Aller au contenu

[Archives] RUG Tempo Thresh

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1200 réponses à ce sujet

#1096 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 June 2013 - 12:20

Nimble est toute naze dans le MU. Sauf si tu arrives à enchainer les cantrip / fetchs, elle met 3 plombes à seuiller et sa clock est donc risible pour le joueur d'Omnitell.
Perso je les vire toutes, mais je rajoute 2 Sulfur Elemental. J'en enlèverai 2 vu ton build (descendre en dessous 10 bêtes réduit trop fortement la densité de menaces).
Waste n'est pas exceptionnelle non plus contre un deck qui joue autant de basics. Perso dans ma table de side j'en vire une.

#1097 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 13 June 2013 - 14:28

Surgical, ca me semble être une très mauvaise idée. Le cas ou c'est valable, c'est quand ton adversaire à de multiple show an tell en main. La plupart des parties le joueur de show and tell va assembler les pact pour tenter de partir en une seule fois.
Wasteland est proprement inutile contre omnitell. Waste sur city c'est un cas limite qui peut justifier la présence d'une ou deux. Mais clairement pas un playset.

Du coup ton plan de side, c'est -2 waste, -4 forked/FI/grim +2 grudge, +fluster, envelop, +2 pyro. Après si tu veux sortir des cartes que tu considère comme plus faible que surgical je t'invite à proposer.

Si nimble est mauvaise dans ce match up, je me pose vraiment la question de l’intérêt de sulfur. Ton plan c'est de commencer à mettre des points à partir du T4? Tu pense qu'une main avec nimble, delver, fetch, trop, daze, pierce, stifle est moins bonne qu'une main ou mangouste est un sulfur?

#1098 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 June 2013 - 15:40

Voir le messagePokpok, le 13 June 2013 - 14:28 , dit :

Si nimble est mauvaise dans ce match up, je me pose vraiment la question de l’intérêt de sulfur. Ton plan c'est de commencer à mettre des points à partir du T4? Tu pense qu'une main avec nimble, delver, fetch, trop, daze, pierce, stifle est moins bonne qu'une main ou mangouste est un sulfur?

Tu penses qu'une main avec Trop, Fetch, Waste, FoW, Sulfur, Ponder, Daze est moins bonne qu'une main ou Sulfur est une Nimble?
Dans ton cas, je préfère Nimble, dans mon cas je préfère Sulfur...
Dur de débattre là dessus en prenant l'exemple d'une main.

Je n'ai pas calculé le tour moyen au cours duquel on a le seuil dans ce MU mais en étant optimiste, c'est rarement avant le T5.
Admettons qu'on seuil T5:
Si je fais T1 Nimble, T6 j'aurais collé 9pts.
Si je fais T3 Sulfur, T6 j'aurais collé 9 pts.
Donc si ça se passe normalement bien, Nimble est sensiblement équivalente à Sulfur au niveau clock. Dans les cas où on a pas le seuil avant le T5, Sulfur > Nimble.
Grosso modo:
Dans les cas où je n'ai pas 3 lands T3 et le seuil rapidement, je préfère Nimble.
Dans les cas où j'ai 3 lands T3 et je seuil au delà du T5, je préfère Sulfur.
A voir lequel de ces 2 cas est le plus fréquent...
Je pense qu'un savant calcul mettant en relation le tour moyen où on a le seuil et le tour moyen où on atteint 3 lands nous dirait quelle est la meilleure des 2 bêtes dans ce MU.
Pour l'instant j'ai plus le sentiment d'avoir du mal à seuiller ma bête que le sentiment d'avoir du mal à aligner 3 manas tôt dans la partie.

Modifié par Akinos, 13 June 2013 - 15:41 .

#1099 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 13 June 2013 - 15:49

Hum...

Je préfère 100 fois la main que tu cites avec nimble qu'avec sulfur.
Pour la simple et bonne raison que tu auras jamais envie de te full tapp dans ce genre de MU. Même EOT adverse, y'a des "instants" (que ce soit des spells ou des effects) que tu ne veux pas permettre, genre prendre un cuning wish en étant full tapp ça va donner cadeau un pact de plus à ton adversaire pour son big turn, après je vois pas mal de cas où tu auras un fetch open en face et où tu voudras pas te prendre des bomb type brainstorm + fetch en réponse à ta pauvre bête pas folichonne et du coup ta nimble sera bien supérieure.

