High Tide
Posté 26 December 2012 - 21:26
Posté 18 January 2013 - 19:38
C'est juste très fort contre la discard, les spell pierces // Reb et les cantrip. Contre combo je n'en parle même pas, c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à jouer CB. Ca donne une grosse amélioration sur les MUs difficiles (combo un peu trop rapides).
Posté 23 January 2013 - 14:26
Tu joues quels contres md/ en side?
Posté 23 January 2013 - 17:17
4 Time Spiral
4 Merchant Scroll
4 High Tide
3 Cunning Wish
3 Turnabout
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Force of Will
3 Flusterstorm
2 Meditate
1 Intuition
1 Preordain
3 Sensei's Divining Top
2 Candelabra of Tawnos
4 Misty Rainforest
2 Scalding Tarn
12 Island
SB: 1 Turnabout
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Intuition
SB: 1 Blue Sun's Zenith
SB: 4 Counterbalance
SB: 1 Ravenous Trap
SB: 1 Wipe Away
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 1 Snap
SB: 1 Capsize
SB: 1 Pact of Negation
SB: 1 Brain Freeze
Pour le moment je pense virer Brain Freeze (BF) qui ne fait pas grand chose. Avec les candles + SDT, Capsize est juste énorme et je me sers plus de BF.
Bien sûr que j'aime bien les pactes, mais ils sont faibles contre la discard et les match-ups combo... J'ai préféré un sideboard polyvalent.
Je travaille encore un peu sur le main deck. Je suis toujours pas sûr si je veux 2 ou 3 SDT. Pareil pour 4 counterbalance, ça fait beaucoup. Si t'as des questions // remarques, je prends.
Posté 25 January 2013 - 19:50
Au niveau du side:
-Tu préfères Recall à Rebuild? J'ai toujours joué rebuild mais c'est vrai qu'après deux games contre affinity au Bac 3 j'avais trouvé ça un peu lourd 3 manas. Cependant ce n'est pas très imprtant vu que c'est un matchup plutot facile de ce que j'ai testé.
-Capsize c'est pas overkill quand tu peux le caster ? (cad une fois en combo)
-Perso je joue 1 intuition md qui passe automatiquement en side après et ça suffit, ça te sert 2?
-Snap ne m'a jamais emballé, je lui préfère échoing truth, qu'en dis tu?
-Pas de surgical?
-Pas besoin de meditate en side? C'est vrai que tu as intuition qui remplace
-Après une préférence perso avec quelques matchs contre S&T c'est un contresort en side, ça m'a vraiment souvent aidé mais c'est un truc que je suis seul à jouer
Posté 25 January 2013 - 19:55
-Ne jouant pas STD je joue 3 Preordain, soit un cantrip de moins. Cependant ma version est plus control.
-Les 2 Meditate sont tellement parfaits

-Je ne joue qu'un Candelabre, mais c'est un choix pour des contres à la place, en échange je pars plus tard en combo
-La principale différence est au niveau des contres MD: je n'ai qu'un Flusterstorm, et des Spell Pierce comme contre principal, j'ai souvent trouvé ça mieux dans les situations que j'ai rencontrées!
Posté 25 January 2013 - 23:11
Le topic est un peu mort sur LF, mais je suis jamais contre une petite discussion. Premièrement, les SDT c'est vraiment en test. J'ai voulu avoir le coeur net sur leur puissance et je voulais aussi une solution violente face à combo (d'où les counterbalances). Je dois avouer que counterbalance est pas exceptionnel et que je leur préfère d'autres cartes de sideboard maintenant. Pour SDT... c'est très dur de juger. Parfois elles sont géniales avec les fetchs pour sculpter sa main et parfois preordain aurait été meilleur. Comme toutes les listes qui perf jouent preordain... il doit bien avoir une raison (mais j'ai du mal à la trouver). Sinon point par point:
- Hurkyll / Rebuild: c'est vraiment du détails. En gros, dans la verision Candle / SDT, j'ai pas toujours envie de bouncer mes artos (tout dépend du moment) et rebuild coûte 1 de plus... J'ai toujours joué Hurkyll et ça me va bien. J'ai pas souvenir d'une situation ou je voulais rebuild plutôt que Hurkyll. Par contre je pense que les 1 mana de plus peuvent se faire sentir de temps en temps.
