-L'habitude: A force de jouer un deck on acquiert des automatismes. Cela a du bon parce que nous pouvons jouer plus vite, calculer certaines choses avec plus de facilité, anticiper plus aisément les play et la main de l'adversaire dans des situations génériques. Cela a du mauvais également parce que parfois on passera à côté du play optimal ou notre lecture du jeu s'en verra biaisée à cause de la routine. Les automatismes ont tendance à aveugler notre perception et notre jugement, je m'en méfie.
-La réflexion: pour chaque choix un joueur va envisager tous les plays possibles, ainsi que les plays de son adversaire et il devra donc appliquer le play qui lui est le plus favorable dans la majeure partie du temps, ce play qu'on appelle le meilleur. Ce top play n'est pas toujours celui qu'il faut faire, mais il est celui qu'il faut faire dans la plus grande proportion des cas.
-L'instinct: parfois il y a cette petite voix qui te dit de faire ça, ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas argumenté, mais sans comprendre pourquoi tu te dis que tu devrais suivre ce conseil. L'instinct ne repose pas sur des données fiables, c'est presque de l'ésotérisme. Notre jeu s'appelle bien Magic, mais les mathématiques n'ont de magique que l'impression qu'elles donnent aux non-initiés.
Pourquoi j'en viens à parler de cela? Parce que plus je joue et plus je me rends compte que mon instinct me dicte très souvent le play à faire. Ce n'est pas le bon play, ça ne l'est presque jamais d'ailleurs, mais c'est le play gagnant. Trop fréquemment je privilégie le meilleur play en tablant sur ma jolie réflexion argumentée, et trop souvent je le regrette.
Je veux pour exemple mon tournoi d'hier avec elves. Quart de finale de top8 je rencontre un gob que je sais être très bon vu qu'il m'a déjà fait les fesses pendant les suisses et qu'il runne une liste qui m'éclate post side bien comme il faut. Je gagne la une et à la deux j'ouvre cette main: 2xVisionnaire elfe, gae's cradle, savannah, 3x fetch. Cette main est affreuse. Mon habitude me dirait de muller automatiquement. Ma réflexion me fait dire que 2bêtes ce n'est pas suffisant pour faire une bonne main même si elles cantrip, et si je me mets à piocher des lands ce sera dramatique car je ne joue en tout et pour tout que 5 lands fetchable dont 1 déjà en main. La main est certes jouable mais un mull6 me semble offrir que de meilleures opportunités.
Pourtant cette main je l'ai gardé. J'y ai réfléchi longtemps mais je sentais que je devais la garder. Pire encore, j'étais persuadé qu'il fallait la muller, que c'était la chose à faire, pourtant je n'ai pas pu m'y résoudre. Mon instinct me disait de keep cette main, me promettant quelque chose de trop vague pour que je puisse mettre le doigt dessus. Cette main m'a fait gagner et propulser en demie finale.
La morale de l'histoire est que le choix à faire était de garder vu que j'ai gagné. Mais sur 100 parties le bon choix à faire est très certainement de mulliganer. L'instinct au-delà de la compréhension du jeu et de sa pratique est-il ce qui différencie les joueurs entre eux? Faut-il écouter cet instinct? Cela n'a pas grand chose de très rationnel mais je crois de plus en plus que cette petite voix n'est pas innoncente pour ma part. J'ai la certitude que nous percevons certaines choses de façon plus ou moins consciente et que ce qu'on appellerait l'instinct serait peut être finalement la traduction d'une réflexion moins volontaire, mais néanmoins digne de confiance.
Il n'y a probablement pas de vrai réponse à ce sujet, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez et comment vous traitez votre instinct quand vous jouez.
Modifié par Malhorn, 24 June 2013 - 14:41 .