Petit report flash du tournoi de samedi.
Tournoi boutique qui s’inscrit dans la « Liga Legacy» de cette dernière (un tournoi par mois, des bons d’achats en gain pour chaque tournoi, un classement sur 12 mois, prix en fin d’année pour les 3 meilleurs, incitant ainsi les joueurs aussi régulièrement que possible). Malheureusement, avec le GP Bochum qui tombait le même week-end, on s’est retrouvé à 9 joueurs au lieu des 25/30 habituellement. Le pire étant qu’un 10
ème joueur était présent, mais sombre histoire de mésentente avec son potes et du coup, il a pas été inscrit et s’est barré tout colère alors le mec du magasin avait aucun problème pour l’inscrire à l’arrache et refaire les pairings… Enfin bref, c’est sur cette drôle de note, on commence donc le tournoi…
Je jouais cette liste :
Nous voilà parti pour 4 rounds, ambiance détendue, tout baigne…
Round 1 Punishing Maverick
A la 1, je pars avec une main « jouable » mais avec un seul land (et une volca par-dessus le marché). Je décide de la jouer quand même… Au tour 3, mon adversaire me pose un Jitte alors que j’ai pas de contre en main… La suite sera sans grande surprise un enchainement d’attaques/ping de mes bêtes.
A la 2, je mulligan jusqu’à 5 pour avoir enfin une main « correcte » (Volca/Wasteland/Bolt/Ponder/Daze). T1 Volc Ponder… pour choper une Volcanic Island et mettre 1 Chain Lightning et 1 Surgical on top. Mon adversaire fait Savannah GSZ. Je Daze. A mon tour, je waste sa Savannah. Il posera Wasteland à son tour. Je pose Volcanic Island, il waste, en réponse je prends R et lui enverrai un Chain Light… A son tour, fetch to Savannah rien. Moi Volcanic rien… Et on se regarde en chien de faïence pendant 2 tours… à poser des lands. Puis vient le moment de Maman, suivi de Chevalière qui arrive en étant 6/6. Moi je drop un Gob, puis un Grim, qui se prendront respectivement StP et Punishing Fire… Et je me fais saucer comme un grand jusqu’à en mourir.
0-0-1 Ca commence bien
Round 2 Thopter Foundry/Shardless Agent
Je perd la 1, side in Shattering Spree, Surgical Extraction et REB et me dis que si je touche un Shattering Spree, il va vraiment pas aimer.
Je gagne la 2 notamment grâce à double-surgical (Thopter foundry suivi de Shardless Agent) et je vois qu’il avait sidé Perish contre moi. Bon, pourquoi pas, c’est vrai que j’ai pas non plus montré grand-chose à la 1…
On attaque la 3 alors qu’il reste 7min au compteur. Je contre, je waste, je contre, je fais à nouveau double surgical sur Thopter puis Shardless. Je pose des Delvers qui flipperont pas. Et arrivé au 5
ème tour additionnel, malgré 2 delver et un guide, je ne pourrai pas le tuer et on finit par faire Draw.
0-1-1 Ca y était presque… mais non. En tout cas, un deck intéressant qui peut trixer et qui était piloté par le 2
ème de la Liga donc je me dis que c’est pas un si mauvais résultat que ça et vais voir quel sera mon prochain adversaire…
Round 3 UB Tezzeret.
Je pers le toss et donc vois mon adversaire commencer par un magnifique T1 Polluted Delta to USea to Relic of Progenitus. Bon, mon pote joueur de SnT ayant affronté mon adversaire et m’ayant parlé de solutions type Sideboard jouées Maindeck, j’ai aucun mal à deviner qu’il me parlait de ce deck-là. Donc je vais jouer en conséquence… et vais gagner la 1 sans trop de difficulté car je lui blast la face, Grim s’occupe des Baleful strix et je bounce ses lands devenus 5/5.
La 2 est un peu triste car je fais une sortie champagne (Delver T1 avec du backup, T2 en réponse au trigger je BS puis land Gob [tjs avec FoW backup]) alors que mon malheureux adversaire voit son deck lui exploser entre les doigts…
1-1-1 Bon ça fait plaisir de gagner… mais j’ai encore une fois pas vu un seul Shattering Spree alors que c’est le deuxième adversaire qui joue arto…
Round 4 mon pote et son SnT
On est un peu déçu par les pairings car il nous semblait qu’il aurait dû affronter un autre joueur mais à priori on a mal compté. Bon pas grave. Il sait ce que je joue d’habitude et je sais ce qu’il joue aussi. Sauf que pas de bol pour lui, ma liste est pas celle que je joue depuis des mois et j’ai notamment viré les Thunderous Wrath.
Je perds le toss mais pars avec une main solide (Delver, FoW, Daze, Bolt, Volc, BS et Wasteland). Il fait Island go et à mon tour, je joue land Delver. T2, il fait Volca go, moi je flippe Delver grâce à un BS en réponse au trigger (qui d’ailleurs me donnera un Gob et un Pierce) qui révelera Bolt, pose waste, pose Gob, attaque pour 5 et dégomme sa Volca. La suite se reglera à coup de contresort pour éviter qu’il ne se développe et d’attaques pour faire bonne mesure.
La 2, double-wasteland suivi de Delver x2 entamerons les PVs de mon adversaire ainsi que toutes velléités de départ canon. La suite sera à base de sauce aggro et gestion des sorts adverses.
2– 1 – 1 Bon, le dernier round aura été vite expédié et on aura tout de même bien rigolé.
Finalement, je finirai 3
ème du tournoi, résultat inattendu car on pensait pas jouer pour cette place avec mon compère. Tant mieux pour moi. Du coup, je convertis mon bon d’achat en Holidays Gift Bow car il me fallait une boîte pour ranger mes cartes… et j’ouvrirai 2 Shocklands et un Lol-troll. Du coup, je suis rentré dans mes frais.
Les +:
Tournoi tjs sympa, avec des joueurs sympas (enfin sauf qui nous pétent une durite de bon matin) et contre des decks qu'on croise pas si souvent que ça.
Finir 3ème, ça fait toujours plaisir, même si ça se fait au détriment d'un team-mate.
Jouer FoW, va falloir que je me fasse à cette idée...

Les -:
Dommage que le tournoi soit tombé le week-end du GP Bochum vu que plus de la moitié des joueurs habituels y sont allés.
Jouer FoW, va falloir que mon porte-monnaie se fasse à cette idée...
Retour sur la liste:
Wasteland, je conseille vraiment d'en jouer (ou au moins d'essayer

). Le simple fait de ralentir ne serait-ce que d'un tour notre adversaire peut faire de la magie. Et cela permet vraiment de rentabiliser nos Pierces et nos Dazes.
FoW... Ca fait tout de même la différence lors de certains matchup (merci Captain Obvious).
Sulfuric Vortex MD, oui. La jouer tôt, c'est pas encore ça...
Vapor Snag x3, c'est au moins 1 de trop. Du coup, j'hésite entre un one-off Thunderous Wrath, un autre Vortex... ou un PoP.
Retour des Chain Lightning, c'est sympa. Ca fait moins mal que TW donc les parties peuvent être plus longues. Ca se place plus facilement par contre (Captain Obvious a encore frappé)... Donc je pense les garder pour le moment et faire les autres tweaks avant de remettre leurs présences en question.
Modifié par Rocco111, 19 November 2012 - 15:56 .