Aller au contenu

High Tide

• Veuillez vous connecter pour répondre
334 réponses à ce sujet

#181 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 11 March 2013 - 20:15

Alors ce tournoi?

Même contre maverick, ou uw stoneblade je contre parfois une stoneblade t2, ça peut mettre trop de pression et la fow est largement rentabilisée!

#182 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 11 March 2013 - 23:22

Me voilà avec 3 byes pour le GP Strasbourg :D

Je vais essayer de taper un report en anglais assez rapidement. Je préfère l'anglais parce que ça permet de communiquer avec les autres joueurs de Spiral Tide qui sont malheureusement peu nombreux ici.

Je pense pas que ça te dérange pas plus que ça. Si oui, je ferais un petit effort pour la traduction. Je peux tout de même poster la liste en attendant:

1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn
2 Misty Rainforest
2 Flooded Strand
12 Island

2 Candelabra of Tawnos
1 Sensei's Divining Top

4 High Tide
4 Brainstorm

3 Cunning Wish
3 Turnabout

2 Meditate
3 Flusterstorm
1 Pact of Negation
4 Force of Will

4 Time Spiral
4 Merchant Scroll
4 Ponder
3 Preordain

2 Surgical Extraction
2 Pact of Negation
1 Capsize
1 Blue Sun's Zenith
1 Turnabout
1 Spell Pierce
1 Snap
1 Wipe Away
1 Hurkyl's Recall
1 Intuition
1 Ravenous Trap
1 Mystic Remora
1 Flusterstorm

Dans l'ordre, je fais:

0/2 contre Show and Tell
2/1 contre Spanish Inquisition
2/0 contre Burn
2/1 contre Burn
2/0 Stoneblade

1er à l'issue des rondes. En top 8:

2/0 contre Zombardement
2/1 contre Merfolk
2/0 contre The Epic Storm

J'ai eu des MUs plutôt facile à part Show and Tell, Merfolk et TES. Promis, je reviens avec plus de détails.

TW

Modifié par TiMeWaLk, 11 March 2013 - 23:23 .

#183 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 12 March 2013 - 01:04

A little report about my last tournament with High Tide. It is a trial for GP Strasbourg with 32 players. I played this list:

1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn
2 Misty Rainforest
2 Flooded Strand
12 Island

2 Candelabra of Tawnos
1 Sensei's Divining Top

4 High Tide
4 Brainstorm

3 Cunning Wish
3 Turnabout

2 Meditate
3 Flusterstorm
1 Pact of Negation
4 Force of Will

4 Time Spiral
4 Merchant Scroll
4 Ponder
3 Preordain

2 Surgical Extraction
2 Pact of Negation
1 Capsize
1 Blue Sun's Zenith
1 Turnabout
1 Spell Pierce
1 Snap
1 Wipe Away
1 Hurkyl's Recall
1 Intuition
1 Ravenous Trap
1 Mystic Remora
1 Flusterstorm

Few comments on the list before the report itself.

- I split the fetches because it can happen (very rarely, but it did) that I get a fetch extracted while having another one in hand.

- I play 2 Candles because it's enough. As I said before, I think it is close to be the weakest card in the deck pre-Spiral. They are incredible post Spiral and I would never play Spiral Tide again without them but I would also not increase the number.

- I kept 2 Meditate because I trained a lot with them but they were far from the best cards.

- 1 Top since multiples are annoying. It's incredibly strong in the metagame though.

- 1 Capsize because... I explained it already many times :)

- 2 Surgical because I knew there were a lot of Dredge players not so long ago.

1 Mystic Remora since it's a good weapon against Show and Tell and some other tough matches. Only 1 because I have not enough space.

I arrived early at the tournament. I saw no Dredge before the start, I hesitated but kept my graveyard hate package. I am the only foreigner in the room.

Round 1 : Show and Tell piloted by Gerwin

He won the roll dice. No lands, mulligan to 6 on both side. Scalding tarn into island into ponder. I put him on Show and Tell. I ponder and find a Force. Show and Tell turn 2 with Force back up. I cannot combo and lose the game.

