Aller au contenu

Réactions à l'article "Pas assez chère, mon fils"'

• Veuillez vous connecter pour répondre
268 réponses à ce sujet

#181 meyerlink62

meyerlink62
  • Membres
  • 138 messages

Posté 10 October 2013 - 08:54

Bon, j'ai lu l'article, je passe sur le côté brouillon et trés partial (pas de rebond là-dessus le flammer de service), je trouve qu'il y a du vrai en partie dans ce que tu dis. (Prise au sérieu d'un joueur par son deck par exemple).

Ceci dit, je te repose la même question qu'avant car je ne vois ou tu veux en venir.

Ps : j'ai souris en lisant la partie sur les lands, je fais partie des joueurs qui apprécient les guru lands. Je persiste et signe en disant qu'on ne pimp pas au prix (pour ma part en tout cas)

Je joue punishing jund (je sais pas si tu connais), j'ai dedans des punishing fire duel deck que je trouve superbe, alors que c'est la carte qui coute 50 centimes au mieu, c'est juste que j'aime le dessin. Donc la partie étalage d'argent de ton argumentaire me parait surfaite

Modifié par meyerlink62, 10 October 2013 - 08:59 .

#182 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 10 October 2013 - 09:25

Voir le messageG__K, le 09 October 2013 - 16:21 , dit :

@Benef : en tout honnêteté, je ne sais pas trop de quelle frustration tu parles, et je veux bien que tu m'expliques pourquoi tu as compris que j'étais frustré. Je dis ça sans agressivité aucune : je n'ai pas de reproches particuliers à adresser à la communauté des joueurs dont je parle, ni même au jeu en général, et je n'ai pas voulu exprimé une colère ou quelque chose d'approchant, et certainement pas "donner un coup de pied dans la fourmilière". Donc que tu le ressentes comme ça me pose question, et je veux bien en savoir plus.

Aucun souci.^^
Je parle de frustration, celle qui t'a poussé à écrire un tel article, certains événements t'ont clairement marqué (Graveborn), certes tu illustres tes propos mais tu décris une situation que tu as vécu, pour moi c'est clairement un petit peu plus qu'un explication suivie d'un exemple. Est-ce réellement empirique à grande échelle (et non pas seulement sur un tournoi en face d'un seul joueur) ? Il est vrai que sa réaction ne m'étonne pas, je l'ai déjà constaté chez plusieurs joueurs mais pas tous ! Tu fais donc d'un cas une généralité.

Une question comme cela, si tu pouvais (financièrement parlant) pimper le ferais-tu ?

Modifié par benef, 10 October 2013 - 09:55 .

#183 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 10 October 2013 - 09:57

@meyerlink62 : Je vais répondre d'abord sur tes dernières remarques : je ne dis pas que tous les choix de cartes répondent à une logique de prendre la carte la plus chère, mais simplement que, lorsque l'on dépense beaucoup dans le jeu (et avoir telle édition de telle carte plutôt que telle autre n'est qu'une façon parmi d'autres de dépenser dans le jeu), c'est un signe que l'on est engagé dans le jeu. Je ne pense vraiment pas que ce qui est étalé ce soit l'argent : c'est le sérieux, avec ses diverses façons de l'étaler.

Ensuite, où je veux en venir ? Ben en fait, le but n'était pas beaucoup plus développé que "écrire un billet de socio sur Magic". J'ai vu des choses qui me semblaient présenter un intérêt sociologique : le fonctionnement d'une communauté, des échanges et des transactions à la fois matérielles et symboliques, des jugements et des évaluations... Pleins de choses qui sont au cœur des questions que se posent pas mal de sociologues, et particulièrement de sociologues de l'économie. Et comme j'aime bien écrire, j'ai fait un truc là-dessus. A la rigueur, l'objectif est plus de convaincre des gens sensibles à la sociologie que Magic présente un intérêt sociologique que de convaincre les joueurs de quoique ce soit.

@benef : Je suis peut-être très naïf, mais je ne m'attendais pas à de vives réactions (certains disent que j'y ai mal réagi d'ailleurs, mais vraiment, j'ai été surpris). Effectivement, l’interaction autour de mon reanimator m'a marqué, mais elle m'a plus fait rire et fasciné qu'elle ne m'a frustré. Et surtout j'ai essayé de la comprendre sans rejeter le joueur en question immédiatement dans le monde des rageux souffrant de problèmes psychologiques. J'aurais même tendance à dire que c'est moi qui ait fait une erreur en lui disant de re-sider après qu'il se soit trompé (et alors qu'il ne me l'avait pas demandé) : ça me semblait un "beau geste" mais ça rajoutait peut-être à l'humiliation qu'il ressentait s'il perdait la deuxième, c'était finalement une entorse au style de jeu qu'il avait en tête, et ça aurait mieux si je ne l'avais pas fait (mais beaucoup de chercheurs, y compris Bruno Latour que je n'aime pas trop, considèrent que c'est en faisant des gaffes que l'on parvient à comprendre ce qui fait une communauté).

