Aller au contenu

Death Proof (UB Death's Shadow)

• Veuillez vous connecter pour répondre
307 réponses à ce sujet

#121 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 21 February 2015 - 16:58

Comme tu voudras...
Mais comme tu le dis toi même, le jeu joue peu de lands. Si tu te retrouve avec ton marais à ne pas pouvoir jouer tes sort bleu (delver, daze, brainstorm) ou ton île à ne pas pouvoir jouer tes sort noirs, ou pire, ta foret à ne pas pouvoir jouer rien du tout.
Je te rappel que le but du jeu et de perdre un max de PV rapidement pas de contrôler ta manabase et jouer sur le long terme. Comme l'a dis très bien Yohann, remémores toi l'image de deux voitures se fonçant dessus. Tu dois enchaîner les sorts et, ne rien jouer pendant un ou deux tours à cause de colordeath, c'est la loose assurée.

Tu devrais tester sur le net.

Bonne chance...

Modifié par roger, 21 February 2015 - 17:13 .

#122 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 24 February 2015 - 14:40

Hello

un retour sur les benediction de l'apotre ?

#123 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 24 February 2015 - 18:39

Citation

Comme tu voudras...
Mais comme tu le dis toi même, le jeu joue peu de lands. Si tu te retrouve avec ton marais à ne pas pouvoir jouer tes sort bleu (delver, daze, brainstorm) ou ton île à ne pas pouvoir jouer tes sort noirs, ou pire, ta foret à ne pas pouvoir jouer rien du tout.
Je te rappel que le but du jeu et de perdre un max de PV rapidement pas de contrôler ta manabase et jouer sur le long terme. Comme l'a dis très bien Yohann, remémores toi l'image de deux voitures se fonçant dessus. Tu dois enchaîner les sorts et, ne rien jouer pendant un ou deux tours à cause de colordeath, c'est la loose assurée.

Tu devrais tester sur le net.

Bonne chance...

Effectivement, je te donne raison.. Mais malheureusement n'ayant pas d'underground sea, c'est le mieux que je puisse m'accorder car trop de ravland n'est pas bon non plus!

Citation

Hello

un retour sur les benediction de l'apotre ?

Mes test de ce week end principalement face à BUG, Shardless BUG, Miracle et Patriot aggro m'ont fait relever les points suivant :

-Tasigur Vs Tombstalker : J'ai pas suffisamment pu évaluer qui est mieux à jouer entre les deux mais pour moi Tombstalker reste le meilleur choix car elle vol, ne se fait pas bloquer par de vulgaire petite bête et quand nos delver ne sont plus sur table on perd vite face à une clique. Après c'est vrai que Tassigur sort certes plus vite que Tombi mais avec moins d'impact à mon goût.

-Blessing > Berserk : Mes tests m'ont démontré qu'il fallait choisir l'un ou l'autre et sans trop d'hésitations, je choisi Blessing car elle ma sauvé plus d'une fois d'une sword qui aurait nettoyé toutes mes menaces (1 delver et 2 ombres) et Decay ainsi que de passer facilement la défense adverse, dans de nombreux cas la carte sera rarement morte et inutile contrairement à berserk qui reste superflu car le seul fait de donner le piétinement suffit à gagner sans avoir besoin du +X.

-Manque de menaces : J'ai eu la sale impression d'être souvent sans "armes" face à l'adversaire et ne pas sortir assez de menaces suffisamment rapidement. L'apparition des rues + Réanimation reste moyen ainsi que Réa sur créa adverse qui pour moi reste trop aléatoire.

Après recherche sur le net pour une éventuel nouvelle menace, je suis tombé sur des listes qui jouait Nivmagus et me suis interrogé dessus, cela m'a fait pondre cette liste :

// NAME : [T1.5] NivShadow
        1 [R] Bayou
        1 [KTK] Bloodstained Mire
        1 [UNH] Island
        1 [RTR] Overgrown Tomb
        1 [UNH] Swamp
        2 [ZEN] Misty Rainforest
        2 [KTK] Polluted Delta
        2 [ZEN] Verdant Catacombs
        3 [TE] Wasteland
        3 [GTC] Watery Grave

1 [FRF] Tasigur, the Golden Fang
        3 [RTR] Deathrite Shaman
        3 [RTR] Nivmagus Elemental
        4 [WWK] Death's Shadow
        4 [ISD] Delver of Secrets/Insectile Aberration
        1 [NPH] Dismember

