

[Archivé]Threshold 4 Couleurs
#91
Posté 04 September 2007 - 20:16
je sais tres bien que psyka s'en fou un peu mais bon tu as pas toujours un fact sous la main et un wish pour serk et killer le tour d'apres. ca te prends donc un peu plus de temps.
et oui psyka peu tuer en lategame mais c la que le gravehate te fait chier non?
je ne pense pas que psyka aime se mettre fulltap t3 en posant un psyka avec seulement fow pour le proteger.
landstill dispose de meilleures armes car gere la masse (pyro, EE ...)plus vite alors que psyka doit la plupart du temps poser deed au risque de se mettre fulltap t3 pour gere t4 ou meme aller la chercher avec intuition. je ve bien qu'il gere quand meme mais c plus tendu.
comme tu l'as si bien dit tes top8 c'etait avant tarmo et comme maintenant tresh joue entre 8 et 14 contres/stifle voire des wasteland pour les UG tu aura plus de mal car toi tu en joue autant voir moins et tu as besoin de plus de mana que lui pour tes sorts (fact, wish, intuition, psyka...) et tes solution t1 face a mangouste c un peu light sachant que ton tarmo ne passera/restera pas normalement.
landstill se fera pas contrer ses lands et monastere + mithra/lightning bolt ca gere tarmo/mangoute.
pour finir, psyka doit tuer aggro pour gagner (c pas toujours facile) alors que landstill se contente de le gerer vague par vague puis gagne naturellement a l'usure(c quand meme l'optique du deck).
#92
Posté 04 September 2007 - 20:56
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
Ah, et maintenant que les gens jouent de plus en plus Aether Vial (Cephalid Breakfast semble joué maintenant) et que les joueurs de Legacy ont enfin compris que Ichorid était fort, jouer Standstill ça me semble encore plus néfaste qu'avant.
#93
Posté 05 September 2007 - 12:14
Toad, je crois que je vais plus te parler de landstill parce que meme si je te dis que j'ai gagné pas mal plus de matchs que j'en ai perdu avec et que j'ai été vraiment satisfait de la pioche donnée par Standstill, tu va me répondre que j'ai gagné que contre des noobs, donc ça sert à rien d'essayer de parler avec toi puisque "t'as raison un point c'est tout".
pour ton deck psyka, je vois pas en quoi BW et intuition te servent dans la question de qui pioche le plus? les 2 font du 1 pour 1, sauf si c'est pour aller chercher loam je l'admet, mais sérieux foutre ses contres au grav je supportais vraiment pas quand je jouais loam confinement (et dans lequel c'est beaucoup moins grave).
et je comprend pas non plus pourquoi tu veux forcer combo à "bouger", étant donné que pour goldfish T5 tu dois etre fulltap T3, T4 et claquer 4 mana T5 donc etre full tap si t'as loupé ton landdrop. A moins de goldfisher plus tard et donc pas mettre beaucoup de pression à combo, je vois pas comment tu peux gérer combo comme ça meme avec FoW (à mais oui c'est vrai je sais pas jouer psychatog... pourrais-tu donc éclairer ma lanterne?).
Sinon pour les mishra. pendant 5 sec j'ai pas compris ton post. et la je me suis rappelé la discussion passionnée qui avait eu lieu dans le topic landstill: tu débecte crucible, alors que c'est définitivement la carte du deck. quand tu joue landstill t'as dans l'esprit que tu t'as ton crucible sur table, donc la forcément les mishra et les mona deviennent plus appréciables, mais c'est sans parler de stade des nomades, wasteland, canopée, colisée, ruines... menfin bon.
donc pour te répondre, mishra se prend juste sword, et seulement si ya pas de waste en jeu.
et le "Psychatog sur table, Threshold, il sauce plus sinon il perd une bête par tour. Vider ton cimetière tu t'en fous royalement, un simple Fact or Fiction qui passe remplit assez ton cimetière pour un +12/+12.", ça fait un peu pitié quand meme. le +12/+0 (et non +12/+12 deja) tu l'as si tu claqué ton berserk, et faudra quand meme rebooster à chaque fois le psyka pour pas qu'il creve, donc arrete ton cinéma là stp!
