

[Deckbuilding] Mathemagics: Onslaught Fetchlands
#16
Posté 14 September 2007 - 08:09
Il n'y a que dans le cas "1er ringleader effectué" + "besoin de gobs" que le mélange n'est pas souhaitable (sans prendre en compte le risque de stifle ou la perte de PV), ce qui reste quand même un cas très marginal.
Pour moi, et je me répète la vraie bonne raison de ne pas jouer de fetchs dans le gob monocouleur, c'est stifle. La raison secondaire est plus en rapport avec l'article discuté : c'est de savoir si on est prêt à payer 4 PVs pour améliorer 1 topdeck.
#17
Posté 14 September 2007 - 13:41
Maveric78f, le Jeudi 13 Septembre 2007 à 16:08, dit :
Oki, je te sentais ironique sur le coup et j'avais peur de pas avoir compris

Banzaï, le Jeudi 13 Septembre 2007 à 22:54, dit :
j'ai souvent joué gob avec 4/6 fecth car spalshé et donc révélé que 1 gob car quand tu spalshes tu rentres pas des petits gobelins mais de la bonne disprupt. Perso j'en deside 1 voir 2 régulièrement selon le MU.
Ringleader ne fait pas gagner contre combo et ne fait pas gagner non plus quand t'es locké en révélant que des gobs.
Suis-je hors-sujet quand je dis ça ou pas ?
Le probleme est que le meta actuel est plutot aggro controle, et contre aggro controle, t'as vraiment envie d'en passer des ringleaders optimisés.
#18
Posté 16 December 2007 - 14:44
La question est celle-ci :
En connectant avec un lackey je pose un ringleader. Cela influe-t'il sur ma probabilité de piocher du land le tour d'aprés ?
Je suis intimement convaincu dans la théorie tu as autant de chance de piocher un land que si tu n'avais pas posé de ringleader. En effet au vu du caractére complétement aléatoire des 4 cartes révélées et en considérant qu'il n'y a aucun mélange il n'y a aucun changement dans les données si ce n'est que ca ne s'applique plus qu'au nombre de cartes présents auparavant - 4 cartes (et ce jusqu'a ce que l'on mélange le deck).
Alors bien sur si on réléve 4 lands tu as moins de chance d'en piocher le tour d'aprés, alors qu'en révélant 4 gobs tu augmentes cette probabilité. Mais elles ont un caractére aléatoire.
Pour expliquer avec un exemple j'ai comparé avec un tas de 54 cartes (jeu de carte normal). On a une certaine probabilité de piocher un coeur, un 2 ou une carte rouge. Si on prend la moitié de ce tas les probabilités de piocher un coeur, un 2 ou une carte rouge ?
#19
Posté 16 December 2007 - 20:01
Dans une situation donné la probabilité va changer forcement. (sauf s'il est est un multiple de 1/4, elle a une chance de pouvoir rester identique)
Mais en moyenne elle va rester la même.
Si tu prends une situation donnée : 52 cartes encore en biblio dont 21 lands. Les cartes révélées vont influer sur la proba : proba de la pioche suivante : p = 21/52 = 0.403846...
- 0 land révélé : p = 21/48 = 0.4375
- 1 land révélé : p = 20/48 = 0.41666667
- 2 lands révélés : p = 19/48 = 0.39583333
- 3 lands révélés : p = 18/48 = 0.375
- 4 lands révélés : p = 17/48 = 0.354166667
sont toutes les situations possibles mais elle n'arrivent pas avec la même probabilité.
0 land révélé : C(0,21) * C(4,31) / C(4,52)
1 land révélé : C(1,21) * C(3,31) / C(4,52)
2 lands révélés : C(2,21) * C(2,31) / C(4,52)
3 lands révélés : C(3,21) * C(1,31) / C(4,52)
4 lands révélés : C(4,21) * C(0,31) / C(4,52)
Pas envie de calculer mais en combinant, on doit retrouver la proba de départ qui est de 21/52.
PS: en fait si j'ai calculé, on retrouve bien ça.
La proba est exactement la même.
"Talisker" dit :
on se croirait sur legacy france
#20
Posté 17 December 2007 - 14:48
mdr vos stats ...
Afficionados des probas et du jeu, viendez donc jouer à magic "ante" comme à l'ancienne, si l'adrenaline vous manque lors des play.
ah mais oui mais nan

