Aller au contenu


Question à l'équipe modératrice


  • Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#136 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 02 May 2016 - 13:06

L'utilisateur a préféré supprimer SES contributions  (si tu regarde bien il a viré tout ses post, même les précédents) - j' analyse ça (perso) comme de l'abandon et non une remise en question

Il est vrai qu'un modo (au même titre qu'un agent de la force publique) a plus de poids qu'un simple citoyen ou d'un simple random utilisateur.

Pour autant il s'en est suivi une petite dixaines de post où chacun n'était pas d'accord. Ce constat simple permet  d'exprimer un certain questionnement sur la manière de faire et au minimum de constater qu'il n'y a pas eu consensus sur ce cas precis.

Pour ce qui est de l'extinction via une moderation trop zélée, je pars du principe que le filtrage trop prononcé de contenu contribue à une certaine désertion (au niveau communautaire, donc indirectement le format lui même)

Mais peut être que je me trompe

#137 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 May 2016 - 13:21

Il n'y a pas de "modération trop zélée".
J'ai concédé avoir été un peu sec sur la forme, ce qui a pu choquer, vu que d'habitude je distribue les bisous.
J'ai exposé mon point de vue ("report" très court, peu d'intérêt stratégique au regard du nombre de joueurs et en l'absence d'éléments), ce qui a suscité du débat.

J'ajouterai enfin qu'il faut distinguer les posts de modération et les posts de discussion stratégique.
Tout le monde sait bien que lorsque nous intervenons en tant que modos, nous utilisons une police distinctive.
Là j'ai donné mon avis (abruptement, certes) en tant que joueur d'infect et amateur de reports.

C'est regrettable que ça ait entraîné cette réaction et la suppression des autres posts de notre ami.
Quand on poste, on s'expose à la critique, il faut donc la supporter (d'autant que Sablandriel a eu son lot de soutiens).

Modifié par Adibou1er, 02 May 2016 - 13:22 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#138 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 02 May 2016 - 13:22

Voir le messageOL-iv, le 02 May 2016 - 12:29 , dit :

A titre d'exemple, dans la section gauntlet > topic "infect" on a pu voir certains type de réaction ce weekend suite à du contenu incomplet ou jugé trop bas en terme de niveau.

Si je comprend bien pour la modération, il est préférable de n'avoir aucun contenu (qui n'engendre aucun débat, aucune mise en avant, un forum qui de loin parait mort sauf sa section MàR) plutôt que du contenu (même incomplet) ?

Je ne comprends pas trop ton syllogisme et ne vois pas tellement à quoi (quel poste?) tu fais référence, mais je peux te donner mon point de vue.
Déjà il faut définir ce qu'est un poste "incomplet ou jugés trop bas en terme de niveau".

1-Si c'est quelqu'un qui pose des questions candides ou qui expose ses réflexions de débutants, je ne vois pas aucun problème à ça, bien au contraire il faut l'encourager, du moment que la personne fait l'effort de développer. Il n'y a aucune restriction de niveau sur LF, l'enjeu et de partager et d'échanger entre membres confirmés et débutants. J'avais d'ailleurs écrit un petit article sur un sujet proche: lien.

2-Si c'est quelqu'un qui fait des postes mono-ligne, pleins de fautes et de contresens (est-ce à ça que tu fais référence? lien), alors je préfère aucun post. Personnellement je préfère rien du tout plutôt qu'un coup de poing dans le ventre.

Le critère déterminant je crois, c'est de "faire l'effort". La "qualité" c'est relatif et ça dépend de l'expérience à Magic de chacun, mais le tout c'est de faire l'effort de se faire comprendre et de développer son point de vue, qu'il soit vrai ou faux, ça n'a pas d'importance. D'ailleurs, si on développe un peu un point de vue faux, on s’aperçoit généralement assez vite de notre erreur.

Voir le messageOL-iv, le 02 May 2016 - 12:29 , dit :

Pour finir il me semble important de rappeler que le legacy est sur une voie d'extinction inévitable, et de mon point de vue ce type de souci contribue à l'accélération de son arrêt.

Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, ce n'est pas par-ce qu'un format décline quantitativement (en nombre de joueurs) qu'il doit aussi décliner qualitativement (en niveau et jeu et de réflexion/post de sa communauté).

Le problème avec les posts "incomplet ou jugés trop bas en terme de niveau" (de type 2, cf. supra), c'est que s'ils ne sont pas modérés, ils vont susciter une modération par la foule, soit par:

- un dédain silencieux --> "Y'a vraiment que de la merde sur LF, je clique pour voir les actualités stratégique de mon pet-deck et je tombe sur un post monoligne inutile..."

- un dédain audible, avec des gens qui vont s'en moquer, parfois même de façon assez virulente, ce qui va entretenir la pauvreté et le Hors Sujet du débat, et induire encore le --> "Y'a vraiment que de la merde sur LF, je clique pour voir les actualités stratégique de mon pet-deck et je tombe sur un post monoligne inutile..."

Si tu n'es pas d'accord avec la modération, explique nous concrètement avec quoi, et comment nous pourrions mieux faire.
Amicalement,
Y. à titre perso.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#139 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 02 May 2016 - 13:23

Voir le messageOL-iv, le 02 May 2016 - 13:06 , dit :

L'utilisateur a préféré supprimer SES contributions  (si tu regarde bien il a viré tout ses post, même les précédents) - j' analyse ça (perso) comme de l'abandon et non une remise en question
Exact, je n'avais pas vu. Perso je trouve ça un peu puéril et dans tous les cas regrettable.

Le but de la modération est d'assurer une homogénéité sur le site, et de veiller à ce que le règlement soit respecté (à fortiori sur la section stratégique). Oui la pertinence d'un post peut être jugée différemment en fonction de la sensibilité de chacun. Oui il peut y avoir des divergences d'opinion au sein de l'équipe de modération.

#140 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 02 May 2016 - 13:29

Cela fait un moment que je n ai pas posté. Mais là  Je me voyais dans l intérêt de poster.Je suis en tous point d accord avec oliv. Il est vrai que les reports des mec qui gagne c est bien c est toujours cool mais tous la communautée ne ce regroupe pas autour de quelque joueurs ou d une 20 de personne qui ont le temps de jouer et qui perf souvant. Il est tout aussi enrichissant d avoir des reports ou modeste résultat avoir leur liste leur ressentie. ... Sur ce site vous voulez à chaque fois des listes, des argumentations construite et qui à pour but d être constructif.
Il faut comme même souligner l énorme travail que l équipe fait pour ça bravo à tous ceux qui y participe.
Mais on peut remarquer une baisse des postes des reports sur ce site qui devient de moins en moins animé.
Cela serai mentir que dire que tous va bien que ceux qui en font la remarque on tord .
Soit l équipe de modération continue dans sa ligne directrice ou soit il y a une remise en question avec débat et sondage pour mesurer l avis de tous.
.

Magic est avant tous un jeux certe il y a quelques bons joueurs mais de là à tous modérer ou tous réprimander car cela n est pas ultra compétitif c est un comportement plutôt moyen .

Modifié par pipolegros9, 02 May 2016 - 13:33 .

Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#141 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 May 2016 - 13:42

Je passe sur la forme pour répondre sur le fond :

- oui on veut des listes et des posts argumentés. C'est même écrit dans la Charte. Pourquoi ? Pour faire progresser tout le monde et proposer des échanges de qualité.
- baisse des reports, site de moins en moins animé : t'as les statistiques ? moi il me semble au contraire que le site est  plus animé que ce qu'il a pu l'être il y a quelques mois. On le dit d'ailleurs dans la Newsletter, via les topics de Yoan par exemple. On a également ouvert une section Modern qui attire de nouveaux utilisateurs, et une section hors MTG qui a son succès.
- "ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ont tort". Bel exemple d'argumentation.
- "soit...soit" : en fait LF comme la vie en général, ça ne fonctionne pas sur la base d'ultimatums. On provoque très régulièrement des discussions qui aboutissent en général à des "no change". Ce qui ne veut pas dire que nous soyons sourds ou obtus (hormis moi-même).
- tout modérer ou tout réprimander : sérieusement ? S'il te plait, je suis vraiment preneur de ton recensement des actions de modération/de réprimande (quel mot bien choisi...), merci de nous indiquer nos interventions liberticides systématiques.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#142 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 02 May 2016 - 13:55

