[Archivé]Tiago sligh
Posté 07 September 2012 - 10:40
Ca fait toujours plaisir de voir de nouveaux joueurs s'intéressant au paquet.
@Phoenix: Magus of the Moon, va falloir que j'essaie mais à froid, je suis pas convaincu que ça fasse la différence (du moins MD).
@Orgy: J'ai tweaké ma liste afin de tester les 4TW + 2Snag. Retour de test : Snag, Oui. TW, Non, toujours pas x4. Ceci étant, je n'ai pas fait 1000 parties non plus et encore moins contre tous les DtBs (loin de là). Vapor Snag, c'est un petit plus vraiment intéressant. Malheureusement les Thunderous Wrath, j'ai vraiment du mal avec cette carte dans ce deck. Plus ça va, plus je me dis que je vais remettre des Fireblast à la place (à tester avec Magus, tiens).
Maintenant je pose une question à tous : Quitte à vraiment vouloir packer du Miracle (et du coup, pourquoi pas d'autres cartes Miracles telle que Vanishment), ne vaudrait-il pas le coup d'interchanger Ponder pour Top ?
Cela permettrait de faire Ponder pendant le tour adverse, voire de déclencher Miracle EOT adverse. Le principal défaut étant que l'on coupe de la nourriture à Grim ainsi qu'une pitch card pour FoW (et en second défaut, plus léger celui-ci, on enlève une cible à Tiago...).
Je sais que je répond à moitié à ma propre question. Mais une carte comme Vanishment est intrinséquement plus forte que Snag, pour une logique similaire. Je l'ai essayé aussi, lors de ma session de test, et le principal défaut que je lui ai trouvé était le même que pour TW : C'est un Miracle et ça demande un set-up.
Qu'en pensez-vous ?
Posté 07 September 2012 - 12:09
Rocco111, le 07 September 2012 - 10:40 , dit :
Sans compter que Top est assez manavore, chose qui va à l'encontre d'un plan de jeu tempo / aggro.
Ça commence à faire beaucoup de défauts...
Posté 07 September 2012 - 12:11

Vanishment j'aime pas. Autant jouer TW ne me dérange car la carte est (en général) un finisher, autant jouer vanishment je ne vois pas l'intérêt. Mon avis n'est basé sur aucun test donc je nuance mes propos....faut tester quoi^^
Posté 07 September 2012 - 13:13
Outre les arguments présentés ci-dessus à fort juste titre (j'ajoute qu'on perd un pitch à Force), la carte est à l'opposé du plan de jeu.
RU Delver doit gagner rapidement et n'aime pas trop qu'on l'emmène vers le late game (vous savez, cette phase de jeu où l'adversaire a pu poser son Batterskull et gagne 4 PV par tour).
On veut filtrer nos premières draws un bon coup pour jouir sur les 3 premiers tours d'un ratio mana utilisé / impact sur le board le plus favorable, et ce, afin de gagner le plus vite possible.
Sensei's Divining Top s'inscrit plus dans un cadre middle to late game, là où on cherche à échanger du mana contre des cartes actives ou trouver un second souffle après une guerre d'attrition (Dans cette optique, on voit bien que SDT rentre parfaitement dans le cadre de ce que veulent faire UW Miracle et Junk, par exemple).
Pour cette même raison, on recherche des cartes comme T.Wrath, histoire de mettre des blasts monumentaux sur la mouille adverse et l'empêcher de stabiliser, ce qui nous serait fatal.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 07 September 2012 - 20:24