-1 High Tide, -1 Candle, -1 Meditate.
+1 Flusterstorm, +1 Spell Pierce, +1 Remora.
I am not sure if I removed Pact of Negation for Surgical.

I open a hand with Spell Pierce and Preordain. I hesitated and do a missplay. I don't play the Preordain to keep my mana open in case of a turn 1 Show and Tell... I play Preordain the next turn. Long story short, I play a Scroll on my third turn which meets Red Elemental Blast. He kills me with back up the next turn. I die with Brainstorm in hand and no mana to play it. Stupid me. 0/2. 0W 1L.

Round 2 : Spanish Inquisition piloted by Gijsbert

We both mulligan to 5 (no lands twice for me... worst start ever for a tournament). I won the roll dice but plays nothing. I land 3 turn in a row with Turnabout, High Tide and Candle in hand. He finally plays a bayou and pass the turn. I put him on BUG badly played. I draw another island and he kills me with Belcher...

- 1 HT, -1 Pact, -1 Candle, -2 Meditate
+1 Fluster, +1 Spell Pierce, +1 Remora, +2 Surgical

Game 2 and 3 I countered stuff when it mattered and saw his hand with Surgicals. Remora helped to play the "asphyxie" kind of game. 2/1. 1W 1L.

Round 3: Burn piloted by Bart

I lost the roll dice but he got a game loss for not writting something correctly. He starts game 2 and I kill him on turn 5. 2/0. 2W 1L.

Round 4: Burn piloted by Phil

I lost again the roll dice... Goblin guide turn 1 gives me an extra island. Thanks to two Brainstorms I drew an additional card per turn. I manage to combo at very low life.

-1 HT, -2 Meditate, -1 Pact
+1 Spell Pierce, +1 Wipe Away, +1 Fluster, +1 Remora

Pyrostatic Pillar turn 2. I wish for Capsize. At the end of his fifth turn I play Capize on Pillar. He Reb and I Flusterstorm. He kills me with Fireblast.

-1 Remora
+1 Pact

I force a Pillar. I full tap himself on during his third turn (while having REB in hand, as we discussed after the game). I combo HT into Spiral to avoid a potential Mindbreak Trap. 2/1. 3W 1L.

Round 5: Stoneblade piloted by Gijs

I won the roll dice for once. He plays Hymn to Tourach main board but no Force (they are in the sideboard). I force a Stoneforge early in the game. He hits me with Tourach but I get lucky. He made me discard Meditate and Brainstorm. I keep High Tide and Spiral in hand... I need an island but top deck turnabout which is also fine. I combo.

-1 HT, -1 Candle, -1 Meditate
+1 Fluster, +1 Spell Pierce, +1 Remora

Stoneforge turn 2 into Skull, meaning he has the sword in hand. End of his third turn he put Skull into play. In the fourth turn, he uses Stoneforge to put the sword into play, equip Skull and swing. I can wait one more turn. I draw a wish. He swings again and I discard the Wish hoping he has no Surgical. I combo and he extracts my High Tide... I am happy and kill him. 2/0. 4W 1L.

I am first. I will be able to start every single match of the top 8!

Quarter finals*: Zomby piloted by Rob

I start, counter a thoughseize and kill him.

-1 HT -2 Meditate -1 Pact -1 Candle
+1 Fluster +1 Pierce +1 Snap +2 Surgical

I extract Cabal after he named High Tide and hit nothing. Surgical let me see his hand and I can decide when to combo. Easy match up. 2/0.

Semi finals: Merfolk piloted by Desmond

His version is a nightmare. He plays chrome mox to manage to put chalice of the void turn 1... I manage to force the Chalice and counter his back up force but I cannot find High Tide and die.

-1 HT, -2 Meditate, -1 Candle
+1 Hurkyl, +1 Wipe Away, +1 Pact.

Hurkyl's recall with Force as a back up for it give me the game. I combo without protection and kill him.