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 13:29 , dit :

Cela fait un moment que je n ai pas posté. Mais là  Je me voyais dans l intérêt de poster.Je suis en tous point d accord avec oliv. Il est vrai que les reports des mec qui gagne c est bien c est toujours cool mais tous la communautée ne ce regroupe pas autour de quelque joueurs ou d une 20 de personne qui ont le temps de jouer et qui perf souvant. Il est tout aussi enrichissant d avoir des reports ou modeste résultat avoir leur liste leur ressentie.

Le débat ne portait pas sur l'intérêt de faire un report sur un résultat moyen/modeste ou non, mais sur la qualité du report en tant que tel.
Je me permets de citer Adibou1er.

Voir le messageAdibou1er, le 01 May 2016 - 13:51 , dit :

Je ne dis pas le contraire. Mais là en l'occurrence ?
Quel enseignement tire-t-on précisément de ce report ?
Quel ligne de plays est a retenir ?
Quels choix de side ? Quelle liste ?

Comme il l'a souligné, cela peut être intéressant de lire des reports de résultats moyens justement pour s'interroger sur des plays sous-optimaux, sur les stratégies de sideboard, sur le plan de jeu de manière générale, sur l'utilité de telle carte etc...
Néanmoins, cela sous-entend que le report en question apporte des éléments pouvant nourrir les débats. Or, pour reprendre l'exemple utilisé par OL-iv, ce n'était pas spécialement le cas, d'où les remarques d'Adibou1er.
Le report d'un 0-4 en tournoi peut très bien être utile s'il a le contenu nécessaire permettant de développer des interrogations et des réflexions.

Autrement dit, Adibou1er n'intervenait pas sur le principe de faire un report d'un 0-4 ou 1-3, mais bien sur la façon de faire ce report. (Je suis d'ailleurs personnellement d'accord avec lui sur ce point. Si tu veux assurer des échanges qualitatifs, il faut nécessairement que les messages, dans la section deck/stratégie, apportent un minimum de réflexions sur ledit deck).

Modifié par Douif, 02 May 2016 - 13:58 .

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#143 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 02 May 2016 - 14:04

Mais qu'elle belle réponse.
Oui la charge est là en place et elle sert. Le point que je souligner était que les postes doivent être compétitif.
Ta des statistique heu non et toi t en a . Je vous écrit une constatation faite avec d autre joueurs .
Pour ce qui est de la section modern des postes de Johan tous ca je le félicite c est très bien et je suis le premier à les lire malgré le peu de temps que j ai pour moi.
Soit..soit c est bien de le souligner on aucun cas c était écris en ultimatum mais plustot lançée une idée qui pouvait être utile.
Pour le dernier point je vais être plus clair le comportement indélicats  ce certains joueurs pose problème. Et pour l équipe modératrice le tord que je met en avant et de laisser tels ou tels comportement agir . Et souligner le non côté compétitif  ou erreur d' orthographe.
C est bien de passer sur la forme et de citer que quelque partis que j ai écrite. Mais il serai bien c essayé de comprendre ce que j ai voulus écrire.

Par contre pour un modérateur le ton utilisé n est pas vraiment correct et un peu plus de tact de ta part aurai était un minimun de politesse.

Franchement je n ai pas de temps pour poster... donc je félicite pour le travail fait et bon courage pour l avenir je suivrez les débats enflammées et retourne dans ma grotte .
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#144 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 02 May 2016 - 14:13

Citation

Si tu n'es pas d'accord avec la modération, explique nous concrètement avec quoi, et comment nous pourrions mieux faire.

