Aller au contenu

La place des decks Aggro en Legacy

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#16 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 26 August 2013 - 07:26

MM est une carte totalement déséquilibrée. Pourvoir contrer n'importe quel tour1, sans que tu ais besoin de commencer, c'est juste pas possible. Un gain de tempo sans CD supplémentaire ? L'argument contre ANT n'est pas valable car ce jeu se moque de Mental Misstep. Au contraire, la carte favorisait dangeureusement ANT, sans l'arrêter pour autant.

Modifié par Alinöe, 26 August 2013 - 08:44 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#17 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 26 August 2013 - 14:28

Pourtant, à l'époque de MM, storm avait pris un sérieux coup dans le groin principalement grace au retour de merfolk et de TT.
Mais on peut pas vraiment souhaiter son retour.

Il faudrait se pencher vers d'autres solutions comme passer à 15pv par exemple (cassedédi@lacknam) ou alors que les formats eternal sont les dernier à permettre de jouer combo donc laissez nous kiffer l'autisme 5 minutes pls.
Et pourtant c'est un joueur de elfball qui n'attend que l'extermination de S&T et autres storm qui parle.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#18 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 26 August 2013 - 16:58

Pour alimenter le débat, voici une liste de Zoo qui s'est démarquée :
http://www.thecounci...35&iddeck=84407

Adaptée du T2 avec l’interaction forte qu'est experiment one (ou evolving-one) et burning tree emissary.
A côté de ça des bestioles cheap à foison et thalia qui se promène dans les 60.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#19 QuodPulsat

QuodPulsat
  • Membres
  • 57 messages

Posté 28 August 2013 - 20:33

Citation

Ce n'est pas une carte unique qui a causé le retrait de ces decks. Mais globalement les aggro swarm n'ont pas eu de renforts de poids en nouvelles cartes depuis des années, alors que différentes cartes puissantes ont fait progresser les autres archétypes.
- Terminus: bien sûr que la carte joue au retrait des decks swarm => je rappelle qu'elle permet de raser le board pour W, et qu'un nouveau DTB basé sur elle est apparu suite à sa sortie.
- Grisel/omni/ETI: les cartes ont renforcé la puissance de S&T, les S&T.decks sont plus nombreux qu'avant, et effectivement c'est mauvais pour les aggro swarm qui ont un mauvais MU contre (surtout pour gob/zoo, merfolk pouvant essayer de lutter).
- Delver: la carte n'a pas encore été citée, mais ama elle a joué un rôle. Très bonne carte aggro, mais qui ne bénéficie pas à ces decks aggro swarm. Typiquement elle a permis le retour sur le devant de la scène de thresh (4% du field top8 en 2011, 15% en 2012), qui a retrouvé un aggro digne de ce nom, tout en pouvant bcp mieux lutter contre combo que les aggros swarm.
- DRS: ce n'est clairement pas lui qui a provoqué la disparition de ces decks swarm puisque celle-ci est largement antérieure, mais il est une arme de plus contre eux (OK, surtout contre gob :)).
- decay

=> au final des cartes permettant de faire bien progresser des decks contrôle/combo/tempo/midrange, mais rien pour aider les aggro swarm.

Je suis d'accord sur cet avis. Le fait qu'il y ait plus de cartes contrôle que de cartes aggro adoptées par le legacy joue sur l'équilibre du métagame. Je souligne seulement une carte que tu as oubliée adorée par les decks tribaux du moment, c'est la caverne des âmes. Elle a permis à ces decks (gobelin, merfolk, et parfois elves) de rester dans le haut niveau. Contre un métagame dominé par le bleu, les decks aggro n'ont pas fini de rendre les armes grâce à elle.

Et puis, je trouve que, même si certains decks comme zoo deviennent "obsolètes" avec les nouvelles éditions, il suffit de s'adapter avec le side. Pour moi, la victoire se joue là-dessus. Il y a trop de decks combo? Rentrez les Mindbreak Trap, canonistes et cie. Et puis, quand vous rencontrez des decks que vous ne connaissez pas, analysez leurs points faibles, anticipez. C'est comme la nature, l'espèce la plus forte est l'espèce qui sait le mieux s'adapter. Le legacy, c'est pareil.

PS : j'aimerais savoir que veut dire le mot "midrange" svp^^.
Pourquoi s'acharner sur les gobelins... Depuis Rvnica, ils se prennent Deathrite shaman, abrupt decay, true-name nemesis et... diplomates gobelins. Ca suffit!!!!!!

#20 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 29 August 2013 - 14:33

Midrange c'est ce qu'il y a après la notion all in et avant la notion contrôle.
Toute les cartes du deck considéré ne sont pas pures aggro, certaines te permettent de faire un peu de CA pour  maintenir l'adversaire à ta portée en milieu de partie, soit en midgame, donc t'as la contraction de milieu et de portée, et paf! ça fait des chocapics: midrange.

Pour exemple, ça va être des cartes comme Library Sylvan, Snap Caster, SFM, Grim Lavemencer, Dark Conf... pour ne citer que la carte la plus représentative de chaque couleur.

