Aller au contenu

High Tide

• Veuillez vous connecter pour répondre
327 réponses à ce sujet

#136 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 27 January 2013 - 13:18

Je suis d'accord sur PoN en main deck. Je l'avais viré pour tester d'autres choses... mais je pense le réintégrer. Avec tous les cantrips qu'on joue on peut "choisir" de la piocher ou non donc ça sera rarement une carte morte dans les MUs où on veut pas la voir.

Remand... j'avais été super déçu par la carte. Dans un environnement avec BUG et beaucoup de discard, remand aide vraiment pas du tout. Et puis contrer pour 2 manas, c'est vraiment le bout du monde pour moi. Pour ce qui est des tricks, il faut encore avoir le temps de les faire. Contre Tempo, j'ai rarement le temps de lui faire cracher ses contre pour remand ma tide, sans compter qu'il peut aussi contrer TS qui est bcp moins sympa à remand :P (Ok, tu peux remand FoW). En plus de ça, j'ai 2 Candles main board et avec ça je kill plus jamais au Brain Freeze. Comme je le disais plus tôt, j'ai bien envie de cut le BF... Je veux bien voir ta liste isamu.

J'ai un peu testé Remora contre Thresh et c'est vraiment pas mal. Je pense que c'est légèrement en dessous de plus de PoN mais c'est beaucoup plus polyvalent. C'est bon contre la discard si ça sort tôt et ça défonce Ad Nauseam je pense.

En parlant de cartes de side, quelqu'un a essayé Grafdigger cage? C'est très alléchant contre beaucoup de nos mauvais match ups.

#137 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 27 January 2013 - 15:16

J'ai préféré favoriser les cartes qui sont tutorisables en side, mais j'ai toujours rêvé de jouer Remora c'est vrai.. A tester, ça me fait envie ^^ Mais bon si c'est en dessous de PoN..

Le PoN MD je l'ai testé Bien Sur, mais après un an à jouer le deck il ne m'a jamais servi, et ces dernier temps avec l'évolution du méta quand je l'avais en main j'aurais préféré un Flusterstorm.. Alors j'ai testé ça.

Pour répondre à ta question précédente, contre S&T je fais : -1 Intuition, -1HT, -1Turnabout, -1Scroll (pas bon en début de game pour manas open, et 3 c'est toujours intuitionable) pour 1Counterspell, 1Fluster, 1Pact, 1Surgical.

Le play contre Jund est ouf j'avoue ^^ Je viens de jouer contre Pox et ça aurait été utile à la 2, il me sort t1 Liliana ^^. Finalement avec tous les Decay, c'est pas moins bon SDT?

Tu voudrais mes tables de side contre quoi?

Remand c'est un peu trop lent comme contre je trouve, il faut un contre à 1 pour gérer les t1/t2 adverses je pense!
Graddfiger's cage, comme dit plus tot j'ai écarté pour plus de contres, qui peuvent rentrer contre S&T du coup! J'ai gagné mon dernier match face à réanimator grace à ma pléthore de contres :)

Pour les Slots, c'est vrai que 4 pactes font beaucoup, mais Si ça peut permettre de battre Tresh je dis oui, c'est quand meme un mu chiant!

#138 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 27 January 2013 - 16:46

Remora est moins bon que PoN contre Thresh, mais je dis pas de couper tous les PoN! Le truc c'est qu'il y a pas que Thresh dans vie, du coup je veux des cartes qui soient polyvalentes. Si j'ai 4 PoN dans mon deck, j'ai moins de place pour battre d'autres MUs. Remora a l'avantage de se rentrer contre tous les decks qui jouent de la discard et il y en a beaucoup en ce moment.

Je peux comprendre que tu veuilles pas jouer PoN en main deck. Je l'ai fait il y a pas si longtemps :D

Je vois que tu préfère Counterspell à un 3ième Flusterstorm. Pour moi Flusterstorm est meilleur car il permet d’interagir si tu es on the draw dans les MUs où on est très lent: Dredge, ANT, S&T...

Je veux bien tes tables de side contre les DTB :P ( si c'est pas trop te demander ).

SDT, tu dis merci tous les jours si le mec te joue Decay dessus. Il perd 2 manas qu'il aurait pu utiliser pour t’agresser. J'en joue 1 seule maintenant et je trouve la carte vraiment bonne.

