Aller au contenu

High Tide

• Veuillez vous connecter pour répondre
327 réponses à ce sujet

#166 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 30 January 2013 - 17:28

Le truc c'est qu'Elves est un deck peu cher à monter en dehors des berceaux (qui sont toujours moins chers que des bilands). Sur un gros event tu es sur d'en rencontrer je pense.

J'ai refait quelques games contre Jund post side board et c'est pas aussi bon que ce que je pensais. Heureusement que la 1 est pour nous. J'ai pas vraiment de solutions miracles pour la 2 et la 3... Je devrais encore tester Remora dans ce match up mais je pense retomber sur les même conclusions.

#167 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 30 January 2013 - 19:21

Pour le coup remora me convainc plus dans ce matchup!
Oui dans un GP c'est possible d'en rencontrer! Mais j'ai vraiment pas peur, on a fow quand même ça ralentit!

#168 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 01 February 2013 - 15:38

Fait suffisamment rare pour être noté, je viens de perdre contre Maverick... Je fizzle après un BSZ à 12 à la game 1 (avec 7 mana pour l'untap). Je gagne la 2 après être obligé de passer 2 TS d’affilé pour avoir autre chose que des lands (je finis à 1 pv). Et à la 3 je réussi à me prendre Calice à 1 (avec son deck bourré de 1 CCM) puis GSZ (qui me fait concéder puisqu'en plus ça j'ai loupé un land drop et le mec avait Safekeeper en jeu). Du grand cirque... le mec garde ses Punishing Fire post side en plus, c'est dire le nombre de cartes mortes qu'il doit avoir. Le mec arrive à être Pierce proof sur Calice en plus ( Il commence la 3, Noble, Ranger, 1 Land... j'avais pas Pierce de toute façon ). Vraiment rageant. J'imagine perdre une game sur un tournoi comme ça...

La liste actuelle:

3 Turnabout
4 Time Spiral
4 High Tide
3 Cunning Wish
4 Merchant Scroll
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Force of Will
3 Flusterstorm
2 Meditate
4 Misty Rainforest
2 Scalding Tarn
12 Island
2 Candelabra of Tawnos
3 Preordain
1 Pact of Negation
1 Sensei's Divining Top

SB: 1 Turnabout
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Intuition
SB: 1 Blue Sun's Zenith
SB: 1 Ravenous Trap
SB: 1 Wipe Away
SB: 1 Hurkyl's Recall
SB: 1 Snap
SB: 1 Capsize
SB: 2 Pact of Negation
SB: 1 Spell Pierce
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Divert

Contre Maverick j'ai tendance à faire: -1 HT -1 PoN -1 Flusterstorm -1 Preordain +1 Cage +1 Spell Pierce +1 Snap +1 Wipe Away. Je sais pas si Top doit être sorti au lieu de Preordain. Il y a sans doute quelque chose à faire  on the draw ou on the play.

J'aime bien Grafdigger's Cage en théorie... parce qu'en pratique je la touche que dans mes tests contre Dredge (ce qui est déjà pas mal). J'ai du mal à  me faire une idée de ce que ça vaut contre Maverick, Elves et Ad Nauseam. Pour les deux premiers ça coupe le plan NO, GSZ (voir Chord) pour une carte rentrée. Pour le second ça coupe le plan PiF (ça semble plus que correct si j'ai rien d'autre à rentrer). Je le rentre aussi contre MUD puisqu'il cherche très souvent des créatures. Je pense qu'une Cage est plus flexible que 1 Surgical de plus. Surgical est un poil meilleur contre Ad Nauseam je pense et surtout ne coûte pas de mana contre Dredge et Reanimator qui sont des MUs où on galère on the draw puisqu'on garde déjà de la mana open pour les Flusterstorm et les Pierce. Vous en pensez quoi?

