Posté 01 October 2013 - 08:09
Allez, je poste mon report, et y'a du lourd, du très très lourd !
Ou pas.
J'ai décidé de venir avec un choix de deux decks, sachant que je ne cours plus pour m'entraîner pour les gros tournois, vu que je n'en ferai visiblement plus. Donc on va s'améliorer, et choisir le deck que j'estime bien placé dans le metagame.
Je pars donc sur Omniclash, ayant vu pas mal de joueurs avec des BUG Shardless.
La liste :
10 Island
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 City of Traitors
1 Emrakul, the Aeons Torn
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Preordain
4 Cunning Wish
4 Show and Tell
4 Omniscience
3 Dream Halls
4 Enter the Infinite
1 Sapphire Charm
4 Force of Will
3 Pact of Negation
1 Release the Ants
1 Intuition
1 Pact of Negation
1 Rushing River
1 Trickbind
1 Slaughter Pact
1 Noxious Revival
1 Eladamri's Call
4 Leyline of Sanctity
3 Defense Grid
On est 47 joueurs, c'est parti pour 6 rondes et le dernier top 8 à MB.
Ronde 1 : Maxime-Henri, "Esper" midrange
Je le mets sur Reanimator, je ne sais pas pourquoi. J'ai le toss, je fais un Preordain qui me fait tout gerder. Il fetche une Underground Sea, et me dit go. Je ne fais rien, pose un land et passe. Il lance Bitterblossom, et passe. Je pose mon 3è land, et lance Show and Tell. Il me dit que ça se résout. Je révèle : Omniscience ; et lui : Jace, the Mind Sculptor. Je lui dit que ce n'est pas possible, il reprend sa carte et pose une Vendilion Clique. Je lui dit "Attends, on va appeler l'arbitre, je veux connaître son ruling". Jérémy décide alors de faire un back-up au moment où l'on résout le sort de rituel. Je fais un peu la grimace, mais on verra. Du coup, la capacité de la clique est sur la pile, je fais Brainstorm. Je pioche Ponder, City of Traitors et Force of Will. Je repose City, puis Cunning Wish qui était dans ma main. Il ne touche à rien. Je fais donc Ponder, puis Cunning Wish > Intuition > Enter the Infinite pour le gain. Je rentre des Defense Grid. Il fait T1 USea, Mox Diamond en défaussant Academy Ruins, et lance Stoneforge Mystic. Je lui dit ok, j'ai de quoi le kill T2. Il va chercher Batterskull, et me dit go. Je lande, et dit go. Il prend son tour, ne fait rien et passe. Je lande une City, tente un Show and Tell. En réponse, il active sa SFM pour poser Batterskull et joue Daze sur le sort de rituel. Je contre avec Pact of Negation, le sort se résout. Il pose son terrain, je pose Omniscience, et on est reparti comme en 40 ! À noter qu'il me montre sa deuxième Daze en main. C'est sympa de m'offrir la ronde ^^ On va mettre toutes les erreurs sur la fatigue, car il m'a dit avoir très peu dormi.
1-0
Ronde 2 : Léopold, Sneak & Show
Je ne sais pas pourquoi, mais je le vois jouer un deck type esper. J'ai à nouveau le toss. Je fais T1 Island, Ponder. Il fait de même à son tour. Puis, deux ou trois tours plus tard, il tente un Show and Tell (il vient à peine d'aller chercher une Volcanic Island, il n'a fetché que du bleu basique entre temps). Je dis ok, et pose Omniscience. Il pose Emrakul de son côté. Bon, bah je prends mon tour, et j'enchaîne sur Cunning Wish > Intuition > Enter the Infinite > Emrakul FTW. Je rentre à nouveau Defense Grid. La game 2 va très vite, je n'ai pas le temps d'aller chercher de la protection. Il fait T2 Intuition > Sneak Attack x3 ; puis lance Sneak Attack. Je perds la bataille de contre, puis il l'active dans la foulée. Je lance Trickbind sur Sneak, mais ça ne sera pas suffisant pour temporiser car je n'ai rien en main. La game 3 sera tout aussi dure. Je fais quelques bouiboui, et attends le prochain tour pour tuer. On est au tour 4, et il lance Show and Tell avec un rouge actif. J'ai le choix entre contrer ou laisser passer. J'ai Omniscience en main, et Cunning Wish au-dessus de ma bibliothèque. On résout, et on pose nos enchantements respectifs. Il active, je fais la moue, et attaque. Je prends 15, passe à 3, et lui demande "fin de tour ?". Il prend son Emrakul dans sa main, et dit :"Ah mais tu dois sacrifier des permanents !" Alors ouiiii, on va appeler l'arbitre. Résultat, le trigger étant considéré comme oublié car on s'est mis d'accord pour que mes points de vie passent à 3, je ne sacrifie pas mes permanents. Du coup, on continue le tour, et vient donc le mien. Cunning Wish ? Ah bah je vais chercher Eladamri's Call, puis Emrakul FTW.