Grafdigger, je me suis dis que c'est très fort contre Dredge, Reanimator, pas mauvais contre Ant est son plan PiF, éventuellement jouable contre GSZ.deck (même si on doit probablement rentrer autre chose). Comme tu le dis c'est pas super contre S&T, donc il doit y avoir mieux. Surgical est probablement un peu au dessus.

#139 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 27 January 2013 - 17:20

2 Flooded Strand
2 Misty Rainforest
2 Scalding Tarn
12 Island
1 Intuition
1 Pact of Negation
3 Cunning Wish
3 Flusterstorm
1 Remand
2 Meditate
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 High Tide
4 Turnabout
3 Ponder
4 Merchant Scroll
4 Preordain
4 Time Spiral

Side :
2  Wipe Away
1  Surgical Extraction
1  Snap
1  Ravenous Trap
1  Hurkyl's Recall
1  Disrupt
1  Chain of Vapor
1  Brain Freeze
1  Blue Sun's Zenith
2  Grafdigger's Cage
1  Flusterstorm
1  Meditate
1  Pact of Negation

Voici ma liste comme demandée, par sur qu elle soit optimale, au pire -1 remand pour 1 candelabre.
Pour le side tous les slots sont utiles et éprouvés, j arrive juste pas à caser la 3eme cage et intuition.
A noter qu il n y a pas de kill MD mais franchement je les veux JAMAIS en main de départ donc autant rentabiliser les CW ;-)

#140 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 27 January 2013 - 17:24

avant je jouais 3 meditate, mais j ai réintégré 1 remand.

#141 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 27 January 2013 - 17:56

La liste est  classique. Avec -1 Remand +1 Meditate tu joues la liste Allemande classique. On va pas chipoter dessus, tous les joueurs ont leur petit slot amovible dans HT ;) . Tu préfère jouer sans Candles où c'est parce que elles sont hors de prix?

J'ai essayé Disrupt et j'ai trouvé ça horrible, comment ça marche pour toi? Tous les decks pouvaient le payer quand ça importait vraiment. Le reste c'est plutôt classique. Je me demandais juste (cf poste plus haut) si Cage était meilleure que plus de Surgical. Au final Surgical reste instant (se trouve sur Brainstorm si il faut) et se rentre dans les même MUs (ou j'ai loupé quelque chose?) en plus coûte 1 de moins (important dans les MUs où on cantrip pour trouver qqchose rapidement).

2 Wipe away? Tu as vraiment peur de Counterbalance toi :lol:

Modifié par TiMeWaLk, 27 January 2013 - 17:57 .

#142 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 27 January 2013 - 18:19

Disrupt ça marche plutôt bien, je le rentre à la place de remand contre tourach deck, qui voudra vraiment le placer au tour 2. C est pas non plus la carte ultime, mais les adversaires s attendent à du fluster minimum donc généralement ils attendent pas le mana open pour tourach ( maintenant c est moins bon à cause de DRS mais alors envelop ferais aussi bien le travail)

J ai qu un candelabre... ( choper au booster à la bonne vieille époque où on jouer sur le banc du Lycée sans protection de carte ;-) et j ai pas eu envie d investir car j'ai pas trouvé l apport si énorme en testant online) je jouais 3 turnabout et 1 candelabra MD avec 1 turnabout en side mais je le wishai jamais. Donc go 4 Turnabout MD.

Avant je jouais Faerie Macabre x 3 du temps ou Rea était très présent. Maintenant je préfère la cage : plus polyvalente et radicale.

Le fait est que CB.deck est atroce pour moi, donc j aime pouvoir rentrer 1 wip. MD pour parchemin tour 2 avant le lock ou pour varier les CC en tentant wish EOT adverse et parchemin a mon tour qd l adversaire et un peu short en mana. Comme cb deck tue à 2 à l heure, une fois wipe away en main on est frais.

ps : à noter que si il n y a qu' 1 cb deck en salle...( a cause des abrupt decay partout) et bin, je me le tapperai qd même en game 1 xD

Modifié par isamu, 27 January 2013 - 18:36 .

#143 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 27 January 2013 - 18:52

Wipe Away est magique quand même, faut avouer!