Le dernier slot de side... 1 Divert que j'ai rentré contre BUG mais je l'ai massacré sans toucher le Divert :D

#169 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 01 February 2013 - 19:54

Tu t'es fait randomizer, ça arrive faut pas se poser de question! Si peut être sur tes choix une fois en combo à la une, selon quel bouiboui tu as fait et dans quel ordre ça aurait peut etre changé la game, qui sait.

La carte en elle-même est bien, mais je la trouve pas vraiment synergique, des contres ça l'est plus dans notre deck non? Mav peut toujours la détruire en plus

#170 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 02 February 2013 - 01:11

Tu préfères donc faire -1 Cage +1 Fluster sur ma proposition de side? C'est probablement plus dans l'esprit en effet... Ne pas avoir à dépenser de la mana si on en a pas besoin (pouvoir faire BS si on a pas eu à faire Flusterstorm). J'en prend bonne note.

En gros j'ai presque fini de tester tous les slots je dois dire. Dans la version actuelle, les slots qui peuvent bouger c'est:

1 Top
1 Flusterstorm
1 PoN

qui peuvent se transformer en Preordain, Spell Pierce, Meditate, Intuition, Candle... Bref, c'est vraiment du détail. Je suis presque convaincu que mon main board est optimal (de toute façon il est identique à 1 ou 2 cartes près aux versions qui ont fait le plus de perfs). Au vu du méta, ça semble bien.

Pour le side, je suis content de beaucoup de cartes. Le package hate grave est bon mais ça me demanderait trop de tests pour déterminer si je veux 1 Surgical de plus au lieu de Cage. J'ai eu besoin 1 seule fois de Brain Freeze dans toutes mes games (et encore, si j'avais joué correctement ça serait pas du tout). En test j'ai touché 1 seule fois Divert on the draw qui se prend directement Thoughtseize... Je reste sceptique quand à son impact. Les Ancestral sont souvent désidées à juste titre contre nous... il reste que les Tourach qui sont même pas joués par tous les BUG. Bref, 1 slot open.

#171 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 15 February 2013 - 19:56

Alors après tests tu en es ou?
Moi j'ai déroulé un dredge et un pox, plutot content mais Ravenous Trap ne m'a encore jamais servi! On va le garder au cas ou quand même!
Je me posais des questions sur le slot Recall, est-il vraiment utile!?

#172 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 16 February 2013 - 18:34

Le ravenous trap c'est bien de le garder pour le match up Dredge. Je vois pas comment tu peux espérer gagner contre Dredge sur trois games sans lui. D'autant plus que tu peux rencontrer le deck Balustrade (il faut rentrer le Trap dans ce match parce que l'adversaire est trop rapide)

Recall c'est un peu pareil que Trap. C'est le spell qui va te faire gagner contre Affinity, MUD et Stax. C'est aussi sympa contre D&T quand il rentre des Canonistes (avec Vial en jeu par exemple).

Pour moi, Trap et Recall, c'est des maux nécessaires... c'est loin d'être les meilleurs spells du pack, mais tu te dois de les jouer si tu ne veux pas abandonner complètement certains match ups. A toi de voir tu veux le faire. Comme je l'ai dit, je compte jouer le pack à Strasbourg... et je sais que même après la troisième ronde, je peux toujours tomber sur ces decks. Bref, je garde ces spells dans mon side.

Concernant mes tests, j'ai arrêté de toucher le main deck. Les slots les plus discutés sont 1 PoN et 1 Meditate. Le PoN parce que c'est très fort que contre RUG Delver. C'est plutôt faible contre tous les MUs avec de la discard et il y en a beaucoup. Meditate... c'est à cause de la discussion sur The Source avec Di. Le mec dit beaucoup de trucs vrais, et j'ai tendance à avoir la même impression que lui: on a de plus en plus de mal à perdre 1 tour contre Jund et BUG, ce qui rend le spell uniquement bon sous post Spirale.

