Samedi, le premier tournoi de la Legacy Liga de notre shop favori sur Frankfurt avait lieu et ce fut donc l’occasion de
J’emmène la même liste MD que mentionnée dans un post précédent mais j’embarque un side remanié la veille sur un coup de tronche :
Les inscriptions se font vers 11h30/45 et on remarque que le chaos règne dans la boutique puisque, semble-t-il, un tournoi Standard aura aussi lieu en même temps. Du coup, difficile de jauger du nombre de participants pour chaque tournoi et Purprel me dit « Tu vas voir, on va se rencontrer au premier Round. ». Moi, je me marre et je lui dis « Ah mec, ça serait vraiment la loose. Aujourd’hui, je vise le top 4 sinon rien ! ».
Finalement on nous annonce 20 participants et 5 rondes sèches .Hmm, pas si mal finalement. Du côté du Standard… ils sont 6. :{ :{ :{ Fallait pas mélanger les torchons et les serviettes, voilà !
Les pairings sont affichés et là, BIM ! Round 1 vs Purprel. Oh-putain-le-con, il a mindcontrol le software ?!?!
Round 1 – Purprel et son Manaless Ichorid (ou « comment se transformer en bye sur patte »)
G1 – Il gagne le toss et décide de me laisser commencer, bon prince. :{ Du coup, je fetch to Volca, pose un goblin et m’en vais lui péter les dents. T1, il passe et se défausse gentiment d’un Golgari Troll. T2, je fetch to Volc et pose un Delver. Et je lui recolle 2, pour la forme. Lui va dredger 6, montre un Brigde et une Narco et quelques bêtes récursives donc Dredge à le secret… et passera son tour en se redéfaussant. T3 je flippe Delver, blast Narco (moyennant un zombie) par à l’assaut et colle mes 5. Et là, c’est le drame (prévisible). Mon adversaire ramène son beau monde, dredge magnifiquement, lance un Dread Return qui prendra son Pierce mais il est trop tard, le mal est déjà fait et la population de zombie me laisse entrevoir une fin funeste…
Je vire 2 PoP et 3 Grim, je rentre 2 Surgical, 1 Tormod, 1 Echoing Truth et 1 Submerge.
G2 – Je le laisse commencer (donc je gagne une Draw) et il me passe la main sans rien faire . J J’ai une main de base pas trop dégueu puisque j’ai un Gob, 2 lands, un bouiboui, un blast, un contre et une surgical. Je draw, pose un land, pose un Gob et en avant ! T2, il pioche, passe et discard Phatasmagorian (« OK, va falloir la jouer fine » me dis-je). Je vais donc partir à l’assaut pendant mon tour et à la fin de mon tour, après la résolution de la capa du Phantasmagorian (où mon adversaire mettra au grave 1 Stinkweed imp, 1 Mâne funeste et 1 Thug) je fais surgical sur l’Imp et là, chatte, il en avait un deuxième en main ?! Je vais donc potentiellement ralentir mon adversaire et espérer lui voler la game… Alors oui, je l’ai ralenti de 2 tours, easy. Mais non, je me ferai quand même rouler dessus .Damned !
0 – 0 – 1 (0-2) So much for the target of the day ! Y a plus qu’à faire le sous-marin comme on dit.
Round 2 – Adversaire sympa Goblin (ou « comment laisser passer une victoire pourtant accessible. Monde de merde »)
G1 – Il gagne le toss, commence et pose Cavern (Gob) Go. OK… Le monsieur joue Gob mais n’a pas Vial ni Lackey, ça pourrait être pire. De mon côté, je land go et me garde un BS et un Pierce open. T2, il land et tente Vial qui prend Pierce, puis il pose Lackey (je dois avouer pas trop avoir compris le truc là mais bon, spa grave). A mon tour, je BS, land puis bolt lackey. La suite se fera à coup de warchief, matron, ringleader de son côté et du mien ce sera à coup de Guide, bolt, bolt, Grim… Finish avec un Price of Progress qui va bien.
Je vire les 4 Spell Pierce, et rentre 2 Surgical, 1 Pithing Needle et 1 Echoing Truth.
G2 – Cavern Go de son côté. Fetch Delver Go du mien. Land Stingscourger. Land Delver + Grim. Land Marshal. Je flippe mon Delver, reveal BS, pars à l’attaque et passe. Land puis double Gempalm qui me rase le board avant de pouvoir profiter de mon Grim… OK. Après, il envahit le board de tokens et on passe à la G3 alors qu’il reste 10min à l’horloge.