Et pour l'aggro qui joue vial et lackey. gob y'en a plus ou tres peu dans les top8 depuis que tarmo est sorti, donc en raisonnant comme toi en binaire: gob c'est peu (ou pas puisqu'un deck joué autant t'appelle ça pas joué) joué, donc landstill s'en fout de gob.
Tiens mon dernier paragraphe est débile? ba imagine ce qu'on ressent à chaque fois que t'avance de telles "affirmations"...
donc apres tout ça, ça sert à rien de parlementer pendant 5 pages sur landstill/psyka puisque je joue plus landstill, je me suis bien amusé avec mais je suis passé à autre chose now, et si c'est possible c'est plus à propos de controle/combo que j'aimerais avoir quelques explications.
Sakimmd aux France dit :
#94
Posté 05 September 2007 - 13:07
Sinon je joue pas contrôle mais pour les raisons évoquées précédemment, il me semble trivial que psyka > landstill, et pas besoin de 10000 lignes de blabla c'est juste évident.

Modifié par Maveric78f, 05 September 2007 - 13:10 .
#95
Posté 05 September 2007 - 13:26
En voilà un post qui fait avancer la discussion.

#97
Posté 05 September 2007 - 13:41
Je suis en phase de sevrage de tabac, donc je ne suis pas de bonne humeur.

#98
Posté 05 September 2007 - 13:45
#99
Posté 05 September 2007 - 14:17
Citation
Citation
Citation
Citation
Exemple simple : la partie Ill Gotten Gains contre Contrôle s'éternise car Combo joue finement et ne bouge pas d'un poil, sauf pour faire Brainstorm dans du land, et rien d'autre que du land. Au final, Combo a, disons, 5 lands sur table. Orim's Chant. Contrôle doit contrer, ou perdre. Disons Counterspell. Storm 2. IGG fait Lotus Petal. Tu peux avoir un autre Counterspell, il restera toujours 4 derrière à IGG qui peut donc caster Tendrils of Agony. Contrer le Lotus Petal est donc peu intéressant. Néanmoins, si tu ne le contres pas, IGG va probablement passer Dark Ritual derrière, et il lui restera toujours 4 après pour toujours passer Tendrils of Agony. Sachant qu'il a encore 4 cartes en main, donc de quoi largement Stormer même sans Ill Gotten Gains. Il est fort possible que tu ne peux pas gagner cette partie maintenant, car Combo possède trop de mana et peut enchainer trop de menaces que tu ne peux pas gérer.
Il est donc devenu impératif pour Contrôle de tuer rapidement contre Combo. A partir du moment où Combo aligne 5 lands, les chances de Contrôle de tuer diminuent dramatiquement. 5 lands, c'est grosso modo un Tour 8-10 pour Combo. Il est donc nécessaire de goldfisher avant ceci, Contrôle doit être le deck Aggro. Landstill ne peut pas le faire. Certes, Landstill peut potentiellement attaquer à la Mishra's Factory Tour 2 et continuer ensuite, mais Landstill ne peut pas être Aggro. Au contraire, Psychatog peut endosser ce rôle facilement. Tarmogoyf Tour 2 ou Psychatog Tour 3, ca autorise un mode Aggro très optimal. D'un status de Défenseur tu passes au status d'Aggresseur, tu forces l'interaction. Contre Contrôle qui fait Tour 3 Mishra's Factory, tu n'as aucun problème de stratégie. Tu sais exactement quand tu meurs. Mais contre Contrôle qui fait Tour 3 Psychatog? En commencant, tu fais Tour 3 Psychatog avec 6 cartes restant en main. On va dire que tu as pû faire 1 Fetchland et 1 Brainstorm dans l'histoire. Tour 4, 7 cartes en main. Land, 6 cartes. Défausse de 5 cartes à Psychatog, 6/7. Remove 6 cartes du cimetière, 9/10. Il te reste 1 carte en main et 1 au cimetière. Cunning Wish. Berserk. Le Psychatog passe 18/10. Tu retires la carte restante du cimetière et le Berserk, 19/11. Si Combo a utilisé 1 Fetchland, Combo est potentiellement mort Tour 4. Tu forces Combo à intéragir.
