Aller au contenu

Question à l'équipe modératrice

• Veuillez vous connecter pour répondre
214 réponses à ce sujet

#91 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 30 July 2013 - 15:38

Puisqu'apo666 pense qu'il faut plus d'avis, je me permets une fois n'est pas coutume de donner le mien.

En tant qu'anonyme sur ce forum (quelques posts en plusieurs années et quelques mps aux génies sur des points de side principalement), je suis totalement d'accord avec Sea R Hill et Watanabe, le phénomène d'ouverture voulue a engendré une perte de qualité considérable. Quand j'ai commencé de m'intéresser au legacy, j'ai lu tous les sujets des decks qui m'intéressaient (en particulier Togless à l'époque) et je surkiffais les débats pointus sur les one-slots avec quasiment jamais de one-liners (je kiffais aussi ceux de Solo sur les decks de Klu (sauf ceux du fan de Bomberman), double dédicace à Wata) et les échanges entre Toad et Sakimmd notamment sur comment jouer Tog, avec ou sans cunning wish...

Aujourd'hui je passe toujours autant de temps sur ce forum mais la qualité n'est plus au rendez vous. Le meilleur exemple (et surtout un des plus récents, encore plus explicite que UW Miracle) pour moi c'est Shardless BUG, il y a eu énormément de débats intéressants dans les premières pages (4 waste, discard maindeck, strix or not) et c'était passionnant. Dans les dernieres pages, entre les demandes de vidéos, les mecs qui disent qu'ils faudraient que les élites fassent plus de vidéos, les propositions de listes avec one-off scryb ranger non argumentée, les one-lined avec "je ne pige pas la ratchet bomb", c'est décevant et on ne peut que se demander si Sakimmd, Pokpok ou Lejay (j'ai bien compris qu'ils formaient une team donc ils communiquent entre eux et n'ont pas besoin du forum mais dans les premières pages ils participaient tous les 3 activement) n'auraient pas continué de commenter le développement de leurs builds si ces posts de qualités moindres n'étaient pas apparus.

Quand je vois que Lejay développe ses brillants arguments sur The Source sur le nombre de Lilianas notamment, je regrette de ne plus pouvoir lire ici pourquoi il est passé à 24 lands, pourquoi 3 brainstorms (et au début j'ai cru à une coquille dans le report du dernier tournoi mais sur Modo il en a encore joué 3 dans sa dernière liste) alors que ça avait lancé un super débat il y a peu entre Sea R Hill et Sakimmd etc etc... Je pense qu'il y a quelques années on aurait eu des débats super intéressants à lire sur les différences entre les listes de Lejay/Sakimmd/Pokpok et celles de Gerry Thompson (dont la récente inclusion de Flusterstorm en side alors qu'il avait écarté la carte dans ses posts sur TheSource) ou sur le fait qu'ils aient écarté Cabal Therapy de leur build alors qu'ils vantaient tous les mérites de la carte dans les premières versions du pack.

Bref, je suis favorable à un systême où les élites débatent entre elles avec un accès en lecture aux novices plutôt que le systême actuel complètement open où les élites ne prennent plus la peine de poster dans des topics à la qualité moindre/médiocre (no offense à quiconque). Peut être qu'ils ne posteraient pas plus par manque de temps ou d'intérêt et que ça ne changerait rien au manque de fond/qualité mais au moins il y aurait moins de "pollution".

My 2 cents et désolé pour l'abus de parenthèses

#92 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 30 July 2013 - 16:22

Le but c'est quoi? De redonner du contenu de qualité à LF. Et tout le monde apprécie de lire les posts sur Omniclach, TZ etc... en résumé des bons joueurs.
Ils se plaignent, et pas que les bons joueurs mais aussi les habitués du forum, de la pollution des moins expérimentés, des trolleurs et j'en passe.

Des solutions proposés on a la sauce facile.  On tape sur les fauteurs de troubles, on lynche les noobs, bref on crée une communauté intolérante au moindre écart de conduite. Plus de fonction pédagogique sur LF, des visiteurs qui passent leur chemin et n'osent plus poster. Une communauté qui à la longue se referme sur elle même.

