Aller au contenu

[Archives] RUG Tempo Thresh

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1200 réponses à ce sujet

#721 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 October 2012 - 14:00

Le truc c'est que ça t'arrive une partie sur un million. Après c'est sûr que ça choque, ça traumatise, mais je pense pas qu'il faille tomber dans ce piège au même titre que les gens qui jouent des hate storm/graveyard en md/en surnombre alors que l'archétype est pas/sous représenté dans leur métagame.

Dans les faits ta random island ou ta Taiga te pourrira plus souvent des mains qu'elle n'en améliorera. Dans presque tous les cas quand tu joues TT tu veux fetcher non basic parce que t'es pas là pour aligner 3/4 land drops, t'es là pour prendre la partie avec 1/2 lands maxi. Le reste normalement tu reshuffle sur bs. Ton island implique d'avoir au moins trois terrains -ce qui n'est pas évident avec 14sources colorées seulement- sur table pour aligner RUG et la moindre wasteland ou stifle est dramatique car tu es off color. Je ne suis pas un expert de TT bien que je le joues encore assez régulièrement sous un build ou un autre, mais quand je vois les joueurs de TZ/TT aligner 4/5/6 lands sur table je pense que c'est une très grosse erreur hormis très rare cas isolé contre un deck sibérien. Tu veux des cartes actives pour mettre ton adversaire sous pression et alimenter tes plans de jeux, t'es pas là pour jouer des force of will à la main, sinon faut réintégrer des counterspell. Jouer island/Taiga implique de lander beaucoup ce qui est à contresens de la stratégie du deck. En essayant de rester objectif réfléchis au nombre de parties où tu veux voir cette island, et au nombre de parties où tu ne veux pas la voir.

Modifié par Malhorn, 06 October 2012 - 14:53 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#722 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 06 October 2012 - 19:06

Ok, Island s'en va, Volcanic revient ... :)
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#723 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 09 October 2012 - 20:35

Plop

Je poste ici la liste de mon report pour en discuter. J'en ai globalement été très content. Dans un format Miracle, le build de base est peut être à travailler, même si le side est solide.

4 Wasteland
3 Scalding Tarn
3 Volcanic Island
3 Tropical Island
2 Misty Rainforest
1 Contreforts boisés
1 Polluted delta
1 Flooded strand

4 Delver of Secrets
4 Nimble Mongoose
4 Tarmogoyf

4 Force of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Stifle
3 Ponder
3 Spell Pierce
2 Forked bolt
1 Mirri’s Guile
1 Dismember

Et la réserve :

3 Submerge
3 Pyroblast
2 Enveloppement
2 Ancient Grudge
2 Elemental de soufre
2 Sulfuric Vortex
1 Poigne krosiane

Le jeu laisse peu de place à la personnalisation selon moi. Néanmoins, j’ai essayé de l’orienter d’une certaine manière, mes principales cibles de base étant Maverick et tout ce qui joue SFM. J’attendais également UW Miracle mais les réponses à ce jeu étaient trop spécifiques pour être joués de base (Sulfuric Vortex, Envelopp etc…), j’ai décidé de compter uniquement sur les mangoustes à la une. Du coup, j’ai décidé d’opter pour les Forked Bolt de base, que je préfère à Fire/Ice pour des raisons de coûts, notamment quand on a une Thalia en face. Le dismember de base, c’est Simon qui m’a convaincu que c’était bien en mirror contre le Tarmo adverse. J’aimais bien cette idée sachant de plus que ça permet de gérer les thons : même s’il n’y en a qu’un, on peut essayer de le creuser quand on se retrouver face à une chevalière 5/5 plutôt que de concéder en attendant les submerge de la 2. De base, pas de Taiga : je trouve ce terrain naze dans ce jeu. On ne peut pas garder une main où c’est notre seul land, on ne va jamais le fetcher et le seul moment où c’est bien, c’est après side contre Choke, histoire de mourir un peu moins facilement : aucun intérêt. Enfin, le slot le plus discutable du deck : Mirri’s Guile. J’ai longuement hésité avec Sylvan Library. Cette dernière étant complètement off tempo – on préfère toujours faire brainstorm/fetch ou ponder/fetch ou tarmo tour 2 – je me suis décidé pour Mirri, ce qui ne m’a pas empêché de regretter à chaque fois que je la jouais en midgame avec trois lands sur table.