J'ai un tournoi demain et je compte jouer le main deck posté plus haut. Pour le side, j'ai pas mal de spells assurés:

1 Turnabout
1 Flusterstorm
1 Intuition
1 Blue Sun's Zenith
1 Ravenous Trap
1 Wipe Away
1 Hurkyl's Recall
1 Snap
1 Capsize
1 Pact of Negation
1 Surgical Extraction

Ce qui fait 11 spells. Je veux obligatoirement 1 anti-graveyard de plus mais j'ai pas de Grafdigger's Cage sous la main (un comble...). Si je trouve la carte demain, elle sera dans mon side board sinon ça sera 1 Surgical Extraction de plus.

Les cartes restantes ça sera probablement 1 PoN, 1 Spell Pierce et peut-être 1 Bounce de plus ou 1 autre anti-graveyard.

Modifié par TiMeWaLk, 16 February 2013 - 18:56 .

#173 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 20 February 2013 - 16:37

J'aurais plutot le raisonnement contraire, dans un méta discard et même une fois en combo, deux meditate c'est pas de trop!

#174 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 20 February 2013 - 18:37

L'explication proposée est que le méta s'accélère. Avant tu pouvais te permettre de perdre ton tour 4 pour reprendre une face de sauce adverse... maintenant des decks comme Jund te laissent pas jouer ta Meditate (sous peine de mourrir ou de se faire défoncer la main avec Liliana + autre discard). Di a posté un pavé sur le sujet sur The Source. Je trouve ça très intéressant. Bien sûr, Meditate est exceptionnelle post Spiral, mais comme il le dit, c'est pas vraiment son problème.

Sinon, je C/C mon report:

Citation

This sunday, I played a tournament with this list:

4 High Tide
3 Turnabout
3 Cunning Wish
4 Brainstorm
1 Pact of Negation
2 Meditate
4 Force of Will
3 Flusterstorm

4 Time Spiral
4 Merchant Scroll
4 Ponder
3 Preordain

1 Sensei's Divining Top
2 Candelabra of Tawnos

6 Fetches
12 Island

Side board:

1 Turnabout
1 Flusterstorm
1 Intuition
1 Blue Sun's Zenith
1 Ravenous Trap
1 Wipe Away
1 Hurkyl's Recall
1 Snap
1 Capsize
1 Pact of Negation
1 Spell Pierce
1 Surgical Extraction
1 Grafdigger's Cage
1 Mystic Remora
1 Brain Freeze

Long story short, I arrived at the tournament missing few side board cards (Cage and Remoras). I was going to replace my missing Cage by an additionnal Surgical but finally found one. The reason I prefer to have Cage is because I think about siding it in against Elves (4 Natural Order and 4 GSZ) and MUD while still doing a good job against graveyard based deck.

The single Remora in the side board is akward... but I could find only one in the shop (in the huge stack of commons... that was a sign!). I was quite impressed by it and will try to find more for my next tournament.

At the last minute, I was too afraid to play without a Brain Freeze (while I have been testing without for 100+ matches...) and kept one. I also kept the Capsize because I was used to play with it.

Round 1, I faced Junk. My opponent was as nice as unlucky since he drew very few of his Discard spell in both games. I just remember him doing big missplays with his Library in play and also scooping too early during game 1 (I did not even resolve my Spiral if I remember). I win 2/0. I sided like this: -1 HT, -1 Candle, -1 PoN, +1 Remora, +1 Flusterstorm, +1 Snap. Remora was looking quite good when I dropped it on my second turn.

Round 2 against BUG. I counter an early Tourach with Fusterstorm and combo few turn later when he has a decent clock. After a Meditate and few cantrips I end up with Candle + Top in play, Wish and 2 Counters in my hand. I combo with Capsize (I am not sure I could have won with something else). Game 2, -1 HT, -1 Candle, -1 PoN, +1 Remora, +1 Flusterstorm, +1 BSZ (Do you think it is good to remove the PoN for a BSZ? I just don't want to loose on a Surgical on my Wishes). After an early Thoughseize, he just build his clock. I try to combo at 3 lifes while he can kill me with Deathrite Shaman (end of turn + beginning of turn). I takes me 2 Spirals to finally manage to BSZ him to death since cannot let him untap. The Brain Freeze plan + make him draw 1 was possible at the time I had access to Capsize. 2/0

