Sakimmd, le Samedi 08 Octobre 2011 à 22:09, dit :
Je pense que ta liste manque de menace. Je comprend tout à fait l'idée de vouloir vut les mangoose en les remplacant logiquement par des delver et pouvoir jouer des grim. Cela dit tu arrives à un total de 11 menaces. 11 créatures qui prennent toute les removals! Tempo thresh avait le défaut de ne pas jouer assez de menace mais au moins il avait 4 créature shroud. Goose était priceless pour esquiver les removal peu cher. Delver est bien meilleur contre le board adverse grâce au fly mais il est sensible à stp/bolt and cie. A côté de ca les grim sont bon pour contrôler mais pas très efficace pour tuer.
Perso je jouerais un set de créature en plus dans un jeu tempo sans goose.
Oui et bien j'ai testé une liste semblable avec -3 grim + 3 goose (un peu comme celle qui a gagné l'ovino) avant de revenir à celle ci. Le probleme de ce genre de liste c'est le MU ondin et maverick qui devient carrément moins bon (et te force à jouer tes grim au moins en sideboard).
Sans compter que vs aggro en général la mangouste est vraiment bof.
Contre combo, les deux se valent car leur clock est ridicule.
Contre contrôle ok mangouste est carrément supérieure, il n'y a même pas débat.
Concernant le manque de menaces : il faut garder à l'esprit que le jeu a longtemps été LE deck du format, et il ne jouait que 8 menaces. Les nouvelles listes en jouent toujours 8 (je ne compte pas grim comme une menace contre beaucoup de jeux). Certes on peut trouver ça faible mais d'un autre côté je ne vois pas où tu veux trouver les slots, à part dans les slots grim/dismember/fire ice car sinon tu perds en densité de denial et de protection de tes bêtes.
Dans les MUs où je dois rentrer des betes, j'ai typiquement clique pour ça qui fait un super boulot vs controle.
Se pose aussi la question de quelles menaces jouer. Car je me vois pas jouer goblin guide ou kird ape... Reste clique ou mangouste je pense, mais c''est surtout une question de métagame.