Je n'ai pas cette prétention, je suis pas prof donc je donne pas de leçons.

Pour ce qui est de mon avis, je pense que ce que vous avez reussi à faire est très bien (haut niveau de contenu, article, primer, analyses..). Mais (peut-être) en chemin vous avez perdu quelques utilisateurs potentiel. Le forum est bien aseptisé mais manque un peu de vie en quelques sortes.

Sur ce cas precis dans le topic "report infect" (je l'ai suivi pas à pas jusqu'à ce matin), je désole la réaction de l'utilisateur  (certes on peut la juger puérile mais totalement compréhensible au vu des remarques)

Il aurait peut-être mieux valu lui demander de poser sa liste avec son report et l'invité à être plus précis sur ses ressentis (ce qui l'a trouvé comme force et faiblesses dans son pack face à  tel ou tel MU) sans lui dire texto que son post est mauvais et useless.

Bien évidemment c'est très facile pour moi de critiquer et faire mon Captain Constat, donc je jette aucune pierre à quiconques.

Dans cette histoire je voulais juste donner mon avis global et surtout demander peut-être un peu plus d'indulgence sur vos critères de "bon" post.

Bise,

#145 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 May 2016 - 14:34

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Mais qu'elle belle réponse.

Mais de rien :)

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Oui la charge est là en place et elle sert. Le point que je souligner était que les postes doivent être compétitif.
Ta des statistique heu non et toi t en a . Je vous écrit une constatation faite avec d autre joueurs .

Ok, on prend note de votre constatation. Si vous voulez y remédier vous pouvez participer.
Pour les statistiques, je pense qu'on peut les avoir facilement, via nos amis admins.

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Pour ce qui est de la section modern des postes de Johan tous ca je le félicite c est très bien et je suis le premier à les lire malgré le peu de temps que j ai pour moi.

Merci pour eux.

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Soit..soit c est bien de le souligner on aucun cas c était écris en ultimatum mais plustot lançée une idée qui pouvait être utile.

Au temps pour moi alors. Ca doit être le ton employé ou la forme qui m'ont fait penser ça.

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Pour le dernier point je vais être plus clair le comportement indélicats  ce certains joueurs pose problème. Et pour l équipe modératrice le tord que je met en avant et de laisser tels ou tels comportement agir .

Ok on regardera ça de plus près. Ensuite, il ne faut pas non plus faire les vierges effarouchées. Il y a de la mesure à trouver dans les deux sens.

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Et souligner le non côté compétitif  ou erreur d' orthographe.
C est bien de passer sur la forme et de citer que quelque partis que j ai écrite. Mais il serai bien c essayé de comprendre ce que j ai voulus écrire.

J'ai fait de mon mieux, chef.

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Par contre pour un modérateur le ton utilisé n est pas vraiment correct et un peu plus de tact de ta part aurai était un minimun de politesse.

Je n'en disconviens nullement.

Voir le messagepipolegros9, le 02 May 2016 - 14:04 , dit :

Franchement je n ai pas de temps pour poster... donc je félicite pour le travail fait et bon courage pour l avenir je suivrez les débats enflammées et retourne dans ma grotte .

Moi non plus, voyez ce que vous me forcez à faire ! :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#146 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 02 May 2016 - 14:53

Voir le messageOL-iv, le 02 May 2016 - 14:13 , dit :

certes on peut la juger puérile mais totalement compréhensible au vu des remarques
Franchement j'ai vu bien pire comme critique virulente que les remarques d'Adibou sur le report. Son ton n'était pas particulièrement aggro et en tout cas pas fermé au dialogue. Alors oui ça peut être vexant de se faire critiquer (c'est arrivé à tout le monde) mais c'est le jeu, quand tu ajoute du contenu quel qu'il soit sur un forum public tu t'exposes à la critique.
La réaction de sablandriel est un manque de respect vis à vis des autres utilisateurs du site et des membres qui l'ont défendu, pour moi elle n'est pas "totalement compréhensible".