G3 – Je pars encore avec Delver T1. Il me tente un Warchief à son T2 qui prendra Daze puis SE. S’en suivra une Tormod (puis une autre 1 tour plus tard) qui me blockera complétement mon Grim pendant qu’il me grignote mes PVs. Tours additionels, je lui blast sa face (merci Wrath) mais n’arrive pas à coller assez. 4ème tour add., il m’attaque et me met à 1pv (c’est moche pour lui) mais m’accule dos au mur car je ne peux ni fetcher ni envoyer le PoP qui pourrait me donner la victoire. Je pioche et tends la main à mon valeureux adversaire. Ce sera un Draw.
0 - 1 - 1 (1-1-3) Damned !² « We all live in a yellow submarine… »
Round 3 – Adversaire réfléchi et sympa Jund (ou « DRS, c’est vraiment une belle saloperie ! »)
G1 – je gagne le toss. J’ai une main avec 3 lands (dont basic Island), un grim, un bs et un pierce. C’est pas le top mais je sais pas contre quoi je joue donc on va garder ça… T1 fetch to Mountain to Grim Go. Lui, fetch to Swamp to Thoughtseize qui me vire BS. OK. T2, j’attaque et je ChainLightning. Lui va poser Grove et Punishing Fire sur mon Grim. Là, je me dis que je suis mal barré car Punishing, c’est la carte qui pourrit mon deck… Et ça sera un festival. Car à chaque « menace » que je poserai, je me verrai répondre Punishing ou Decay. En même temps, il en va de même pour ses BoB et ses Shamans. Et de temps en temps, c’est lui qui se prend une Wrath… puis un PoP… puis une bolt… puis un PoP FTW.
Je vire 2 TW et 4 Pierce, et rentre 2 SE, 1 Divert, 3 Submerge.
G2 – Je mull jusqu’à 5 une main moyenne (2 Volca, 1 SE, 1 BS, 1 Divert). Mon adversaire me propose un T1 à base de Swamp to DRS. Très bien. Je Land Go. Forest to DRS puis attaque pour 1. Je topdeck Gob, land, pose Gob et attaque. T3, il land pas et me thoughtseize qui prend Divert (il me révélera une main bien rouge, à base de double Bloodbraided Elf, double Pyroblast et 1 Punishing Fire… Il s’enlèvera 1 Pyroblast). La suite de la game sera une constante guerre d’attrition durant laquelle je serais constamment forcé de blaster ses autres menaces pendant que lui joue au yoyo avec ses PVs, convertissant les bêtes qu’il perd en PVs et les reperdant juste après… Il finira par l’emporter. Il nous reste 12min à l’horloge pour la 3.
Je vire Divert et 1 Submerge et rerentre les Wrath (histoire d’accélérer la partie)
G3 – Je pars avec un BS, un Gob, une SE, un TW, une FoW et 2 lands… C’est parti, Volc Island go. Lui fera fetch – swamp – DRS. EOT je lance BS, pose TW on top et récupère un land plus un autre BS. T2, Thunderous wrath, land go. Il me pose un BoB et part à l’assaut. Je land, pose Gob et part à l’assaut. A son tour, il caste Punshing sur Gob, se prend sa FoW et derrière SE sur Punishing Fire. La suite sera un échange de baffes des plus courtois jusqu’à ce qu’un Price of Progress dans le 2ème tour additionnel me donne le dernier mot.
1 - 1 - 1 (3-1-4) Ah bah quand même ! Là, j’ai plus trop d’espoir pour un Top mais la victoire fait plaisir.
Round 4 – Adversaire connu (et très sympa) qui joue d’habitude Réa. Esperblade (ou « lui, il a pris plus qu’il aura donné »)
G1 – Je gagne le toss et commence avec une main bien garnie (2 lands, un BS, un Gob, 3 contres) par un T1 fetch to Volc to Gob « et pan ! tu prends 2 ». Gob me révèle un Snapcaster ( ?!). Lui pose fetch go. Je pose un fetch, attaque (lui donne un fetch) et passe. Lui, fetch Ponder go. Là, voyant que rien ne bouge, je m’interroge sur le deck de mon sympathique adversaire. Lui pose une Toundra ( ?! « Rhalalala, il joue Miracle maintenant. Quelle tristesse ! » me dis-je), BS et passe. Je pose un land, tente un BS qui prend son contre, attaque et je contre un StP après qu’il ait fetché une USea. Il me pose Karakas et passe. Je land, sauce puis tente une Bolt qui sera contrée. A lui, il land go. Je pose un 2ème Gob et pars à l’assaut. S’en suivra une tentative de StP, en réponse je PoP, il veut le contrer par FoW, je FoW, il Divert ( ?!?!) ma FoW sur mon PoP, je Daze… GG.
L’issue de cette G1 me laisse toujours sur une impression de Miracle.deck car au final, il aura (beaucoup) attendu pour pas faire grand-chose à part vouloir me contrer… Je vire 2 TW, 1 Lavamancer (car ctr Miracle, c’est pas forcément top si pas posé avant Countertop… et s’il joue Esper, alors ça peut être utile) et 1 Ponder pour rentrer 2 SE et mes 2 pète-arto (en préventif).
