Aller au contenu

[Archives] RUG Tempo Thresh

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1200 réponses à ce sujet

#706 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 18 July 2012 - 14:35

J'ai lu un passage sur "ouais, jouer 3 tarmos ça se défend". Je suis assez surpris par ça quand même. Le gros défaut du deck est et a toujours été un manque de menaces. Si tu passes 3 tours à cantriper dans du vide avant de trouver ta bête, tu joues plus tempo tresh mais bouibouitresh. Et tu perds. Parce que tu as besoin de cette pression rapide contre tous les decks du format.
Du coup j'arrive vraiment pas à comprendre ce qui justifie la disparition de ce 4ème tarmo.

Pour ce qui est de stifle/delver T1, je ne peux qu'appuyer Apo. Testez contre Combo storm, puisque c'est l'exemple qui a été donné. Ne jouez pas Delver T1, prenez votre land, duress, et vous êtes T2, sans pression, une carte de moins et un combo qui a avancé sur son plan de jeu. La corrélation entre les victoires de TT et les Delver T1 est trop forte pour une pas y voir une certaine causalité.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#707 Dave79

Dave79
  • Membres
  • 10 messages

Posté 06 August 2012 - 12:00

TT a gagné le dernier SCG Open avec un build assez surprenant. Le gars jouait 3 Grim Lavamancer MD avec 4 Mongoose et seulement 2 Thought Scour. Sur papier ça fait pas très synergique mais apparemment le gars était invaincu contre Maverick qui est un matchup difficile, il gagne d'ailleurs contra maverick en Final (faut dire que son adversaire n'a pas vraiment opposé de résistance). Que pensez-vous de ce build?
Moi je me demande si quitte à jouer lavamancer c'est pas mieux de jouer U/R Delver.

#708 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 06 August 2012 - 12:42

Sans jouer TT, je dis que tu te prives de jouer nimble et tarmo. Les deux bêtes du pack en fait. Tu proposes quoi comme alternatives ?

#709 Dave79

Dave79
  • Membres
  • 10 messages

Posté 06 August 2012 - 13:51

Voir le messageUpsilon, le 06 August 2012 - 12:42 , dit :

Sans jouer TT, je dis que tu te prives de jouer nimble et tarmo. Les deux bêtes du pack en fait. Tu proposes quoi comme alternatives ?
Ce que je veux dire c'est que Lavamancer et Mongoose sont vraiment anti-synergiques. Si tu veux rentabiliser Lavamancer, tu risques de te retrouver avec des Mongoose 1/1 pas très impressionantes. A l'inverse si tu veux rentabiliser tes Mongoose, tu risques de te retrouver avec des lavamancer 1/1 qui font pas grand chose. L'alternative pour moi c'est de jouer U/R delver dont les listes ressemblent à ça (random liste prise sur SCG):

4 Delver of Secrets
3 Goblin Guide
2 Grim Lavamancer
4 Snapcaster Mage

Instants
4 Brainstorm
3 Force of Will
4 Lightning Bolt
1 Noxious Revival
4 Price of Progress
3 Spell Pierce
4 Thunderous Wrath

Sorceries
2 Chain Lightning
3 Ponder

Basic Lands
3 Island
2 Mountain

Lands
3 Arid Mesa
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
3 Volcanic Island

Sideboard:
2 Sulfuric Vortex
2 Echoing Truth
1 Force of Will
2 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
2 Smash to Smithereens
2 Submerge
3 Surgical Extraction

Ce deck est beaucoup plus agressif que RUG et a l'avantage d'être moins vulnérable à Wasteland.
Après je dis peut-être de la merde, c'est dû à dire sans avoir testé le pack. On peut faire ça le mois prochain si tu veux ;)

#710 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 07 August 2012 - 19:17

Le grim reste jamais sur table, donc la goose sera 3/3

si le grim reste sur table, ta goose sera 1/1 et alors? le grim fais game à lui tout seul dans certains MU
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#711 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 07 August 2012 - 19:19

Voir le messagevlad83, le 07 August 2012 - 19:17 , dit :

Le grim reste jamais sur table, donc la goose sera 3/3

si le grim reste sur table, ta goose sera 1/1 et alors? le grim fais game à lui tout seul dans certains MU

edit : j'ai toujours joué 1 voir 2 grim en side et ça m'a toujours vendu du rêve

#712 Dave79

Dave79
  • Membres
  • 10 messages

Posté 08 August 2012 - 09:39

Voir le messagevlad83, le 07 August 2012 - 19:19 , dit :

edit : j'ai toujours joué 1 voir 2 grim en side et ça m'a toujours vendu du rêve
Les jouer en side me parait déjà beaucoup plus censé, c'est clair que la carte est ultime dans certains MU. Ce que je comprends moins c'est la décision des les jouer tous les 2 MD. Game 1 j'imagine mal avoir envie de voir ces 2 cartes dans ma main de départ.
Quand tu les rentres, tu laisses les 4 mongoose MD?

#713 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 11 August 2012 - 13:54

ça dépend le mu mais généralement je les laisses oui, plus de menaces

#714 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 12 September 2012 - 10:44

Petit up pour le jeu.

Beaucoup de build semblent intégrer maintenant une Taiga... Vous êtes vraiment convaincu? ça m'a l'air pas terrible...