J'ai en effet eu beaucoup de mal à infliger les 3/5 derniers points sur suffisament de game (une vingtaine) pour effectuer ce changement, qui de plus expliquerai la présence de 8 bouibouis.
Posté 07 September 2012 - 20:35
De là à jouer 3 Clique...
Même si la carte te vends du rêve, il ne faut pas perdre de vue qu'elle a quand même un CCM assez élevé ET qu'elle est légendaire, j'ai pas testé, mais sur le papier, ça m'a l'air d'être un peu trop.
Posté 07 September 2012 - 22:04
Posté 09 September 2012 - 09:47
La bête est vraiment puissante si "maxi seuillée". La proba de caster archive trap pour 0 est quand même élevée (ne serait ce que fetch / GSZ), et permet de virer des kill (13 cartes quand même c'est pas rien).
Posté 09 September 2012 - 09:55
Mais en décryptant, on se rend compte que 2 cartes sont nécessaires, Phantasm n'étant utile seul que tard dans la partie, Archive Trap étant quant à elle seule, non contributive en tous points au plan de jeu beatdown de la liste (13 cartes, contrairement à ce que tu dis, c'est "rien" compte tenu de notre stratégie).
Dernier clou au cercueil, Phantasm est complètement désarmé face à Scavenging Ooze pré ou post side (et Ooze rentrera contre nous dans la vaste majorité des cas).
Posté 09 September 2012 - 11:45

Et pis trouver 8 slots Maindeck pour les rentrer viendrait à se passer de ce qui permet aux decks de faire quelques résultats dans le métagame actuel, jouer des contres.
Posté 15 October 2012 - 13:08
Samedi fut la reprise des tournois après le break de l'été (post-Ghent) et incursion de nouvelles idées/cartes dans mon build UR Delver.
Le deck:
MD (19)
Terrains
2 Arid Mesa
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
3 Volcanic Island
2 Mountain
2 Island
2 Wasteland *
Créatures (13)
4 Delver of Secrets
4 Goblin Guide
3 Snapcaster Mage
2 Grim Lavamancer
Sorts (28)
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Lightning Bolt
4 Thunderous Wrath
3 Izzet Charm *
1 Counterspell *
4 Daze
3 Spell Pierce
1 Vanishment *
SB
1 Gilded Drake
1 Tormod's Crypt
1 Sulfuric Vortex
2 Submerge
2 Echoing Truth
2 Pithing Needle
2 Red Elemental Blast
2 Shattering Spree
2 Surgical Extraction
Alors pour ce qui est des ajouts/modifications de ma liste précédente :
- 2 basics lands, + 2 wastelands : Clairement orienté pour du denial, pour enlever un Maze of Ith irritant voir un Karakas qui permet l'adversaire de trickser (ou encore un Craddle, des fois que des hommes en slip vert soient de la partie, par ex).
- 4 Chain Lightning, + 1 Vanishment et +3 Izzet Charm :
Vanishment : c'est un peu tricky. Je me suis inspiré de l'idée d'OrGy de rentrer un one-off bounce MD. N'ayant pas de Vapor Snag à dispo (c'est marrant comme les communes peuvent être pénibles à récupérer la veille d'un tournoi), j'ai tenté le spell Miracle qui a l'avantage de mettre au-dessus de la bibliothèque un permanent non-terrain, ce qui en fait (sur le papier du moins) un bounce plus polyvalent dans son effet mais plus contraignant à setup.
Izzet Charm : Une de ces cartes en provenance de RtR qui a une bonne tête et qui méritait d'être testée en tournoi. Dans le build, ça permet de jouer 3 Pierce supplémentaires, de se débarasser d'une bête pénible (surtout, parce que les mettre dans la tête de l'adversaire reste possible mais moins fréquent) et éventuellement de virer ses 2 lands qui nous pourrissent la main.
- 1 Grim Lavamancer, + 1 Counterspell : Encore un tweak qui est là plus pour créer la surprise.

FoW toujours pas. Je pense que FoW n'est pas forcément la carte qui me permettra de surclasser mes adversaires dans un tel build puisque si je dois contrer un sort en early game, cela implique que je ne souhaite généralement pas pitcher de cartes bleues (Delver/Ponder/BS) et Pierce ou Daze font le même travail. J'ai peut-être tort (sûremment même, me diront certains) mais jusqu'à présent, je me suis rarement dit "Ah bah là, avec FoW, ce serait pas la même !".
En side, j'ai décidé de mettre 1 Gilded Drake pour les match-up Show and Tell principalement. A la rigueur, ça peut aussi piquer un thon à d'autres decks qui en packent (NicFit ou Réa...).
J'ai préféré Shattering Spree à Smash to smithereens ou Melt car la capacité de Replicate permet de casser l'arto même si le sort est contré grâce à la copie. C'est finalement pas si gadget que ça car du coup, l'adversaire aura tendance à laisser le Shattering se résoudre. Et dans le cas où plusieur arto sont sur le board, ça mange pas de pain que d'en casser plusieurs.