Je ne suis pas las de la communauté, je la trouve assez fascinante, pleine de gens sympas, avec des réactions qui peuvent parfois sembler excessives mais qui une fois vues de l'intérieur sont en fait tout à fait compréhensibles. C'est comme ça que je vois le pimp d'ailleurs : je n'ai pas spécialement envie de m'y livrer à haute dose (bon, je joue des plaines unglued, voilà, par contre je n'aime pas les foils), mais je comprends très bien ceux qui le font, et j'arrive même à percevoir ce que l'activité peut avoir de plaisante pour eux. Comme j'arrive à percevoir ce qu'un fan de foot peut trouver d'excitant dans la coupe du monde, même si j'y suis pour ma part totalement hermétique.

Modifié par G__K, 10 October 2013 - 10:00 .

#184 meyerlink62

meyerlink62
  • Membres
  • 138 messages

Posté 10 October 2013 - 10:08

Ah d'accord

#185 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 10 October 2013 - 10:36

Voir le messageG__K, le 10 October 2013 - 09:57 , dit :

Je ne suis pas las de la communauté

Mea Culpa, j'ai supprimé ce passage car après réflexion je l'ai trouvé erroné.

Voir le messageG__K, le 10 October 2013 - 09:57 , dit :

je joue des plaines unglued

Il aurait fallu que tu le mentionnes justement pour dédramatiser le ton du post.

#186 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 10 October 2013 - 11:01

Je troll comme un cochon, et tout le monde s'en fout... U_U
M'ENFIN, PERSONNE NE VOIT MES TROLLS BON SANG??? SUIS-JE TRANSPARENT??!!

Caribou, frustré.

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#187 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 10 October 2013 - 11:32

Tous les posts de plus de 15 lignes, perdent 99% de leur lecteurs passée la 1ère ligne donc la réponse est : OUI
:P
Je sais pas moi Troll,  mais Troll l'air décontracté !

;)

#188 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 10 October 2013 - 12:26

Grumpf...

Pas que je sois vexé, mais dire : " tu ne connais visiblement pas le sens du mot critique", c'est un peu fort.
Car certes ce mot peut avoir les deux sens, mais dans l'usage, et surtout dans ton post il apparait facilement comme dérivant de la critique négative. Implicitement c'était facile de faire le raccourci.

"Je ne me sens pas dans la catégorie des joueurs critiqués " n'a pas vraiment de sens quand la "critique" ( et cette fois au sens large ) du billet touche tous les joueurs de magics ( donc ca devient dur de pas se sentir concerné ) , mais que visiblement les gens prennent mal ( ne serait ce qu'en lisant les commentaires comme : "un mec aigri qui fait un billet pour dénigrer les joueurs de magic " ) que quelqu'un ait dit : il y a un affrontement à magic qui se passe au niveau budgétaire. Et donc la, visiblement "critique" était utilisé comme : " non je n'accepte pas ces reproches !"

note à part :
D'ailleurs c'est marrant de me reprendre sur le sens du mot critique quand deux phrases avant le mot que je cite :
"La critique à la base s'est fondée sur la forme de l'article tellement brouillonne que le fond dessert clairement la forme"

Ce qui caractérise clairement la partie uniquement négative des critiques qui ont eu cours sur le topic.

Bon je réalise que j'ai parlé uniquement pour défendre puérilement une accusation contre un de mes posts et ma connaissance de la langue française ^^

Mais euh.. j'ai plus grand chose à dire sur le sujet.

A part peut être réagir sur le post de benef : dédramatiser le ton du post. Tu veux dire... l'article ?
Je l'ai lu il y a donc un moment, mais de la à penser qu'il y avait un ton.. dramatique ?  Je ne l'ai vraiment pas ressenti en tout cas.
Ou alors tu parles du topic, mais dans ce cas la je pense que c'aurait été vain. Quelques uns sont partis bille en tête pour contredire le fond de l'article, ce qu'en général je peux
cautionner, vu que le scepticisme est bon etc.. , mais en l'occurrence mentionner quelques lands unglued aurait pas vraiment refroidit certaines ardeurs.

#189 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 10 October 2013 - 13:04

Voir le messageCaribou, le 10 October 2013 - 11:01 , dit :

SUIS-JE TRANSPARENT??!!
C'est clair, mec !
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#190 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 10 October 2013 - 13:52

Voir le messageCorto, le 10 October 2013 - 12:26 , dit :

A part peut être réagir sur le post de benef : dédramatiser le ton du post. Tu veux dire... l'article ?
Je l'ai lu il y a donc un moment, mais de la à penser qu'il y avait un ton.. dramatique ?  Je ne l'ai vraiment pas ressenti en tout cas.
Ou alors tu parles du topic, mais dans ce cas la je pense que c'aurait été vain. Quelques uns sont partis bille en tête pour contredire le fond de l'article, ce qu'en général je peux
cautionner, vu que le scepticisme est bon etc.. , mais en l'occurrence mentionner quelques lands unglued aurait pas vraiment refroidit certaines ardeurs.

