Réactions à l'article "Pas assez chère, mon fils"'
Posté 23 September 2013 - 21:08
Les nazis pimpaient leurs armes aussi. ça en dit long sur ce qu'on peut penser des pimpers de magic...
A+
Nico
Posté 23 September 2013 - 21:13
Oversniper, le 23 September 2013 - 17:07 , dit :

C'est parce que tu pimp le mardi soir c'est sûr !

Mike Flores dit :
Posté 23 September 2013 - 21:21
T'as changé Nico... arrête de bosser !!!
Mike Flores dit :
Posté 23 September 2013 - 21:24
J'aimerai bien arrêter de bosser, mais pour ça, faudrait que les pimpers achètent mes foils

Posté 23 September 2013 - 21:35
- Gérard, place Jussieu
Posté 23 September 2013 - 21:45
concernant l'aspect financier:
perso je pimp par ce qu'en plus d'etre joueur, je suis avant tout collectionneur, et j'ai passé vraiment beaucoup de temps dans mes heures perdues d'ado a trier et retrier des cartes a tres faible ou tres forte valeur sans réelle distinction.
et l'aspect collection me semble etre oublié,non?
Morphilou est un gros collectionneur et ne joue pas, Max 51 est dans doute le plus gros pimpeur que je connaisse et pourtant il joue peu souvent et ne se prend pas au serieux
apres quand tu deviens adulte que tu réalise que ton "bout de carton" peu valoir un super diner au resto ,voir un week end, en effet tu reflechis sur ce que tu vas garder comme telle ou telle carte.
Mais vraiment ca ne me choque pas du tout qu'un joueur mette 2000€ dans une carte par ce que je comprends ca demarche.
En revanche je comprends pas comment on peu mettre 100 000€ et plus dans une peinture car je n'y suis pas du tout sensible....
apres c'est sur que quand tu joues VS un TT full foil tu te doutes que le mec est soit riche pour avoir tout son pool de carte legacy en foil, soit qu'il joue que TT et qu'il maitrise son deck et que la game va etre chaud patate.
concernant l'aspect rageux:
c'est ca les jeux de carte! il y a une part de hasard, et des fois ca peu faire le boulot, alors quand on optimise une liste et qu'on se fait retourné par slivoide, mono noir zombie, ou géant.deck, il y a de quoi raler.
Mais ce que je repete au moins 10 fois par semaine sur cockatrice: "la chance fait partie du jeux, admet le, ou joue aux echecs!"
en fait le problème n'est pas de savoir si c'est normal de perdre VS noob.
Le probleme c'est de savoir si tu acceptes de jouer VS noob ou pas.
Moi quand je vois un mec qui se connecte sur ma game "tier 1 only" avec mono noir aggro, le kick et le mets sur banlist, voir je le trashtalk car je me dit q'uil se fou de ma gueule.
Dans un tournoi competitif c'est pareil, quand tu perds ta R1 VS bouibouideck sur un malentendu alors que tu as libéré du temps pour jouer VS des compétiteurs, ca met la rage.
Donc c'est sur qu'il faut pas se plaindre de perdre VS slivo en FNM boutique, ou pioupioudeck au laser game la nuit du téléthon, mais perdre sa ronde 1 au BoM Vs affinity ca peut etre chiant...
Posté 24 September 2013 - 07:53
La Loutre, le 23 September 2013 - 21:45 , dit :
Posté 24 September 2013 - 09:22
N., sauce gratuite et preuve par l'exemple

