce place.
Pour ce qui est du land en moins, vraiment, j'ai pas l'impression qu'il m'ait manqué. Le jeudi, j'ai perdu une ronde contre TT et une contre Maverick parce que j'ai loupé un land drop. Sur le reste du tournoi, je perds plusieurs parties parce que je pioche trop de lands et j'en gagne au moins trois sur un topdeck de cartes bleues (et pas un land). C'est pas suffisant pour en déduire quoique ce soit, mais si je devais rejouer le jeu, je jouerai toujours 19 lands. Après, c'est lié à ma façon de jouer : ayant jouer réanimator et TT pendant longtemps, je suis habitué aux mulligans et je suis surtout plus embêté par le fait de faire full que death.
Cunning Wish et Intuition offrent vraiment plus de redondance pour le kill. Une main avec un wish/intuition sous Omniscience, c'est la win assurée sans que ces cartes vous pourrissent vos mais si vous les avez avant d'assembler la combo. Bref, des cartes qui font kill + assemblage, ça me semble difficile de passer à côté.
Leyline de base, je n'aime pas du tout : quitte à mettre une carte de side, pourquoi ne pas mettre defend grid? ça servira plus contre les decks tempo alors que les decks défaussent ne joue pas forcément masse défausse de base. Je comprends la nécessité d'équilibré le in/out et j'y suis sensible. Mais tant qu'à faire, autant mettre une grid.
Pour le side, les indispensables sont clairement :
Trickblind
Pact bleu
Noxious revival
Les leyline
Les Defend Grid
2 Bounce / 1 bounce + sapphire charm
Intuition
1 ou 2 cartes de kills
ça vous fait déjà un side de 13/14 cartes. C'est là que vous vous rendez compte que le build n'est pas un build de 60 cartes mais de 75 tant le side et le main deck sont dépendants. A vous de voir.
Ensuite, il y a quelques techs de sideboard : nous avons beaucoup parler de Firemind's Foresight qui a été très bonne ce week-end mais Eladamri's call peut aussi s'avérer utile pour passer les Gaddock Teeg sans avoir à passer par un bounce. Cela implique bien sûr de jouer Emrakul. Personnellement, je n'ai pris que deux Gaddock en deux jours : un qui était complètement annexe à côté d'une Thalia et d'une Canoniste et un contre Elfball quand je faisais full.
Bref, ça dépend des plans de jeux adverses autour desquels vous voulez tourner et de vos affinités. Personnellement, le plan Firemind m'a servi 4 fois, dont 2 où j'aurais pas gagné autrement et 2 où je laissais une, voire deux, draws de plus à mon adversaire. C'est complètement empirique, mais sur le papier, ça me va bien.
A+
Nico
#38
Posté 15 May 2013 - 21:58

