Je ne poste pas souvent ici mais je vais faire tout de même un retour sur le deck. Je jouais donc une "nouvelle" version de TT dimanche à MB, pour finir en Top 8 (je ferai un report si j'en ai le courage et le temps).
J'avais pompé une liste TT la semaine de la CDF et 3 tournois plus tard je jouais cela
3 Flooded Strand
4 Tropical Island
4 Volcanic Island
2 Scalding Tarn
3 Misty Rainforest
2 Wasteland
4 Tarmogoyf
4 Delver of Secrets
4 Nimble Mongoose
2 Terravore
4 Force of Will
1 Spell Pierce
3 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Preordain
4 Lightning Bolt
1 Sylvan Library
1 Chain Lightning
3 Fire/Ice
3 Daze
SB
2 Spell Pierce
2 Ancient Grudge
1 Red Elemental Blast
2 Tormod's Crypt
2 Surgical Extraction
2 Flusterstorm
1 Engineered Explosives
3 Submerge
Les Stifle sont sorties après le 1er tournoi : elles ne font rien de décisif, les bons joueurs tournent autour (et donc ne pas les avoir a le même effet) et les jouer oblige à rester avec de la mana open plutôt que de jouer et avoir le rôle de l'agresseur.
Snapcaster était là au début. 16 lands à mana, c'est trop peu pour pouvoir jouer plus de 2 Mages, et encore, il ne fera rien de décisif : BS, un Bolt ? Très gourmand en mana, dans un deck qui en a peu et dans un méta avec des wastes...
Choisir entre Grim et Mongoose. Après 3 tournois avec (dont dimanche), avoir une 3/3 inciblable est monumental. La difficulté est d'obtenir le seuil vite. Mais la bête empale toutes les stratégies anti-bêtes et gère très bien Jace. Le truc c'est de pas la jouer trop vite non plus (mieux vaut garder U open pour contrer plutôt que de s'empaler sur une Daze en jouant sa 1/1 trop vite par exemple). A contrario, Grim n'apporte pas grand-chose que ne ferait un blast. Il est sans doute meilleur dans un Tempo Zoo, qui est plus agressif.
En jouant Mongoose, j'ai testé Ponder et Preordain en split card. On veut avancer vite dans le deck, fixer sa main de départ mais pas trouver un gamebreaker ou une soluce (on n'a ni l'un ni l'autre). La redondance du deck fait que Preordain est vraiment meilleur. Je garde bcp de main avec land, preordain et un contre, sans trop stresser sur le risque de death. Pour l'instant ces choix donnent des résultats positifs. Le tour 1 ressemble souvent à land, preordain, go.
Le package de contres est classique. J'ai juste sorti une Daze pour rentrer un Pierce, car le deck fait pas vraiment du denial et Daze reste pas démente passée le tour 4. Cela libère une place en side au passage.
8 blasts dont un Sorcery pour Tarmo. RAS
La library est un random slot, mais un must counter pour l'adversaire. Elle prend son Snare/FoW à la place d'un Tarmo mais si elle reste, l'avantage est considérable et on peut jouer le mid/long game.
Inspiration en testant avec les Alsaciens qui squattaient chez moi ce we (Minos et JV), le Terravore. J'adorais cette bête dans BUG. Là elle donne un gamebreaker passé le tour 5. Et assez inattendu en plus. Je gagne ce we avec face à un Progé, là où Tarmo ne me sauve pas. On pourrait penser que le GG est compliqué à avoir. C'est vrai en début de partie, mais passé le tour 6/7, ce n'est plus le cas. Et en général c'est là où le deck peut perdre l'avantage face à l'adversaire. En outre, Terravore règle un problème : KotR, aka le pire ennemi du deck. Finalement, je les préfère à Dismember, qui est horrible dans le mirror ou face aux decks aggros.
Le side.
4 anti GY. Je ne négocie pas dessus. Le split est là pour mieux gérer Dredge, sachant que vs Réa, il y a aussi les contres.
2 Pierce, une REB (vs 2 avant) et 2 Fluster : j'anticipais du combo, Fluster est meilleur que REB.
Grudge est excellente contre tous les blades. Submerge, no comment.
Un seul EE, j'en aurais bien voulu un second vs Elves. Mais c'est le Legacy, et il faut toujours un side de 20 cartes dans l'idéal. Peut-être un contre de moins en side...
Je ne sais pas si tous ces choix sont viables dans la durée, mais le deck est très régulier, peu de death, peu de mulligan (Preordain), une bonne clock et un side versatile. Je commence à apprécier le deck
Modifié par Deathknight, 14 December 2011 - 20:22 .