La modération se durcit encore plus, dont plus de boulot pour les modo (normal ils ont que ça a foutre). C'est juste pas tenable d'une, et de deux ça marche pas. C'est utopique que de croire qu'avec des MP sur tous les écarts de conduite on va faire en sorte que celui qui poste pour la première fois dans TT réfléchira avant. Comme le dit Apo, c'est transparent ça ne se voit pas quand untel est prévenu par MP. Comment éduquer une population de joueur avec des actions individuels? C'est totalement contradictoire et irréalisable pour la modération.

La méthode que je propose, qui me semble la moins mauvaise, pas la meilleure je l'accorde, il faut en parler pour la rendre acceptable c'est le sous forum privé lisible à tous.
Okay ça va en vexer certains de ne pas participer au débat moi le premier mais rien ne vous empêche de relancer le débat sur tel deck dans la partie stratégie après avoir lu ce qu'a dit Duncan sur Omnimaniac. D'ailleurs, pour les crédules, ça existe les parties privées NON visible sur beaucoup de forums du web et c'est être bien naïf de croire que LF n'en a jamais eu.
Vous l'avez tous avoué, vous voulez lire du contenu de qualité, vous aimez lire des posts de grands joueurs, ces derniers ne veulent pas faire de la pédagogie sur Angel Serra dans Miracle. C'est égoïste c'est sûr, mais après l'avoir fait 50 fois ça peut se comprendre.  Laissez leurs leurs carré VIP MAIS! à condition que tout le monde en profite en ayant accès au contenu comme la section règle. Après si l'argument contre c'est de dire qu'il se téléphone ou se skype, dans ce cas là on oubli l'idée de faire venir les bons joueurs sur LF et on change de nom pour MV, c'est plus simple. Si les mecs se plaignent qu'il y a trop de pollution, c'est qu'ils sont attachés au site quand même, on peut espérer qu'ils joueront le jeu.
Pour le côté élitiste, melon etc... ça changera quelque chose vraiment? On les connait déjà les bons joueurs, on les encourage quand ils sont en top 8 même sans jamais leur avoir serré ne serait-ce qu'une seule fois la main. Vous allez leur tourner le dos parce qu'ils ont un endroit pour discuter où vous n'avez pas accès? Sincèrement j'y crois pas

Pour la restructuration des topic en sous forum comme TheSource, la je suis d'accord à 100%. On va surement pas gagner en qualité de contenu mais par contre niveau lisibilité, la différence est flagrante. Mais j'imagine que c'est un gros chanter.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#93 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 30 July 2013 - 16:28

@Godbless : la pollution sur le forum dont tu parles ce ne sont pas tous les posts de tout le monde. Il y a encore des choses censées qui sont dites. Là si demain tu fais un forum "bons" et un "mauvais", amha ça va inciter ceux du bons à poster. Ceux du mauvais ne verraient plus l'intérêt de poster si ils passent pour des merdes excusez moi l'expression, et la pollution pour lf deviendrait finalement ce forum où on entasse les nuls...

Aussi il existe toujours une possibilité que ceux n'ayant pas accès au forum élite viennent par mp pour demander des trucs, ou fassent un topic sur leur forum pour avoir les réponses à leurs questions donc finalement la méthode des 2 forums risque de séparer lf en 2 catégories : pas terrible pour la réputation que veut MB

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#94 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 30 July 2013 - 16:40

Je me suis peut être mal exprimé ou je n'ai pas été suffisamment clair. Ce que je voulais dire c’est qu’il y a une part de pollution dans les messages postées par les novices, il y a aussi du contenu de qualité (pour l’exemple, les posts d’Upsilon sur Storm alors qu’il est novice, il a apporté du contenu intéressant sur les ratios moteur/disrupt/mana-sources).
Je n’appuyais pas l’idée d’un forum réservé uniquement aux joueurs confirmés (et par conséquent 2 forums distincts, un confirmé / un novice) mais bien l’idée déjà proposée et discutée dans les pages précédentes d’un sous-forum dans la partie stratégique réservé uniquement aux joueurs expérimentés, le « carré VIP » accessible en lecture aux novices dont parle Surfait sur cette page avec du contenu qui apporte une vraie plus-value, comme ton commentaire d'il y a quelques semaines/mois sur le timing pour jouer ses cantrips.