++

#21
Posté 17 December 2007 - 20:33
Dans ma logique, si on n'a ni vial ni assez de terrain (au moins 3), il était mieux de poser un autre gob car en posant le ringleader, on révèle X terrains (0<X<4) que l'on met sous la biblio et donc cela réduit la proba de piocher un land le tour suivant...
Si on sait qu'il y a 19 land dans le deck parmi 52 cartes, on joue le meneur, il révèle par exemple 2 terrains que l'on met en dessous, on alors 17 chances sur 48 de piocher un land au lieu de 19/52
necro dit :
#22
Posté 18 December 2007 - 08:38
Je répète :
Citation
Si tu as 1/4 de lands et que sur les 4 cartes tu en révèles 1 seul, la proba reste la même mais ce genre de situation est ponctuelle.
En général, la proba va changer comme dans l'exemple que tu donnes. Mais pourquoi choisir 2 plutôt que 0, 1, 3 ou 4 ? C'est un exemple et n'est donc pas représentatif de tout ce qui peut se passer.
On va tenter de présenter les choses autrement. Quelle est la probabilité de faire 7 ou plus en lancant 2 dés ? Ca se calcule aisement : 7/12.
A ça tu me réponds en gros : "oui mais si tu fais 2 sur le premier dé, t'as moins de chances que ça je croyais." Oui, mais tu apportes une information supplémentaire et change du coup l'énoncé.
Le problème ici est de savoir avant de révéler les cartes quelle est la proba de piocher un land après le ringleader. J'affirme qu'elle est la même qu'avant de les révéler.
"Talisker" dit :
on se croirait sur legacy france
#23
Posté 18 December 2007 - 10:48
mais je suis tjs pas convaincu par
Citation
necro dit :
#24
Posté 18 December 2007 - 12:54
Je ne connais pas non plus ton niveau dans ce domaine. Je vais donc tenter de te convaincre par une approche plus vulgaire.
J'aimerai que tu répondes à ces questions dans l'ordre, cela devrait t'amener à la conclusion.
1) Es-tu d'accord sur le fait que la proba de tirer un type de carte dépend de la densité de ce type de carte dans le 'reste' du paquet ?
2) Es-tu d'accord pour dire qu'en moyenne, la densité d'un type de carte lorsque tu pioches X cartes du tas est égale à la densité de ce type de carte sur le tas entier ?
(si tu tires 4 cartes tu auras en moyenne une proportion de terrain dans ces 4 cartes égale à la proportion de terrain dans le deck)
3) Es-tu d'accord pour dire que les deux premiers points t'amènent à conclure que la densité de cartes d'un type donné n'a, en moyenne, pas variée dans le reste du deck ?
4) Es-tu d'accord pour conclure du point 3 que la probabilité de piocher ce type de carte sur la carte suivante n'a, en moyenne, pas changée depuis le point 1 puisque tu pioches dans le 'reste' du deck ?
Si tu n'es pas d'accord sur une des étapes on pourra parler de quelque chose de bien précis.
"Talisker" dit :
on se croirait sur legacy france
#25
Posté 18 December 2007 - 13:45
Citation
Citation
Citation
Citation
(si tu tires 4 cartes tu auras en moyenne une proportion de terrain dans ces 4 cartes égale à la proportion de terrain dans le deck)
necro dit :
#26
Posté 18 December 2007 - 14:08
Une probabilité sera forcement de la théorie. 100 000 tirages, 1 000 000 de tirages, on s'en moque. Évidemment qu'en faisant un nombre de tirage donné, le résultat obtenu sera différent. D'un pouième, mais différent.
On parle donc bien en théorie. C'est l'essence même de la probabilité. La probabilité se calcule en théorie et s'approche en pratique (en statistique).
Si je te dis qu'un dé à un chance sur 6 de tomber sur chaque face, je parle bien sur d'un cube théorique parfait qui a une répartition homogène de probabilité.
Les probabilité d'un vrai dé sont approchées par l'expérience et bien évidemment, différente de la théorie. Si le dé est bon, la différence sera minime et tendra vers 0.
Tu ne peux réfuter la véracité du raisonnement sous prétexte que la réalité est différente de la théorie. Tu places alors le débat à un autre niveau de discussion.
Le débat n'est pas de savoir si en faisant 1 000 000 de tirages on trouvera la probabilité, ça n'a aucun intérêt. Le débat est de savoir calculer cette proba en se placant dans une théorie acceptable de la réalité. Ce qui pour moi est le cas ici.
Tu peux me dire que mon raisonnement bien que bon (oopa) est trop simpliste car il ne prend pas en compte certains facteurs : shuffle humain, parite précédentes qui collent les lands ensmeble etc. On pourra alors discuter de la validité ou non de prendre en compte ces facteurs dans une nouvelle théorie qui risque d'être vaguement incalculable.
Résumé :
Un calcul de probabilité sera, par définition, théorique. Sinon ca s'appelle statistique et on fait alors un calcul de probabilité approchée (à un % défini près)
Si tu veux critiquer le modèle, pas de soucis. Ca signifiera sans doute que le calcul que j'ai fait n'approche pas la réalité mais ca ne contredit pas l'enchainement logique pour autant.
"Talisker" dit :
on se croirait sur legacy france
#27
Posté 18 December 2007 - 20:30