#715 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 12 September 2012 - 11:06

Je l'ai testé. Il m'a suffit de voir à quel point t'en veux jamais en main de départ pour la virer aussi sec.
Si c'est pour éviter de perdre une couleur sur le play Waste / Surgical, je préfèrerais presque jouer un Ravland Ux qu'une Taiga.
Le seul cas où je la trouve utile, c'est quand tu n'as plus de fetch sous la main, que tu veux encore jouer des bêtes + des blasts, et que tu veux tourner à 3 lands en étant Wasteproof, est-ce que ça arrive suffisamment souvent pour justifier son inclusion? Je ne pense pas.
Avec TZ, il m'arrive souvent de la fetcher en 2nd land pour les séquences où je doit aligner RR dans le tour, mais jamais avec TT.
À moins de jouer une version avec des Grim et pas mal de blasts, je trouve la Taiga vraiment pas optimale. Les cas où tu seras content de l'avoir seront amha beaucoup moins fréquents que les cas où elle va te pénaliser.

Pour ma part, ma base de mana dans ma version avec Stifle, c'est 18 lands dont 8 fetchs, 3 Trop, 3 Volc. Avec ma version sans Stifle, je rajoute une Volc. J'en suis satisfait.

Modifié par Akinos, 12 September 2012 - 12:52 .

#716 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 04 October 2012 - 12:30

Voir le messageAkinos, le 12 September 2012 - 11:06 , dit :

Pour ma part, ma base de mana dans ma version avec Stifle, c'est 18 lands dont 8 fetchs, 3 Trop, 3 Volc. Avec ma version sans Stifle, je rajoute une Volc. J'en suis satisfait.

Tu ne veux pas avoir une île "basique" non plus ? Depuis que j'ai subi les surgical sur Trop + Volc, j'ai toujours ajouté ce basique histoire de pouvoir jouer quelque chose ... J'aime bien aussi contre PoP mais bon c'est selon le méta local.
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#717 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 October 2012 - 12:09

Si tu t'es fait extraire trop+volc il y a deux options:
-Tu as des menaces sur table et ton île peut te permettre de les protéger si tu gagnes la bataille de contres alors que tu n'as qu'un land...
-Tu n'as pas de menaces sur table ou elles se font gérées et ton île ne te permettra pas de gagner (hormis delver soit, mais tu n'as plus qu'une seule menace dans ton deck contre 2 si tu avais du G), elle est alors presque inutile. Dans ce cas tu préféreras une Taiga.

L'island de base me semble très faible et t'exposes beaucoup plus à la color death en rouge et en vert mine de rien vu que souvent tu ne chopperas que deux lands dans ta game et qu'en plus de t'autocouper une couleur tu t'offres à la waste adverse pour te couper la seconde. Si tu veux te prémunir de wasteland une taiga semble bien au-dessus. Malgré ses défauts elle est efficace pour se prémunir de wasteland si fetchée en troisième terrain, elle te permet de ne pas concéder sur double surgical trop+volc. En gros elle fait ce que tu veux faire avec ton île mais elle semble plus forte que l'ile.

Modifié par Malhorn, 05 October 2012 - 12:11 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#718 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 05 October 2012 - 13:20

Voir le messageMalhorn, le 05 October 2012 - 12:09 , dit :

Si tu t'es fait extraire trop+volc il y a deux options:
Non, il n'y a qu'une option : ton adversaire est tombé sur une main qui à moins d'une chance sur 100 d'arriver s'il a rentré le carrer de surgical (calcul étendu à 9 cartes) et tu n'avais pas de contre pour l'empécher de t'envoyer dans l'espace. Si on enlève les mains avec un carrer ou un triple de l'un et le fait que les gens ne joue pas le carrer de surgical, il est possible que l'on tombe à une main sur 200 ou 300 voir 500. Et ça devient pire si on ajoute daze et FoW dans l'équation.

Au final, la vrai quetion dans ce cas est plutôt : est ce que le cas double surgical est significatif ?

P.S. j'avoue je n'ai considérer que le cas waste surgical T1 et T2. Parce que plus tard je pense que le jeu aurra possé deux lands qui font du U et donc deux biland.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#719 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 October 2012 - 15:27

Sans oublier que partir sur un plan double wasteland+double surgical contre un deck pour qui le late game c'est le T2 et qui est juste blindé de contres semble très greedy on est d'accord. Maintenant je répondais à la proposition d'Aurioch qui voulait entrer une ile de base MD pour ce cas précis (aussi anecdotique me paraisse-t-il), ce que je trouve être une fausse bonne idée.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#720 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 06 October 2012 - 13:19

Voir le messageMalhorn, le 05 October 2012 - 15:27 , dit :

Maintenant je répondais à la proposition d'Aurioch qui voulait entrer une ile de base MD pour ce cas précis (aussi anecdotique me paraisse-t-il), ce que je trouve être une fausse bonne idée.
Effectivement cela reste anecdoctique mais le cas m'a marqué, puisque mon adversaire qui jouait Team America visait clairement cet objectif et y a bien réussi rapidement (HtT + Wasteland aidant bcp).
Pour ce qui est d'être une "fausse bonne idée", le fait d'avoir un U "protégé" est tout de même intéressant. J'ai essayé cette option suite aux nombreuses parties "juste" gagnées avec Delver + back-up ftw. Avoir une "île" de toujours dispo me paraissait ainsi une évidence, ou pour le moins une bonne stratégie.
Cherche joueur de Vintage sur Brest !