NB : Au moment où j'annonce vouloir passer à 3 PVs, j'ai complètement zappé l'annihilator. Tout comme mon adversaire. Ce n'est que lorsque je demande la fin de tour que je tilte dessus. On peut me considérer comme roucouleur ou autre sur ce point, je sais ce qu'il en est personnellement, et mon adversaire aussi. Bref.
2-0
Ronde 3 : Stéphane, Hypergenesis
Je ne sais pas ce qu'il joue, mais j'ai encore le toss. Soit. Je fais T1 Island, bouiboui, puis passe. Il pose Tropical Island, je le mets sur RUG Delver (mon Show and Tell et mon Emrakul dans la main vont apprécier cette game 1). Je pose un 2è land, puis passe, en attendant le tour suivant, ayant du back-up. Il pose Mountain, puis exile un Elvish Spirit Guide. Il lance Show and Tell, et je dis ok. Il révèle Chancellor of the Annex, et moi le magnifique Emrakul. Il concède pour tenter de cacher des infos sur son deck ; mais j'ai reconnu le deck qu'a joué Keupon. Du coup, je rentre Defense Grid, et c'est parti pour la G2. Il révèle Chanellor of the Annex au début de la game, puis exile deux Elvish Spirit Guide et un Simian Spirit Guide. Bouffée de violence, on cascade dans Hypergenesis. On pose chacun notre tour les permanents : il pose Chancellor, puis Angel of Despair ; je pose de mon côté Omniscience et deux Flooded Strand. Il casse logiquement Omniscience (après demande à l'arbitre de la gestion des triggers après Hypergenesis), et je décède deux tours plus tard sans avoir trouvé ce qui me manquait. Je commence la G3, mulligane pour trouver une FoW, et c'est parti. Il révèle Chancellor, je lande à mon T1 en ne faisant rien. Il tente une cascade T2, qui va tenter de résoudre Hypergenesis, que je contre (en payant ce 1 supplémentaire avec le land que j'ai gardé untap). On se regarde pendant trois tours, je parviens à trouver un land, je fais des bouiboui, trouve d'autres lands, et lance Dream Halls à mon tour 4 ou 5. Du coup, on résout pour Enter the Infinite pour le gain. Une ronde "chaud du slip" !
3-0
Ronde 4 : Maxime, Elfball
J'ai une nouvelle fois le toss, il ne l'a pas eu depuis le début du tournoi. Ah. Je l'ai vu jouer pas loin de moi plus tôt dans la journée, mais je ne me souviens plus. Je le mets sur Esperblade, comme d'habitude. Je fais T1 bouiboui, et passe. Il fait T1 fetch > Bayou, puis elfe (je ne sais plus lequel). Il creuse en faisant Glimpse, mais ce n'est pas suffisant car il a déjà landé un fetch, et ne pourra pas aller plus loin ce tour-ci (tour 3). Je lance ensuite Show and Tell à mon tour pour le gain. Je rentre les Leyline. Je n'en touche pas à la G2, mais garde car la main est bonne. Il fait Cabal Therapy sur moi, que je laisse passer. Il nomme Enter the Infinite : j'ai Show and Tell, FoW, Omniscience, du land... de quoi finir la game un peu plus tard car il me manque le spell de kill. Il Flashback son sort, que je contre, bien évidemment. Je boubiouite je crois, il creuse un peu dans son deck mais ne peut pas lancer de Cabal Therapy car son Bayou est déjà engagé et qu'il a déjà landé un fetch. Il passe le tour, je lance Show and Tell au mien. C'est le gain. Priceless le bluff pour la Cabal à la G2 ^^
4-0
Ronde 5 : Yoann, Death Proof
On fait ID. Après calcul, on est assurés de faire top8 tous les deux. On fait une game pour le fun, il me retourne la main et les PVs. On scoute un peu les autres tables, et on discute.
4-0-1
Ronde 6 : Laurent, BUG Delver
J'ai oublié ce qu'il joue, je crois qu'il ne sait pas ce que je joue. On fait ID après rapide calcul qui nous assure le top8. Je scoote et discute avec les potes de la team.
Je suis 3è à l'issue des rondes, c'est bon, ça !