- Capsize: c'est génial quand tu joues Candles ET SDT (draw infini avec mana infini). Dans la version avec SDT je le joue tous les jours... par contre juste avec Candle j'ai des doutes.
- Intuition: si je joue intuition *1, c'est d'abord dans mon sideboard pour faire EOT wish => intuition, à mon tour 4 lands, HT, Turnabout, Intuition, TS. Je la cherche pas avec Scroll. Tu le fais souvent?
- C'est curieux mais je me suis jamais servi d'echoing truth pour plusieurs permanents. C'est juste jamais arrivé. Par contre pouvoir untap des lands m'a déjà servi dans les MUs avec des Thalia. Si tu considères echoing truth pour des tokens d'empty the warrens je dirais que c'est trop rare pour valoir son pesant de cacahuètes.
- Surgical: J'avais pas la place quand je testais les CB. Je me suis rendu compte que je les wish très très rarement. Depuis que j'ai viré les CB je teste d'autres cartes pour le grave... mais je rencontre plus de dredge & reanimator. J'hésite beaucoup et je veux bien des conseils!
- Meditate: Je vais jamais la chercher... Je l'avais au début.
- Counterspell: Non non tu n'es pas le seul rassures toi

- Preordain // SDT // 11 // 12 cantrips: Entre 11 et 12 cantrips je dirais que c'est juste impossible de trancher. Par contre j'ai tendance à penser que Preordain // SDT c'est une question que peu de gens ont vraiment creusé... je creuse ptet à tord vu que tout le monde joue preordain ou preque.
- J'adore aussi les 2 Meditate. La carte est tellement forte parfois que j'en voudrais une troisème main deck.
- Candles: c'est parce que tu as pas les autres?
- Pierce // Fluster: c'est du métagame. Si ton méta c'est Stax et autre permanent hatebase, joue Pierce (ou change de deck

Je voudrais bien voir ta liste

Posté 26 January 2013 - 00:21
1 Flusterstorm
1 Intuition
2 Meditate
3 Cunning Wish
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 High Tide
4 Spell Pierce
4 Turnabout
3 Preordain
4 Merchant Scroll
4 Ponder
4 Time Spiral
SB: 1 Blue Sun's Zenith
SB: 1 Echoing Truth
SB: 1 Rebuild
SB: 1 Ravenous Trap
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Counterspell
SB: 1 Brain Freeze
SB: 2 Wipe Away
SB: 4 Pact of Negation
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Meditate
ça donne ça, avec 6/8 Fetchs et un Turnabout en side pour un wipe away!
-Je vais sûrement jouer, Recall, puisque le recyclage me servait quand je le rentrais contre maverick, mais maintenant ça joue plus Canonist..
-Intuition je ne le Scroll pas souvent même si ça arrive, la plupart du temps ça me sert vraiment de 5eme Spirale ou high tide a la une sans avoir à le tutoriser, juste en le trouvant aux bouibouis! ça m'a aussi fait office de cinquième force, parce que mes adversaires ont toujours leur Gaddock en main ^^. Après ça se discute c'est vrai, mais après side il sort toujours donc le slot me va, ça me permet d'avoir des slots plus adaptables en side
-echoing truth ça m'a servi contre des enchants ou artos souvent (choke..), meme contre dredge c'est pas moche. J'ai jamais eu besoin de détap face à Thalia, parce que si en face il y a deux hates sur table de toute façon on est mals...
-surgical c'est parce que je rencontre plein de réas.. mais ça sert face a combo, dredge ou meme tout deck qui a déjà claqué une fow sur un de tes spells par ex pour les exiler, meme une fois parti en combo si tu veux etre tranquile.