I has to mulligan for game 3. I don't remember exactly how I kill him but I have 90% sure it involves Hurkyl's bouncing Chalice + Mox with Fluster back up.

Final: TES played by Joep

I start and kill him turn 4 while he was busy trying to find something with his cantrips. I had back up for Chants.

-1 HT, -1 Candle, -2 Meditate, -1 Pact
+1 Remora, +1 Fluster, +1 Pierce, +2 Surgical

I have 2 Fluster in hands after few turns. I plays two chants and I counter only the first one because I think he is just trying to make me give away my counters... He plays LED, Petal and Burning Wish for Diminushing Returns (not enough storm to kill me directly). He drew a new hand with 2 Chants effect and infernal tutor. He decides to find one more chant. I put Remora into play and Surgical Infernal tutor (see 3 Chnat effects). He has only 1 Empty the Warren, 1 BW and Ad Nauseam left in the deck. I wait until I can find a Wish for Turnabout. I tap his lands and left him with 2 Petals. I let Remora die and I combo with 2 Force and Flusterstorm as a back up. He plays only 1 Chant and keep 1 Petal open. I draw a new hand with no counters... I play Remora, then preordain, he chants in response. I draw Spell Pierce with Remora and kill him!

I have my byes for Strasbourg!

TW

#184 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 12 March 2013 - 10:52

Respect!
J'aime bien tes plans de side sur les Meditate!
Le méta était bien combo, c'est pas mal pour HT!
Par contre c'est toujours la galère face à S&T! Mais c'est difficile de faire des choix type garder les manas open t1 ou pas face à ce deck..
C'est marrant le oneslot Pierce qui te sauve la dernière game ^^
J'ai pas pu faire de trials avec mes recherches de stage, j'espère en trouver, ou, à défaut, faire un petit legacy avnt pour m'entrainner!

Tes impressions générales sur ta liste/ le tournoi? Les joueurs en face étaient expérimentés?

Edit: j'avais pas vu ton message en français!
-TES n'est pas un mauvais MU!
-No pb pour l'anglais, je suis completely et perfectly bilingual :P

Modifié par craack, 12 March 2013 - 10:57 .

#185 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 12 March 2013 - 10:58

Félicitations pour la perf.

Round 5 game 1 contre Stoneblade, pourquoi est ce que tu contres le stoneforge? Maindeck la plupart des versions de stoneblade n'ont que Batterskull et Jitte. Ce qui implique qu'il va te saucer à partir du tour 4 à 4 par tour et tu as largement le temps de comboter. Tu as eu de la chance sur le Tourach alors que tu aurais pu t'en protéger. Tu peux expliquer ton play?

Je n'avais jamais pensé à sortir les meditates pour rentrer les surgical contre combo et ça me paraît être vraiment intéressant comme swap.

As tu ressenti le besoin (notamment contre Burn où c'est une course) d'avoir intuition maindeck pour pouvoir la chercher sur Scroll tour 2 et aller chercher la carte manquante fin de tour 3 pour partir tour 4? Ou tu étais content de l'avoir uniquement en side?

#186 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 12 March 2013 - 11:54

Contre burn il y a effectivement deux manières de le jouer: en tempo, contrant ses blasts principales et si possible guide, ou en course.
Je choisis selon si je commence ou pas perso, comme tu as fait, priorité à des PoN si il commence, et à des contres si je commence. Mais intuition post side reste risqué non?

#187 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 12 March 2013 - 18:56

Voir le messagecraack, le 12 March 2013 - 10:52 , dit :

Respect!
J'aime bien tes plans de side sur les Meditate!
Le méta était bien combo, c'est pas mal pour HT!
Par contre c'est toujours la galère face à S&T! Mais c'est difficile de faire des choix type garder les manas open t1 ou pas face à ce deck..
C'est marrant le oneslot Pierce qui te sauve la dernière game ^^
J'ai pas pu faire de trials avec mes recherches de stage, j'espère en trouver, ou, à défaut, faire un petit legacy avnt pour m'entrainner!