Sakimmd aux France dit :
#28
Posté 18 December 2007 - 23:24
Mais ce qui nous intéresse, c'est magic et sur un tournoi de 5 round soit au maximum 15 games, lorsqu'on a pas assez de terrain t2, poser ringleader n'est pas forcément une bonne idée et mes calculs s'ils sont justes vont dans ce sens.
Ca me fait penser à une autre expérience de ce genre:
une pièce de 1€, on cherche à savoir comment évolue au fil des lancés le nombre suivant :
|nbre de face - nbre de pile|
En théorie, il est égal soit à 0 soit à 1. Mais plus on fera de lancés, plus ce nombre augmentera.
Sur ce bonne nuit

necro dit :
#29
Posté 19 December 2007 - 09:00
puddn, le Mardi 18 Décembre 2007 à 23:24, dit :
Mais ce qui nous intéresse, c'est magic et sur un tournoi de 5 round soit au maximum 15 games, lorsqu'on a pas assez de terrain t2, poser ringleader n'est pas forcément une bonne idée et mes calculs s'ils sont justes vont dans ce sens.
Arrête de croire qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique. L'aléatoire fait que la théorie ne sait pas déterminer a priori le résultat d'expériences, mais l'intérêt des probas est justement d'en faire des prédictions. Si lors de ta petite expérience personnelle, tu as observé certaines choses, cela ne donne aucune information sur les tirages à venir. C'est pas parce que tu viens de faire 3 fois pile que tu feras pile au prochain lancer (ou face). Bref, suis la théorie plutôt que ton expérience personnelle.
Citation
une pièce de 1€, on cherche à savoir comment évolue au fil des lancés le nombre suivant :
|nbre de face - nbre de pile|
En théorie, il est égal soit à 0 soit à 1. Mais plus on fera de lancés, plus ce nombre augmentera.
En théorie |nbre de face - nbre de pile| = O(log(nbre de face + nbre de pile))
Modifié par Maveric78f, 19 December 2007 - 18:05 .
#30
Posté 19 December 2007 - 11:27
Citation
Arrête de croire qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique. L'aléatoire fait que la théorie ne sait pas déterminer a priori le résultat d'expériences, mais l'intérêt des probas est justement d'en faire des prédictions. Si lors de ta petite expérience personnelle, tu as observé certaines choses, cela ne donne aucune information sur les tirages à venir. C'est pas parce que tu viens de faire 3 fois pile que tu feras pile au prochain lancer (ou face). Bref, suis la théorie plutôt que ton expérience personnelle.

Je n'ai jamais dit ce que tu viens de citer même si c'est le cas à magic et quelques uns ensent la même chose je crois (cf Neonico sur les fetchs).
Vous déplacez le débat sur la quantité de lands sur 4 cartes (rvélées au ringleader) alors qu'à la base le débat était la chance de piocher un land aprés un ringleader.
Citation
En théorie |nbre de face - nbre de pile| = O(log(nbre de face + nbre de pile))
Citation
2/ Révise !
2/ Pourquoi réviser quand tu comprend ce que tu fais?

EDIT: ce topic va repartir en couille je sens, peut on en revenir sur la question initiale Maverick au lieu de partir sur des attaques perso?
Modifié par puddn, 19 December 2007 - 11:28 .
necro dit :