La question s'est posée, et avant même que vous ne lisiez ces quelques lignes, je peux aisément deviner ce que vous pensez : "il est idiot ou quoi ?" "il veut troller ?" "ca doit être un attention whore".
Bon, si comme beaucoup, j'apprécie d'être au centre des attentions, que l'on m'aime, que l'on crie mon nom lorsque je suis sur scène, là n'est pas le point.
Comment suis je arrivé à cette question provocatrice ?
En fait, depuis l'arrivée de DRS (death rite shaman pour les non initiés), le standard des decks midrange a commencé à prendre l'habitude d'une couleur additionnelle : deathblade, shardless avec une pointe de rouge, dark maverick, etc.
Les builds en sont devenus plus difficiles à optimiser de par la présence très importante désormais d'excellent slot midrange :
- des arpenteurs : jace, lili
- des créas à la pelle : drs, shardless, stoneforge, thalia, tarmo, dark confident, snapcaster, clique, etc.
- des spells pas en reste : stp, decay, brainstorm, bolt, saisie, fow, sphère, équipement, etc.
Et régulièrement, en m'amusant à builder du midrange un peu original (chose facile) et efficace (ca, ca l'est moins), je me suis rendu compte que ce n'était pas rare que je sois tenté de cutté du brainstorm !
En effet, nous avons tellement de cartes générant du ca, que le petit instant bleu, s'il reste très fort, se trouve tirailler dans la constellations de permanents midranges générant du CA ou de spells étant hautement efficaces (decay par exemple).
En m'amusant à cuter des brainstorm, oh surprise, les decks restaient viables. D'ailleurs ne sais pas si vous avez fait attention, mais Lejay avait d'ailleurs cuté un BS dans sa dernière liste MB.
N'ayant pas le temps nécessaire pour réaliser des centaines d'heures de tests, je partage donc ce questionnement avec vous, avec un intitulé légèrement provocateur : Peut on maintenir des decks Uxx aussi optimaux en ne nouant pas 4 BS ? Trois devrait trouver des personnes pour sa défense, mais quid de deux et moins ? Surtout lorsque l'on joues des cartes comme trall et jace. Quel est le taux de manipulation de bibale à conserver dans un deck midrange ?
Voilà, vous pouvez vous indigner. maintenant.