#100
Posté 05 September 2007 - 15:10
- l'a déjà en main
- intuition
- mystical + brainstorm (ou abeyance)
Dans ton exemple, je vois mal ton intérêt de tuer au tour 4, tu prends vraiment énormément de risques alors que tu pourrais passer les piocheurs dont tu parlais en fin de tour adverse.
Ensuite, aujourd'hui IGG est loin d'être le plus populaire des decks combo. Belcher est bien plus joué et la question de départ de Battosai (au pire, ce ne sera que la mienne) est plutôt : comment belcher arrive-t-il à battre contrôle une fois le tour 2 de contrôle atteint ?
Sinon au niveau de la grave hate, psychatog perd quand même un tour et plus souvent 2 de goldfish quand leyline est posé en face. Tormod, fait aussi en général perdre un tour (mais jamais 2). Pithing fait perdre 1 ou 2 tours (voire plus si tu trouves pas la solution). Et je ne parle pas de la hate qui fleurit à cause de tarmo : STP, smother, edict, ... (je ne vais pas refaire la liste). Quand tu poses la gueule enfarinée ton psyka tour 3 et qu'il se prend un removal, c'est une carte morte contre une carte morte. Parmi ces cartes, aucune n'est dramatique, mais ce sont quand même les cartes les plus présentes du métagame. Intrinsèquement, psyka est sans doute un deck très fort, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas trop adapté en donnant de l'emprise à la plupart des cartes jouées dans le métagame. Tarmo lui donne quand même de la versatilité d'accord.
Ps : landstill a un avantage par rapport à psyka (enfin je crois, je connais pas par coeur la liste de psyka), c'est wasteland. Maintenant IGG splashe blanc pour chant et des fois rouge pour EtW, voire burning wish (même si c'est sans doute une mauvaise idée) et IGG est donc très sensible à la waste et il se peut qu'il mette du temps à poser uniquement des fetches et des basic en nombre de 5.
#101
Posté 05 September 2007 - 15:35
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
Citation
#102
Posté 05 September 2007 - 17:53
Toad, le Mercredi 05 Septembre 2007 à 15:17, dit :
Toad, le Mercredi 05 Septembre 2007 à 15:17, dit :
En late game, Combo a l'inévitabilité par rapport à Contrôle. Si la partie s'éternise, Combo *va* gagner, souvent via double Tendrils of Agony. La mécanique du Storm change radicalement le matchup Contrôle contre Combo. Auparavant, Combo devait tuer rapidement, parce que à partir du Tour 2 Contrôle gagnait une arme supplémentaire dans ce matchup, Mana Drain ou Counterspell selon les formats. Maintenant, Counterspell est très mauvais contre Combo. Tu vas contrer un Dark Ritual, mais ca fera toujours Storm 2. C'est encore plus vrai contre un deck type Ill Gotten Gains, qui peut apâter tes Counterspell avec ses Orim's Chant pour te forcer à faire Storm 2 au risque de perdre la partie dans le cas contraire.
Exemple simple : la partie Ill Gotten Gains contre Contrôle s'éternise car Combo joue finement et ne bouge pas d'un poil, sauf pour faire Brainstorm dans du land, et rien d'autre que du land. Au final, Combo a, disons, 5 lands sur table. Orim's Chant. Contrôle doit contrer, ou perdre. Disons Counterspell. Storm 2. IGG fait Lotus Petal. Tu peux avoir un autre Counterspell, il restera toujours 4 derrière à IGG qui peut donc caster Tendrils of Agony. Contrer le Lotus Petal est donc peu intéressant. Néanmoins, si tu ne le contres pas, IGG va probablement passer Dark Ritual derrière, et il lui restera toujours 4 après pour toujours passer Tendrils of Agony. Sachant qu'il a encore 4 cartes en main, donc de quoi largement Stormer même sans Ill Gotten Gains. Il est fort possible que tu ne peux pas gagner cette partie maintenant, car Combo possède trop de mana et peut enchainer trop de menaces que tu ne peux pas gérer.
