Aller au contenu

[Archives] RUG Tempo Thresh

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1200 réponses à ce sujet

#571 GrandDrou

GrandDrou
  • Membres
  • 41 messages

Posté 31 May 2012 - 17:49

Changement de metagame oblige, il est temps de revoir une fois de plus les contresort maindeck.

Premierement, on peut noter une recrudescence des SneakShow donc les spell pierce maindeck deviennent importantes. Par contre spell snare devient très largement suboptimal vu le nombre tendant vers zéro (0 pour être exact en fait) de sort à 2. Et daze est facilement contournable avec leurs sol land et petal de lotus.

Avec un retour des jeu Control lourd, spell pierce reste très utile et spell snare tout aussi.

Pour les Fow, on reste à 4 car le fait de passer à 3 est justifié dans meta infester de tempotresh ce qui n'est pas vraiment le cas en France (surtout au Etats-unis).

Stifle me semble toujours polyvalent mais une liste sans est aussi envisageable.

Liste 1:

4 Force of Will
4 Stifle
3 Daze
3 Spell pierce
2 Spell snare

Liste 2: (2 Contre sort de moins dans celle-ci)

4 Force of Will
4 Spell pierce
3 Spell snare
3 Daze

Donnez vos avis  :lol:  !!!  (pas que sur les listes mais aussi sur vos idées du set de contres optimals du moment)

Modifié par GrandDrou, 31 May 2012 - 21:35 .

#572 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 June 2012 - 11:55

Daze en 3 et sans Stifle... Dans ce cas autant toutes les drop tes Daze, non ?
  Je vois pas trop l'interet de jouer que 3 daze  MD (Meilleur Cs en early IMO). On en a rien à faire de se remonter un land, Daze est fort en early donc 3 c'est moins de chance de l'avoir en main de depart et ça rend la carte moins forte surtout sans un plan mana denial. Par contre 3 aux cotés de Stifle, cela reste viable.

#573 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 04 June 2012 - 12:56

Il ne faut pas confondre les choses, la présence de solland dans sneakshow n'est pas pour payer les dazes. C'est pour pouvoir jouer ses sorts, et bien entendu que daze est plus facilement contournable que pierce.

Sauf que l'une à un cout de mana et l'autre non. Daze dans TT c'est 4, ou alors c'est ce méprendre sur la façon de jouer tempo.

Personnellement je jouerais une configuration comme celle ci:
- 4 Force
- 4 Daze
- 3 Stifle
- 2 Spell pierce
- 2 Spell snare

Clairement le spell snare est l'élément le plus faible du groupe. Mais descendre à 1 me semble trop aléatoire, et conserver la menace de snare trop importante pour la faire disparaitre.

Edit apo : tu avais inversé un "sneakshow" et un "tt", ce qui rendait ton discours difficilement compréhensible timmy ; )

Modifié par Apocalypse666, 04 June 2012 - 13:00 .

#574 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 June 2012 - 14:00

Les slot à mettre en cause c'est pour les Tarmo, dans un premier temps. IMO

#575 GrandDrou

GrandDrou
  • Membres
  • 41 messages

Posté 04 June 2012 - 19:09

Après quelque tests j'en suis revenu au 4 daze de base qui sont vraiment indispensable

Je suis arrivé à ta liste à 1 stifle de différence soit:

4 stifle
4 Fow
4 Daze
2 Spell snare
2 Spell pierce

J'ai toujours vu stifle en 0 ou 4 exemplaire mais ces temps si j'ai vu quelque liste avec 3 comme tu propose.

Je me demande si ça ne rend pas ce plan un peu annexe.

Sinon j'ai l'impression que je donne une prévalence trop importante à la présence de Sneak Show. Je me trompe ?

Par contre pour maverick, j'ai l'impression que qu'il se montre moins ces temps ci.

Donc moins de Thalia ce qui permettrais un retour des fire//ice en un ou deux exemplaire à la place de forked

Edit: pour les solLand, je sais bien qu'ils ne sont pas là pour passer daze mais ça leur permet de le faire plus facilement qui plus est couplé à leur pétale de lotus

ReEdit: je viens de revoir les listes du top8 du BoM et les deux TT ne jouais que 3 daze donc n'en jouer que 3 ne me semble pas si saugrenu que ça

Modifié par GrandDrou, 05 June 2012 - 12:28 .

#576 Ami

Ami
  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 June 2012 - 20:19

Voir le messageGrandDrou, le 04 June 2012 - 19:09 , dit :

Edit: pour les solLand, je sais bien qu'ils ne sont pas là pour passer daze mais ça leur permet de le faire plus facilement qui plus est couplé à leur pétale de lotus

Dans ce cas essayes de jouer Daze de façon plus aggresive. (?) En gros révises l'utilisation de cette carte dans ce match-up.

Modifié par Ami, 04 June 2012 - 20:24 .

