@meyerlink62 : Je vais répondre d'abord sur tes dernières remarques : je ne dis pas que tous les choix de cartes répondent à une logique de prendre la carte la plus chère, mais simplement que, lorsque l'on dépense beaucoup dans le jeu (et avoir telle édition de telle carte plutôt que telle autre n'est qu'une façon parmi d'autres de dépenser dans le jeu), c'est un signe que l'on est engagé dans le jeu. Je ne pense vraiment pas que ce qui est étalé ce soit l'argent : c'est le sérieux, avec ses diverses façons de l'étaler.
Ensuite, où je veux en venir ? Ben en fait, le but n'était pas beaucoup plus développé que "écrire un billet de socio sur Magic". J'ai vu des choses qui me semblaient présenter un intérêt sociologique : le fonctionnement d'une communauté, des échanges et des transactions à la fois matérielles et symboliques, des jugements et des évaluations... Pleins de choses qui sont au cœur des questions que se posent pas mal de sociologues, et particulièrement de sociologues de l'économie. Et comme j'aime bien écrire, j'ai fait un truc là-dessus. A la rigueur, l'objectif est plus de convaincre des gens sensibles à la sociologie que Magic présente un intérêt sociologique que de convaincre les joueurs de quoique ce soit.
@benef : Je suis peut-être très naïf, mais je ne m'attendais pas à de vives réactions (certains disent que j'y ai mal réagi d'ailleurs, mais vraiment, j'ai été surpris). Effectivement, l’interaction autour de mon reanimator m'a marqué, mais elle m'a plus fait rire et fasciné qu'elle ne m'a frustré. Et surtout j'ai essayé de la comprendre sans rejeter le joueur en question immédiatement dans le monde des rageux souffrant de problèmes psychologiques. J'aurais même tendance à dire que c'est moi qui ait fait une erreur en lui disant de re-sider après qu'il se soit trompé (et alors qu'il ne me l'avait pas demandé) : ça me semblait un "beau geste" mais ça rajoutait peut-être à l'humiliation qu'il ressentait s'il perdait la deuxième, c'était finalement une entorse au style de jeu qu'il avait en tête, et ça aurait mieux si je ne l'avais pas fait (mais beaucoup de chercheurs, y compris Bruno Latour que je n'aime pas trop, considèrent que c'est en faisant des gaffes que l'on parvient à comprendre ce qui fait une communauté).
Je ne suis pas las de la communauté, je la trouve assez fascinante, pleine de gens sympas, avec des réactions qui peuvent parfois sembler excessives mais qui une fois vues de l'intérieur sont en fait tout à fait compréhensibles. C'est comme ça que je vois le pimp d'ailleurs : je n'ai pas spécialement envie de m'y livrer à haute dose (bon, je joue des plaines unglued, voilà, par contre je n'aime pas les foils), mais je comprends très bien ceux qui le font, et j'arrive même à percevoir ce que l'activité peut avoir de plaisante pour eux. Comme j'arrive à percevoir ce qu'un fan de foot peut trouver d'excitant dans la coupe du monde, même si j'y suis pour ma part totalement hermétique.
Modifié par G__K, 10 October 2013 - 10:00 .