Plop
Je poste ici la liste de mon report pour en discuter. J'en ai globalement été très content. Dans un format Miracle, le build de base est peut être à travailler, même si le side est solide.
4
Wasteland
3
Scalding Tarn
3
Volcanic Island
3
Tropical Island
2
Misty Rainforest
1
Contreforts boisés
1
Polluted delta
1
Flooded strand
4
Delver of Secrets
4
Nimble Mongoose
4
Tarmogoyf
4
Force of Will
4
Daze
4
Brainstorm
4
Lightning Bolt
4
Stifle
3
Ponder
3
Spell Pierce
2
Forked bolt
1
Mirri’s Guile
1
Dismember
Et la réserve :
3
Submerge
3
Pyroblast
2
Enveloppement
2
Ancient Grudge
2
Elemental de soufre
2
Sulfuric Vortex
1
Poigne krosiane
Le jeu laisse peu de place à la personnalisation selon moi. Néanmoins, j’ai essayé de l’orienter d’une certaine manière, mes principales cibles de base étant Maverick et tout ce qui joue SFM. J’attendais également UW Miracle mais les réponses à ce jeu étaient trop spécifiques pour être joués de base (Sulfuric Vortex, Envelopp etc…), j’ai décidé de compter uniquement sur les mangoustes à la une. Du coup, j’ai décidé d’opter pour les
Forked Bolt de base, que je préfère à
Fire/Ice pour des raisons de coûts, notamment quand on a une Thalia en face. Le
dismember de base, c’est Simon qui m’a convaincu que c’était bien en mirror contre le Tarmo adverse. J’aimais bien cette idée sachant de plus que ça permet de gérer les thons : même s’il n’y en a qu’un, on peut essayer de le creuser quand on se retrouver face à une chevalière 5/5 plutôt que de concéder en attendant les submerge de la 2. De base, pas de
Taiga : je trouve ce terrain naze dans ce jeu. On ne peut pas garder une main où c’est notre seul land, on ne va jamais le fetcher et le seul moment où c’est bien, c’est après side contre
Choke, histoire de mourir un peu moins facilement : aucun intérêt. Enfin, le slot le plus discutable du deck :
Mirri’s Guile. J’ai longuement hésité avec
Sylvan Library. Cette dernière étant complètement off tempo – on préfère toujours faire brainstorm/fetch ou ponder/fetch ou tarmo tour 2 – je me suis décidé pour Mirri, ce qui ne m’a pas empêché de regretter à chaque fois que je la jouais en midgame avec trois lands sur table.
Au niveau du side :
- 3 Submerge : Seulement 3 car en faisant mes in/out contre TT et Maverick, je me suis aperçu qu’il me manquait toujours une carte à virer pour rentrer 4 submerge : j’en ai donc cuté un.
- 2 Sulfur Elemental : Mother, Thalia, Lingering souls… ça fait pas mal de ménage contre pas mal de bêtes pénibles, notamment face à Death&Taxes qui reprend visiblement du poil de la bête. J’en suis très content.
- 2 Envelopp : La révélation de l’invitational n’a pas failli à sa réputation. Cette carte est juste ultime contre tous les combos, miracle et dans une moindre mesure, Esperblade. Avec une telle force et une telle polyvalence, difficile de passer outre.
- 2 Ancient Grudge : Bousille tellement le plan Stoneforge que j’envisage mal de jouer sans, que ce soit contre Stonebant, Esperblade ou D&T.
- 2 Sulfuric Vortex : Fait gagner contre UW Miracle et Esperblade : on prend
- 1 Krosan Grip : Nul à chier, d’autant plus quand on joue des Ancient Grudge. Une carte à 3 qui ne fait pas gagner et qui n’est qu’utilitaire : out ! C’est devenu un Sulfuric Vortex le lendemain du LCQ puisque le but était de la rentrer contre Miracle.
- 3 Pyrosalve : Contre Miracle, Omnishow et tout ce qui joue Delver, c'est-à-dire une énorme partie du field.
Contre les graveyards : 0 carte. Apo aura réussi à me convaincre. L’anti-graveyard dans TT n’est vraiment bien que contre Réanimator et Dredge. Les deux decks étant complètement sous représenté et le match up contre Réa pas mauvais de base, je me dis que ça peut le faire. Vu le side, cuter l’anti-graveyard me permet d’être frais contre les decks que je veux battre (Mirror, Maverick, UW Miracle, Esperblade et combo principalement). Contre gobelins, le side est à chier mais le deck est déjà fort : je prévois donc de virer seulement les
Spell pierce pour rentrer
Ancient Grudge et
Sulfur Elemental (contre Thalia et parce que c’est une bête

).
Modifié par N. Goldberg, 09 October 2012 - 20:38 .