2 [NPH] Apostle's Blessing
        2 [MM] Snuff Out
        3 [NE] Daze
        3 [CMD] Flusterstorm
        4 [CNS] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        2 [THS] Thoughtseize
        3 [M12] Ponder
        4 [NPH] Gitaxian Probe

SB:  2 [M14] Duress
SB:  2 [RTR] Golgari Charm
SB:  3 [NE] Submerge
SB:  3 [NPH] Surgical Extraction
SB:  3 [RTR] Abrupt Decay
SB:  1 [NPH] Apostle's Blessing
SB:  1 [NE] Massacre

L'idée que nivmagus peut rendre nos antibêtes une carte non morte face à certains match up m'a séduit, je pense qu'elle peut faire sont taff comme un delver en ne restant qu'une simple 3/4 (il ne faut pas abuser de sa capa) et peut faire de l'effet sur une attaque épaulé d'un death shadow.
C'est en cours de test.
Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#124 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 03 March 2015 - 18:49

D E G O U T E !

J'étais entrain de résumer le tournois catastrophique que j'ai fait récemment et tout s'est effacé avec un retour en arrière sorti de l'espace...
Je vais faire un résumé éclair.
Tournois sur 89 personnes :
Je fait 0/4 Drop, j'ai perdu contre MUD, Burn, Patriot aggro et Ondin.
J'ai abandonné pour pouvoir faire un mini tournois de 8 personnes en élimination direct sur lequel je termine deuxieme.

Ma liste est à retravailler :
-Apostle's Blessing : In, je confirme que cette carte fait des merveilles et a plus d'impact que Berserk.,
-Lands de base : Out, cela m'a coûtés des games...
-Nivmagus : In/Out, je n'arrive pas à me prononcer. Aux côtés de Shadow y a une synergie sympathique du fait qu'en un sort on boost les deux bêtes.
Mais par moment en début de game Nivmagus m'a apporté autant d'effet qu'un delver qui ne se flip pas.

J'ai remarqué une petite monté du jeux Grixis et me suis demandé si personne n'avait pensé à une version d'un Grixis Aggro façon Shadow ??
Life is cool on acid.

#125 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 03 March 2015 - 20:06

@Niosid : l'idée a été évoqué ici

http://www.legacy-fr...showtopic=12684
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#126 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 29 April 2015 - 13:24

Coucou ! Ca fait deux fois que j'ai essayé d'écrire mon report du GP Kyoto, mais après deux fermetures de pages (dont une **** de MAJ Windows) et la sauvegarde que très partielle, je me suis assez découragé.

Pour faire bref, j'ai fait 6/3 là bas :

R1 BYE (1/0)
R2 Esperblade avec Lingering Soul 2/1 (2/0)
R3 Enchanteress 2/0 (3/0)
R4 Omnishow 2/1 (4/0)
R5 UW Stoneblade/Miracle (finaliste du GP) : 0/2 (4/1)

A noter que je perd la 1 sur trois topdecks consécutifs sans top ni cantrip (sword sword terminus...) et la 2 en ne voyant RIEN sur Sylvan :)/>

R6 Patriot Golddigger 2/1 (5/1)
R7 Counterslivoide 1/2 (5/2)
R8 Omnishow 2/1 (6/2)
R9 Omnishow 0/2 (6/3)

Ma liste actuelle (légèrement changée par rapport au GP : -1 fetch +1 Waste) :

Citation

4 Death's Shadow
3 Deathrite Shaman
4 Delver of Secrets
2 Gurmag Angler
4 Street Wraith

4 Gitaxian Probe
3 Reanimate
3 Thoughtseize
1 Abrupt Decay
4 Brainstorm
4 Daze
3 Dismember
4 Force of Will

1 Bayou
2 Misty Rainforest
2 Polluted Delta
2 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
3 Wasteland
3 Watery Grave

Side:

2 Abrupt Decay
1 Thoughtseize
1 Duress
1 Flusterstorm
2 Golgari Charm
1 Massacre
1 Pithing Needle
1 Snuff Out
1 Submerge
3 Surgical Extraction
1 Sylvan Library

Liste proche de celle(s) de Yo, si ce n'est :

- l'ajout des Gurmag Angler, dont je suis tombé amoureux. Le jeu peut souffrir d'un certain manque de menaces, et elle offre un véritable second souffle. Vu la capacité du jeu à cycler des cartes, il n'est pas difficile à jouer rapidement et met une pression considérable sur l'adversaire à lui tout seul.

