MinosSnt, le 08 October 2013 - 15:19 , dit :
Je vois pas en quoi c'est le goût de se prendre au jeu, c'est juste aimer les belles choses
Si tu rapportes ça au vêtement tu n'aimes pas forcément mettre un jean difforme et un tshirt xxxxl mais tu préféres mettre qqch qui te plait (et loin de moi l'idée de parler de marques ou autres et de notion de prix), c'est comme chez toi tu aimes avoir une deco sympa plutôt que des murs blanc sale avec des tâches et un parquet totalement rayé

Tiens justement, rapporter ça aux vêtements : tu ne peux pas dire ça et oublier les catégorisations incroyables du genre humain par style vestimentaire ?
Tel groupe se distinguera par le port quasi systématique de joggings de marques. Tel autre par des costumes. Tel autre par des fringues hipsters etc etc...
Et souvent ( pas toujours ), les catégorisations, dans les milieux qui peuvent se le permettre, en arrivent à se faire par : qui a dépensé le plus d'argent pour se fournir en vêtements.
Pareil pour la déco d'intérieur d'ailleurs non ?
Certes les gens ne fotn pas que payer UNIQUEMENT pour se démarquer, mais payer plus cher a une conséquence de les singulariser.
Hors qui va faire la catégorisation ? Des gens extérieurs ? Pas vraiment, ce sont les propres individus qui s'acceptent ou nom au sein de leurs groupes respectifs.
Bien sur c'est bien plus diffus que : Untel c'est pas un type bien, t as vu comment il s'habille ?
Mais au final ca va revenir dans l'esprit de groupe, par définition même de comment le groupe s'est formé. C'est à dire en exculant certains, en acceptant les autres, basés sur des critères
de reconnaissance.
A magic, on a plusieurs manières de catégoriser, et tout le monde ne se sent pas concerné par cela d'ailleurs, car il faut vraiment avoir envie d'appartenir au groupe pour le faire.
L'une des plus évidentes, c'est le talent, seulement en croisant un individu qu'on ne connait pas, sauf si l'on vient de le voir jouer et dérouler deux ou trois plays ( qui sont souvent obscurs, en dehors des
erreurs évidentes, mais d'ailleurs celle la personne n'en est à l'abri ) c'est dur de voir son niveau.
L'expression courante c'est : " ce n'est pas écrit sur sa tête".
Que reste t il comme catégorisation facile, et purement magicienne ( parce qu'au final il reste les standards : l'habit, le langage, le sérieux etc ) ?
La valeur des cartes, le type du deck ... Ca se sont des cas présentés dans l'article.
Le mec qui joue un weenie white bord blanc, il va être catalogué, assez facilement inconsciemment. Et c'est normal de cataloguer, très humain.
Il y aura une différence entre celui qui a un réanimator mono noir, et celui qui sort des Underground sea Beta.
Beaucoup ont réagit ( à chaud sur l'article ) en disant que "non non, il n'y a pas de catégorisation". Seulement c'est souvent bien plus inconscient que cela,
et je pense que même si tout le monde ne dénigrerait pas le deck juste par sa valeur, il y a en général un biais qui se fait.