Modifié par godbless, 30 July 2013 - 16:41 .

#95 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 30 July 2013 - 16:44

WoG: La séparation entre les joueurs existent déjà. Est que le bon forum va tirer le mauvais vers le haut? C'est ça qu'il faut voir.

Si tu prends un mec comme Orgy qui s'était investi à fond à l'époque où il était admin, avec une façon d'amener les choses bien à lui, qui savait arrondir les angles et parler au gens. Je vois bien le projet marché (oui je suis nostalgique de cette époque pour moi c'est depuis qu'il est parti que le forum est devenu un peu en dessous de ce qu'il était, bref...)
Après si c'est mal amené, c'est sur que ça ne peut pas fonctionner.

Modifié par surfait, 30 July 2013 - 16:45 .

#96 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 30 July 2013 - 16:48

Godbless c'est bien de cette idée dont je parlais. Et c'est bien parceque la parole des novices postant sur la partie non confirmé seraient un peu inutile au forum vu qu'on trouve mieux 1 clic à côté.

Oui quand tu désignes par pollution tu désignes une part. Mais combien sont peut être entre débutant et confirmé ne méritant ni de poster chez les confirmés ni novices, on ne les mettra pas avec confirmés mais avec novices donc on les fait un peu passer pour la pollution du forum comme tu dis.

Bref il n'y aura pas de solution miracle mais ça on le savait déjà bien avant.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#97 Joretapo

Joretapo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 30 July 2013 - 17:01

Voir le messagesurfait, le 30 July 2013 - 16:22 , dit :

Pour la restructuration des topic en sous forum comme TheSource, la je suis d'accord à 100%. On va surement pas gagner en qualité de contenu mais par contre niveau lisibilité, la différence est flagrante. Mais j'imagine que c'est un gros chanter.

Je ne trouve pas the source plus lisible que LF, je ne vois pas particulièrement quelle différence tu vois entre the source et LF en terme d'organisation?

Je lis vos posts et je ne comprends pas as pourquoi vous ne voyez pas qu'utiliser un sous forum entier dédié à un archetype avec les primers éditables uniquement par les experts remplis vos besoins exprimés.
- Les noobs peuvent poster leurs questions dans un sujet dédié (serra angel ca le fait dans UW miracle?) libre aux pros de répondre s'ils ont le temps et l'envie
- Les pros peuvent lancer des sujets précis, FoW en side, ou en 3 exemplaires dans deathblade, pourquoi comment, si un noob parle de sera angel à cet endroit -> moderation très simple et facile à comprendre pour celui qui se fait modérer car hors sujet.
- Les primer sont éditables uniquement par les experts du sous forum de l'archetype mais cela ne génère pas de coté élitiste car d'une part c'est déjà le cas aujourd'hui et c'est même plus restreint car limité au posteur lui même et d'autre part les primers ont un aspect communautaires car s'ils sont certes initiés par un expert du deck en question, mais ce dernier va piocher dans les débats du sous forum pour enrichir le primer.

grosso modo ca donne une archi du forum du style :

forum DTB

- sous forum bladeControle modéré par expertDeathBlade, masterJitte, jaceTheSwordSculptor

- post du primer deathBlade (éditable par moderateurs du forum)
- post du primer esperBlade (éditable par moderateurs du forum)

- sous forum Maverick modéré par TaddogGeek

- post du primer Maverick éditable par les modérateurs de ce forum
- ....

forum established

- sous forum POX modéré par villiana of the ley

- post du primer de POX éditable par les modérateurs de ce forum
- ....

forum a développer

- post : RUGWB enter the infinite, thoctar laineux : le deck du futur

les posts dans le forum à développer sont transférés dans les sections DTB ou established, et donnent lieux à la création d'un sous forum quand et si le deck devient established ou DTB.