J'ai longuement hésité le jour du tournoi alors que je préparais ma decklist à rentrer en side des Sulfur Elemental pour les matchup Spirit Tokens ou DnT. Je pensais les inclure et virer Tormod et Gilded Drake ou un Echoing Truth... Mais je l'ai pas fait au bout du compte... Sûremment la faute au poker de la veille.

Nous voici donc parti pour Reuttlingen (sur une carte de l'Allemagne, c'est pas très très loin de Strasbourg... enfin tout est relatif), à 4 dans une Corsa (Purprel, Manuel [un Italien] et Ruben [un Espagnol]
Après 2h50 de route (merci les bouchons) et de discussion sur RtR/Decay et nos choix du jours, nous arrivons à bon port. Le tournoi fait parti d'une convention JdR/wargames/boardgames/ccgs donc l'ambiance est très sympa, avec des gens habillés comme au Moyen-Âge

Round 1 Esperblade
G1, je me vois pas grand-chose pendant les 4 premiers tours (entre FoW, BS et Sword to Plowshare) et j'hésite entre le mettre sur UW Miracle et Esper. Je le descends à 10, et là, mon adversaire lande USea puis la classique Stoneforge to Batterskull annonce la couleur. A partir de ce moment-là, le vent tourne (logiquement) et je me maudis de pas avoir mis dans mon side les Sulfur Elementals...

Je side-in les Shattering Spree, les Surgical et Vortex, side-out les Thunderous Wrath et un Charm.
G2, je descend mon adversaire à 5PV et malgré mes Shattering qui auront fait leur boulot (une fois Batterskull et une fois Jitte) bien que trop tard (Jitte aura fait gagner 8PVs), je meure à coup de Spirit tokens et me maudis encore une fois de ne pas jouer les Elementals...
0-0-1 Faire un (mauvais) choix tactique et le payer direct, ça fait pas plaisir de bon matin. Et mon adversaire sera le vainqueur du tournoi, 4 rondes plus tard.
Round 2 Purprel avec NicFit
On est un peu dégoûté car on joue et on playtest chaque semaine ensemble, on connaît le deck de l'adversaire quasi par coeur mais comme c'est le Round 2, faire Draw revient un peu à laisser tout le monde nous passer devant. Donc on va la jouer... et ça sera assez épique !
G1, je mull à 6 puis Delver tour1 qui ira quasiment jusqu'au bout car je contre à peu près tout ce qui arrive et shoot à peu près tout le reste (enfin sauf ce qui peut le remettre dans la partie tel que Vétérans et Recteurs). Un coup de Thunderous Wrath achevera ses espoirs de revenir.
Je side-in Gilded Drake, Pithing Needle et Surgical, side-out Izzet Charm et Grim.
G2, je (re)mull à 5 puis encore Delver go. De son côté, ça va pas super fort au début... puis ça ira crescendo. Je touche Pithing qui bloquera Pernicious deed et un tour plus tard, grâce à BS, je chope la deuxième qui bloquera Birthing Pod... Je le descend à 6 PV, puis il part en loop (cabal - veteran - cabal - recteur - cabal - recurring nightmare FTW) jusqu'à l'arrivé d'un Titan. Je pioche Wrath et lui colle 5 mais impossible de lui coller le point restant et meure derrière.
G3, il nous reste 15min pour la jouer et je me dis que j'aimerai bien avoir une main de départ à 7 cette fois... mais non ! Mulligan à 5 again.

0-0-2 Au moins, ça aura profité à un copain...