- j'ai mis un random Abrupt decay MD à la place d'un Dismember, car je pensais tout bonnement que 4 était un poil trop. Bien qu'il soit difficile d'en abuser MD vu la manabase (un seul Bayou), sa polyvalence est souvent la bienvenue.

- Sylvan Library de side : s'avère être un excellent choix contre tous les MU contrôles jouant Swords to Plowshare, en jouant le double rôle 1) de trouver ses menaces 2) de perdre des PVs rapidement après une Swords, pour poser tout de suite une Death's Shadow bien menaçante.

Modifié par Saumon, 29 April 2015 - 13:26 .

#127 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 01 June 2015 - 21:49

Rapide report d'un trial GP Lille ce samedi à Nice (9 joueurs).

J'attendais du OmniTell, BUG, Reanimator, Elfball, Death & Taxes et Infect, donc mon choix s'est porté sur ce deck.

Citation

[deck]
4 Polluted Delta
3 Bloodstained Mire
3 Watery Grave
2 Underground Sea
1 Bayou
1 Swamp
3 Wasteland

4 Death's Shadow
4 Delver of Secrets
4 Deathrite Shaman
1 Gurmag Anger
3 Street Wraith

4 Thoughtseize
4 Brainstorm
4 Daze
3 Force of Will
3 Gitaxian Probe
2 Reanimate
2 Dig Through Time
4 Dismember
1 Berserk

//Sideboard
SB: 4 Abrupt Decay
SB: 1 Golgari Charm
SB: 1 Force of Will
SB: 1 Massacre
SB: 1 Toxic Deluge
SB: 2 Flusterstorm
SB: 1 Pithing Needle
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 2 Surgical Extraction
[/deck]

Ronde 1 versus Thibaut E. (Infect)
C'est un pote, je connais le match-up pour l'avoir bien bossé avec lui quelques jours avant, je pioche bien et je fais moins d'erreur que lui, je gagne logiquement.
Delver, Dismember et Shaman font le taf.
2/0

Ronde 2 versus Pierre-Eliot T. (Omnitell UR)
Encore un pote (décidément), pas trop de souvenir des games, je crois que je perds la une et que je gagne les 2 autres.
Là aussi, bien aidé par Shaman et Delver.
2/1

Ronde 3 versus Sebastien C. (Tempo Thresh)
Je gagne la une avec double shadow, je perds la 2 sur Divert, je gagne la 3 avec double shadow.
2/1

Ronde 4 versus Pierre A. (Infect)
On est tous les deux à 9 points, on fait ID.

Je suis premier au départage, go pour le Top 4 (Death Shadow, Infect, Omnitell UR, BUG Tempo)

1/2 Finale versus Jeremy C. (BUG Tempo)
Je gagne la une sur double Shadow et la 2 sur Gurmag, je vois mes Dismember alors qu'il ne touche aucun Decay pendant les 2 games.
2/0

Finale versus Pierre-Eliot T. (Omnitell UR)
Je perds la une rapidement, je prends la 2 avec Delver car il reste trop longtemps coincé à 2 lands.
Tout va se jouer sur la 3. J'ouvre une main Polluted Delta, Daze, Surgical x2, Shaman, Watery grave et Death Shadow que je garde.
Il commence et fait land go. Je pioche Thoughtseize, je fais Polluted Delta dans Watery Grave, Saisie.
Il brainstorm en réponse, je le laisse faire. Il réfléchit longtemps et me montre Brainstorm, Fow, Show and Tell et 3 lands. Je prends le Show and Tell, puis Surgical sur Brainstorm qui prend Fow, Surgical sur Show and Tell. Il pioche un land, à mon tour je pose Watery Grave et Shadow, il pioche un nouveau land et concède.
Victoire 2/1 et à moi les bye :)

Les ++:
La bonne ambiance et l'arbitrage sérieux, comme d'habitude.
La boisson offerte avec la PAF.
Venir à 3 potes et finir premier, second et dernier: on a trouvé le maillon faible ;)
Les bye pour le GP :D

Les --:
9 joueurs pour un trial c'est vraiment pas beaucoup...
Venir à 3 potes et se rencontrer tous sur les 3 premières rondes :/

Très content de la liste, ça tourne bien. J'avais choisi ce deck car il est bien meilleur que Post versus Omnitell.
J'aimerais éventuellement trouver de la place pour la 4ème Waste mais sinon pas grand chose à changer.