Je parle bien évidemment du billet, j'exagère beaucoup parce que c'est un ressenti, j'ai l'impression que derrière son article se cache une certaine rancœur, j'interprète je ne suis pas objectif donc.
Même si mentionner les terrains Unglued fait "cheap" cela aurait donné un peu mieux pris par la communauté, la preuve comme il n'a pas étayé cette partie, il s'est fait lyncher.
Son article est intéressant car il apporte un point de vue intéressant sur le comportement des joueurs en Legacy (même s'il n'est pas exhaustif), je ne suis pas d'accord sur tout avec l'auteur, je peux comprendre les joueurs qui n'ont pas apprécié l'article mais également son point de vue qui parfois me semble caractériser exactement l'objet suscité.
Bref il est venu en "zone de non-droit" sans se poser la question des conséquences (qui ne sont pas dramatiques), par "zone de non-droit" je veux dire qu'il n'est lui-même pas un gros joueur de Legacy, il n'est pas capable de comprendre certains aspects du format.

Modifié par benef, 10 October 2013 - 14:21 .

#191 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 10 October 2013 - 14:31

Voir le messageisamu, le 10 October 2013 - 11:32 , dit :

Je sais pas moi Troll,  mais Troll l'air décontracté !

Tu as gagné mon like pour cette adaptation de Star Wars (Han Solo à Chewie si je ne me trompe pas).

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#192 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 10 October 2013 - 14:47

Voir le messageWatanabe, le 10 October 2013 - 14:31 , dit :

Tu as gagné mon like pour cette adaptation de Star Wars (Han Solo à Chewie si je ne me trompe pas).

Le retour du Jedi, pendant la descente vers la lune forestière d'Endor.

#193 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 10 October 2013 - 14:53

Voir le messagebenef, le 10 October 2013 - 13:52 , dit :

Bref il est venu en "zone de non-droit" sans se poser la question des conséquences (qui ne sont pas dramatiques), par "zone de non-droit" je veux dire qu'il n'est lui-même pas un gros joueur de Legacy, il n'est pas capable de comprendre certains aspects du format.

y'a pas que des gros joueurs legacy sur ce forum hein, moi par exemple je joue en legacy une fois tous les 4 ans, ça m'empeche pas de suivre ce forum, de plus il s'interesse pas au format lui meme, mais aux joueurs pratiquant ce format le mardi soir dans une boutique parisienne, autant dire que sa cible pour ses observations c'est loin d'être le top player legacy français...
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#194 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 10 October 2013 - 14:58

Voir le messagegnomenmy, le 10 October 2013 - 14:53 , dit :

y'a pas que des gros joueurs legacy sur ce forum hein, moi par exemple je joue en legacy une fois tous les 4 ans, ça m'empeche pas de suivre ce forum, de plus il s'interesse pas au format lui meme, mais aux joueurs pratiquant ce format le mardi soir dans une boutique parisienne, autant dire que sa cible pour ses observations c'est loin d'être le top player legacy français...

Je ne dis pas qu'il ne s'attaque qu'aux gros joueurs, je dis simplement que lui même est un casu du format, c'est bien différent, ça lui permettrait de comprendre le comportement des joueurs regular.
Il est vrai que l'on peut remplacer "certains aspects" par "les joueurs" - ce qui était mon idée initiale - cependant comme tu le dis si bien (et ce que je pense clairement) c'est qu'il s'est trompé de cible, ce qui a bien sûr fait réagir les forumeurs de LF.

p.s. : Ta signature est top.^^

Modifié par benef, 10 October 2013 - 15:08 .

#195 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 10 October 2013 - 15:02

Voir le messagegnomenmy, le 10 October 2013 - 14:53 , dit :

autant dire que sa cible pour ses observations c'est loin d'être le top player legacy français...

Autant le discours est peut être juste. Autant je ne comprend toujours pas pourquoi autant d'attaques gratuites envers des gens que, pour 80% du temps, vous ne connaissez même pas. Ca vous fait bander de traiter les autres de merdes? Vous vous sentez mieux dans vos baskets? Vous vous sentez suffisamment haut sur l'échelle du sérieux du forum LF?

Franchement quitte a se faire flam en règle autant faire une analyse du forum et de ses comportement ridicules.

Honnetement en quoi la présence ou non du top player legacy (dont on a rien a battre quand on va jouer parce que ce glandu de top player se sentirai bien seul si il jouait qu'avec ses potes top players) donne du crédit a une analyse sur les gens qui jouent.