Au niveau du side :
  • 3 Submerge : Seulement 3 car en faisant mes in/out contre TT et Maverick, je me suis aperçu qu’il me manquait toujours une carte à virer pour rentrer 4 submerge : j’en ai donc cuté un.
  • 2 Sulfur Elemental : Mother, Thalia, Lingering souls… ça fait pas mal de ménage contre pas mal de bêtes pénibles, notamment face à Death&Taxes qui reprend visiblement du poil de la bête. J’en suis très content.
  • 2 Envelopp : La révélation de l’invitational n’a pas failli à sa réputation. Cette carte est juste ultime contre tous les combos, miracle et dans une moindre mesure, Esperblade. Avec une telle force et une telle polyvalence, difficile de passer outre.
  • 2 Ancient Grudge : Bousille tellement le plan Stoneforge que j’envisage mal de jouer sans, que ce soit contre Stonebant, Esperblade ou D&T.
  • 2 Sulfuric Vortex : Fait gagner contre UW Miracle et Esperblade : on prend
  • 1 Krosan Grip : Nul à chier, d’autant plus quand on joue des Ancient Grudge. Une carte à 3 qui ne fait pas gagner et qui n’est qu’utilitaire : out ! C’est devenu un Sulfuric Vortex le lendemain du LCQ puisque le but était de la rentrer contre Miracle.
  • 3 Pyrosalve : Contre Miracle, Omnishow et tout ce qui joue Delver, c'est-à-dire une énorme partie du field.
Contre les graveyards : 0 carte. Apo aura réussi à me convaincre. L’anti-graveyard dans TT n’est vraiment bien que contre Réanimator et Dredge. Les deux decks étant complètement sous représenté et le match up contre Réa pas mauvais de base, je me dis que ça peut le faire. Vu le side, cuter l’anti-graveyard me permet d’être frais contre les decks que je veux battre (Mirror, Maverick, UW Miracle, Esperblade et combo principalement). Contre gobelins, le side est à chier mais le deck est déjà fort : je prévois donc de virer seulement les Spell pierce pour rentrer Ancient Grudge et Sulfur Elemental (contre Thalia et parce que c’est une bête :P).

Modifié par N. Goldberg, 09 October 2012 - 20:38 .

#724 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 11 October 2012 - 16:35

Et vous voulez pas parler du deck du gagnant aussi ? que vaut cet elemental rigolo par exemple ?
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#725 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 October 2012 - 16:41

Sachant qu'il ne jouait ni stifle, ni mangouste, j'ai du mal a le qualifier de tempo ou de thresh... Perso je me prononcerai sur le deck qu'une fois que j'aurais eu l'occasion de le tester

#726 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 11 October 2012 - 16:42

ah ok, je croyais avoir vu les stiffles, du coup, je vais aller poster dans la partie tempo zoo.
My bad.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#727 Mat

Mat
  • Membres
  • 59 messages

Posté 11 October 2012 - 16:47

En fait, c'est plûtôt un Tempo Zoo dans lequel on remplace les gorilles (point faible du jeu) par les élémentals.
Les spells sont donc adaptés pour être synergiques comme l'inclusion de Flusterstorm.

Edit: Ca joue effectivement Stiffle, mais lês bêtes sont celles de TZ... Les deux deck (TT et TZ) sont quoi qu'on en dise très proche.
Je comptais tester cela pour me faire une idée:
    18 Lands
    4 Delver of Secrets
    3 Nivmagus Elemental
    3 Nimble Mongoose
    3 Tarmogoyf
    4 Brainstorm
    3 Ponder
    4 Stifle
    4 Force of Will
    4 Daze
    3 Flusterstorm
    4 Lightning Bolt
    2 Fire/Ice
    1 Mirri's Guile

Modifié par Mat, 11 October 2012 - 16:57 .