Après j'ai peut être loupé quelque chose...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1100 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 13 June 2013 - 16:14

En considérant le fait que tu retires une à deux wasteland, le sulfur elemental ne devient-il pas légèrement plus difficile à jouer ( donnant de fait encore quelques points en faveur nimble mongoose ) ?
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#1101 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 13 June 2013 - 16:16

Je remarque aussi d'autre chose, dans mon cas, j'aurais utiliser de façon optimale les manas dont je dispose dans les premiers tours, là ou show an tell est le moins dangereux. (je vois mal mon adversaire risquer de perdre sur daze). Dans ton cas, on doit prendre en compte qu'une créature/ponder piochée au moment ou tu dispose de trois mana est aussi une pochette vide pour le tour en question.

Après on peut aussi épiloguer sur les parties ou l'on ne dispose pas des trois manas nécessaire pour jouer notre menace, comme des situations qui vont requérir un mouvement de notre part, fetch/brainstorm adverse. De facon général sulfur élemental est une mauvaise carte parce que rouge, et parce qu'elle coute trois mana. D'ailleurs avant l'apparition de thalia la carte n'était même pas considérée.

#1102 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 June 2013 - 16:34

Voir le messageApocalypse666, le 13 June 2013 - 15:49 , dit :

tu auras jamais envie de te full tapp dans ce genre de MU. Même EOT adverse, y'a des "instants" (que ce soit des spells ou des effects) que tu ne veux pas permettre, genre prendre un cuning wish en étant full tapp

Arrête moi si j'ai loupé un truc, mais si l'adversaire te dit "fin de tour", te rend la prio et que tu joues le Sulfur à ce moment là, le Split Second empêchera toute réponse de sa part et te laissera la main pour le début de ton prochain tour non?

Voir le messagePokpok, le 13 June 2013 - 16:16 , dit :

De facon général sulfur élemental est une mauvaise carte parce que rouge
En quoi le fait qu'elle soit rouge la rend elle plus mauvaise que Nimble?

#1103 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 13 June 2013 - 16:47

C'est pas dramatique de virer 2 wasteland ? N'avoir que 16 lands dans le deck ça me parait vraiment limite, mais je peux me tromper. Déjà qu'à 18 lands c'est chaud d'en avoir 2 alors à 16 ça me parait difficile de poser tarmo rapidement pour mettre la pression.

Modifié par szass, 13 June 2013 - 16:47 .

#1104 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 13 June 2013 - 16:48

Voir le messageAkinos, le 13 June 2013 - 16:34 , dit :

Arrête moi si j'ai loupé un truc, mais si l'adversaire te dit "fin de tour", te rend la prio et que tu joues le Sulfur à ce moment là, le Split Second empêchera toute réponse de sa part et te laissera la main pour le début de ton prochain tour non?
Si tu joues un spell, quand celui-ci est résolu les deux joueurs reçoivent la priorité.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#1105 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 13 June 2013 - 17:27

Wasteland n'est pas une source de mana dans RUG delver.

Effectivement c'est un peu abrupt, donc je vais éclaircir. Niveau build on est d'accord que la carte est quasi inutile comme mana source, sinon tarmogoyf et dismember. Ensuite vienne les idées farfelues consistants à payer les taxing effect daze et pierce en premier rang.

Étant donné que les cas présent se réduisent à jouer tarmo, on peut conclure que la carte ne sert que d'anti-city dans ce cas. Pour le reste des parties du legacy j'admets que la proposition est extrême, sans pour autant être fausse.

Modifié par Pokpok, 13 June 2013 - 21:47 .

#1106 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 13 June 2013 - 17:48

Vrai dans le build, un peu extrême dans la pratique non ? ;)

#1107 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 13 June 2013 - 18:22

@ dodger : on évite de tenter de lancer un débat peu utile stp alors que le sujet de fond est intéressant, à savoir le plan de sb vs omnitell ;).
Ds tous les cas les phrases pré machees à mtg sont rarement précises. C'est comme "daze = 1 land drop"

@ akinos : tu avais juste un avis biaisé du à une méconnaissance de règle, du coup t'a t-on convaincu de la supériorité de la petite mangouste ?
Le cas échéant on est preneur de tes arguments ;)/>.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1108 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 June 2013 - 19:35

Voir le messageApocalypse666, le 13 June 2013 - 18:22 , dit :

t'a t-on convaincu de la supériorité de la petite mangouste ?
M'en vais rejouer TZ, comme ça j'me poserai plus la question... :angry:

:moustache:

Cette sensation de ridicule que je ressens quand je mets la pression à combo avec une 1/1 continuera donc de me tarauder...

#1109 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 13 June 2013 - 20:01

Cela reste une pression, et après tout c'est le but de ton plan de jeu d'avoir l'autre à l'usure. :)
Faut en vouloir à cette pauvre bête. xD
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#1110 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 13 June 2013 - 20:16

Thought scour aide bien a seuiller mangoose, si tu attends pas mal de combos tu peux la considerer (MD).

Modifié par Dionykos, 13 June 2013 - 20:17 .