

[Deckbuilding] Mathemagics: Onslaught Fetchlands
#1
Posté 11 September 2007 - 16:32
http://magic.tcgplay...int.asp?ID=3096
Pour les flemmards et anglophobes, en gros ça sert à rien de jouer des fetchlands juste pour épurer.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
#2
Posté 11 September 2007 - 17:19

#3
Posté 11 September 2007 - 17:32
#4
Posté 11 September 2007 - 22:13
Et dire que certains gobs jouent des fetchs, juste pour le plaisir de perdre 2-3 PV ca me fait bien ricaner.
Si cet article ce diffuse ont va avoir une recrudescence de l'offre de fetchland sur le marché.
#5
Posté 11 September 2007 - 22:43
Citation
Pour prendre Stifle aussi au passage.
#6
Posté 12 September 2007 - 02:11
Sea R Hill, le Mercredi 12 Septembre 2007 à 01:32, dit :
En fait, il utilise pas du tout de maths, il fait des simulations dites "de Monte Carlo". Par exemple, pour calculer le nombre moyen de lands en main de depart, il genere des milliers de mains au hasard et calcule des moyennes dans tout ca. Considerant un nombre suffisant de mains generees, les resultats obtenus sont tres proches de la realite

#7
Posté 12 September 2007 - 08:12

Plus sérieusement, j'ai quand même plusieurs critiques sur cet article, sans pour autant contester ses conclusions.
1°/ De manière générale, il ne faut pas comparer un deck 20-lands avec fetches et un deck 20-lands sans fetch. L'inclusion des fetches (typiquement 8) implique d'avoir virtuellement 1 land de moins en biblio dans les premiers tours.
2°/ Sur la seconde courbe (celle intitulée Effect of Fetch Lands on the X Land by turn X probability).
a ) Avec les fetches, on a virtuellement le choix entre être sur la courbe 0 ou la courbe avec les fetches. C'est à dire qu'on a potentiellement le choix de ne pas fetcher tout de suite (même si, ce n'est pas toujours facile, si l'on veut jouer dans les premiers tours).
b ) De plus cette courbe mériterait un zoom sur les valeurs importantes, à savoir entre 2 et 5. L'intérêt des fetches dans un monocouleur est justement d'avoir une grosse pente sur cette partie, de manière à s'assurer d'avoir 2 lands au tour 2 et à ne pas avoir 5 lands au tour 5.
c ) Comme dit dans mon premier point, j'aimerais également voir figurer sur la courbe, les decks 18-lands ou 19-lands sans fetch pour justement voir cette différence de pente.
3°/ Sur la troisième courbe (celle intitulée Effects of Fetch Lands on Total Spells Drawn)
a ) Encore une fois je trouve la courbe insuffisamment zoomée et elle n'apporte pas grand chose (la quatrième courbe est en fait plus ou moins la même zoomée). Il n'existe pas un seul deck qui ne touchera pas à sa biblio pendant 42 tours (ou pioche). Le plus intéressant, c'est les premiers tours, pour voir quel est le pourcentage de chance d'avoir pioché une carte supplémentaire en épurant sa biblio. On cherche a gagner des pourcents, pas plus. Si les fetches étaient des cantrips, ça se saurait...
b ) En revanche, le nombre de PVs perdus est très parlante.
4°/ La courbe qui ne figure pas et que j'aurais bien aimé avoir :
Le rapport spell life paid sur extra-spells drawn à chaque tour. Au tour 1, c'est typiquement l'infini (en effet, on ne pioche pas avant d'avoir joué un land à notre premier tour). Comme intuitivement, la courbe devrait être décroissante, et qu'au tour 25, ce rapport est de 4,3, alors je me demande bien combien c'est dans les premiers tours.
Bref, c'est une très bonne initiative, très bonne approche agrémentée de plutôt bonnes connaissances des problématiques des fetches. Je trouve juste dommage que la présentation des résultats ait été un peu orientée "scoop" en proposant des courbes impliquant des lectures erronnées (typiquement la troisième courbe est tellement peu zoomée que l'on pourrait se dire qu'il n'y a aucun intérêt à fetcher dans les 15 pemiers tours alors que la quatrième courbe montre bien le contraire).
De manière générale, il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de paramètres que l'on ne peut pas modéliser dans les simulations tels que les skills du joueur et le jeu de l'adversaire. Notamment, dans tout l'article l'auteur considère que le joueur fetchera dès qu'il pourra le faire (il va poser ses fetches en priorité et il va les fetcher instantanément), alors qu'une des forces des fetches est justement de donner le choix : fetch ou pas fetch ?