Tes impressions générales sur ta liste/ le tournoi? Les joueurs en face étaient expérimentés?

Edit: j'avais pas vu ton message en français!
-TES n'est pas un mauvais MU!
-No pb pour l'anglais, je suis completely et perfectly bilingual :P

Merci :D

Les Meditate sont vraiment moyennes dans le métagame que j'ai recontré... je les ai sidé très / trop souvent. Le métagame était  bon pour moi. Il y avait beaucoup de Gobs, Burn et quelques Combos non Show and Tell. Peu de Jund et peu de Tempo Thresh. Du tout bon.

Le Spell Pierce qui me sauve, c'est juste 1 extra Flusterstorm (un peu plus polyvalent mais moins puissant). Mais oui, c'est drôle :lol:

Pour le main deck... les Meditates sont pas folles. Je les ai souvent sidées. Le Pact of Negation est moyen sur le tournoi mais c'est normal vu les match ups recontrés. Un 4ieme Fluster pourrait être meilleur dans certains métagame. Le reste est solide. En side je jouerais bien moins de hate grave mais je sens que dès que je vais lâcher du leste je vais me faire punir. Le 3ième Pact était en trop sur ce tournoi. Je sais pas si il vaut le coup. Pour être honnête, je connais encore assez mal toute mes tables de side... je cherche vraiment à améliorer ça, mais ça exige bcp de tests pour se rendre compte comment se comporte une carte dans un MU.

Le niveau était plutôt bas je trouve. Du moins, mes adversaires des rondes n'ont pas très bien joués (ma seule défaite pendant les rondes est due au match up plutôt que l'adversaire je pense, aucune idée si il était bon ou pas). Pour moi, jouer Spanish Inquisition, c'est vouloir être un bye. Les joueurs de Burn ne semblait pas transcendant. Mon adversaire pilotant Stoneblade n'est sans doute pas mauvais mais connait mal High Tide (ce qui arrive souvent).

Pour le top 8, mes adversaires étaient un peu meilleurs. Le joueur de Zombardement n'était pas exceptionnel avec ses Cabal... je pense qu'il a gardé des mains assez faibles contre moi. Le joueur de Folk était bon. Le joueur de TES était très bon à part son gros missplay sur Remora (qui me donne Pierce).

Citation

Félicitations pour la perf.

Round 5 game 1 contre Stoneblade, pourquoi est ce que tu contres le stoneforge? Maindeck la plupart des versions de stoneblade n'ont que Batterskull et Jitte. Ce qui implique qu'il va te saucer à partir du tour 4 à 4 par tour et tu as largement le temps de comboter. Tu as eu de la chance sur le Tourach alors que tu aurais pu t'en protéger. Tu peux expliquer ton play?

Je n'avais jamais pensé à sortir les meditates pour rentrer les surgical contre combo et ça me paraît être vraiment intéressant comme swap.

As tu ressenti le besoin (notamment contre Burn où c'est une course) d'avoir intuition maindeck pour pouvoir la chercher sur Scroll tour 2 et aller chercher la carte manquante fin de tour 3 pour partir tour 4? Ou tu étais content de l'avoir uniquement en side?

Merci.

Je ne savais pas qu'il jouait Tourach. Du coup, le priver de clock me semblait un bon choix. Ca me donne bcp de temps pour sculpter une main parfaite à grand coup de Scroll, Wish et Meditate. C'est un play que j'ai vu en vidéo (SCG jouée par Tabler). Sur The Source, il y a un petit débat dessus. Je pense que c'est un play très moyen au final... Tourach ou pas. C'est plus questionnable lorsqu'il a accès à Sword et que je suis on the draw.

Meditate est mauvaise contre combo généralement, et comboter sans Meditate est plus que faisable. C'est un peu différent pour Show and Tell de temps en temps... Mais j'aime de moins en moins la carte.

Intuition main deck... gros débat. Pour être honnête, j'ai joué très rapidement sans Intuition main deck (depuis que j'ai des Candles). Elle ne m'a pas manqué mais pourrait être plus puissante que Meditate. Par contre, je veux toujours une intuition dans mon side! Toujours.

