N. Goldberg, le 18 December 2012 - 22:31 , dit :
Buzzle n°1
Vous jouez contre BUG, il commence.
T1 il joue Bayou, Deathrite Shaman
A votre tour, vous avez un fetch, delver, foudre et trois autres cartes en main.
Question 1 : vous jouez delver ou foudre sur votre T1?
Question 2 : Même question si votre adversaire pose une Underground Sea à la place de Bayou et que vous savez qu'il joue daze (la réponse peut dépendre de si vous avez daze ou pas en main)
Q1: Sans plus d'info je play delver. Mais est le reste de la main? Ce n'est pas parce qu'elle sont injouable T1 qu'elles n'influencent pas la décision! Bon j'imagine qu'il n'y a pas de land U qui permettrait de cast delver sans fetcher mais peu importe.
Par exemple si tu as en plus des trois cartes nommées bolt, waste, fow. Je pense que bolter le shaman est bien plus judicieux. T'as une deuxième bolt au cas ou il a un 2ème shaman (car le pb de faire bolt sur shaman c'est que tu sais pas s'il en a besoin ou que peut être qu'il en a un autre en main). De plus la waste soutien le plan denial alors que faire delver t1 t'expose à liliana T2... une séquence de play évitable quand tu peux blast le shaman et waste next turn et blast un hypothétique 2ème shaman.
Maintenant si tu as daze, fow, delver. C'est probablement mieux d'agresser de suite, de toute façon tu as du contre pour ses spells même si tu lui laisse le mana.
Mais franchement on pourrait décliner les mains à l'infini tellement tes 3 autres cartes change les plays. Et si t'as double mongoose dans le tas? C'est peut être mieux de gérer ce shaman tout de suite qui sera de toute facon un gros souci. Autant qu'il ne vire pas une seule carte de notre cimetière.
Buzzle n°2
Vous jouez en Mirror, carte pour carte votre liste.
Vous avez commencé et posé une mangouste T1. Votre adversaire a posé une Ile Trop.
A votre T2, vous posez Waste et vous wastez son land, il répond par Stifle.
Q1 : vous avez daze en main. Est ce que vous le jouez, au risque de prendre un daze?
Q2 : Même question si vous avez un pierce et non un daze en main.
Q3 : Même question avec une Force.
Bon déjà t'es un âne d'avoir wasté en rituel. Mais passons,
Q1: Non c'est dramatique de jouer daze, tu lui proposes de gagner une trop en main contre un trade de daze dans environ 35% des cas (chances d'avoir une daze en main en 6 cartes en début de partie, statistique qui sort de mon cul je précise).
Q2: C'est toujours merdique selon moi.
Q3: J'avais répondu à la Q1 avant de lire, j'aurais pu faire une réponse groupé en fait^^
Buzzle n°3
Vous jouez contre Maverick.
Vous commencez par T1 ile trop, delver.
Il fetch à son tour une Forêt et pose un Noble.
A votre T2, chatte ! Delver se flip en révélant un Daze.
Votre main est à ce moment là : Waste, Tarmo, Stifle, Submerge, Daze et une autre carte
Q1 : Si l'autre carte est une mangouste, que faites vous?
Q2 : Si l'autre carte est un deuxième Submerge, que faites vous?
Q3 : Si c'est un ponder, que faites vous? Si vous jouez le ponder, quelles cartes pourront vous faire changer votre réponse de Q1?
Q1: Aaaaaaah enfin une main complète =) Submerge sur le noble en gardant stifle up me semble assez bon avec un 3/2 fly qui bourre. C'est peu être greedy mais on met déjà la pression donc autant en profiter je trouve. En posant Waste on favorise l'empalage sur stifle. il peut pas stp dans le tour donc reprendra ses 3 pts sans rentrer dans pierce et sur fetch il l'a dans l'os. De plus s'il a pas d'autre land (même contre Tempo on est obligé de kp des main tendu) il est mal avec daze sur noble.
Q2: Ca ne fait que renforcer le play selon moi.
Q3: Je joue mirri's guile à la place de ton ponder car j'ai une vrai liste de génie de la lampe. CQFD retourne chez mémé.
Plus sérieusement, je trouve pas terrible de jouer le ponder donc ca change rien pour moi.
Buzzle n°4
Vous jouez contre Esperblade. Il commence
T1 : Plaine
Votre T1 : Ile trop et rien
Son T2 : Underground sea, Stoneforge Mystic.
Votre main à ce moment là :
Volcanic, Waste, Foudre, Tarmo, Stifle, Force, Daze
Q1 : Que faites-vous?
Q2 : Que faites-vous avec cette main : Volcanic, Waste, Foudre, Tarmo, Stifle, Force, Brainstorm ?
Q3 : et avec celle là : Volcanic, Waste, Tarmo, Stifle, Force, Brainstorm x2 ?
Q4 : Auriez vous mulligané une de ces mains, en considérant que c'est le stifle que vous avez pioché?
To discuss !
++
N.
Q1: Pourquoi t'as pas joué t'a volc tocard déjà

? Bolt eot puis tarmo ca avait de la gueule! Du coup je sais pas, peut être qu'il faut daze mais je pense pas. Elle sera forte car au pire tu la cracheras sur fow donc je la garderai bien au cas ou. Bolt une sfm T2 c'est un bon deal. Maintenant le pb c'est de prendre sfm T3 dazeproof... mais bon tu as toujours fow donc ca me paraît bon mon raisonnement.
Q2: Bon j'avoue j'ai pas parlé de stifle et tu l'as mis dans la main car ca te semble plausible comme play. Qu'on soit d'accord: Si tu as l'occasion de gérer sfm tu le fais, si tu as stifle tu le garde pour l'effet du batterskull, point. Jamais tu stifle le triger de la sfm. Tu fais quoi s'il a déjà un équipement en main? Donc bolt toujours.
Q3: Brainstorm en réponse pour voir ce qui se passe.
Q4: Non.
Dans l'ensemble j'aime bien cette exercice mais je pense qu'il faut vraiment prendre soin de donner des situations très précises.