Round 3 Dredge
G1, On the play, alors que mon T1 consiste à faire land Delver, mon adversaire fait draw, discard Goglari Troll... Bon, ben j'ai plus qu'à faire la course maintenant. Je flippe mon Delver, lui colle 3 et me prépare à contrer le premier drawspell qu'il jouera. Ca loupera pas. Après avoir Dredge 6 (et mettre un Narco sur le board avec un Bridge au grave ainsi que 2 Dredgers), il land City of Brass puis tente un Faithless qui prendra son Pierce. T3, draw Thunderous et Bim ! il descend à 16 mais n'attaque pas avec le Delver. Il posera Cephalid Coliseum, se prendra 1PV pour l'activer... et sera relativement malchanceux car il ne topera qu'une Cabal, un autre Bridge et ce sera tout. Fin de tour BS pour remettre une Wrath on top. T4, Wrath puis Bolt. T5 Bolt FTW.
Je side-in ma Tormod et mes Surgical, j'enlève Vanishment, CS et un Charm.
G2, T1 Imp de son côté, je pose Delver et Tormod. Il commence par se défausser via Imp puis Dredge 6. Narco arrive, et Bridge au grave. A mon tour, je décide de l'attaquer. Il désigne Imp en bloqueur, je craque Tormod. Avant la résolution des dégâts, il se défausse de Troll... La suite sera ce que Dredge sait faire de mieux : spawner des tokens dans tous les sens.

On notera une certaine fébrilité de mon adversaire car à la fin de mon tour, il compte le nombre de tokens dont il dispose ainsi que le nombre d'Ichorid au grave. Ca sent le roussi pour moi. A son Upkeep, il recompte combien il peut me coller, fait revenir ses Icho... et déclare une phase d'attaque !

G3, on the play, j'ai une main Delver, Grim, Guide, Guide, Delver, Landx2. Bon, aucune hate ni contre... Tant pis, je vais la garder et tenter de faire la course. Je ferai Delver T1 (qui flippera pas). T2 Guide et Guide. T3 Delver flip, attaque, pose Grim et Delver. T3 Il spawnera jusqu'à 8 zombies. T4, je topdeck Echoing Truth, bounce les zombies, bourre pour 10, puis crame un guide pour enlever les 3 ponts... S'en suivra un topdeck Wrath et attaque finale.
1-0-2 Bon, avoir poutré un Dredge me redonne le moral (même s'il est vrai que mon adveraire n'a pas eu trop de chance lors de ses Dredges "décisifs"). Et malgré l'attaque un peu trop anticipée de la G2, on a bien rigolé avec mon adversaire.

Round 4 ElfAggro
G1 à sens unique. Je suis on the draw et son T1 étant Forest to Fyndorn, ça laisse peu de place au doute, les slips verts seront de la partie. Du coup, T1 Bolt, sans autre forme de procès (à defaut de Grim...). Je garderai constament un Pierce et un Daze en main pour un Glimpse qui ne viendra jamais, alors que mon adversaire me pose des elfes Deathtouch et autres lord-likes... Craddle prendra Wasteland et lui un Thunderous Wrath suivi d'une sauce FTW.
Je side-in Pithing Needle, Submerge et Surgical, side-out Spell Pierce et Charm.
G2 à sens unique encore. Je pose Guide dès le T1 ce qui me permettra de voir un Progénitus et la mine déconfite de mon adversaire car son plan NO venait de s'envoler. T2 sera marqué par l'arrivé d'un Grim qui ralentira l'arrivée des elfes, et 3 tours plus tard, la messe est dite.
2-0-2 On discute à la fin du Round puisqu'on l'aura jouer assez vite. Quand je lui demande pourquoi il ne joue pas de Glimpse, il me dit qu'en fait, il préfère la version aggro à combo et qu'en cas de besoin, son plan B est Natural Order, sauf que là, il a un peu déchatté en piochant Progé dès le début et qui lui restera en paluche toute la game. Shit happens.
Round 5 Burn (jouant Ankh of Mishra x2)
G1 je le descends très vite avec Delver. Il se pique beaucoup avec Barbarian Ring, m'a posé une Ankh alors que j'ai déjà 3 lands et ne blast pas Delver, alors que je contre tout ce que je peux. Thunderous Wrath + sauce FTW.
Je sais pas trop quoi sider mais je me dis que casser une Ankh posé trop tôt serait pas idiot. Donc je side-in Shattering Spree et enlève les Grim.
G2 je prends cher : je vois quasi pas de contre et mes bêtes se prennent Volcanic Fallout deux fois en deux tours... Bon...
G3 on the play, Guide. T2 deuxième Guide et j'ai du contre, BS et Vanishment en main. Il me propose un Vexing Devil et décide de le laisser toucher le board. EOT BS pour mettre vanishment on top. T3 Vanishment sur Devil, sauce. Deux tours plus tard, Burn n'est qu'un tas de cendre.