Modifié par surfait, 29 August 2013 - 14:42 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#21 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 29 August 2013 - 14:41

"range" vient pas de ça, mais sinon je suis d'accord. ( Comment ça je pinaille ? )
Et pour compléter le terme mid-range est utilisé pour décrire ce qui ne se classe pas dans les extrêmes, en statistiques, en expertise de qualité etc.

Je pense que c'est simplement pour qualifier les decks qui sont entre les aggros et combos qui finissent la partie vite, et les decks qui sont maitres en fin de parties et vont chercher à l'atteindre.

#22 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 29 August 2013 - 14:48

C'est une image pour mieux retenir, c'est comme expliqué la mécanique quantique avec des camions et des voitures... :)

Mais alors d'ou vient "range"? :P

#23 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 August 2013 - 14:48

Midrange est ce que nous appelons en français aggro-control, soit la majorité du métagame. La notion est très présente en T2 oû les types de decks sont beaucoup plus marqués qu'en Legacy (RG aggro/Jund midrange/UB control par exemple).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#24 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 29 August 2013 - 15:11

OKay pour le concept, mais étymologiquement? :)

#25 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 August 2013 - 15:43

Etymologiquement le terme range remonte en fait à un très ancien Dieu de la mésopotamie préhistorique. On a en effet pu retrouver des sculptures et des peintures représentant un golgothe nommée Rangeos qui signifie Mars dans l'antique langage babylonien et destructeur de monde en haut assyrien. Coîncidence? Je ne crois pas.

Pour ce qui est du terme mid il s'agit une fois de plus d'une connotation diabolique bien connu dans l'expression "démon de midi".

Midrange serait donc une contraction de deux termes caractérisant les enfers, et plus clairement la menace extra-terrestre, donnant foi aux sombres présages scandés par les rares disciples des zooiens survivants au sujet du fameux complot interplanétaire visant à détruire nos esprits en nous faisant jouer des decks midrange. La vérité est là, depuis quelques années Magic est envahi par ce concept et peu à peu le jeu perd de sa diversité et de son goût.

Si vous aussi détestez ces saletés d'extraterrestres et l'histoire antique battez-vous et prenez les armes pour détruire cette ignominie: Elfball est votre ami.

/mode craquage off.

Modifié par Malhorn, 29 August 2013 - 15:44 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#26 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 29 August 2013 - 15:56

Pas mal le craquage ^^
Mais comme je l'ai dit : midrange, pour un échantillon, c'est l'ensemble des éléments plutôt moyen.

Si on voit les decks magic comme : aggro et combo pour les premiers tours, controle pour la fin, midrange c est ceux dans le groupe de la moyenne ( en terme de clock etc )

Ils sont design pour être forts "au milieu" ... c'est un peu moche d'expliquer comme ça, mais j'ai du mal la :)

#27 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 29 August 2013 - 16:56

Un midrange c'est quoi ?

C'est un deck aggro qui a fait plusieurs constats : il est faible contre combo, il commence à perdre aussi contre contrôle alors qu'il était fort contre contrôle dans le temps. On joue en leg c'est pas pour faire du duel d'aggro bizarre comme en Modern, alors comment faire repencher la balance vers un meilleur état des choses contre contrôle et combo ?

La réponse est en fait dans la trinité de base : contrôle est fort contre combo, donc on va rajouter des cartes de contrôle dans aggro, faisant un aggro-contrôle. D'une c'est moche à dire et au final il fallait trouver un nouveau terme, d'où midrange : entre aggro et contrôle. C'est les decks qui par exemple pack du bouiboui et des contres sur une base de créatures à bas CCM. L'archétype de ça doit certainement être Bant et Patriot Delver.

#28 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 29 August 2013 - 18:09

Et il y a une différence entre un deck midrange et un deck tempo, ou il n'y en a aucune ? Entre Bant et Tempo Thresh ?

#29 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 29 August 2013 - 18:33

Le tempo va essayer de faire "time walk" chez l'adversaire avec le denial et les contre gratos pour gagner un ou 2 tours supplémentaires pour mettre les derniers points nécessaires à son adversaire. Le but étant de ne pas se ralentir soit même d'ou l'intérêt de contre gratos et d'une curve basse.

Le midrange va se maintenir en faisant du CA tout en se montrant le plus aggressif possible.
Plus tu fais de CA moins tu es agressif, et vice versa. Faut un juste équilibre.

Après, les 2 concepts ne sont pas exclusifs.
Sur un éventail de deck aggro, TT est le plus tempo et fait peu de CA. BUG Shardless, fait beaucoup de CA mais peu de tempo (juste waste histoire de gagner un tour de suspend sur Ancestrall). Entre il y a des milliers de decks, (j'ai dit decks pas archetypes!)

#30 Aranaevens

Aranaevens
  • Membres
  • 73 messages

Posté 29 August 2013 - 21:21

Sinon je veux bien faire un défi à qui le veut de finir top 8 au prochain tournoi cockatrice de LF avec un vrai deck aggro :moustache: .