#128 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 21 June 2015 - 10:40

Rapide retour d'un tournois de 47 personnes (il me semble), ou j'ai testé la liste suivante :

Citation

1 [RTR] Overgrown Tomb
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [R] Underground Sea
2 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [TE] Wasteland
3 [GTC] Watery Grave
4 [KTK] Polluted Delta

2 [FRF] Gurmag Angler
3 [RTR] Deathrite Shaman
3 [FUT] Street Wraith
4 [WWK] Death's Shadow
4 [ISD] Delver of Secrets/Insectile Aberration

1 [RTR] Abrupt Decay
1 [KTK] Dig Through Time
1 [MM] Snuff Out
2 [NPH] Dismember
2 [NPH] Surgical Extraction
3 [AL] Force of Will
4 [CNS] Brainstorm
4 [NE] Daze
1 [FE] Hymn to Tourach
2 [TE] Reanimate
3 [NPH] Gitaxian Probe
3 [THS] Thoughtseize

SB:  1 [NE] Submerge
SB:  1 [NE] Massacre
SB:  1 [CMD] Flusterstorm
SB:  1 [DTK] Duress
SB:  2 [RTR] Golgari Charm
SB:  2 [NPH] Apostle's Blessing
SB:  2 [FE] Hymn to Tourach
SB:  2 [RTR] Abrupt Decay
SB:  1 [NPH] Surgical Extraction
SB:  1 [TE] Wasteland
SB:  1 [AL] Force of Will

Je n'ai pas brillé mais cela est de la faute de mon incompétence et aussi manque de chances.

Ronde 1 - Ondin (2/1)

Ronde 2 - OmniShow (1/2) : L'ajout de surgical MD vend du rêve contre ce genre de match up. La 3 est perdu car sur plusieurs tours, je n'ai pas touché de défausse, ni de waste pour boseiju mais bon c'est le jeux ma pauvre Lucette.

Ronde 3 - Miracle (2/1) : Même constat, surgical MD à sa place et fait une vraie différence face à contrôle. Elle ne sera jamais une carte morte et reste synergique avec notre jeu.

Ronde 4 - Tempo Tresh (0/2) : La 1 est perdu sur big missplay car j'me suis emballé sur les pv alors qu'il n'y avait pas besoin et du coup bolt bye bye.
La 2 j'ai gardé une main sans menace mais juste avec waste x2 en esperant piocher surgical pour privé tresh d'une couleur.

Ronde 5 - Death & Taxes (0/2) : Des mulligan à 5 gardé sans grande conviction, des sorties du coup trop molle face à D&T qui nous termine rapidement grâce au croisé mirran.

Ronde 6 - Dark Death & Taxes (1/2) : Ce pack a trop de menace + ou - gérable s'il sort trop rapidement c'est limite foutu. Je gagne sur sortie mou.

Voila voila malgré ça, cette liste est presque adopté pour moi. Je n'ai pas touché une seule fois DTT sur les 6 rondes, j'hésite à l'enlever.
Surgical MD j'adhère et j'adore, pour 2 pv probe effect, retire potentiellement 4 cartes et look le deck adverse à la une est jouissif. (Je le conseil).

Modifié par Niosid, 21 June 2015 - 14:13 .

Life is cool on acid.

#129 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 21 June 2015 - 12:16

Salut,

Je n'y connais pas grand chose au jeu, mais le problème me semble venir de ta liste avant tout. Il semble y avoir bien trop de one slot, pour certains étranges (mono decay, mono snuff out, mono hymn ?!?!).

A mon sens, c'est surtout ta liste qui est à revoir en profondeur.

#130 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 21 June 2015 - 12:35

Citation

Salut,

Je n'y connais pas grand chose au jeu, mais le problème me semble venir de ta liste avant tout. Il semble y avoir bien trop de one slot, pour certains étranges (mono decay, mono snuff out, mono hymn ?!?!).