ok, je m'arrêterai juste là-dessus :
Duncan, le 15 May 2013 - 18:52 , dit :
Le seul vrai MU où Leyline est catastrophique MD et Grid bien, c'est merfolks.
Vient ensuite Sneak Show où grid est pas mal du tout, mais à mon avis ça c'est surtout post-side quand en face on est sur le plan Sneak Attack, sinon à la g1 y a peu de chances (pour des raisons de timing) de se retrouver dans la situation grid+combo+backup dans le tour ou bien grid+combo face à un type all tap (qu'est-ce qu'il foutrait all tap ?), la g1 s'annonçant violente (le joueur de Sneak Show a gardé sa main, on est pas parti pour du long game des deux côtés)
Là, comme ça, je ne vois donc pas comment on pourrait, à choisir de rentrer une carte de side dans le 60, privilégier Grid à Llos (j'avais tenu ce raisonnement exact à Max Sjoblom -un des tout meilleurs joueurs européens, qui m'avait demandé la liste huit jours avant le GP -, il n'était pas non plus convaincu, et il avait fini par être d'accord)(c'est pas un argument d'autorité, c'est plutôt pour préciser que de très bons joueurs étaient également dubitatifs à propos de ce choix)
Modifié par Jo_la_loose, 15 May 2013 - 21:58 .
#39
Posté 15 May 2013 - 22:51
Je reste chiffonné par la Leyline MD parce que hors de la main de départ c'est une carte "morte", dans presque tous les cas. Et que cette probabilité sur un one-off est de ~ 88%
J'imagine que si on ne la voit pas en main de départ on pourrait se saucer à la poser au S&T faute de mieux dans une ou deux situations qui ne sentaient déjà pas bon la rose.
Dans 12% des cas, c'est bien entendu mieux d'avoir l'Hexproof gratos que de perdre 2 mana pour un effet symétrique et potentiellement inapproprié.
Dans 88% des cas, c'est neutre avec les cantrips pour éviter les 2% en moyenne de chances de piocher cette pochette vide.
Pour gagner un slot sur le side, j'aurai plutôt tendance à intégrer MD le Sapphire Charm MD qui au besoin pourra se cantriper s'il ne sert pas.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#40
Posté 15 May 2013 - 22:52
#41
Posté 16 May 2013 - 09:42
Cocotte, le 15 May 2013 - 22:52 , dit :
ouais enfin ce qui est génant dans lili c'est pas sa capa à nous faire sacrifier une créature non ? la discard qu'elle provoque est bien plus chiante et elle ne cible pas, quand aux ultimate je suis pas persuadé qu'ils soient si courrants que ça dans le jeu (comprendre par la que le temps que jace monte à 12 marqueurs notre adversaire a largement le temps de nous tuer avec une 2/X (au hasard un snapcaster) ou une mystique/batterskull, celui de lili arrivant après nous avoir pourri 4/5 cartes de notre main j'ai l'impression qu'on était deja pas frais avant
Jace the mind sculptor to Vangevine
#42
Posté 16 May 2013 - 10:03
Parlons maintenant stratégie !
Laisser commencer ou pas ?
C’est une question que je me suis posé pendant le tournoi : faut-il laisser commencer l’adversaire dans des jeux non-tempo/race ? Il m’a souvent manqué une carte bleue en main pour partir, mais je n’ai jamais osé le faire en ronde.
Contre Maverick, Jund et BUG Shardless, la clock n’est pas très importante et on préfèrera largement avoir une carte de plus en main qu’un tour d’avance. Contre ces decks, ce qui va vous faire peur, c’est la discard et les hatebear, pas le temps. Vous pouvez donc laisser commencer.
Contre combo, show.deck, TT et Merfolk, c’est la course et il faut se setup rapidement : commencer la partie sera essentiel. Attention à bien craqué vos fetchs au bon moment (pendant votre tour, quand l’adversaire est all tap ou à l’upkeep) pour éviter les stifle et à bien craquer tous vos fetchs avant de partir !
Le sideboard
Vous vous apercevrez que contre les decks tempo et combo (hors show.deck), les Dream Halls ne sont pas tops dans ces MUs car un peu lent, même si cela offre de la redondance dans le plan Show. Vous pourrez donc facilement en désider 2, au profit des grids/Leyline selon les MUs. Pour les autres cartes, tout dépend de votre main deck : si vous avez déjà une carte de side de base, il ne vous restera plus qu’un slot à trouver : ce sera souvent un pacte ou une FoW selon les MU. Personnellement, j’ai souvent sorti un Preordrain : c’est un peu dommage. En orientant plus le deck sur les in/out, on aurait pu éviter de sortir un bouiboui qui est quand même essentiel dans le jeu.
Contre Maverick, attention aux hatebears ! Si vous disposer de deux bounces en side, vous pouvez en rentrer un. Les pactes ne vous seront pas très utiles dans ce MU.
Pour Jund et BUG Shardless, vous pouvez vous passer des pactes. Attention aux Pyro cependant !
Voilà pour les premières choses qui me viennent à l’esprit. To discuss…
Modifié par Duncan, 16 May 2013 - 10:03 .
#43
Posté 16 May 2013 - 10:31
Duncan, le 16 May 2013 - 10:03 , dit :
Parlons maintenant stratégie !
Parlons maintenant stratégie !
Citation
Contre Maverick, Jund et BUG Shardless, la clock n'est pas très importante et on préfèrera largement avoir une carte de plus en main qu'un tour d'avance. Contre ces decks, ce qui va vous faire peur, c'est la discard et les hatebear, pas le temps. Vous pouvez donc laisser commencer.

Citation
Citation
(bien que contre TES, PoN gère silence, j'en ai bien conscience, mais dans ce cas-là on perd une carte U alors qu'on voulait combotter... bref, difficile à évaluer).
Après, j'avoue réagir en mec qui jouait toujours 3 dream halls, je ne sais pas à quel point on peut se retrouver à pleurer sur la lenteur d'une main double dream halls, ni jusqu'à quel point dans ce cas-là on se dit "ah si seulement l'un de ces dream halls était un pact".
Citation
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Concernant le side dans ce MU, pour le coup, ça dépend vraiment de la version, parce qu'avec la version Emrakul on peut rentrer l'intuition de side pour la mettre dans le MD.
Citation
#44
Posté 16 May 2013 - 10:42
Duncan, le 16 May 2013 - 10:03 , dit :

Jo_la_loose, le 16 May 2013 - 10:31 , dit :

Mais comme on le dit tous les deux, ça ressemble méchamment au proverbial "Panic Button", symptomatique des situations sentant le fruit mer rance.
Bref, pas trop la situation que je choisis d'évoquer spontanément sur l'utilisation "normale" de la carte.
Sur le choix de laisser commencer, on est d'accord sur les MU identifiés : Clock faible et/ou permissivité réduite => You go first dude !
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#45
Posté 16 May 2013 - 12:09
vous pensez à quel match up ?
(perso, je n'aime pas avoir déjà une CB, une Thalia ou un Gaddock sur le board au début de mon tour 2 par exemple).