En tout cas, ça m'a donner l'envie de faire mes propres simus ça, d'autant plus que j'ai de la capacité de calcul au boulot et que la problématique sera donc au niveau de la modélisation.
#8
Posté 13 September 2007 - 12:41
Citation
Si j'avais su que cela allait te perturber autant!!!
M'enfin le fait que tu ressortes cette phrase là, sur ce sujet, montre que tu n'as pas compris le sens de la phrase initiale (dans le contexte ponder vs serum, débat qui n'aurait jamais du avoir lieu).
En effet ici il peut y avoir débat et il n'est pas forcément trivial de voir que fetch>basic dans gob mono R, car contrairement au débat ponder/serum, il ne suffit pas juste ici de lire une carte mais d'effectuer des simulations, de tester le jeu, de calculer des probas pour voir l'influence des fetch.
A la base, les joueurs de gob mono R jouaient des fetchs pour optimiser le premier ringleader, chose qui était possible à la période de Lille et bien avant. Actuellement, dans un méta aggro-controle/combo, avec des stifles à foison et l'importance du mana denial, jouer des fetchs dans gob mono R est plutot néfaste:
- risque de stifle T1 sur fetch
- perte de pv maintenant non négligeable étant donné que les parties durent contre aggro-controle, et donc on fetchera + d'une fois
- importance de l'avantage en land contre les aggro-controle afin de pouvoir faire du mana denial
Toad dit :
en même temps, ne pas jouer de fetch ca améliore pas non plus le 2ème ringleader
necro dit :
#9
Posté 13 September 2007 - 12:54
A chaque ringleader ou t'enlèves plus d'une carte non gobs, il est statistiquement meilleur de pas fetcher, c'est équivalent à 1 carte et à 0 cartes. En conclusion, autant ne pas remélanger puisque ce n'est jamais meilleur, c'est au mieux équivalent, au pire défavorable.
#10
Posté 13 September 2007 - 13:05
Citation
#11
Posté 13 September 2007 - 13:09
Citation
A l'avenir, je penserai à te demander si tel sujet peut être ou non débattu. Dans le débat précédent, c'est ta réponse qui était triviale.
A l'époque où l'on pensait que ponder serait think et surtout instant, ce sujet était débattu sur tous les sites américains, et la conclusion la plus communément admise était qu'il fallait jouer BS, SV et Think et que si des cuts il fallait faire, ce serait sur SV. La preuve que ta conclusion "évidente" ne l'était que pour toi. Voilà pourquoi, j'ai trouvé et je trouve toujours ta réponse source de moquerie. Tu remarqueras que je n'accole pas ton nom à la citation, preuve que je ne t'en tiens pas rigueur personnellement. Tout le monde dit des conneries sur les sites web, moi le premier.
Citation
C'est mieux de le laisser tel quel que de l'empirer... Enfin bon, si on faisait les simulations sur les ringleaders, on verrait aussi que le biais est minuscule.
Les vrais problèmes pour moi des fetches, et apparemment pour tous, c'est :
1) stifle
2) est-on prêt à payer 4 ou 5 PVs pour piocher un sort supplémentaire ? Dans le cas de sligh, par exemple, il me semble que oui, d'autant plus que tous ses sorts font 3+ PVs et que certains de ses sorts font 4+ (ball lightning, Fireblast, ...). Certains jouent la wraith qui se recycle pour 2PVs (ce qui équivaut à 3PVs pour avoir un sort dans un deck qui joue entre 18 et 20 lands), les fetches sont juste 1 ou 2 PVs plus couteux.
Modifié par Maveric78f, 13 September 2007 - 13:10 .
#12
Posté 13 September 2007 - 13:15
Au passage, les fetchs sont un peu des tetes de turcs car on sait trés bien que dans gob on tutorise souvent et matrone provoque le même problème qu'on leur reproche
EDIT: grâce à Maverick
Citation
Citation

Mais sur ce site, il ne me semble pas que ce soit la même conclusion...
Citation
Maverick78 dit :
Modifié par puddn, 13 September 2007 - 13:22 .
necro dit :
#13
Posté 13 September 2007 - 14:08
Ensuite, je dois encore mal comprendre ce que tu dis... mais après un premier riongleader, fetcher, c'est empirer une situation donnée si tu as remis 2 cartes ou plus sous la bibliothèque et elle est statistiquement identique si tu en as remis une ou 0.
#14
Posté 13 September 2007 - 15:08
#15
Posté 13 September 2007 - 21:54
j'ai souvent joué gob avec 4/6 fecth car spalshé et donc révélé que 1 gob car quand tu spalshes tu rentres pas des petits gobelins mais de la bonne disprupt. Perso j'en deside 1 voir 2 régulièrement selon le MU.
Ringleader ne fait pas gagner contre combo et ne fait pas gagner non plus quand t'es locké en révélant que des gobs.
Suis-je hors-sujet quand je dis ça ou pas ?