Aller au contenu

[Archives] RUG Tempo Thresh

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1200 réponses à ce sujet

#691 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 July 2012 - 09:56

A la limite ne jouer que trois tarmo je veux bien comprendre. Beaucoup de joueurs le trouvent moins fort mais c'est surtout qu'on a pris l'habitude de le voir. C'est quand même le seul wall de beaucoup de decks.
J'avais testé dismember en x2 aussi (voir quelques pages - beaucoup de pages en fait - plus haut) et j'avais vite abandonné la carte. Déjà ça gère rarement les cartes dont on attend d'un anti bete de les gérer : kotr, grisel. Ensuite j'ai souvent trouvé la perte des 4 PVs dramatique.
A partir de ce constat déjà j'avais remplacé les dismember par des chains lightning parce que au final ça gèrera la même chose en plus de coller des points. Du coup à mon avis le débat est plus entre forked bolt/chain lightning/fire ice. Et perso j'en suis arrivé à ça apres mes tests : fire ice > forked olt > dismember.
3 fow : autant je suis pas un grand défenseur de fow, que je side out dans beaucoup de MUs (tous les MUs aggro/ aggro controle grosso modo), autant dans TT je vois pas pourquoi en jouer moins. Dans TZ je veux bien. Mais tempo thresh a beaucoup plus de moyens de "recycler" les fow useless, et beaucoup plus besoin de protéger ses bêtes (car on en joue moins). Donc c'est important d'en voir une dans la game.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#692 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 18 July 2012 - 10:49

Fire/Ice est effectivement de loin la meilleure carte, le gros problème est qu'en France maverick reste très plesbicité et Thalia est une plaie.
De plus avec le retour des decks tribaux il faut des réponses rapides en évitant de se mettre full tap pour continuer à rester dan le tempo.
Donc dans le méta actuel Forked bolt semble meilleure que Fire/Ice.
In pinpins we trust 

#693 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 July 2012 - 11:48

C'est exactement une question de meta. Si tu attends du grisel fire/ice est largement supérieure, sinon il vaut mieux jouer effectivement forked bolt/chain lightning.

la loutre dit :

#694 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 18 July 2012 - 12:04

Par contre en ce qui concerne les slots des stifle. Pour moi elles remplacent 2 FI et 2 spell snare. Malheureusement j'ai vraiement l'impression qu'on est trop dépendant des stifles T1. Ca empeche souvent de jouer des delver ou ponder. Malgré tout, beaucoup de liste qui perf jouent les stifle x4.

Sur les différentes listes postées, tous jouent stifle x4. Pourquoi ce choix? Est il vraiment supérieur à d'autres cartes?

#695 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 July 2012 - 12:08

Si tu as le choix entre delver et stiffle t1, tu fais delver tous les jours. C'est pour ça aussi que certains disent qu"il est facile de tourner autour...

la loutre dit :

#696 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 18 July 2012 - 12:32

je dirais que ça dépends quand même de ta main de départ, joueer delver tour 1 au lieu de stifle en mirror par exemple avec un seul land en main de départ c'est s'exposer à une waste assassine puis see faire descendre son delver et perdre rapidement. Il n'y a jamais de play obvious avec une carte sans avoir analysé la situation autour.

Stifle permets des sorties autowin aveec waste et daze, et ça permets pour 1 mana bleu de coller 7 points de dégâts sur une activation de grisel, le meilleur blast de magic :moustache:
Plus sérieusement y a toujours des cibles à stifle, c'est une carte très forte.
In pinpins we trust 

#697 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 July 2012 - 12:48

Evidemment qu'il y a des exceptions. Note que pour ton exemple il faut
- savoir que ça joue waste en face.
- avoir donc la main delver 1 seul lands 1 stifle
Ce qui arrive pas tous les jours. En plus si tu n'as pas toi même un brainstorm tu peux perdre tout seul aussi sur un t1 delver/noble/toupie en face car tu seras trop derriere quoiqu'il arrive.

la loutre dit :

#698 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 18 July 2012 - 12:51

Voir le messageDorn, le 18 July 2012 - 12:32 , dit :

Il n'y a jamais de play obvious avec une carte sans avoir analysé la situation autour.
Un bon + 1000 quoi...

