Citation
Justement, je trouve qu'une des raisons de jouer Cage, c'est Icho (plus fort que Surgical je pense). En gros Cage c'est fort contre Reanimator + Icho. C'est probablement pas mal contre ANT pour couper PiF aussi et dans une moindre mesure tu peux rentrer ça contre MUD, GSZ.deck si t'as rien d'autre à mettre. Par contre Surgical doit pouvoir se rentrer contre S&T si il nous reste des slots et surtout coûte 0 mana! Dans des MUs comme Dredge, ANT ou Rea, c'est une énorme différence. Pouvoir interagir on the draw c'est beau.
Sinon, je reviens à mes tests avec les listes:
4 Time Spiral
4 High Tide
2 Candelabra of Tawnos
3 Turnabout
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Preordain
1 Sensei's Divining Top
1 Pact of Negation
4 Force of Will
3 Flusterstorm
3 Cunning Wish
4 Merchant Scroll
2 Meditate
4 Misty Rainforest
2 Scalding Tarn
12 Island
Le main deck est vraiment classique pour une liste avec des Candles. La grosse différence c'est -1 Candle +1 Top. Il y a des listes avec 4 Candles mais elles sont rares. J'aimerais bien testé pour voir si ça améliore de beaucoup les MUs tempo mais j'ai l'impression qu'on se fait ouvrir sur Needle & co qui est pas omniprésent mais sur un event avec beaucoup de rondes ça peut faire mal. D'autres listes feraient -1 Top +1 Meditate ou +1 Intuition (bref, le slot vraiment amovible). Pour être franc, j'ai pas les Candles 3 et 4... j'aimerais bien avoir la 3ième avant le GP Strasbourg mais pour le moment je travaille le side (plus important que la dernière Candle je pense).
Le sideboard... J'avais testé un sideboard comme ça:
4 Counterbalance
1 Turnabout
1 Flusterstorm
1 Intuition
1 Blue Sun's Zenith
1 Ravenous Trap
1 Wipe Away
1 Hurkyl's Recall
1 Snap
1 Brain Freeze
1 Echoing Truth
1 Surgical Extraction
Je jouais 4 Top avec ce side (ce qui après de nombreux test est pas aussi bon que des preordain). CB a été bon mais sans plus... et comme je ne veux plus jouer 3 ou 4 Top, adieux CB.
Avec l'ajout de 2 Candles, je n'utilise jamais mon Brain Freeze... et j'avais remarqué que Echoing Truth était l'une des cartes que je me servais le moins. Du coup, je remplace les deux cartes par Capsize. C'est toujours un bounce, mais ça peut aussi faire mana infini avec Candles (remplace d'une certaine façon le Freeze qui aidait quand on avait du mal à tuer au BSZ) et draw infini avec Top. Le seul gros désavantage de Capsize, c'est qu'il coûte 1 de plus que Echoing Truth mais c'est une Wish target dont je me sers beaucoup plus.
Parmi les cartes que je ne vais jamais chercher, il y a aussi:
1 Surgical (très très rarement)
1 Ravenous Trap (jamais puisque je ne vois plus Dredge)
En gros, le core de mon sideboard c'est:
1 Turnabout
1 Flusterstorm
1 Intuition
1 Blue Sun's Zenith
1 Wipe Away
1 Hurkyl's Recall
1 Snap
1 Capsize
Après je me dis que sur un GP, il y aura toujours des Dredge et je garde Ravenous Trap. J'en suis donc à 9 cartes et il me reste 6 slots.
J'ai testé Remora... et je suis partagé. Parfois ça fait de la grande magie et parfois rien du tout. C'est gourmand en mana et ça m'empêche régulièrement de sculpter ma main. J'aimerais bien des retour de votre part la dessus si vous avez le temps de tester.
Pour le moment, j'ai rien trouvé de vraiment exceptionnel... La meilleure carte de sideboard contre TempoThresh c'est PoN, donc je compte en avoir 1 en sideboard (10 cartes, 5 slots restants). J'ai très envie de tester Divert. C'est tellement gros contre Tourach (et BUG est tellement présent) et Vision (cascadé) que ça me donne bien envie. Éventuellement, je mettrais bien 1 Meditate (plutôt solide contre la discard et c'est du gaz en plus dans les guerres de contres). Ptet un bounce de plus si nécessaire... Sinon des spells pierces (que je trouve un peu fade je dois l'avouer) ou des Counterspells.
Sinon sur le GP Denver, Colin Chibert jouait ça:
http://www.wizards.c.../gpden13/day2#7
Par rapport à ma liste -1 Top -1 Meditate +1 BSZ +1 Candle.
J'aime vraiment pas voir 1 seule Meditate, surtout en ce moment. Je suis beaucoup plus intéressé par le side:
2 Surgical Extraction
2 Wipe Away
1 Freeze
1 BSZ
1 Intuition
1 Turnabout
1 Recall
1 Snap
1 Truth
1 PoN
1 Fluster
1 Pierce
1 Trap
J'aime vraiment beaucoup ce side. Je ferais -1 Freeze -1 Truth +1 Capsize pour gagner 1 slot. Le reste est vraiment sympa, surtout polyvalent et équilibré. Sur le métagame breakdown (cf le lien), on peut voir que les DTB du GP c'était RUG Delver, UW CB, BUG, Esper et dans une moindre mesure Elves et S&T. 2 Wipe Away semblait un bon choix contre UW CB. 1 PoN de plus contre RUG Delver. Contre Esper, BUG et S&T on doit pouvoir rentrer 1 Pierce et 1 Fluster je pense.
TW
EDIT: j'ai oublié de donner mes tables contre RUG Delver

-1 HT -1 Top +1 PoN +1 ? (un 3ième PoN?). Avant je virais beaucoup plus de Cantrips et 1 Turnabout pour 3 Remora mais j'aime pas trop... La carte restante dépendra de la "fin" de mon side board.
Modifié par TiMeWaLk, 28 January 2013 - 13:59 .