Je dois y aller, je développe un peu plus ce soir ou demain.

TW

#188 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 15 March 2013 - 11:03

Comment ça missplay sur rémora?

Je pensais pour cette carte, le play a faire contre tresh serait de jouer rémora et de lancer HT avant de payer son coût a l'entretien non?

Franchement fow stoneforge t2 contre uw ou esper c'est quasi automatique si il a commencé, ça met une clock et c'est la plus forte que le deck puisse nous mettre.

Ce que je ressors de ton report c'est de sider les meditate, c'est un bon plan des fois.
Pour Merfolk, il a pas été capable de te mettre une clock? Parce que c'est un matchup vraiment pas facile

#189 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 15 March 2013 - 11:14

Voir le messagecraack, le 15 March 2013 - 11:03 , dit :

Comment ça missplay sur rémora?
Si son adversaire avait joué son Chant en réponse au Remora et non en réponse au preordain il n'aurait pas perdu cette game (puisque TW n'avait pas de contre pour le Chant).

#190 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 15 March 2013 - 11:31

Voir le messagecraack, le 15 March 2013 - 11:03 , dit :

Franchement fow stoneforge t2 contre uw ou esper c'est quasi automatique si il a commencé, ça met une clock et c'est la plus forte que le deck puisse nous mettre.

Pour moi c'est complètement faux. En quoi un batterskull qui attaque à partir de son tour 4 (alors qu'on a probablement déjà 3 lands sur table et qu'on est au pire à 17 points de vie (3 fetchs craqués et ça ne doit pas arriver si souvent) est menaçant? On a un jeu combo qui ne tient pas compte des points de vie de l'adversaire et qui part très régulièrement tour 4/5. Batterskull au tour 4 ça nous laisse 3/4 tours pour partir. C'est largement suffisant.

#191 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 15 March 2013 - 11:37

Citation

Si son adversaire avait joué son Chant en réponse au Remora et non en réponse au preordain il n'aurait pas perdu cette game (puisque TW n'avait pas de contre pour le Chant).

Exactement.

Citation

Je pensais pour cette carte, le play a faire contre tresh serait de jouer rémora et de lancer HT avant de payer son coût a l'entretien non?

En effet. Par contre je ne suis pas pour rentrer Remora contre Thresh. Dans mes tests, c'etait plutot moyen. Je vais refaire mes tables de side  bientot pour voir comment ca se passe.

Citation

Ce que je ressors de ton report c'est de sider les meditate, c'est un bon plan des fois.

Je songe vraiment a couper toutes les Meditate. Sur mon report, je les side out tout le temps et j'ai meme pas rencontre de Tempo Thresh... Je les side meme contre les decks lents type Stoneblade. C'est un peu radical mais ca m'arrive de plus en plus souvent d'ouvrir une main avec Meditate et de me rendre compte que j'aurais preferer avoir 1 Preordain.

Pour la second, j'ai mis 1 Probe a la place. Quand je pioche probe, je verrais ce que j'aurais prefere avoir. Une petite liste des cartes qui peuvent prendre cette place:

- Intuition
- Impulse
- Peer through depths
- Probe
- 4ieme fluster (ce qui m'offre une place en side et ameliore mes mauvais MUs directement, probablement un excellent choix)

Citation

Pour Merfolk, il a pas été capable de te mettre une clock? Parce que c'est un matchup vraiment pas facile

Il a mis une clock enorme sur la 1. Le genre de clock qui te fait perdre 1 tour si tu crack ton fetch...
La 2, je la commence donc c'est un peu plus facile.
La 3 il met une clock mais elle est pas suffisament forte a cause de son mulligan je pense.

Citation

Pour moi c'est complètement faux. En quoi un batterskull qui attaque à partir de son tour 4 (alors qu'on a probablement déjà 3 lands sur table et qu'on est au pire à 17 points de vie (3 fetchs craqués et ça ne doit pas arriver si souvent) est menaçant? On a un jeu combo qui ne tient pas compte des points de vie de l'adversaire et qui part très régulièrement tour 4/5. Batterskull au tour 4 ça nous laisse 3/4 tours pour partir. C'est largement suffisant.

