Lejay, le 10 February 2013 - 11:56 , dit :
Disrupt est une carte situationnelle dans les match-up où elle est déjà utile. C'est mignon, mais plus personne ne joue ça en side depuis l'époque où on la testait encore parce que cela fait trop peu le % du temps où on peut la sortir optimalement. Mais si en plus c'est main deck alors cela devient une carte boulet beaucoup trop souvent pour la justifier dans un deck avec beaucoup d'autres bons choix jouables. Le fait que ce soit un one-of remélangeable avec brainstorm ou à exiler sur fow n'est pas une excuse en soit, sinon on pourrait jouer tout un tas de cartes non optimales en les justifiant comme cela. Le fait de n'en jouer qu'un ne fait que limiter le nombre de fois où ça sera mauvais parce que tu limites le nombre de fois où tu vas la piocher. Hors une carte que l'on ne veut pas trop piocher ça n'est pas très bon signe. Si encore elle faisait automatiquement GG quand tu la pioches vs discard dans un méta discard je réévaluerais. Mais là ça n'est même pas le cas, ça n'est pas une silver bullet. C'est une carte spécialisée qui échange un surplus de value contre son côté situationnel.
Je n'avais pas vu que tu avais répondu ici Lejay. Merci de ta réponse.
Disrupt, c'est un peu moustache et situationnel, je te l'accorde. Seulement, je n'aurais pas un verdict aussi tranché. C'est une carte morte dans quasiment aucun match-up et un bonheur à passer sur les BS des premiers tours. Contrer en faisant du CA dans ce jeu, c'est vraiment trop fort. Au-delà de se remélanger sur un BS (argument non valable selon moi), elle a l'avantage de se recycler toute seule.
Dans beaucoup de MU, quand je la joue sur duress ou BS dans les premiers tours, je suis déjà en position de force, d'où le fait que je la joue alors que c'est situationnel.
Dernier point, et non des moindres, je n'ai pas trouvé de slot très convaincant à mettre à cette place. ça fait depuis septembre que je joue le deck et que j'ai identifié ce slot comme flottant. J'ai essayé plusieurs trucs : Mirri (beurk), Sylvan (2 CCM pour rien faire quand je la pose : tu sors), Izzet Charm avec Lacknam (pas assez fort pour 2)... Spell Snare est la carte qui a le plus retenu mon attention et sur laquelle je me penche mais en one-off, je trouve ça pas top pour une carte qui ne fera jamais de la magie et qui ne se recycle pas. A discuter.
Citation
Pyrostatic pillar dans tempo thresh pour en parler je ne sais pas trop par où commencer. Rappeler que tu vas très souvent passer des cantrips avant de jouer tes sorts qui coûtent quasiment tous 3 ou moins est déjà une chose, et elle est loin d'être anecdotique. Le match-up où tu vas vouloir la rentrer en priorité c'est combo storm. Un match-up que tu est déjà censé gagner sans le side. Si on met des cartes de side pour améliorer cela je ne comprend pas pourquoi tu ne choisit pas les cartes plus polyvalente contre show and tell, discard ou controle (reb et flusterstorm notamment) ou même contre d'autres match-ups.
Il s'avère que je suis tombé une fois sur un Tempo thresh la jouant sur MTGO. Je n'étais pas très bien et il allait probablement gagner la game avant cela notamment car ma main s'améliorait peu et que j'avais ma ToA en main. Par contre j'aurais trouvé un ritual avec mes deux ponder après qu'il a posé ce pillar j'aurai juste gagné à la TOA manuelle puisqu'il s'était amusé à daze et brainstorm sous pillar.
Si tu l'as mis à la place de vortex je crois que tu sous-estimes la partie "players can't gain life" contre contrôle, et c'est le meilleur joueur de life.dec que la planète ait connu qui te le dit.^^ (allez un argument d'autorité

)
Pour commencer, soyons clair : cette carte n'est à rentrer QUE contre storm. Le MU n'est pas aussi favorable que tu as l'air de le penser. Comme le dis Daragaz, il te faut dans ce MU à la fois des bêtes, les lands et les contres, sans oublier qu'il faut bien dodger la discard. Je préfère largement affronter un BUG Shardless ou un SneakShow que ANT, vraiment.
Pour ce qui est des Vortex, j'ai fait -3 Vortex, +2 Sulfur +1 Pillar.
Vortex : c'est la croix la bannière pour arriver à la poser (3 dont 2 rouges), ça pourrit tes mains de base et tout ça pour rentabiliser les disenchant que tout le monde rentre maintenant dans le MU. Avec tout ça, même en jeu, t'es même pas sûr de gagner la course face à un batterskull. Je t'assure que je joue cette carte depuis le LCQ et que tout ce qu'elle a fait depuis dans les tests/tournois, c'est prendre son pierce une fois, alors que j'aurais pu poser Tarmo à la place et dérouler.
REB j'en joue déjà deux, mais je retiens la proposition de Fluterstrom que j'avais écarté jusque là.
++
N.