Je ne suis pas joueur de legacy mais de vintage, pour des raisons personnelles, la collection, tout ça je préfère le T1.
Mais joueur de magic quand même je salue l'initiative du bonhomme de passer du temps à étudier les comportements d'une communauté qui en 20 ans (en tous cas en France) a évolué d'une manière pas toujours sympathique. Et l'analyse, même si sont périmètre est restreint, et assez juste.
Magic est un jeu d'argent, de la même manière qu'avoir une belle bagnole ou une belle barraque coute du blé, un deck full A/B foil jap/russe/togolais coute du blé. Une mer sout fr bord blanc pourrave coute 1/10ème de smic, ho ?
Les conséquences ? Y a qu'à voir :
- l'état du vintage en france qui est en train de disparaitre car une bande de
chacals joueurs ne venant que pour les lots a fait disparaitre les mêmes joueurs qui financaient les lots.
- l'activité des topics achat/vente et l'envie de spéculation que suscite l'évolution des prix d'un pool de carte.
- l'activité des forums PIMP où qu'on montre kicékala+groce.
- la frustration et l'arrogance qu'on peut croiser dans les regards en tournoi - souvent de certains parigots, je suis du coté ski alors je connais bien !
Ca c'est pour le coté "patrimonial" du jeu.
Pour le coté compétition, gain et gloire c'est bonnet (bord) blanc et blanc bonnet, même si la quète de la gloire est socialement plus honnorable que la course au pognon.
Les rapports de forces basés sur l'argent existent dans magic comme autour de nous dans notre job et dans notre entourage. Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.
Pour ma part, je trouve qu'il reste certains groupes de joueurs qui maintiennent un état de bonne humeur générale autour de notre jeu favori et d'autres ... moins. On peut être compétitif et sympathique, et on peut avoir du blé et être humble, c'est pas incompatible
Mais bon je m'en fout, je prends ce qu'il y a de bon dans ce jeu (et il y en a) et sinon, j'ai une vie à coté
[EDIT] comme j'ai rien à foutre au taf, je viens de me taper le topic en entier, juste pour dire que les agrégés ne sortent pas tous de grandes école, même s'ils sont nombreux (parole de branleur) et que les parigots ne sont pas tous des cons, même s'ils sont nombreux (parole de savoyard) !
Modifié par mindtwist, 04 October 2013 - 14:23 .