G2 –Il pose fetch BU go. Je pose Volca puis Delver. Lui pose fetch WU go. Je flippe Delver et il se prend StP au début de ma phase d’attaque (après que mon adversaire ait fetché Toundra). Je pose land + Delver go. Il me pose Island puis ponder go. En réponse au trigger de Delver, je BS, et flippe Delver puis passe à l’attaque. A son tour, il pose fetch BU et go. Je land, et attaque en réponse, il craque son UB fetch. En réponse, je fais SE sur StP (craignant qu’il me colle StP), il me FoW, je Pierce, il paie, je Daze, il Pierce, je FoW, il scoop…
2-1-1 (5-1-4) Bon, je sens que mon adversaire a tout de même déchatte et on discute après la game, tranquille. Cette victoire me fait remarquer, à ma grande surprise, qu’au final, avec mon score je suis pas trop mal placé, mine de rien. On a un joueur à 9pts et 3 ou 4 à 6pts (dont Purprel) donc avec un pairing favorable, ça peut peut-être le faire. Du coup, vu la rapidité de la partie, je scout le reste des tables encore en train de jouer et je vois que le joueur à 9pts joue Enchanteress et son voisin (à 6pts) joue Elf en mode NO to Progé FTW vs Tezzeret.
Round 5 –Adversaire « Je-sais-tout-mieux-que-les-autres » Elfball en mode NO (ou « OK, je t’ai vu venir avec ton NO donc j’vais gamble »).
G1 – Il gagne le toss et commence par Bayou to DRS. Moi, je me contenterai de faire Volca to Grim (et c’est mon adversaire qui tire la gueule ^^). Cela résumera d’ailleurs assez bien la partie puisque je vais lui casser entre 1 et 2 bêtes par tour (fetch, Bolt, j’enlève 2 cartes du grave et je colle 2 à ton autre elfe). Je pose un Delver et après avoir FoW un Natural Order, mon adversaire remballe et on passe à la 2.
Je vire mes 4 Spell Pierce et 1 Ponder pour rentre 2 SE et 3 Submerge.
G2 – Il commence par Forêt to Llano. Moi, j’ouvre avec une main à base de Island/Volc/BS/Delver x2/FoW/Bolt donc je me sens serein et pars sur Volc to Delver. T2, il me pose Fetch to Bayou puis Symbiote puis Heritage Druid. Réponse au trigger du Delver, je BS (qui va m’amener Daze et Snapcaster), flippe Delver, je land, j’attaque puis lui crame Symbiote. T3, il me pose Glimpse. Je réfléchis : il a 4 cartes en main et part en mode Glimpse… ça pue l’arnaque, mode Gamble ON et je laisse passer. Il land un fetch (3 cartes en main), pose un symbiote, pioche (3 cartes en main), pose un Quirion, pioche (3 cartes en main), veut poser un land et je le corrige (y a aucun pb mais du coup je sais qu’il 2 cartes « actives » sur trois), il fait 3 mana en tappant ses Elves, bounce Quirion, prend 1 mana et pose Quirion, pioche une carte (4 cartes en main). Il réfléchit… Et lance Natural Order en sacrifiant Quirion. Empallage !! Je FoW en pitchant Daze ! Il demande s’il perd vraiment sa bête (tentative obvious de roucoulade car le gars connaît son deck). Il passe. Derrière, je lui colle 6 au Delver puis land Go. Il draw et scoop.
3-1-1 (7-1-4) Mon adversaire commence à me dire qu’il s’attendait à ce que je retire mes FoW à la 2 et que je contre Glimpse. Je lui dis que, connaissant son plan NO, j’ai aucun intérêt à virer les FoW et que tenter un Daze/Pierce sur un Glimpse alors qu’il a 2 mana open, c’est pas le bon play et que même si, dans le fond, il n’a pas fondamentalement tort, j’ai gamble pour justement éviter un plan NO to Progé ingérable, quitte à ce que cela foire et nous emmène en G3… Je parle même pas de l'idée de garder 4 Spell Pierce face à un jeu gavé de créatures... Mais non, bababah « sert à rien, pas optimisé ». OK, GG, à plus.
Au final, je suis 4ème ex-aequo (à 10pts) ?!! Et je repars donc avec un bon d’achat (pas énorme mais j’vais pas râler non plus, hein ?!

Les +++
Commencer à perfer, c’est chouette. Surtout après avoir mis le deck de côté pour me consacrer au développement de mon Junk. Et en plus, j’ai atteint mon objectif de la journée sans pression !

Très peu de misplays (enfin de ce qu’il m’a semblé) et un gamble qui paye !

Très bonne ambiance en général.
Les autres membres de la ‘Team’ présents qui finissent à 9pts. C’est particulièrement moche pour Purprel qui joue son dernier match contre Enchanteress, un MU atroce pour lui.

Les ---
Servir de bye à Purprel qui manipule honteusement les probabilités dès la 1ère Ronde.

Pourquoi prévoir un tournoi Standard le jour de la Legacy Liga ? Lapin compris.

Modifié par Rocco111, 25 February 2013 - 16:12 .