-le meditate je le hardcaste des fois, ou souvent j'ai besoin d'un piocheur et j'ai qu'un wish en main, je suis donc content d'en avoir un, étant donné que ma version/façon de jouer génèrent moins de manas que d'autres je ne peux souvent pas piocher au zénith. Pour le ca face à S&T ça aide aussi après avoir claqué les fow
-counterspell contre tous les combos en fait, éventuellement maverick mais j'ai pas joué contre depuis que je l'ai rentré!
-SDT j'aurais bien testé en oneslot, mais pas plus je pense! C'est moins fort niveau pioche, et le deck joue sur le ca
-Je jouais 3 Meditate, mais comme le dit Colin Chilbert dans son article (http://magic.tcgplay...le.asp?ID=10358) c'est une bonne carte dans certaines situations bien précises, 2 en main ça colle un peu des fois!
-Candles en fait j'en ai qu'un mais c'est pas le pb, je préfère Turnabout dans tous les matchups, et avec de la gestion on s'en sort bien avec 4 détapeurs MD. J'aurais limite préféré rester a 4 Turnabout mais faut avouer que des fois on aime bien le turnabout en side, et que Candelabre fait de la merveille face à daze ou pierce.
-Le méta par chez moi m'a plutot poussé vers Pierce! ça change pas grand chose puisque ce qui nous intéresse c'est de tenir les premiers tours. Une fois en combo j'aime bien pour augmenter mes sorts, ou vider la pool de l'autre quand il brainstorme. ça gère tous les t1/t2 relous comme flusterstorm, sauf backup fow/daze mais là ça commence à faire lourd ^^. Une fois en combo fluster est mieux, mais j'ai voulu me concentrer sur avant de partir en combo, puisqu'une fois partis on est censés avoir gagné, dans 90% des cas le pb c'est partir. ça tue jace aussi, ou liliana.
Posté 26 January 2013 - 00:24
Posté 26 January 2013 - 01:20
C'est pas extrêmement courant mais ça m'arrive d'avoir à untap seulement 2 lands après une bataille de contre. Si je le fais via Candle ça coûte 2 mana là où Turnabout ne fait rien :-( Et puis là où Candle est fort c'est surtout en combinaison avec les Turnabout.
J'ai pas bien compris pourquoi SDT est moins bon en pioche. Ok, ça coûte 2 mana (c'est le meilleur argument). Par contre ça filtre à mort et avec les fetchs c'est juste incroyable.
Tu side comment avec tes 4 pactes?
Posté 26 January 2013 - 11:49
Candle en combinaison avec les Turnabout c'est overkill! Mais Candle reste meilleur dans les matchups daze ou pierce comme Rug c'est indiscutable
Je voyais SDT comme une carte qui pioche pour 2 mais que tu te retapes après quand elle va au top. C'est aussi pas évident à jouer dans le sens ou au t3/4 tu utiliseras souvent tout tes manas pour wish ou scroll avec backup, ou turnabout etc.. En toucher plusieurs ne doit pas t'arranger non plus!?
Après j'en jouerais bien une, je testerai Dimanche tiens. Je me dis que ce qu’apporte la carte n'est pas assez pour prendre le risque d'en toucher deux qui seraient useless. ça peut s'avérer être un bon moteur de CA une fois en combo si tu l'as déjà sur table, ou empêcher de fizzle c'est vrai!
Les 4 pactes ça se rentre contre le mu que je veux battre, tresh. J'en rentre souvent un contre tous les mus fow, et puis ça m'est déjà arrivé pas mal de fois de le caster et de payer pour éviter un sneak attack par ex. Contre Tresh je vire 4 Pierce et 1 Intuition, contre 4Pactes et 1Flusterstorm. J'aurais tendance à tutoriser Turnabout ou Surgical avec Wish, si je peux exiler un Pierce ou une Daze qui est déjà tombé par ex. C'est le MU type ou je remplace les contres par ceux qui sont plus adaptés, parce que le deck peut supporter un certain nombre de contres mais faut pas Fizzle une fois en combo non plus ^^
Posté 26 January 2013 - 16:59
Je trouve au contraire que Candle + Turnabout c'est un mal nécessaire si tu veux tuer facilement. C'est pas toujours facile de tuer si le mec en face joue Emrakul (sans Candle).