#147 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 02 May 2016 - 15:04

Bon, désolé d'avoir lancé tant de débats :(

Alors, j'aimerais soulever un point:
On ne voit en général que des reports victorieux. Souvent, on sent qu'il y a eu de la chance, et cela manque quand même parfois un peu de fond.

Pas de soucis pour moi. Je trouve que c'est déjà cool d'écrire sur un truc passé.
Mais je trouve que des reports pour des contre-performances ont la même valeur.
Pourquoi ?
On apprend autant des défaites. Cela permet de voir les plays perdants (bien pour les noobs comme moi). Voir aussi mieux les faiblesses de tel ou tel stratégies versus tel ou tel deck (y compris les rogues, qui, minent de rien, restent en général une partie non negligeable du méta).

Bref, à mon sens, il faut encourager ce genre de reports qui sont en plus bien plus difficile à écrire.
Surtout que oui, ça fait chier d'écrire sur une défaite. On le voit bien avec Adibou1er qui a justement bien pointé le fait que l'on a pas envie de le faire. On a déjà assez la tête dans le sac.

Du coup, l'erreur* n'est pas de pointer le manque de contenu, mais plutôt de demander au joueur d'en dire plus.

* Personne n'est parfait! Adibou1er fait, sinon, du super taffe comme toute la modé !

#148 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 02 May 2016 - 15:24

@ EdK: Certe, la virulence peut être parfois bien plus prononcé  (je suis moi même un grand fouteur de merde, j'ai même un point d'avertissement LF à mon palmarès)

Pour autant est ce qu' une virulence parfois plus grandes sur d'autres sujets  justifie ici un renvoi dans les cordes?

On essaye de se mettre objectivement à sa place si tu veux bien:

je rentre d'un tournoi boutique 9 joueurs, je fais 1-3, je décide malgré tout d'écrire un bref report (je vais pas faire des tartines on etait 9). Sur ce, une poignée d'utilisateurs (dont un modo) m'indique que ma perte de temps (ecrire un post sur LF ça prend un certain temps, même pour un post minime) est aussi une perte de temps pour les autres, que j'aurais mieux fait de rien écrire..

Résultat? Je me vexe, je squizz toutes ma participation et je repost plus du tout.

--

Je dis pas que cette reaction est justifié ou légitime. Je dis qu'elle est compréhensible. (En etant objectif)

#149 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 02 May 2016 - 16:11

Franchement y'a plusieurs personnes qui se sont spontanément mis de ton côté,  tu cherches quoi d'autres ? Tu veux qu'on ban adibou pour t'avoir vexer ? Faut arrêter d'en faire des tonnes là amha...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#150 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 02 May 2016 - 16:25

Voir le messageOL-iv, le 02 May 2016 - 15:24 , dit :

je rentre d'un tournoi boutique 9 joueurs, je fais 1-3, je décide malgré tout d'écrire un bref report (je vais pas faire des tartines on etait 9). Sur ce, une poignée d'utilisateurs (dont un modo) m'indique que ma perte de temps (ecrire un post sur LF ça prend un certain temps, même pour un post minime) est aussi une perte de temps pour les autres, que j'aurais mieux fait de rien écrire..

Résultat? Je me vexe, je squizz toutes ma participation et je repost plus du tout.
Je suis d'accord avec toi sur la vexation que ça peut engendrer, mais pour moi c'est sur le "tilt" que ça coince. Il y avait d'autres manières bonnes comme mauvaises de réagir (et je vais pas les énumérer ici, on les imagine facilement). Le côté "j'efface tout le tableau et je boude" je trouve ça puéril. Après c'est mon point de vue (pas du tout objectif donc) et je n'ai pas eu la chance de me faire une opinion objective sur le fameux report puisqu'il n'existe plus :/