3-0-2 On discute à la fin du match et mon adversaire me dit que c'est son premier tournoi legacy et que du coup, Burn s'est présenté comme la meilleure introduction au compétitif (il fait 3-0-2 sur son premier tournoi, ce qui est honorable). Du coup, on parle du sideboard de Burn puisque j'ai joué le paquet aussi. Très sympa comme adversaire.
Bilan du tournoi:
+++
Reprise en douceur par un tournoi sympa, avec que des adversaires fort agréables.
Performance de la team : Manu finit 2ème et Purprel 3ème.

Agréablement surpris par Izzet Charm : le côté contre et Shock, c'est pas mal du tout. La pioche, je sais toujours pas trop quoi en dire puisque je ne l'ai jamais utilisée pendant le tournoi. Mais il est certain que la flexibilité qu'apporte la carte est intéressante.
Wasteland : très bon ajout. Je garde.

Un field somme toute assez variée : Dredge, Esperblade, Maverick (x2), NicFit, NicFit-Valakut (?!), Goblins...
---
Ne pas avoir packé ses fichus Sulfur Elementals ! Ca va que mon premier adversaire gagne le tournoi. Maintenant j'en suis convaincu, je sors plus sans eux. ^^
Avoir dû jouer contre Purprel au Round 2 car cela m'a un peu mis dedans pour le reste du tournoi car une fois à 0-0-2, je n'avais plus d'espoir d'accrocher un bon classement.
Vanishment. Je pense la remplacer par Vapor Snag ou Sulfuric Vortex, j'hésite encore, car au final c'est pénible à placer et on aura effectivement plus tendance à vouloir bouncer une bête qu'un "permanent non-créature".
Devoir se lever à 5h00 du matin pour commencer à jouer à 11h00. Dur.

Modifié par Rocco111, 15 October 2012 - 13:14 .
Posté 15 October 2012 - 15:45

Question toute simple sur les charmes :
C'est pas gênant de pas pouvoir blaster l'adversaire (contrairement à un feu/glace, par ex) ?
Posté 15 October 2012 - 16:05
Petite question moi aussi (et pas du tout orientée) : Quel retour d'expérience sur les 4 TW ?
Sinon, j'aime bien la liste mais ne suis que partiellement convaincu par les inclusions de Charm, Counterspell et Vanishment.
Le premier bolte les créatures seulement. De plus, garder 2 mana open pour piercer, c'est quand même cher (on se Timewalke un peu du coup)
Le second coûte 2 (cf. point ci-dessus)
Le troisième est clairement moins bon que Vapor Snag (coût en ressource pour le setup, pas de dégât).
Avec une liste orientée tempo, je couperai les 5 cartes citées pour +2 Wasteland +3 Vapor Snag et en avant Guingamp.
Posté 15 October 2012 - 16:48
1 Island
1 Montain
4 Volcanic Island
3 Misty Rainforest
2 Meza Arid
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
3 Grim Lavamancer
3 Nivmagus Elemental
4 Delver of Secrets
4 Goblin guide
3 Flusterstorm
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
4 Stifle
4 Chain lightning
sideboard :
3 REB
3 Envelopp
4 surgical extraction
4 Submerge
1 Tormdod’s crypt
La principale différence c'est l'intégration du plan stiffle quie je trouve parfait dans un deck aussi tempo, même si l'adversaire veut tourner autour, soit il perdra du temps ou soit il essayera de fetcher en force, dans tous les cas cela rentre parfaitement dans notre plan. Avec 4 daze / 4 stiffle / 4 wasteland on a plan denial assez solide pour s'éviter une bombe trop rapide. Nivmagus à remplace Snapcaster que je trouve vraiment trop manavore.
Posté 15 October 2012 - 23:30
Citation
Merci, déjà. Maintenant pour les inclusions "discutables", je les ai justifiées un peu plus haut. Pour faire un peu plus dans le détail :
- Vanishment, ca va dégager. Ou au profit de Vapor Snag donc, ou au profit d'un Sulfuric Vortex MD.
- Charm. Le CCM de 2 n'est peut-être pas super génial, c'est vrai. Ne pas pouvoir cibler l'adversaire non plus. On est bien d'accord. Maintenant, on est pas tout le temps full-tap et il nous arrive aussi d'avoir deux terrains dégagés à la fin de notre tour. La vraie contrainte, c'est plus d'avoir effectivement une montagne et une île de côté pour pouvoir caster Charm, Partir avec un Charm en main de départ ou en topdecker un en early game, je vais pas dire que c'est pas gênant car on peut toujours imaginer des mains bien meilleures. Mais c'est pas dramatique non plus. Je ne saurai que trop vous conseiller de l'essayer. Car comme je le disais plus haut, cette carte offre tout de même pas mal de flexibilité. Et c'est ca, son vrai point fort par rapport à Fire/Ice. Le seul truc que je regrette vraiment lorsqu'on compare les 2, c'est plus de pas pouvoir répartir les points de dégâts sur plusieurs cibles alors que j'ai payé 2 pour.