Je te rejoins sur SDT. Je suis passé à 1 seule. Je teste vraiment énormément en ce moment puisque j'ai beaucoup de temps... je me suis rendu compte que c'est trop gourmand en mana dans les MUs où tu veux aller vite. Elle est exceptionnelle quand on a du temps où trop de discard en face. 1 seule me semble bien.
C'est assez intéressant que tu rentres 4 pactes. J'en aurais bien laissé 1 en SB pour wish. Contre Thresh je dois partir 80% du temps tour 4 donc j'ai pas le temps d'essayer de le Turnabout. Tu l'utilises pendant ton tour le Turnabout?
Posté 26 January 2013 - 17:20
Oui je faisais ça avant aussi! Mais quand t'y réfléchis si tu veux sortir un contre gratuit pour wish autant sortir fow face à Tresh non? Le turnabout en fait je le tutorise et ça me permet de passer outre une Daze quand je pars t4, mais le plus souvent Cunning Wish se fait Dazer donc je laisse rien en Wishbox ^^
Posté 26 January 2013 - 22:07
+ 1 Flusterstorm, + 1 Counterspell, - 1 Tide, - 1 TS? Tout le reste étant plutôt actif. Tu rentres Surgical ptet? + 1 Surgical, - 1 Preordain?
Sinon je trouves ça vraiment gros le + 4 Pactes. Je veux bien que tu veuilles gagner contre Thresh mais ça fait vraiment beaucoup de slots. Je suis aussi surpris que tu sortes pas au moins 1 HT au cas où tu te prends une Surgical sur ton premier HT. Sinon j'aime bien l'idée d'adapter les contres. C'est moins déstabilisant pour le deck. J'aimerais bien voir tes autres tables de SB quand tu auras un peu de temps.
Je viens de gagner 1 game contre Jund grâce à SDT (ingagnable sans). J'ai 2 Candles en jeu, SDT, et 4 lands, plus de cartes en main à cause de Lili active. Je vois HT, Wish, Land. Draw HT, Tap SDT, Draw Wish, HT, 6 mana, Candle, 10 manas, Candle, 14 mana, Wish, Intuition, TS, Game. C'est pas représentatif, mais ça fait plaisir :-D
Posté 27 January 2013 - 11:14
Le one shot PoN j'aime beaucoup, çà transforme les parchemins en contre gratuit et sans CD, dans les match ups où l'on est contraint de FoW très tôt et que l'on veut un back up cheap pour le big turn ( en gros contre les decks combos qui joue fow,pierce,daze) mais c'est plutôt sympa contre les jeux U qui joue un peu de défausse ciblée, dans le sens où l'on n'aura besoin de protection pour le big turn mais que l'on voudra partir avant de se faire désarmer par plus de défausse : donc on ne peux pas se payer le luxe d'attentre d'avoir plus de mana pour pierce/fluster et une FoW nous couperai une carte requise pour le départ en combo .
Vous ne jouez pas/plus remand ? Je l'ai toujours trouvé très bien dans ce deck où l'on veut surtout gagner le temps de lander. Ce contre m'a toujours bien plu pour acheter du temps, ou pour planter les protections adverses.( la séquence classique du high tide tu FoW ? ok je remand high tide, et hop on est reparti au prochain tour, et petit plus c' est vraiment bien pour dogder le plan surigical/extirpate sur high tide. ) ou encore pour faire un kill brain freeze avec 6 mana. Avec 6 sorts joués avant le 1er Brainfreeze cela fait déjà au final 48 cartes "meulées", si on est tigh à causer d'un surgical sur high tide, 6 mana c'est parfois déjà juste ;-) mais cela sera plus facile que faire 17 de storms pur ou 51 mana pour un blue sun zenith équivalent. idéalement avec 7 sorts joués avant le 1er Brainfreeze, çà fait un total de 54 cartes ''meulées'' là même si l'adversaire n'a pas usé de cantrips, on est sur de notre coup :-)
Modifié par isamu, 27 January 2013 - 11:23 .