4-0-2
Quart de finale : Laurent, BUG Delver
Comme je suis un fish, j'ai vraiment oublié ce qu'il joue. J'ai le toss (again), donc je préfère la commencer. Je fais T1 Island, Preordain. Il laisse passer. Je ne vois rien de spécial et passe le tour. Il me fait T1 Gitaxian Probe ; "WTF, Combo ? Bon, va falloir gagner la 2 et la 3", me dis-je. Puis il pose Tropical Island. Et là, je me souviens de ce qu'il joue, l'ayant vu jouer contre 2frériot plus tôt dans la journée. Finalement, le MU se jouera quand même à la G2 et à la G3 si ça ne se passe pas bien maintenant. Je tente Preordain à mon T2, il Brainstorm en réponse, puis laisse se résoudre. Je passe le tour. Il pose Delver of Secrets, puis Nimble Mongoose. Je prends mon tour, puis passe. Je tenterai le kill au prochain tour. Le Delver se transforme, et l'attaque me fait perdre 4 PVs. Je prends mon tour, et lance Show and Tell qui se résoudra car j'ai le back-up, mais il n'a pas de contres en main. Un Enter the Infinite plus tard, je gagne la game. Je rentre les Defense Grid. Je prends une main qui en ouvre 2, avec un peu de lands et du bouiboui. Il fait T1 Ponder, passe. Je fais T1 bouiboui, puis passe. Il pose ensuite Delver of Secrets, puis passe. Je fais T2 Ponder, Island, puis passe. Il pose son deuxième Delver of Secrets, puis m'attaque avec le premier. Je pioche, pose ma City of Traitors (risqué, alors que j'ai un fetch au-dessus de ma bibliothèque, et que j'ai le plan Dream Halls en main). Je lance la première Defense Grid, qui prend sa FoW, puis la seconde, qui se résout. Il transforme ses deux Delver, puis m'attaque pour 6. Et passe. Il n'a que deux lands, je suis tranquille. Je lance ensuite Dream Halls avec mes 5 manas, puis enchaîne sur Cunning Wish > Intuition > Enter the Infinite pour le gain, tout en ayant 3 cartes bleues en main au cas où. Il a Krosan Grip pour Defense Grid en main, mais il lui manque un land.
Go la demi-finale.
Demi-finale : Maxime, Elfball
Il fait un mulligan à 5, j'ai la main parfaite qui kill t2. Encore une fois, j'ai le toss, donc je fais T1 Preordain pour chercher une carte bleue pour protéger ma combo au cas où. Omniscience s'ajoute à ma main, c'est parfait. Il fait T1 Fetch > Bayou, Llanowar Elves. Je lande la City, puis lance Show and Tell qui clôt la game. Je rentre encore une fois les Leyline. Et j'en touche enfin une, que je pose sur le champ de bataille avant la game. Il part en combo à son tour 2, alors que je n'ai encore rien fait. Il est obligé d'utiliser le mode aggro. Il pose Gaddock Teeg (ce qui fait que mon Cunning Wish en main sera pour lui), puis tente Natural Order. Ah ben non, c'est pas vraiment possible, ça ! Un warning plus tard, il passe le tour. J'échappe au kill t3, pfiou ! Je lance Show and Tell à mon tour, il a une réponse : bounce un elfe, detap Dryad Arbor. Je sens le Qasali à plein nez. Du coup, on résout pour montrer respectivement Omniscience et Qasali Pridemage comme je l'avais prévu. Je passe mon tour, pour éviter de m'empaler. Il tente de casser Omniscience à la fin de mon tour, je wish pour Trickbind. J'ai un tour devant moi pour gagner. Il attaque à son tour, me met 8, et passe. Je pioche un land. On passe à la G3. Je mulligane pour chercher Leyline, en vain. La main à 6 est néanmoins intéressante, je garde. Je fais Preordain, récupère Cunning Wish et laisse Show and Tell au-dessus. Il fait Cabal Therapy T1, que je laisse résoudre, qui nomme Show and Tell. Loupé ! Je pioche le Show and Tell, puis passe le tour. Il fait Elvish Visionary, flashback Cabal que je contre. Du coup, je cherche un élément de combo à mon tour - le kill - que je ne trouve pas. Il pose Gaddock Teeg au sien, ce qui bloque mon plan Dream Halls ainsi que Enter the Infinite. Je n'irai pas jusqu'au bout, son mode aggro étant meilleur sur cette game.
Je finis 4è, ce qui est vraiment très bien pour moi et conforte mon idée de continuer à jouer ce deck et la lecture du metagame du tournoi. Merci à mes adversaire de me donner des games, voire des rondes, c'est très gentil. Je repars avec une Taiga que je revends directement à la boutique. Je ne pillerai pas les bilands de la boutique pour laquelle je travaille, non mais !
Les ++ :
Faire top8, puis top4.
Les adversaires qui donnent des games voir plus !
Le deck qui fait tellement de magie... C'est écoeurant pour les adversaires.
Avoir le toss, à toutes les rondes.
Les -- :
Être le seul de la team à faire un score.
Perdre en demi alors que le MU est pour moi (j'ai le toss).
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.