Merci pour ton post. Très instructif. J'aimerais revenir sur certains points pour essayer de comprendre certaines choses, de voir en quoi la liste que j'ai postée t'a paru ancienne, et donc surtout en quoi la liste actuelle (ie 0-1 meditate) est une évolution de celle-ci. Car si je suis bien ce que tu as écrit, ce que je propose est en fait une régression

. Je risque de me répeter, pour poser les choses.
La liste actuelle, il me semble, ne peut pas partir sans Time spiral. On a 3 tours pour trouver Time Spiral, soit trois sorts en général. Si cette méthode, fonctionne, elle ne dépend que d'une carte, et restreint les possibilités du deck à un seul plan de jeu. Il est alors facile de jouer contre high tide. Beaucoup ne contrent pas high tide mais time spiral, et c'est souvent le meilleur play.
Ce que je voyais comme une évolution, c'est d'avoir la possibilité de partir sans time spiral, et de s'apparenter à un solidarity rituel. Partir sur high tide, untap, meditate, etc.. pour certainement finir avec time spiral, mais avec back up... Meditate devient jouable pre-spiral. Si high tide n'est pas contré, c'est game. Mind over matter semble synergique avec meditate, et peut remplacer une intuition main deck, mais je n'ai pas testé.. Donner au jeu un second plan de jeu, n'est-ce pas une évolution de la version précédente ?
Dans cette version on a moins besoin de cantrips (d'où 2 preordain) puisqu'il suffit pour partir d'avoir time spiral + high tide ou meditate + high tide + untap (d'où en fait -1 fluster + 1 turnabout et/ou même -1 Mind over matter + 1 Turnabout dans la liste que j'ai postée -ce sont les tests qui règlent ces détails).
Concernant Candélabre/Turnabout, je veux bien lire ton post sur mtg the source si tu as encore le lien. Pour me faire mon idée, je suis parti de la considération suivante :
.4 Candélabres implique souvent : je le pioche T1,2 ou 3. Dans ce cas, avec 3 lands, je paye 3 pour untap et 4 avec 4 lands. C'est meilleur que revirement.
.Candélabre ne se shuffle pas via Time spiral.
.Candélabre kill bien plus vite avec un wish rebuild/revirement. Et ça compte pour finir des games avant le temps réglementaire.
.Important : si je pars avec high tide non contré car mon adversaire veut contrer spiral, je joue meditate, et il ne peut pas contrer mon untap effect (il peut être tenté de le faire maintenant car il n'aura pas prévu meditate, et il aura alors peur que je me retrouve avec 6 manas open...), et il est mort car je ne joue pas spiral maintenant.
Concernant les critiques que tu as faites sur candélabre :
1. Bon, je n'ai peut-être pas assez joué le deck (je le jouais avec 3 candélabre/2 revirement, mais en considérant le point important que je viens de mentionner, 4 candélabres semblent nécessaires dans la liste que j'ai postée), mais ça ne m'est en effet jamais arrivé (j'avais 3 candélabres certes). Et si on considère le plan meditate, ce n'est plus un problème (+4 cartes).
2. Sérieusement, c'est rare. D'autant plus rare avec 4 candélabres MD. Le piocher le tour où tu pars... alors que tu l'as cherché les trois tours précédents.
3. Alors oui, revirement à cet avantage de jouer sur les deux plans (defense et untap). Mais le jouer à cette fin implique : je pars tour 5. L'adversaire verra une carte de plus, sinon plus (80% des decks jouent bleu). Le fait que Revirement soit tutorisable ne permet-il pas de préférer 4 candélabres ?
Alors oui, les cages/grids, c'est une question de méta, mais je préfère une arme plus universelle contre les matchups où cage est forte : 2 contresorts de plus, quitte à partir plus tard, et donc à virer 2 meditate, et à revenir à une version "classique" all-in time spiral.
Lorsque que je parlais de tutor turnabout, ça concernait D1T, mais tu as raison, turnabout est bonne contre miracle !
Merci pour ton post !
@Ricky
ouais c'est le gros problème des candélabres... le prix.
Les tests permettent d'orienter la théorie (ie d'éviter que je parte dans le décor foutage de gueule etc^^), mais répondent à très peu de questions finalement, celles qui ne trouvent pas de réponses par la théorie.
Lorsque je parle de Mind over matter, les tests vont me faire réaliser certaines choses, mais c'est par la théorie que je me justifierai pour donner ma réponse. Mais quand je me demande : dois-je jouer 1 ou 2 revirements ?, une réponse théorique est difficile : les tests priment.
Modifié par Eric, 27 March 2014 - 17:01 .