Aller au contenu


Faille planaire, Emrakul et Vengeance selon Goryo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 6 messages

Posté 07 July 2013 - 17:12

Bonjour à tous !

Joueur de Magic entre amis, nous sommes tombés sur le cas suivant :

- Tour 1 de mon adversaire, il joue :
Image IPB


- A mon tour, je joue Pétale de Lotus, Messe noire, Entomb pour mettre Emrakul au cimetière et lancer ensuite Image IPB


La question est la suivante : Emrakul (ou n'importe qu'elle créature d'ailleurs) a-t-il le temps de passer au cimetière le temps que la Vengeance fasse son effet pour le ramener sur le champ de bataille ? Moi je pense que oui, mon adversaire pense le contraire :)


Merci d'avance pour vos réponses :)

#2 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 07 July 2013 - 19:49

Plop ! Une réponse en plusieurs étapes (héé ouais, comme un tour de magic).

Où l'on parle de trucs sales, comme effet déclenché et APNAP

Bien que ça n'ai qu'une influence lointaine sur la question de Guillaume, je saisis l'opportunité pour parler des cas où deux effets déclenchés par un même évènement rentrent en compétition.
Ici, nous avons donc Emrakul qui dit "Quand moi va au cimetière, Tovarichtch, moi remélange cimetière dans bibliothèque".
Dans le même temps, Planar Void s'exclame "Quand une carte go to the cimetière, Aille exile elle, hyiiiaaaaa !"
Bref, comment gérer ces situation diplomatiquement complexes sans recourir à la bombe à neutrons ?
Tout d'abord si plusieurs effets sont contrôlés par un même joueur, il choisira leur ordre d'application.
Et comment qu'on fait quand les effets sont contrôlés par des joueurs distincts ? En utilisant la règle APNAP, bien sûr !
APNAP, acronyme signifiant "Active Player, Non Active Player" permet de déterminer quel effet va dans la pile en se basant sur le joueur dont le tour est en cours. Ce joueur, le joueur actif, verra les effets qu'il contrôle entrer en pile les premiers (et donc être résolus en dernier). Son adversaire mets ensuite ses effets déclenchés en pile et nous pouvons résoudre en partant du haut de la pile jusqu'en bas, en donnat à chacun le droit de répondre à chaque effet avant sa résolution.
Si c'est ton tour, l'effet d'Emrakul sera mis en pile suivi de l'effet de Planarvoid : Si on en reste là, à la fin Emrakul est exilé puis son effet remélange les cartes préalablement au cimetière dans la bibliothèque.
Si c'est le tour de ton adversaire, l'effet d'Emrakul est mis en pile en dernier : Si on en reste là, Emrakul remélange bibliothèque et cimetière, puis planarvoid va se boire une mousse, chômage technique (un bisou au passage à l'admin du même nom, dont les origines plats-paysiennes lui feront apprécier l'association entre son pseudo et la consommation de houblon trappiste).

Maintenant que ce crochet technique est fait, on va pouvoir voir que j'aime parler pour rien.

Où l'on répond à Guillaume :

Tu as raison : Comme vu ci-dessous, les règles agencent de façon naturelle la mise en pile des effets mais comme je le soulignais, une fois tous ces effets bien en ordre dans la pile, chaque joueur va avoir la possibilité d'y répondre avant qu'on ne dépile chaque effet.
Dans ton cas, Planar Void sera en attente de pouvoir exiler Emrakul mais ta Vengeance en réponse devrait calmer ses ardeurs.
Attention toutefois à ne pas oublier de remélanger ton cimetière dans ta biblio avant d'aller annihiler quelques trucs avec ton gros plat de spaghettis volant !

PS : En, plus d'en apprendre sur les règles de Magic, vous aurez aussi découvert qu'Emrakul est très probablement Russe et Planar Void Texan. Surprenant, non ?

Modifié par OrGy, 07 July 2013 - 21:14 .

 Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

 OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.