Game 1, il n'y a pas de raison majeure. C'est probablement un mauvais choix et j'aurais du garder Fow pour 1 contre ou de la discard . On the draw, lorsqu'il peut chercher Sword, c'est une autre histoire... je sais pas ce que je ferais la prochaine fois je dois dire.

Modifié par TiMeWaLk, 15 March 2013 - 11:40 .

#192 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 15 March 2013 - 13:37

Ah je croyais que tu avais déjà la rémora quand tu as ouvert la spirale, mal lu!

Je Fow stoneforge si j'ai pas un des éléments de la combo en main perso.

Pour meditate tu te bases sur des matchups ou ils étaient pas tops mais il ne faut pas sous estimer la carte, même contre tresh qui ne fait pas toujours des sorties carnaval

#193 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 16 March 2013 - 18:19

Les Meditate sont horribles contre Thesh je trouve. Quand je joue contre Thresh. c'est toujours T1 Delver ou T2 Tarmo. Sinon la main doit se mulligan pour Thresh contre combo. Pas de clock = mort. Dans ce genre de plan de jeu, perdre son éventuel tour 4 à cause de Meditate, c'est lander 1 fois de moins et donc être encore plus sensible à Pierce et Daze (je parle pas du cas où il te kill si tu passes ton tour 4...). Un simple Preordain au lieu de Meditate te permet de jouer d'autres spells et de pas perdre de land drop. Meditate est juste très bon post Spiral, je dois l'admettre mais c'est presque une pochette vide avant...

Les Meditates sont mauvaises (ou de force variable) dans beaucoup d'autres match ups: Jund, BUG, Combo en général, aggro... Il doit rester Stoneblade et UW Miracle contre lesquelles elles sont fortes mais pas exceptionnelles.

#194 craack

craack
  • Membres
  • 98 messages

Posté 17 March 2013 - 13:28

Contre Tresh ça fait tomber un Pierce ou une Daze de toutes façons, ça passe très peu souvent!

La carte est très bonne dans des situations données, et ces situations on peut les rencontrer dans tous les matchups, ça m'est arrivé de les hardcaster contre dredge par exemple après avoir claqué deux fow..

#195 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 17 March 2013 - 15:51

Citation

Contre Tresh ça fait tomber un Pierce ou une Daze de toutes façons, ça passe très peu souvent!

Si tu peux la caster. Je ne dis pas qu'elle est injouable, mais je cherche une carte à puissance constante. Pas une carte bourrée de "si" etc...

Citation

La carte est très bonne dans des situations données, et ces situations on peut les rencontrer dans tous les matchups, ça m'est arrivé de les hardcaster contre dredge par exemple après avoir claqué deux fow..

La même. La carte peut être exceptionnelle quand tu la top deck avec une main vide par exemple ou encore si tu as une main avec FoW et Meditate. Mais elle pousse aussi à de très mauvais play. Par exemple claquer une FoW pour pouvoir Meditate est loin d'être un play évidemment bon... Dans 95% des situations je préfère 1 cantrip au lieu d'une Meditate en main de départ.

La seule chose qui m'ennuie, c'est que c'est un spell vraiment bon post Spiral quand on la pioche naturellement...

J'ai fait quelques games contre Thresh hier avec 0 Meditate et ça se passe très bien (même mieux qu'avec des Meditates j'ai trouvé) ce qui est assez logique. Se priver d'un land drop contre Thresh c'est mal, essayer de passer des spells à 3CCM contre Thresh c'est dur aussi, se faire racer par Thresh implique ne pas pouvoir jouer Meditate de temps en temps...

Je sais que c'est pas facile à digérer (de cut les Meditate) mais au vu des mes test et du dernier tournoi, j'ai plus envie de voir cette carte pre Spirale.