Round 3 against UWr. I use meditate to build up the perfect hand and go through Spell Pierce +3 Force of Will thanks to a lot of islands, PoN and 2 Forces. -1 HT, -1 Candle, +1 Remora, +1 Wipe Away. I let a White tutor (for Arcane Laboratory) resolves while I have Flusterstorm... 1st big missplay of the day. I still have 2 Scroll to find Wipe Away. Few turn later, I bounce the annoying enchant a attempt to go off but loose the counter war. I win the last one easily by building a good hand an winning the counter war. 2/1.

I am a 3/0 and feel quite good...

Round 4 against Mono Black. Very long match. Blind cabal on the play naming Brainstorm from my opponent... It seems that somebody is well informed. I manage to have a Top in play while he has Dark Confiant since turn 2. I fizzle with 7 lands in play drawing into 2 Forces, 1 Flusterstorm and lands... -1 HT, -1 PoN, +1 Fluster, +1 Remora (Should I put in BSZ? Probably yes, since my oppoenent wanted absolutely to remove my wishes). Game 2 went badly with a Toughseize on Meditate followed by extirpate and several Cabal. 0/2 Horrible match up.

Round 5 against RUG Delver. The guy told me after the game that he knew what I was playing (shitty long games on a small tournament). He keep a hand with early pressure (Delver + Tarmo). He flips blindly the Delver revealing Stifle. I am facing lethal if he has a bolt and decide to go off with no back up but a Candelabra in play to avoid Pierce and Daze. I let him Stifle my fetch but he has another one for my Candle and I die... -1 HT, -1 Top, +1 PoN, +1 Remora. I open a good hand with 2 lands, 2 Cantrips, 2 Scroll, Spiral. He plays 1 island and say go. I play my Scroll to meet a Pierce (thinking that it does not matter because I have a second one) and he surgical it directly. I loose my other Scroll. He land a Tarmo and I will never find High Tide... 0/2. I guess my play with Scroll was not really the best one...

Round 6 against esthoril who abandonned High Tide (yes, he did) for HomeTell (a home made show and tell). We still play for the top 8 because of our good standings. Game 1, he burning wish for S&T. I'll counter it. Next turn he plays another one and I find nothing to counter. Griseland is in play. The end. -1 HT, -1 Candle, -1 PoN, +1 Remora, +1 Fluster, +1 Spell Pierce. I win game 2 thanks to Remora which generates an insane amount of card advantage ( even though I forgot a countless number of triggers). I played poorly but won game 2. Game 3, I keep a one land hand with 1 Cantrip and miss my third land drop. He ramps up until he plays Sneak Attack with FoW and Fluster as a back up. I loose to Emrakul. 1/2. I played really poorly.

Overall, I am quite happy with the deck. It was a good metagame for High Tide, except this only Mono Black of the room (joking)... My side board was clunky and I'll try to work a bit on it. I would like to hear your comments on my side board strategies, it would help a lot.

Remora and Top did a good job during the tournament while Brain Freeze was dissapointing, but not completely useless (I killed once with it against UWr). It's a shame that I did so many missplays.

J'espère que vous êtes pas allergiques à l'anglais...

Sur mon tournoi, les Meditate ont été plutôt bonne. Elles me font gagner contre UWr et bien sûr post Spiral. J'aurais beaucoup aimé les voir contre Mono Black...

#175 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 21 February 2013 - 18:55

ça reste une bonne carte contre Jund franchement!
J'avais lu ton report et son post, mais beaucoup de games se font grace au CA de Meditate, c'est des cartes comme ça qui font que tu peux pas perdre en théorie face à des decks comme esper.
C'est rare de voir un joueur de magic français maîtriser l'anglais :P
Je suis un peu les conversations sur The Source, c'est très complet mais le Speech sur Meditate ne m'a pas convaincu!