Je quote en signature, tu permet? ^^

#699 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 18 July 2012 - 12:52

mdr, bien sûr, j'ai l'impression d'avoir gagné plein de fans aujourd'hui notamment aussi avec le bouton like ^^
In pinpins we trust 

#700 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 18 July 2012 - 12:53

@ Frodo :
on est daccord, j'ai pris l'exemple type de la situation qui fait que ton play n'est pas obvious, mais dans ce deck faut vraiment envisager toutes les situations, ce deck doit etre celui qui pardonne le moins les missplay avec les decks storm.
In pinpins we trust 

#701 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 July 2012 - 12:58

Sauf que dans 99% des cas tu feras delver t1. Donc le raccourci delver t1 > stifle t1, y a pas de quoi sauter au plafond. C'est enfoncer une porte de dire qu'il faut regarder la situation pour jouer une carte. Maintenant

Citation

Par contre en ce qui concerne les slots des stifle. Pour moi elles remplacent 2 FI et 2 spell snare. Malheureusement j'ai vraiement l'impression qu'on est trop dépendant des stifles T1. Ca empeche souvent de jouer des delver ou ponder. Malgré tout, beaucoup de liste qui perf jouent les stifle x4.

quand je lis ça tu comprends pourquoi je lui réponds de jouer delver t1 dès qu'il peut.

Modifié par frodo21, 18 July 2012 - 13:00 .

la loutre dit :

#702 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 18 July 2012 - 13:18

Non, ça dépends vraiment de quel deck on affronte aussi, si on sait que le mec joue Storm/belcher  voire réa des decks qui dès le T1 peuvent nous tuer ou mettre en place une clock contre laquelle on ne peut pas revenir jouer delver T1 en gardant stifle en main est un play dramatique. Mon premier exemple était peut-être l'exemple extrême, mais c'était pour illustrer mes propos, Il y a beaucoup de situations ou stifle open est meilleur que delver T1.
In pinpins we trust 

#703 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 18 July 2012 - 13:27

Y'a pas beaucoup de cas où delver t1 est le mauvais play tout de même...
Même en mirror match avec un seul land en paluche.
C'est un gamble monstrueux pour ton adversaire de faire waste t1 quand tu viens de poser delver, si tu le flippes et que tu as un land et une daze, un land et une stifle, un land et un pierce, un land et un ponder, un land et un brainstorm, etc il a pris timewalk et 3 dégats.

En étant dans l'attente avec ta main qui a ponder + stifle, si tu prends un enchainement t1 delver en face avec daze en main c'est game over car tu résoudras jamais ton ponder.

Enfin bref, c'est hyper dur de décortiquer un play sans avoir un puzzle complet, là vos mains changent de poste en poste et ca a ici je pense peu d'interêt.

Stifle est très forte dans le métagame actuel je trouve.
Le seul MU où elle fait un peu défaut c'est s&t mais on a réctifié le tir en entrant des pierces MD et ca a tout de même quelques utilités.
Je l'avais déjà dit je sais pu si c'est ici ou dans le topic stoneblade en parlant de ce MU en particulier, stifle un fetch t1 c'est très fort, stifle un fetch t3 c'est toujours très fort dans beaucoup de MU. La carte est jamais dramatique en early et mid game, alors oui elle peut être plus forte en early car tu enterres un type en le bloquant à 0 land sur une séquence stifle waste mais si tu bloques un type à 1 ou 2 lands ca revient au même pour un pack qui impose une clock et joue 4 daze 4 pierce.
En fait j'ai l'impression que vous trouvez stifle forte que quand elle fait gagner des games où l'adversaire ne joue qu'un sort dans la game alors que stifle cimente le pack et rend très forte des cartes comme daze et pierce en mid et en late game.
Après ca me choque pas d'en cut une, justement pour ce côté "pas besoin d'en ouvrir en main de départ" pour qu'elle soit forte.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#704 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 July 2012 - 13:27

Déjà belcher est un bon bye parce qu'on joue fow. Ensuite pour rea il vaut 100 fois mieux jouer son delver t1 que garder le mana open pour stifler. Tout simplement parce que t'es empalé sur le moindre basique/biland. Je reitere, si t'as pas en plus de brainstorm (donc paye ta maindelver stifle brainstorm land) tu perds un tour. C'est à l'opposé de la stratégie tempo. Je préfère perdre cette game sur 100 où la stifle aura été mieux que le delver, et être en bonne position pour gagner pour les autres. C'est à l'opposé du rôle qu'on veut que stifle ait dans le pack.

la loutre dit :

#705 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 18 July 2012 - 13:28

Ouais les gens pensent que stifle passé le tour 1 ça devient mauvais. C'est pas du tout le cas.

la loutre dit :