#577 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 07 June 2012 - 08:11

depuis la sortie de planechase 2 , je me suis demandé si Shardless Agent n'aurait pas sa place dans le deck à la place des 4 stifle que je trouverai toujours trop situationnelle !?

Modifié par JudgeTrapKill, 07 June 2012 - 08:11 .

#578 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 07 June 2012 - 08:18

Voir le messageJudgeTrapKill, le 07 June 2012 - 08:11 , dit :

depuis la sortie de planechase 2 , je me suis demandé si Shardless Agent n'aurait pas sa place dans le deck à la place des 4 stifle que je trouverai toujours trop situationnelle !?

En prenant une liste classique, on constate que:

-1/ la curve ne depasse pas les 2ccm
-2/ beaucoup de sort ne sont pas destinés a etre joués n importe quand et/ou comment.

Ca peut faire un CA non negligeable comme ca peut te faire "cascade dechatte". Et pour un deck qui se veut carré et optimisé, laisser une trop grande part a la chance n'est, a mon avis, pas souhaitable.

Modifié par Lacknam, 07 June 2012 - 08:20 .

-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#579 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 07 June 2012 - 10:04

Voir le messageJudgeTrapKill, le 07 June 2012 - 08:11 , dit :

4 stifle que je trouverai toujours trop situationnelle !?

Je les trouve franchement de moins en moins situationel.
Dans ptet 80% des listes ca te protege des waste.
re 80%, ca fait du tempo sur les fetch.

On rajoute à ça, Griselband, Sneak, les miracle (il me semble) ...

#580 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 07 June 2012 - 10:07

Voir le messageZmx, le 07 June 2012 - 10:04 , dit :

On rajoute à Griselband

rien que pour la remarque sur grisel , je suis d'accord pour garder Stifle !  :lol:

Modifié par JudgeTrapKill, 07 June 2012 - 10:09 .

#581 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 07 June 2012 - 10:17

dans un deck qui accorde une importance forte aux contres et qui run pierce et/ou snare et/ou daze et/ou stifle, jouer cascade me semble franchement pas être une bonne idée sans compter le fait que 1UG, ça me parait juste ultra cher pour TT.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#582 GrandDrou

GrandDrou
  • Membres
  • 41 messages

Posté 12 June 2012 - 16:26

Petite impression après tournois, j'ai vraiment l'impression que spell snare et vraiment mal positioné ces temps-ci.

Dimanche, les seuls sort qu'ils ont contré auraient peut l'etre pas des spell pierce.

Je pense donc les enlever totalement de la liste et mettre des spell pierce à la place.

En regardant les listes du dernier SCG on peut voir que le 2ème et le 9ème n'en joue aucun.

Des avis :) ?

Modifié par GrandDrou, 12 June 2012 - 16:27 .

#583 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 12 June 2012 - 17:47

C'était très fort lorsque SFM dominait le format or ce n'est plus vraiment le cas. Maverick n'en joue plus ou presque plus et Esper Blade et loin d'être représenté actuellement. Il faut sans doute surveiller le retour ou non de CB mais je trouve ça plutôt logique de ne plus les jouer actuellement.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#584 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 12 June 2012 - 18:01

C'est bien simple, à l'époque Maverick et Stonblade/Esperblade dominaient le format avec ANT, donc snare était très fort.

Maintenant les decks dominants/très joués sont :

- Sneak show : snare n'as pas de cible

- Tempo Tresh : Snare ne touche que tarmo voire Fire/Ice, alors que pierce toche quasi tout le deck vu que ça joue peu de bêtes et beaucoup de spells (captain obvious sorry)

- Maverick : les listes ne jouent plus de SFM mais des planeswalker et seulement deux jittes, pierce peut aider à protéger les créatures comme un early delver, et contre les gsz et planeswalker pénibles. Après side ça contre choke qui est infame.

- UW miracle : bah snare contre counterbalance mais pierce aussi sauf si le mec joue counterbalance pierce proof   :moustache: pierce contre tout le reste, même si pierce sur terminus ça marche rarement, stifle marche bien mieux par contre ^^

- Réanimator : snare contre les sorts de réanimation mais pierce touche beaucoup plus de choses

voilà à mon sens snare n'apporte plus autant qu'avant et personnellement j'ai remplacé snare par pierce. Ca me permets aussi d'aborder sneak show un peu plus sereinement vu que c'est très joué actuellement.

In pinpins we trust 

#585 GrandDrou

GrandDrou
  • Membres
  • 41 messages

Posté 12 June 2012 - 18:15

Très bon resumé, il y a juste thalia dans maverick qu'il ne faut pas oublié mais ca reste mineur.
Ensuite il y a aussi le snapcaster qu'on peut occulter. On se contente de contrer ce qu'il flashback.

Je joue actuellement une liste bien carré à base de:

4 stifle
4 daze
4 FoW
4 spell pierce

Gagner le toss c'est plus que mieux par contre.

Modifié par GrandDrou, 12 June 2012 - 18:17 .