Il est donc devenu impératif pour Contrôle de tuer rapidement contre Combo. A partir du moment où Combo aligne 5 lands, les chances de Contrôle de tuer diminuent dramatiquement. 5 lands, c'est grosso modo un Tour 8-10 pour Combo. Il est donc nécessaire de goldfisher avant ceci, Contrôle doit être le deck Aggro. Landstill ne peut pas le faire. Certes, Landstill peut potentiellement attaquer à la Mishra's Factory Tour 2 et continuer ensuite, mais Landstill ne peut pas être Aggro. Au contraire, Psychatog peut endosser ce rôle facilement. Tarmogoyf Tour 2 ou Psychatog Tour 3, ca autorise un mode Aggro très optimal. D'un status de Défenseur tu passes au status d'Aggresseur, tu forces l'interaction. Contre Contrôle qui fait Tour 3 Mishra's Factory, tu n'as aucun problème de stratégie. Tu sais exactement quand tu meurs.
j'ai peut-etre trop joué controle mais je réfléchis toujours en late voir meme extra-late game, donc contre combo par exemple à chaque fois que je voyais un contre aller au grav,
je voyais une arme de plus que j'aurais pioché pour l'heure fatidique où combo partira.
et justement, en parlant de combo. je comprend vraiment pas ta façon de jouer controle contre combo. pourquoi diable voudrais-tu contrer une messe noir?????
les seules menaces d'IGG (puisque c'est de ça qu'on parle) sont cantique et vrille. il joue en moyenne 3 cantique, 2 vrille, avec 3-4 mystical tutor pour aller les chercher.
toi tu as 4 FoW, 4 contresort et 3 stifle. donc ton but c'est juste d'avoir 2 contres en main pour contrer les 2 cantiques (voir meme au pire les 3) qu'il aura rassemblé, et 2 stifle pour contrer ses 2 vrilles.
il joue aussi 4 brainstorm et des fetch comme toi, mais toi tu peux installer ton moteur de pioche crucible + canopée.
donc en gros faut qu'il se grouille ses fesses de te tuer avant que tu réunisse les 2, puisque sinon apres ça tu va piocher plus de réponses que lui de menaces. perso j'ai toujours considéré que landstill avait "son" goldfish contre combo grace à crucible.
et en plus de ça, tu pose ton immo ce qui te donnera encore plus de chances au moment fatidique d'avoir ce qu'il faut en main.
donc je répete la question (qui est la meme que celle de Maveric en effet): comment combo peut battre controle si le tour 2 voit le jour sur le compteur??
faut bien mais vraiment BIEN se dire que les seules menaces d'IGG (encore une fois pour reprendre ton exemple), c'est vrille et cantique, c'est tout.
pour psychatog, j'avais testé ta version (enfin ton ancienne apparemment) contre gob
et j'avais été déçu. peut-etre que la nouvelle avec tarmo se défend mieux, faudra que
j'essaye.
Modifié par Battosai, 05 September 2007 - 17:55 .
Sakimmd aux France dit :
#103
Posté 05 September 2007 - 18:10
Battosai dit :
Si le joueur de combo sait un minimum jouer contre cette carte, il jouera un Brainstorm ou un Mystical Tutor en fin de tour, transformant ton 'Piocher 3 cartes" en "Piocher 3 cartes puis défaussez-vous de 3 cartes".
#104
Posté 05 September 2007 - 18:17
trent.lane, le Mercredi 05 Septembre 2007 à 19:10, dit :
Si le joueur de combo sait un minimum jouer contre cette carte, il jouera un Brainstorm ou un Mystical Tutor en fin de tour, transformant ton 'Piocher 3 cartes" en "Piocher 3 cartes puis défaussez-vous de 3 cartes".
Et? t'aura creusé ton deck de 3 cartes quand meme, nan? ce qui compte quand tu joue controle contre combo, c'est pas de faire du CA pour piocher des land ou des removals, c'est de piocher les bonnes cartes, cad des contres et des stifles.
Contre controle, par contre, c'est beaucoup moins fort, c'est sur.
Modifié par Battosai, 05 September 2007 - 18:19 .
Sakimmd aux France dit :
#105
Posté 05 September 2007 - 18:22
Utiliser deux de tes manas pour faire "Piocher 3 cartes puis défaussez-vous de 3 cartes" n'est pas très rentable selon moi. Tu perds des ressources précieuses (2 manas) pendant un tour de ton adversaire pour une éventuelle amélioration de ta main.