Modifié par Joretapo, 30 July 2013 - 17:08 .

#98 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 30 July 2013 - 17:15

Bonjour à tous.
Moi non plus je ne poste pas souvent pour de multiples raisons, mais pourtant je viens ici presque tous les jours.
Le manque de temps déjà, et le manque de motivation pour poster un truc qui j'en suis sûr ne sera pas très pertinent, donc je m'abstiens de poster pour vous épargner de mon illustre sagesse parce que je n'aime pas me faire basher. :P
Quand j'ai débarqué sur ce forum, j'ai pris la peine de lire bon nombre de primer et la plupart des commentaires qui s'ensuivent, trouvant ça très instructif, et même si je ne participe pas activement aux discussions, je n'ai pas souvenir d'avoir posté des questions du genre : "z'en pensez quoi de ma liste ?" ou "quid de Serra Angel dans UW Miracle ?" car moi aussi ça me soulait de lire ce genre de commentaire dans les primers.  

Les solutions qu'on essaye d'apporter ont tous des qualités et des défauts. Alors j'ai un peu réfléchit, et en voici une que je vous soumet, à vous de dire si ça vous semble faisable. Techniquement oui, c'est pas compliqué à faire, mais à voir si ce sera pratique.

On créé un sous-forum pour chaque deck du Gauntlet.
- Dans ce sous-forum on aurait un topic (stické et verrouillé) pour le primer, mis à jour assez régulièrement par les modo (ou les responsables du topic) qui rajouteront des liens vers d'autres articles, des vidéos, etc.

- Un autre topic "stratégie" où l'on parle sérieusement de build et autres points techniques, ouvert à tous mais où la discussion se limiterait aux commentaires pertinents.

- Un autre topic "listes" où seront exposées les différentes listes des membres qui veulent poster juste en exposant leur petite liste perso (et en discuter éventuellement). Si une liste est bonne, qu'une idée géniale est apportée, ça se verra de suite avec les commentaires des autres, et la discussion finira par atterrir dans la partie stratégie.

- Un autre topic "question de noobs" où le membre lambda pourra exposer sa secret tech Serra Angel si le cœur lui en dit. Mais aussi demander un éclaircissement sur tel ou tel aspect du deck comme par exemple "pourquoi les deux randoms noobs Sea R Hill et Sakimmd s'embrouillent sans arrêt sur le nombre de ponder ou de wasteland à mettre dans leur deck de chie ?" :moustache:

- Et pourquoi pas un topic "report" qui remplacerait (ou pas) le forum "Report" actuel. Certaines personnes postent en effet dans le forum report et remettent leur message dans le topic du deck en question. Moi ça me semble plus pertinent de lire un report dans le forum du deck en question que dans un forum où tous les tournois sont mélangés. Le gars qui s'intéresse aux résultats et aux déroulements de matchs d'un deck précis aura plus de facilité à aller dans le forum de son deck fétiche que d'éplucher tous les topics de tous les tournois pour tomber sur le message qu'il veut.    

- Un autre topic "statistiques du deck" éventuellement où s'affronteront tous les matheux en herbe sur la pertinence de rajouter un énième land pour optimiser les mains de départ.

etc.

Bref, plusieurs topic pour chaque aspect du jeu qui répartiront les différents messages comme il se doit.
Le bige de base qui débarque verra bien cette répartition, et s'il n'est pas con il saura où poster sans gêner les autres avec d'éventuelles questions peu pertinentes.

Voilà, cette méthode vaut ce qu'elle vaut, elle a sûrement des défauts aussi, mais elle a le mérite d'exister et d'être débattue. :)
Ça nécessiterai bien sûr de restructurer pas mal le forum, mais une fois fait ça irait tout seul.