#176 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 21 February 2013 - 22:13

Merci pour l'anglais ;)
J'ai pas vraiment de mérite puisque je ne vis plus en France depuis 4 ans... ça vient tout seul à force.

En fait, je pense que le débat sur Meditate ne peut pas être résolu par la théorie. Il faut juste jouer beaucoup le deck (et j'en ai pas le temps) pour se rendre compte. D'habitude je fais assez attention aux postes de Di qui sont très argumentés et réfléchis. Le truc sur Meditate est en effet un poil choquant mais pas dénué de sens.

Je vais continuer à tester quand j'ai le temps avec 2 et je ferais attention si je réussis à la caster ou pas.

#177 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 22 February 2013 - 12:13

Il est horrible quand il passe ce remora...
Image IPB

#178 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 22 February 2013 - 13:01

Salut lotus2862,

Pour ce qui ne comprennent pas (craack), on a joué hier l'un contre l'autre sur cockatrice. lotus2862 jouait Omnitell et moi High Tide. J'ai eu bcp de chance sur la game 1 de toucher 2 FoW. Une en opening hand et l'autre piochée naturellement. Il Show and Tell avec FoW + Spell Pierce + Daze en back up. J'ai 3 lands dont 1 tapped. Je FoW, paye le Pierce et FoW à nouveau.

Sur ma liste, je fais -1 HT, -1 Candle, -1 Preordain, -1 PoN, + 2 Remora, +1 Spell Pierce, +1 Flusterstorm. J'ouvre  une main avec FoW, Pierce, BS.... bref, du tout bon. On fait une petite bataille de contre sur Burning Wish. Je Pierce le Wish et il Pierce mon Pierce en craquant Petal. Je scroll pour une autre FoW. Il ne part pas puisqu'il n'a sans doute pas de back up. Je touche Remora avec mes 4 lands, qui va faire game.

Au début je testais Remora pour les MUs discards, BUG et Jund principalement. Elle est pas excellente contre Jund... par contre Remora s'est révélée exceptionelle sur mon peu de games contre S&T.

#179 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 04 March 2013 - 22:44

J'ai trouvé une place pour une rémora en side, je teste dès que je peux!
Je cherche encore à choper mon Candelabre, ça modifierait un peu ma liste mais elle tourne sans alors no pb!

Par contre je trouve que le mec qui fait 2ème au SCG (Tabler) jouait très mal, tu as vu les vidéos!?

Comment tu joues Remora? Parce que ça doit pas être une carte facile à jouer! C'est une carte à jouer t2 si on l'a en main de départ par exemple!?

#180 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 05 March 2013 - 23:45

J'ai vu ses trois dernières games si je me souviens bien. J'ai été surpris par quelques plays aussi... mais après 10/12h de MTG, c'est sans doute pardonnable. En plus, il est capable de faire des plays assez incroyables (genre la game contre UR Delver durant laquelle il sent qu'il faut payer la FoW avec de la mana...). Par contre je suis surpris qu'il décide de FoW le Mystic contre Stoneblade. C'est un play que je faisais pas du tout, mais ça m'a un peu changé la façon de voir le match-up, qui était de toute façon favorable (au moins game 1).

Remora... c'est un peu compliqué en effet. Il faut la jouer sans qu'elle te défonce ta main. En gros si tu la pose avec 2 lands sur table, tu pourras jouer au maximum 1 Scroll le tour d'après mais sans mana open, ou 1 cantrip + 1 mana open... bref, il faut voir si poser Remora te gêne. Si oui, tu attends tes lands. Pour le moment j'ai trouvé très fort contre Show and Tell comme je l'ai dit, mais sans plus contre Jund... J'ai pas énormément de temps pour tester plus donc on verra dimanche. Je refais un Trial pour le GP Strasbourg, avec une liste similaire probablement. J'espère ne pas me déconcentrer vers la fin et surtout ne pas me taper des MUs étranges (genre mono B...).