- Counterspell : Le problème est le suivant : FoW, désolé d'être un peu borné là-dessus, mais je trouve que ca jure dans le paquet. On se vire une carte pour éviter d'en payer une autre qui sera jamais flashback. Si c'est pas du CD, j'y comprends rien.

Ceci étant, si je suis passé à côté d'une solution alternative, je suis aussi preneur.

- Passer en denial lourd via Wasteland, oui, j'aime assez l'idée. J'en ai packé 2 "pour voir" et vu que ca marche plutôt pas mal, peut-être qu'en jouer une voir deux de plus est un vrai plus. Le hic étant toujours le coup où on fait T1 Daze en remontant une Volc (par ex) et on a BS et Wasteland en main... Dilemme pour le T2.

Trop de Vapor Snag... Je sais pas. Un random bounce, c'est pas mal (mais pas Vanishment donc). 2, ca peut donner des plays intéressants avec Snapcaster... Plus, je pense qu'il faut vraiment tester. A voir donc. Mais si vous avez fait l'expérience de votre côté, merci de nous en faire part.

Pour les 4 TW, ca, c'est LE grand débat avec la Team.

Coller 5PVs, pour un R, c'est extrêmement fort. Ca met une pression de dingue, d'un coup, sur l'adversaire. Parmi les cartes qui peuvent composer notre arsenal, seul Price of Progress a le même impact (aussi bien sur les PVs que sur le mental de l'adversaire). Et pour beaucoup, jouer TW, c'est jouer contre un Mickey qui a le cul bordé de nouilles. Certes c'est pas toujours complètement faux, mais vu qu'on joue des Brains et des Ponders, le taux de chatte est beaucoup moins élevé que ca.
Donc en résumé ca donne : Oui, c'est très bon. Et oui, ca peut faire tilter l'adversaire.

@Isamu :
C'est intéressant que tu proposes cette liste, car je pensais aussi à Nivmagus hier soir. ^^
Du coup, je vous fais part de mes réflexions (si on devait adapter ma liste/tweaker la tienne) :
- Snapcaster, on garde. Car au pire, les cartes qui n'auront pas été exilées auront une deuxième jeunesse (BS à tout hasard).
- Goblin Guide, on enlève pour le remplacer par le Magus. A mon goût, Gob est la plus mauvais des créatures puisque la première bête posée par l'adversaire sera à même de le bloquer, voire de le tuer. Nivmagus, lui, comme le Gob, peut se prendre la terre au début mais dès qu'il a pris ses premiers marqueurs, c'est lui qui devient potentiellement "l'homme à abattre" pour notre adversaire.
- Jouer 4 Flusterstorm direct puisque c'est grâce à ca que le Magus va devenir problématique pour l'adversaire. Donc autant augmenter les chances d'en avoir un tôt avec le Magus (car sinon il sert un peu à rien

- Le side doit inclure un moyen de t'éviter de mourir sur un Chalice of the Void à 1, qui t'envoie direct dans l'espace.