Posté 24 September 2013 - 09:56
Posté 24 September 2013 - 11:50
Après, pour les autres réactions, c'est sûr que Machin avec qui on joue tous les jours, s'il pimpe ou s'il a un deck cher ou au contraire bon marché, ça n'a pas d'influence sur la façon dont on l'évalue en tant que joueur. Mais il faut se placer dans le cas où l'on ne connaît pas a priori l'adversaire, et où l'on cherche des indices pour l'évaluer. C'est un problème qui d'ailleurs n'est pas propre à Magic : c'est vrai pour n'importe quel jeu, mais aussi pour n'importe quelle interaction d'échange, n'importe quelle relation économique, et même n'importe quelle interaction en général.
Posté 24 September 2013 - 12:23
Pour Magic c'est pareil. On n'aura pas le même regard de quelqu'un qui a un deck full foil sous double sleeve et qui sait riffle shuffle de quelqu'un qui a un deck full craps sans protège carte et qui ne sait pas mélanger son deck en faisant tomber la moitié face visible sur la table.
Ca ne voudra certainement pas dire que l'un est meilleur que l'autre à Magic (et on peut avoir de belles surprises) mais pour une première impression ça joue un peu quand même dans le jugement qu'on peut avoir de l'adversaire situé en face de nous.
C'est comme le bluff au poker. Le comportement de nos adversaires peut nous induire en erreur ou nous faciliter leur lecture, mais il n'y a pas de règles établies et immuables et on peut être pris à contre pied dans bien des cas.
On vit dans un monde d'apparence, quoiqu'on en dise, où la plupart des gens pensent se démarquer en arborant du matériel dernier cri. Certains le font sans avoir la prétention de se démarquer mais ils se démarquent quand même, qu'ils le veuillent ou non.
Pour le pimp on a le même cas de figure. Certains pimpent pour se la péter et d'autres pimpent juste parce qu'ils aiment ça, pour la collection, sans prétention aucune. Certains pimpent parce qu'ils sont riches, d'autres parce qu'ils aimeraient qu'on croit qu'ils le sont, d'autres pour faire sérieux, et d'autres encore parce qu'ils sont très attachés à leur deck et qu'ils veulent lui rendre hommage ou pour le simple plaisir d'avoir de jolies cartes à manipuler, etc.
Bref, il y a de nombreux cas de figures distincts et, dans l'ensemble, même si je sais que ça ne veut rien dire sur le niveau du joueur en face de moi, je n'aurai pas la même appréhension face à un joueur full pimp que face à un joueur qui sent le casu à 10 mètres.
Dans ma phrase, appréhension ne signifie pas respect, qu'on soit bien d'accord.
Posté 24 September 2013 - 12:28
Je tiens tout d'abords à te remercier pour ces articles - celui dont le sujet parle principalement et également le premier, plus axé sur les raisons du jeu et du plaisir à Magic. J'ai pris beaucoup de plaisir à les lire car même si je ne te suis pas sur certains raisonnements (surtout dans le second article qui m'a l'air un peu plus engagé), il est très rare d'avoir du recul et de la réflexion sur un sujet qui touche pourtant à notre quotidien, et surtout avec une richesse conceptuelle qui permet de faire naitre le débat.
Quand je dis que le second article est plus engagé, c'est suite à l'emploi de nombreux termes du jargon des joueurs - en lisant certains passages je me suis rendu compte que tu étais presque "rattrapé" par ce jargon, notamment quand tu parles de Death & Taxes au GP Strasbourg. Mais, "qu'est-ce qu'un GP ?" te diraient les non initiés ? Bref, ce n'est pas le plus important, juste une remarque.
Analyser la réalité sociale d'un lieu est toujours passionnant car les nombreuses intéractions sont riches de sens, et laissent deviner des codes porteurs de valeurs implicites qui déterminent au moins partiellement le fonctionnement des groupes présents. Mais centrer une analyse entière sur un seul concept est pour moi une approche dommageable - et c'est ce que tu fais - c'est mon impression - avec ce concept de la valeur pécunière des decks comme indicateur de valeur des individus au sein des/de leurs groupes.
Oui, c'est vrai, le PIMP est très présent à Magic. Persone ne niera le prix d'une carte bord noir VS une bord blanc, une foil JAP, une Foil Russe (Jace TMS normal : 80 euros. Jace foil Russe : 4000 euro, cartes summer, etc). mais est-ce pour autant le seul indicateur d'intégration d'un membre au sein d'un groupe ? Il me semble que tu mets de coté les approches différentes que peuvent avoir d'autres membres fréquentant ces tournois. Je m'amuse à tuer mes adversaires avec des messes noires bords blanc dans mon jeu combo, et mes basics sont 8eme édition bord blanc (bien dégueu, l'inverse complet du pimp). Et cela me fait rire, ainsi que mes adversaires. Oui, c'est encore agir face au concept pécunier (puisque je prends de l'anti pimp, je me situe toujours par rapport à ce principe quelque part) mais que dire lorsque je vais à des tournois où je ne connais personne avec mes cartes dégueu, bords blanc, italien, que j'ai achetées parce que juste moins chères ? Que dire de mon dernier tournoi Legacy où je jouais un deck random (chevaliers...) juste pour le fun, et où j'ai passé une excellente soirée à me battre contre mon propre deck pour faire 3-3 ?
Je pourrai lister de nombreuses anecdotes qui soulignent des comportements qui existent et prennent sens hors de cette sphère purement pécunière, et j'en épargnerai à tous l'énumération. Seulement te dire qu'à Magic, comme dans n'importe quel champ social, les règles d'obtention de légitimité sont nombreuses, et ne passent pas que par un seul attribut. J'aimerai nuancer ton approche avec une grille de lecture davantage basée sur l'approche stratégique, où je te demande de voir les comportements des acteurs en fonction de ce qu'ils veulent au sein du groupe global, en fonction des différents capitaux qu'ils ont à disposition. En te melant davantage à la communauté, comme dans n'importe quel champs, tu verras des comportements différents du concept "unique" que tu décris et qui pourtant font partie de ce tout.
Merci pour tes articles riches et ouvrant la réflexion, je trouve qu'on n'en lit jamais assez. C'était très plaisant.
Modifié par Yoann, 24 September 2013 - 15:32 .
Posté 24 September 2013 - 12:30
Citation
Ha bon? Les rares collectionneurs que je connaisse ont plutôt tendance à garder ça à l'abri des regards. La collection est une manie très particulière et très personnelle qui n'a pas du tout vocation à établir un contact avec les autres. C'est le plaisir de posséder, pas de montrer. Il n'y a pas de quête de reconnaissance dans le plaisir d'amasser des objets, le plaisir passe par la contemplation personnelle et solitaire de sa collection. D'ailleurs les grands collectionneurs de par le monde n'ouvrent jamais leur collection au public ni même aux médias.
Modifié par Malhorn, 24 September 2013 - 12:32 .
Posté 24 September 2013 - 12:55
Duncan, le 23 September 2013 - 21:08 , dit :
Les nazis pimpaient leurs armes aussi. ça en dit long sur ce qu'on peut penser des pimpers de magic...
A+
Nico
Hahahahahahah.
Citation
Sea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :
Posté 24 September 2013 - 13:10
Duncan, le 24 September 2013 - 09:22 , dit :
N., sauce gratuite et preuve par l'exemple

EDF, contre-sauce