Après tout est une question de liste, je sais que je crains pas les decks avec de la discard pour avoir testé ces derniers temps, grâce aux spell Pierce, du coup je peux avoir un slot counterspell tutorisable à la 1, qui permet aussi de contrer bob ou des bêtises comme ça dans les decks du moment à la 2.
Ma liste et mon side viennent de mes expériences: les decks contre lesquels on galère et on a besoin de renfort a mon sens c'est S&T, CB Deck, Réa et Tresh, même si il est courant de gagner la 1 contre Tresh. Du coup J'ai oriénté MD et side en ce sens, en voulant avoir les contres qu'il faut. Tresh est très joué, souvent dans les hautes tables, du coup si je peux éviter de perdre contre c'est bien, et 2 Pactes au moment de partir c'est game assurée!
Peut etre mes choix seront-ils plus éclairés par mes plans de side ^^

On va prendre les DTB du Forum:

Maverick: Bye, a la 2 mes plans de side changent selon mes humeurs, là tout desuite j'aurais dit -1 HT, -1Turnabout -1Intuition pour 1Echoing Truth, 1Counterspell, 1Wipe away, on gagne souvent 2/1

Tresh/ Tempo Zoo: Déjà dit, en fait je sors pas HT parce qu'on a souvent qu'une chance de partir, donc on apatera pas l'adversaire avec un HT, et puis si on peut l'avoir en main et utiliser scroll pour tuto PoN tant mieux! Ce serait -4Pierce -1Intuition, pour 4Pactes et 1Fluster donc, le Fluster étant à utiliser avant en général pour un backup pour Scroll par exemple.

Esperblade: Le deck est buildé pour battre ce genre de decks à la clock ridicule pour nous. Meditate and co font de la merveille donc à mon sens pas besoin de réserver des slots de side à ce deck en particulier. Ce serait -1HT, -1Turnabout -1Intuition pour 1Flusterstorm et 2Pactes dans ma liste je dirais, il vaut mieux garder des contres pour la discard et pour ses Snare et Pierce qu'il jouera sur nos sorts clés avant de partir en combo, et avec sa clock, Flusterstorm est mieux que PoN, ce qui n'est pas le cas pour TT

Bant: Plus très joué mais bon.. Là on se fait plaisir, la clock est moins bien que celle de Tresh pour autant voire moins de contres, Ce serait -1 Intuition, -1Turnabout, -1HT, -2Pierce pour 4Pactes et 1Fluster. On aura tendance à tuto Meditate en side ou Turnabout pour engager ses terrains je pense.

UW Miracle: Compliquée la bebête, chez moi ils jouent Medding Mage en side en plus... Là j'ai du mal à trouver le bon plan, même si la clock du deck nous permet de caster des meditate, j'auais fait -1Intuition -1Turnabout -1HT pour 1Flusterstorm, 1Pact of Negation et 1Wipe away. Si on commence Contresort peut éventuellement trouver sa place, ça gère clique. J'ai pas encore trouvé le bon plan de side, j'ai même essayé en plus de ça de virer 4Spell Pierce pour 3PoN et 1Wipe away en plus.. C'est dire mon désespoir.. Si on prend en compte la présence de Medding Mage, je pencherais même plutot pour la deuxième option.

Qu'en dites vous au vu de ma liste?

#144 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 28 January 2013 - 01:31

Citation

Disrupt ça marche plutôt bien, je le rentre à la place de remand contre tourach deck, qui voudra vraiment le placer au tour 2. C est pas non plus la carte ultime, mais les adversaires s attendent à du fluster minimum donc généralement ils attendent pas le mana open pour tourach ( maintenant c est moins bon à cause de DRS mais alors envelop ferais aussi bien le travail)

Effectivement, avec DRS dans le format, je choisis envelop au dessus ou Divert qui peut vraiment faire mal mais c'est quand même des spells "risqués". Il faut les piocher au bon moment etc...

Citation

J ai qu un candelabre... ( choper au booster à la bonne vieille époque où on jouer sur le banc du Lycée sans protection de carte ;-) et j ai pas eu envie d investir car j'ai pas trouvé l apport si énorme en testant online) je jouais 3 turnabout et 1 candelabra MD avec 1 turnabout en side mais je le wishai jamais. Donc go 4 Turnabout MD.

Avant d'avoir 2 Candles je disais pareil. Et puis au final, j'ai du mal à jouer sans Candles maintenant. Contre Tempo elles font vraiment de la magie par moment. Après c'est vrai que c'est un sacré investissement et ce que tu gagnes est pas énorme (mais bien présent, il suffit de regarder les listes qui perfent).

Citation

Avant je jouais Faerie Macabre x 3 du temps ou Rea était très présent. Maintenant je préfère la cage : plus polyvalente et radicale.

Justement, j'aime bien cage parce qu'elle est polyvalente. Par contre je me demandais si elle était meilleure que des Surgical en plus.