Vous pouvez me lancer des tomates maintenant, je sors. :P

#99 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 30 July 2013 - 17:15

Un premier écueil de ce truc là, c'est qu'un premier cercle qui font pleinement autorité devront choisir les premiers cercles du carré vip et les justifier. (personnalité, pédagogie, perf, résultats, motivation, pertinence des propos, etc.) Il n'y aura pas de grilles qui marchera pour tout le monde, mais au final, ca se fera quand même.

En revanche, si un mec débarque, et est suffisamment malin pour poser une question pertinente. Comment fera-til ? Devra-t-il attendre d'avoir fait une perf ?
Ce n'est pas évident à juger.

Enfin, quid des joueurs moyens comme moi du reste ?
Bon si j'ai besoin je peux toujours discuter sur un deck par tel en vue d'un tournoi avec des joueurs solides. Mais c'est agréable intellectuellement d'échanger sur la section strat pour progresser, et parfois, amener une idée (c'est rare dans mon cas, soyons clair).

xpost : ma réponse portait sur la solution du forum VIP

Modifié par Dodger, 30 July 2013 - 17:16 .

#100 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 30 July 2013 - 17:20

Ah ben je vois que Joretapo a un peu la même idée que moi et qu'il m'a en quelque sorte ninjaté. :lol:

#101 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 30 July 2013 - 17:23

Je tente de lire tous les posts mais en tout cas, ce qui me marque le plus :
- Clairement y'a pas de solution qui ira à tout le monde. Chacun peut donner son avis, je donne le mien : je préfère être muet et entendre des choses intéressantes que d'avoir le droit de l'ouvrir comme tout le monde et entendre beaucoup de merde.
- Et le point le plus important : je crois qu'on aura jamais autant parlé de Serra Angel sur LF ! :o

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#102 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 30 July 2013 - 17:28

Je suis également un casual (du legacy comme du forum) mais l'idée d'un sous-forum par deck avec Primer épinglé en haut de section et éditable par les modos me semble être une bonne idée.

Quand on débute en legacy, comme c'est le cas pour moi, il y a forcément des questions que l'on se pose qui peuvent sembler sans intérêt ou évidentes pour des habitués. Hors actuellement le problème est que vu l'organisation actuelle du forum stratégie, que je sois sur le point d'avancer un argument qui peut faire avancer la discussion ou de proposer mon Serra Angel le seul endroit ou écrire est le post dédié a mon deck. Du coup forcément, on y trouve tout et n'importe quoi.

Avec un sous-forum par deck, les sujets / questions les moins intéressants glisseront d'eux-même vers le bas du forum pour laisser la place aux plus pertinents et tout sera très lisible.

#103 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 30 July 2013 - 17:33

Voir le messageJoretapo, le 30 July 2013 - 17:01 , dit :

Je ne trouve pas the source plus lisible que LF, je ne vois pas particulièrement quelle différence tu vois entre the source et LF en terme d'organisation?
Oui désolé j'ai craqué, je pensais avoir vu sa ailleurs sur the source mais l'organisation est similaire en effet

En tout cas ça plait à beaucoup on dirait :)

Modifié par surfait, 30 July 2013 - 17:33 .

#104 Joretapo

Joretapo
  • Membres
  • 39 messages

Posté 30 July 2013 - 17:34

@szass cf page 5 :)

#105 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 30 July 2013 - 17:58

Oui, et pourtant j'avais lu ce message. :lol:
Je pensais avoir eu une idée de génie, mais en fait c'était déjà proposé.
Quoique ma proposition est légèrement différente de la tienne. Toi tu suggères un forum par deck avec un topic épinglé et le reste avec plusieurs topics différents.
Moi c'est un peu pareil sauf qu'au lieu d'avoir plein de topic divers et variés, ceux-ci soit recentrés dans des parties prédéfinies (stratégie, statistiques, report...). Ces topic peuvent d'ailleurs, quand on y réfléchit, être aussi épinglés (et on mettrai alors le primer en "topic annonce" pour qu'il soit tout en haut).
Bref, l'un dans l'autre ça revient presque au même. :D