G__K, le 09 October 2013 - 11:55 , dit :
Tes remarques sur la non-prise en compte de l'aspect collection sont justes, mais elles correspondraient à une situation où ce qu'il y a à expliquer est soit le prix des cartes - et là, ce serait un travail passionnant mais que je n'ai pas, pour l'instant les moyens de mener à termes (j'ai des brouillons de script pour scratcher les prix des cartes sur différents sites, mais pas le temps de les finir pour les faire tourner...) - soit l'ensemble de l'univers que constitue Magic. Mon objectif était plus modeste : parler d'une communauté de joueurs à travers de l'observation de ses comportements. Les résultats auxquels je parviens là pourraient éventuellement s'intégrer dans une réflexion plus large.
Sauf que l'orientation que tu prends t'amène à intégrer l'argent comme levier du raisonnement. A partir du moment ou tu intègres l'argent, alors mécaniquement tu intègres le prix car c'est le seul facteur d'expression de la valeur de l'argent en l'occurrence. Or les phénomènes qui gèrent les tendance de prix sont à la fois globaux et à la fois locaux, jamais l'un OU l'autre.
Selon moi, les comportements de la population que tu étudies sont induits d'une part par des comportements génériques liés à l'évolution des individus dans l'ensemble de la communauté mtg, et d'autres part par les comportements spécifiquement locaux; en n'intégrant pas l'aspect collection, tu génères de l'erreur dans l'analyse car rien ne dit que le comportement que tu observes soit spécifique à la population dont tu parles, elle peut très bien provenir de l'univers mtg au global. En d'autres termes, l'analyse c'est macro+micro, et là il me semble qu'il manque une couche pour donner de la consistence à ce propos.
G__K, le 09 October 2013 - 11:55 , dit :
Concernant la stabilité du legacy, il me semble que si on compare au standard, les changements sont quand même de moindre ampleur pour des raisons évidentes : il y a évidemment de nouvelles cartes qui arrivent, mais en proportion, elles représentent moins que dans d'autres formats (et dans chaque nouvelles extensions, seul un petit nombre de cartes va finalement s'intégrer à celles qui sont régulièrement joué en legacy). Les decks validés par la communauté (si on regarde les forums spécialisés qui ont tous une section de ce type, y compris celui-ci) changent, mais pas non plus tous les trois mois.
L'élément principal sur lequel je suis en désaccord avec toi, c'est sur la relation que tu tisses entre la proportion de changement de cartes disponibles pour un format et la durée de vie de la viabilité des decks.
Premièrement car ce n'est pas parce que moins de cartes sont intégrées dans le legacy que dans le standard que ceci est un gage de durée de vie des decks. en legacy, le nombre de possibilités à disposition et leur puissance relative peuvent faire qu'une seule carte peut changer grandement l'ensemble des decks du format. Des exemples ? Ad nauseam, vengevine, emrakul, stoneforge mystic, jace 2 ... autant de cartes qui peuvent (et ont) profondément changé la hierarchie des decks présents dans le format, car le legacy fournit autour d'elles, un nombre de possibilité d'utilisation nettement supérieure en moyenne que dans d'autres formats. En vintage, c'est presque encore pire : tu ajoute "juste" un golem avec un sphere effect, et l'équilibre des forces en présence change fortement, idem pour un tezzeret par exemple. Donc ce n'est pas la proportion qui compte, c'est la puissance intrinsèque de la carte par rapport à la stratégie qu'elle exploite.
Deuxiemement, les listes des decks "validés par la communauté" (que je résumerai au archetypes Tier 1 d'après ce je comprends) ne changent effectivement pas tous les 3 mois effectivement. Non, en fait elles changent tous les jours. A une ou 2 cartes près, ou bien meme des fois de manière bien plus conséquente.
Ce qui varie moins (et encore faut vite le dire) c'est éventuellement les archetypes ou les statégies. Il faut voir que le legacy non seulement est technique pendant les parties, mais il est également extremement technique avant meme que la partie ne commence, au moment ou tu choisis ta stratégie en fonction de comment tu estimes le métagame dans lequel tu vas évoluer. Ca se voit moins sur le papier, bcp mieux sur les résultats. Un bon choix de deck lié à une bonne estimation du méta, c'est à mon avis au minimum 30% de chance de plus de gagner, que le deck soit Tier 1 actuel ou un vieux Tier 2 old school. A l'invintational, il me semble l'année dernière ou il y a 2 ans, c'est un pox qui avait tout éclater. Pourtant, on peut pas dire que pox ait été à ce moment là un deck Tier 1... donc c'est un pari réussi, et un exemple emblématique de ce qui peut arriver en legacy. En standard, un deck rogue comme ça qui sort de nul part, c'est quand meme vraiment moins fréquent ...
G__K, le 09 October 2013 - 11:55 , dit :
Sur le fait de distinguer tendances générales (je déteste le mot "sociétal", mais je ne vais pas épiloguer là-dessus) et celles propres à Magic, je crois qu'il y a un point à souligner : à une explication qui voudrait que les joueurs veuillent simplement étaler leur argent, j'oppose une explication qui veut qu'ils jouent et s'affrontent en dehors des parties proprement dite en se mesurant par leur engagement dans le jeu. C'est donc bien un mécanisme très spécifique, justement très local, qui ne se retrouve pas dans les mêmes termes dans d'autres univers sociaux, que j'essaye de mettre à jour. Je pense que le but, c'est finalement de rendre ce comportement à la fois "normal" - c'est-à-dire que ceux qui s'étonnent qu'un joueur claque autant de fric dans le jeu devraient comprendre que ce n'est en fait pas si étonnant que ça - et "étranger" - dans le sens où c'est un mécanisme qui est spécifique à un univers social : ce que j'appelle "l'arène du sérieux" ne se retrouve pas en ces termes dans d'autres activités
La non plus je ne suis pas d'accord : la valorisation par l'engagement existe dans quasi tous les domaines justement selon moi. Je suis sur que ça t'es déjà arrivé de voir arriver un gars dans un vestiaire dont tu te dis qu'il a toute la panoplie du sportif de haut niveau alors qu'il joue comme une brelle ou pas loin. Un exemple ? Le ski : tu vois des gars qui ski (ou surf, on est pas sectaire ...) comme des noob et qui ont pourtant acheté des matériels ultra techniques, totalement disproportionné et que eux, ils gagnent leur fierté en bas du télésiège, au resto d'altitude plutot que sur le snow park ? Ou meme des mecs qui adoptent tous les codes du "super skateur de la mort" alors que paralèllement ils arrivent pas à faire 100 m sur une planche ? Pourquoi ? Pour appartenir au clan, ou s'offrir une simili légitimité d'y appartenir. C'est ce phénomène que je perçois dans ce que tu mets en avant et qui ne me parait pas spécifique à mtg encore une fois. La seule différence, c'est que le seul matériel ou presque à mtg, c'est les cartes, et c'est donc par ce biais là qu'il est exprimé la majeure partie du temps.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.