Citation

Le fait est que CB.deck est atroce pour moi, donc j aime pouvoir rentrer 1 wip. MD pour parchemin tour 2 avant le lock ou pour varier les CC en tentant wish EOT adverse et parchemin a mon tour qd l adversaire et un peu short en mana. Comme cb deck tue à 2 à l heure, une fois wipe away en main on est frais.

ps : à noter que si il n y a qu' 1 cb deck en salle...( a cause des abrupt decay partout) et bin, je me le tapperai qd même en game 1 xD

Je sais pas si j'ai envie de mettre 2 slots pour 1 MU qui est presque ingagnable. D'autant plus que c'est de plus en plus rare à cause de Decay.

Citation

Maverick: Bye, a la 2 mes plans de side changent selon mes humeurs, là tout desuite j'aurais dit -1 HT, -1Turnabout -1Intuition pour 1Echoing Truth, 1Counterspell, 1Wipe away, on gagne souvent 2/1

Seulement 3 untap? C'est pas un peu chaud de comboter post SB? J'aurais fait -1 cantrip plutôt.

Citation

Tresh/ Tempo Zoo: Déjà dit, en fait je sors pas HT parce qu'on a souvent qu'une chance de partir, donc on apatera pas l'adversaire avec un HT, et puis si on peut l'avoir en main et utiliser scroll pour tuto PoN tant mieux! Ce serait -4Pierce -1Intuition, pour 4Pactes et 1Fluster donc, le Fluster étant à utiliser avant en général pour un backup pour Scroll par exemple.

C'est pas un peu effrayant de pas faire -1 HT? Si Surgical touche ta première tide tu peux presque plus win la game (disons 1 HT et 4 lands, c'est dur de tuer). Sinon ça m'arrive souvent d'utiliser Fluster pendant le big turn: 4 lands, 1 HT, 1 Fluster, 1 Untap , 1 TS (et éventuellement des contres gratos). Bien sûr, c'est moins bon que PoN en général.

Pour les MUs qui mélangent des contres et de la discard, j'ai du mal à rentrer des PoN qui peuvent être complètement inutiles. Du coup je sais pas du tout quoi dire pour Esperblade (qui est un bon MU il est vrai).

Bant, j'ai jamais joué contre. Je suppose que c'est un TempoThresh en plus facile.

UW miracle, j'ai jamais eu de soucis. Mais j'ai pas vu de Meddling. Clique fait pas tellement peur je trouve. C'est tellement lent à arriver sur table et tuer...

#145 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 28 January 2013 - 02:00

Je parlais de Uw Miracle CB, assez chiants!

ça ne m'est jamais arrivé en fait, de me faire exiler mes tides alors que je n'ai que 4 lands. C'est vrai que comme tu le décris c'est pas bo pas bo, mais c'est très situationnel non?

Je ne garde que 3 untap après side contre la plupart de mes MUs, c'est pas si grave parce que je tuto souvent le turnabout une fois en combo.

J'ai travaillé le Mu, S&T toute la soirée, c'est compliqué mais de game en game j'ai vu que selon les plays on était bon. Notamment une fois à 3 iles, il S&T en main j'ai HT, TS, Wish, Turnabout, Fow.  Je fow, et Pitche TS, il fow, et pour ne pas perdre je dois Wish, puis pact, et payer le pact avec HT et Turnabout le tour d'après. Je gagne parce que Meditate me fait revenir dans la game avant lui.

Au final c'est que le Mu Tresh qui m'embete.. qu'en est-il des Bug delver, j'ai pas testé!?
Quels sont tes plans de jeu/side contre Tresh en départ t4?

#146 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 28 January 2013 - 02:44

Citation

Je parlais de Uw Miracle CB, assez chiants!

Le genre de match-up que tu gagnes pas souvent en effet :(
Je pense qu'il faut accepter de gérer le MU avec FoW et Wipe Away. Si ça passe pas, tant pis.

Citation

ça ne m'est jamais arrivé en fait, de me faire exiler mes tides alors que je n'ai que 4 lands. C'est vrai que comme tu le décris c'est pas bo pas bo, mais c'est très situationnel non?

En fait j'ai juste pris l'habitude de le faire contre tous les decks qui jouent des Surgical. Sur The Source Colin, Chibert (le mec qui top 8 sur le GP Indianapolis) conseillais de le faire, à tord ou à raison. Généralement trouver HT est pas le plus difficile avec les Scrolls, du coup ça me dérange pas de faire -1 HT, quitte à le trouver sur Wish.

