Modifié par Alinöe, 26 August 2013 - 08:44 .


La place des decks Aggro en Legacy
#16
Posté 26 August 2013 - 07:26
#17
Posté 26 August 2013 - 14:28
Mais on peut pas vraiment souhaiter son retour.
Il faudrait se pencher vers d'autres solutions comme passer à 15pv par exemple (cassedédi@lacknam) ou alors que les formats eternal sont les dernier à permettre de jouer combo donc laissez nous kiffer l'autisme 5 minutes pls.
Et pourtant c'est un joueur de elfball qui n'attend que l'extermination de S&T et autres storm qui parle.
Oh ? rlly ?
#18
Posté 26 August 2013 - 16:58
http://www.thecounci...35&iddeck=84407
Adaptée du T2 avec l’interaction forte qu'est experiment one (ou evolving-one) et burning tree emissary.
A côté de ça des bestioles cheap à foison et thalia qui se promène dans les 60.
#19
Posté 28 August 2013 - 20:33
Citation
- Terminus: bien sûr que la carte joue au retrait des decks swarm => je rappelle qu'elle permet de raser le board pour W, et qu'un nouveau DTB basé sur elle est apparu suite à sa sortie.
- Grisel/omni/ETI: les cartes ont renforcé la puissance de S&T, les S&T.decks sont plus nombreux qu'avant, et effectivement c'est mauvais pour les aggro swarm qui ont un mauvais MU contre (surtout pour gob/zoo, merfolk pouvant essayer de lutter).
- Delver: la carte n'a pas encore été citée, mais ama elle a joué un rôle. Très bonne carte aggro, mais qui ne bénéficie pas à ces decks aggro swarm. Typiquement elle a permis le retour sur le devant de la scène de thresh (4% du field top8 en 2011, 15% en 2012), qui a retrouvé un aggro digne de ce nom, tout en pouvant bcp mieux lutter contre combo que les aggros swarm.
- DRS: ce n'est clairement pas lui qui a provoqué la disparition de ces decks swarm puisque celle-ci est largement antérieure, mais il est une arme de plus contre eux (OK, surtout contre gob

- decay
=> au final des cartes permettant de faire bien progresser des decks contrôle/combo/tempo/midrange, mais rien pour aider les aggro swarm.
Je suis d'accord sur cet avis. Le fait qu'il y ait plus de cartes contrôle que de cartes aggro adoptées par le legacy joue sur l'équilibre du métagame. Je souligne seulement une carte que tu as oubliée adorée par les decks tribaux du moment, c'est la caverne des âmes. Elle a permis à ces decks (gobelin, merfolk, et parfois elves) de rester dans le haut niveau. Contre un métagame dominé par le bleu, les decks aggro n'ont pas fini de rendre les armes grâce à elle.
Et puis, je trouve que, même si certains decks comme zoo deviennent "obsolètes" avec les nouvelles éditions, il suffit de s'adapter avec le side. Pour moi, la victoire se joue là-dessus. Il y a trop de decks combo? Rentrez les Mindbreak Trap, canonistes et cie. Et puis, quand vous rencontrez des decks que vous ne connaissez pas, analysez leurs points faibles, anticipez. C'est comme la nature, l'espèce la plus forte est l'espèce qui sait le mieux s'adapter. Le legacy, c'est pareil.
PS : j'aimerais savoir que veut dire le mot "midrange" svp^^.
#20
Posté 29 August 2013 - 14:33
Toute les cartes du deck considéré ne sont pas pures aggro, certaines te permettent de faire un peu de CA pour maintenir l'adversaire à ta portée en milieu de partie, soit en midgame, donc t'as la contraction de milieu et de portée, et paf! ça fait des chocapics: midrange.
Pour exemple, ça va être des cartes comme Library Sylvan, Snap Caster, SFM, Grim Lavemencer, Dark Conf... pour ne citer que la carte la plus représentative de chaque couleur.
Modifié par surfait, 29 August 2013 - 14:42 .
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#21
Posté 29 August 2013 - 14:41
Et pour compléter le terme mid-range est utilisé pour décrire ce qui ne se classe pas dans les extrêmes, en statistiques, en expertise de qualité etc.
Je pense que c'est simplement pour qualifier les decks qui sont entre les aggros et combos qui finissent la partie vite, et les decks qui sont maitres en fin de parties et vont chercher à l'atteindre.
#23
Posté 29 August 2013 - 14:48
#25
Posté 29 August 2013 - 15:43
Pour ce qui est du terme mid il s'agit une fois de plus d'une connotation diabolique bien connu dans l'expression "démon de midi".
Midrange serait donc une contraction de deux termes caractérisant les enfers, et plus clairement la menace extra-terrestre, donnant foi aux sombres présages scandés par les rares disciples des zooiens survivants au sujet du fameux complot interplanétaire visant à détruire nos esprits en nous faisant jouer des decks midrange. La vérité est là, depuis quelques années Magic est envahi par ce concept et peu à peu le jeu perd de sa diversité et de son goût.
Si vous aussi détestez ces saletés d'extraterrestres et l'histoire antique battez-vous et prenez les armes pour détruire cette ignominie: Elfball est votre ami.
/mode craquage off.
Modifié par Malhorn, 29 August 2013 - 15:44 .
#26
Posté 29 August 2013 - 15:56
Mais comme je l'ai dit : midrange, pour un échantillon, c'est l'ensemble des éléments plutôt moyen.
Si on voit les decks magic comme : aggro et combo pour les premiers tours, controle pour la fin, midrange c est ceux dans le groupe de la moyenne ( en terme de clock etc )
Ils sont design pour être forts "au milieu" ... c'est un peu moche d'expliquer comme ça, mais j'ai du mal la

#27
Posté 29 August 2013 - 16:56
C'est un deck aggro qui a fait plusieurs constats : il est faible contre combo, il commence à perdre aussi contre contrôle alors qu'il était fort contre contrôle dans le temps. On joue en leg c'est pas pour faire du duel d'aggro bizarre comme en Modern, alors comment faire repencher la balance vers un meilleur état des choses contre contrôle et combo ?
La réponse est en fait dans la trinité de base : contrôle est fort contre combo, donc on va rajouter des cartes de contrôle dans aggro, faisant un aggro-contrôle. D'une c'est moche à dire et au final il fallait trouver un nouveau terme, d'où midrange : entre aggro et contrôle. C'est les decks qui par exemple pack du bouiboui et des contres sur une base de créatures à bas CCM. L'archétype de ça doit certainement être Bant et Patriot Delver.
#28
Posté 29 August 2013 - 18:09
#29
Posté 29 August 2013 - 18:33
Le midrange va se maintenir en faisant du CA tout en se montrant le plus aggressif possible.
Plus tu fais de CA moins tu es agressif, et vice versa. Faut un juste équilibre.
Après, les 2 concepts ne sont pas exclusifs.
Sur un éventail de deck aggro, TT est le plus tempo et fait peu de CA. BUG Shardless, fait beaucoup de CA mais peu de tempo (juste waste histoire de gagner un tour de suspend sur Ancestrall). Entre il y a des milliers de decks, (j'ai dit decks pas archetypes!)
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#30
Posté 29 August 2013 - 21:21