Responsable Ile de France de l'association Coupe de France Legacy
Site (Tournois, Classements...) - Facebook - Twitter @cdflegacy

#728 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 11 October 2012 - 16:50

Le deck joue bien des stifle, et est vraiment proche d'un TT (au moins au niveau du build...) :

19 Terrains
1 Island
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
14 Creatures
3 Grim Lavamancer
3 Nivmagus Elemental
4 Delver of Secrets
4 Tarmogoyf
27 Autre Sorts
2 Izzet Charm
3 Flusterstorm
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
4 Stifle
2 Ponder

Modifié par Watanabe, 11 October 2012 - 16:51 .

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#729 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 11 October 2012 - 16:55

Et voilà Nicolas, maintenant à cause de toi je suis allé pourrir l'autre thread et orgy va encore me tomber dessus.
Je ne te ferais plus jamais confiance, je suis très déçu.

Sinon, fluterstorm à la place de pierce c'est un peu couillu mais pourquoi pas. En tout cas il est possible de tuer sur des phases débiles avec ce mage, ca m'a l'air rigolo.

Oh ? rlly ?

#730 Mat

Mat
  • Membres
  • 59 messages

Posté 11 October 2012 - 17:06

Flusterstorm est au moins aussi bon que spell pierce pour contrer les instants et rituels.
Il faut donc penser différement les match-up avec arpenteur, artos, et enchants.

L'élemental me semble surtout fort en miroir, il peut passer au dessus des tarmos sans problème et est, à la une, ingérable une fois boosté.
Responsable Ile de France de l'association Coupe de France Legacy
Site (Tournois, Classements...) - Facebook - Twitter @cdflegacy

#731 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 October 2012 - 17:55

Arg mes excuses.

Sa mis à part, Flusterstorm est ultra synergique avec l'elemental car l'adversaire devra payer 1 pour chaque copie du sort qu'il ne veut pas que l'elemental avale, en plus de se faire contrer son sort. Sa peut faire des séquences de jeu assez fun.

#732 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 11 October 2012 - 18:02

Je l'ai affronté en ronde et son deck m'a bien surpris. A la une, je n'ai vu que des cartes de TT (2 delver, 1 tarmo) et je la gagne. A la 2, je me retrouve apres quelques tours de controle avec titania non active et quirion ranger. S'il ne gere pas titania, j'ai une main pour partir. Et là, submerge, en reponse flusterstorm, bref, j'ai pu de board et il a une 7/8 qui me finit en deux tours. A la 3, grim T1...

Se prendre des coups de tarmo 4/5 fait partie du jeu et on a souvent le temps de trouver des solutions, une 7/8 facilement boostable (qu'on doit donc bloquer impérativement), c'est autre chose. La pression est vachement plus forte.
Je vous donne mon ressenti pour le MU elfball, c'est probablement différent vs d'autres MU qui n'aiment pas mangouste.

Et puis, faut pas oublier que le joueur connait tres bien son affaire, il a été très bon contre moi, ne tombant dans aucun piège ou happat que je lui tendais, déroulant impeccablement son jeu. Il n'a pas volé sa victoire à ce tournoi, il est allé la chercher avec un build original et performant.

.

#733 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 12 October 2012 - 09:09

Voir le messageN. Goldberg, le 11 October 2012 - 17:55 , dit :

l'adversaire devra payer 1 pour chaque copie du sort qu'il ne veut pas que l'elemental avale, en plus de se faire contrer son sort.

Pour ce cas de figure, si l adversaire ne paie pas 1 pour chaque copie c est qu on résoud le sort et donc les copies ne peuvent être "mangée" par l elemental.
Ama, il faut utiliser sa capa en réponse aux copies sans céder la priorité pour que ça fonctionne.

-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#734 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 12 October 2012 - 09:32

nan mais tu récupère la priorité entre chaque résolution de copie quoi qu'il arrive donc si une copie est pas payé tu pourra toujours sac les autres pour faire un boost. Après c'est sûre faudra un bon storm pour contrer + boost.

#735 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 12 October 2012 - 09:44

Merci pour la précision, ça peut toujours servir.
Maintenant je serai curieux de savoir ce que vaut l elemental sur une moyenne, parce que sur certaines phases il peut gonfler vite mais il y a certains MU ou il ne doit pas trop briller (genre aggro et non-bleu.deck...)
Enfin bon, il s impose comme un sérieux concurrent face à kird ape dans TZ moyennant aménagement du build (mais ça, c est à voir dans le topic cousin de TT)
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la