Citation

Je ne garde que 3 untap après side contre la plupart de mes MUs, c'est pas si grave parce que je tuto souvent le turnabout une fois en combo.

Sur mes 2 Candles 3 Turnabout je fais souvent - 1 Turnabout mais j'ai toujours eu peur de faire -2 Turnabout. Je vois la plupart des joueurs avec 6 untaps (3 Candles 3 Turnabout) et faire -1 Untap. Du coup ça fait un peu peur de descendre à 3 mais ça doit se faire si tu y arrives ;)

Citation

J'ai travaillé le Mu, S&T toute la soirée, c'est compliqué mais de game en game j'ai vu que selon les plays on était bon. Notamment une fois à 3 iles, il S&T en main j'ai HT, TS, Wish, Turnabout, Fow.  Je fow, et Pitche TS, il fow, et pour ne pas perdre je dois Wish, puis pact, et payer le pact avec HT et Turnabout le tour d'après. Je gagne parce que Meditate me fait revenir dans la game avant lui.

C'est moche de devoir utiliser des PoN dans ce match up :(
Par contre je pense que le match up est loin d'être catastrophique. Je suis pas sur du -1 Scroll que tu proposais. C'est quand même bien pour chercher une FoW ou une Meditate en late game.

Citation

Au final c'est que le Mu Tresh qui m'embete.. qu'en est-il des Bug delver, j'ai pas testé!?
Quels sont tes plans de jeu/side contre Tresh en départ t4?

Thresh avec 4 PoN tu dois pas avoir beaucoup de soucis, non? Le match up est pas facile mais c'est autour de 50% vu ton sideboard.
J'ai pas joué contre BUG delver. J'ai rencontré uniquement des versions contrôle qui sont vraiment prenables.

Pour mes plans de sideboard et les départs T4, je mettrais les listes que j'ai testé avec les différents side demain. Rapidement, les setup T4 c'est:

2 lands (horrible): 2 Tide, 1 Candle (en jeu), 1 Turnabout (ou candle), TS.

3 lands (pas de chance): 1 Tide, 1 Turnabout, 1 TS. 0 mana open. Candle en jeu te donne 1 mana.

4 lands (normal): 1 HT, 1 TS // 1 HT, 1 Fluster, 1 Turnabout (ou candle en jeu), 1TS. C'est un setup courant qui permet d'avoir aussi une carte pour FoW. On a souvent 1 ou 2 protections. 3 c'est jour de fête... C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pas besoin d'autant de PoN. J'en ai 2 ou 3 dans mes listes si je joue pas un truc exotique genre CB ou Remora.

Je commente demain les mains à 2 HT et mes plans de side.

Bonne nuit.

Modifié par TiMeWaLk, 28 January 2013 - 02:48 .

#147 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 28 January 2013 - 09:29

NB: face à maverick avoir 2 wipe away m a toujours été utile. Wipe c est la carte a tutoriser contre MoR  protégeant Thalia. J'avais oublié de préciser ;-)

Pour surgical, étant donné que le croise plus d icho en ce moment, je préfère cage. Ca m a aussi servi contre turbo NO de elfe. Ca lui coupe le kill rapide behemoth et les gsz aussi, ça achète un peu de temps c est marginal mais on a rien a rentrer contre lui.

Modifié par isamu, 28 January 2013 - 09:57 .

#148 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 January 2013 - 09:58

Oui enfin wipe away tutorisé ne suffit pas seul. Il faut wipe away + 2e bounce ou wipe away + force. Et si l'autre a une cavern of souls il n'y a que la première possibilité, ce qui dans ce dernier cas majoritaire revient à dire que n'importe quel bounce moins cher aurait été mieux. Wipe away c'est vraiment pour counterbalance.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#149 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 28 January 2013 - 12:38

@lejay : pas trop compris là. J ai toujours était content de rentrer mon wipe. Mon plan c est spell Pierce/flustser/Fow sur gsz into gaddock et wipe en back up contre Thalia ou gaddock déjà joué et proteger par MoR. surtout que FoW est moins puissante a cause de caverns. Pourquoi cov serait mieux ?

#150 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 January 2013 - 13:15

Si comme tu le dis tu tutorises la cartes (et donc la révèle sur scroll ou wish) et que tu joues contre un adversaire avec un cerveau en état de fonctionnement il va donner la protection à sa bête en rituel.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348