A mon sens, c'est surtout ta liste qui est à revoir en profondeur.

Hello Upsilon, pour te répondre :

-Mono Decay, j'ai le même avis que Saumon :

Citation

j'ai mis un random Abrupt decay MD à la place d'un Dismember, car je pensais tout bonnement que 4 était un poil trop. Bien qu'il soit difficile d'en abuser MD vu la manabase (un seul Bayou), sa polyvalence est souvent la bienvenue.

-Snuff Out, est la car c'est une bonne carte dans le pack mais en un exemplaire. Le fait de pouvoir la jouer gratoss donne l'avantage de pouvoir jouer autre chose derrière contrairement à dismember ou y aura forcément 1 à payer. Et aussi pour de ne pas perdre l'ensemble de mes anti-bête sur meddling mage, extraction, etc

-Hymn est pour moi la meilleure défausse (qui a le plus d'impact) après saisie. j'en test un random car le pack a suffisamment de cartes à perte de pv et dans certaines situation, on ne veut plus en perdre mais quand même embêter notre adversaire. Plusieurs MD serait trop lourd à jouer car coûte 2 et on ne peut se le permettre que face à contrôle.
Life is cool on acid.

#131 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 21 June 2015 - 14:21

+1 avec Upsilon. La liste est surement à revoir...

#132 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 21 June 2015 - 14:36

Citation

+1 avec Upsilon. La liste est surement à revoir...

Je veux bien mais quelles sont les raisons ?

Modifié par Niosid, 21 June 2015 - 14:38 .

Life is cool on acid.

#133 roger

roger
  • Membres
  • 76 messages

Posté 21 June 2015 - 15:20

Voici ma liste, tirée de celle de yohann. .

Creatures [17]
2 Tombstalker
3 Deathrite Shaman
4 Death's Shadow
4 Delver of Secrets
4 Street Wraith

Instants [16]
4 Brainstorm
4 Daze
3 Dismember
4 Force of Will
1 spell pierce

Sorceries [10]
3 Gitaxian Probe
3 Reanimate
4 Thoughtseize

Lands [17]
1 Bayou
1 Marsh Flats
2 Underground Sea
3 Bloodstained Mire
3 Verdant Catacombs
3 Watery Grave
4 Wasteland

4 Abrupt Decay
2 Snuff Out
2 Submerge
2 Surgical Extraction
2 Duress
2 Massacre
1 Relic of Progenitus

Mes points de vue :
Dig c'est nul. C'est pas synergique avec tes gurmag.
1 decay pourquoi pas. J'ai préféré un spell pierce.
Vire les snuff out pour des dismember. Ca rentre plus dans ton plan de jeu et permet quelque trics avec les shadows
Surgical c'est trop random et ça sert à rien. Une force de plus c'est mieux et un reanimate aussi.
Random tourach pourquoi? Ca te pourri ta mana base et ne vas pas dans ton plan de jeu (je te rappelle c'est de perdre des PV en étant tempo)

En conclusion, je pense que tu devrais plutôt jouer des listes qui ont fait leurs preuves plutôt que de tester des randoms cartes. Une fois que tu maîtriseras bien la liste tu pourras la modifier.

Modifié par roger, 21 June 2015 - 15:23 .

#134 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 10 July 2015 - 20:21

Allez, parce que c'est bon de se faire mousser un peu:

http://www.tcdecks.n...1&iddeck=131994

2-0 vs Omnishow
2-0 vs Death & Taxes
2-1 vs Tempo Thresh
2-1 vs Death & Taxes
2-0 vs Tempo Thresh

Pour le main event, j'ai modifié un peu mon side, j'ai fait -1 Toxic Deluge, - 1 Golgari Charm, + 1 Bitterblossom, + 1 Krosan Grip pour être un peu moins à poil vs Miracle (et ce fut une belle connerie).
Je commence ronde 3:
Je gagne 2-0 vs Omnishow
Je perds 1-2 vs Grixis Nemesis (Nemesis c'est fort quand on a rien pour le gérer)
Je perds 0-2 vs Merfolk (Nemesis c'est très très fort...)
Je gagne 2-0 vs Omnishow
Je perds 1-2 vs BUG Nemesis et je droppe à 4-3.

Bref je me suis maudit d'avoir sorti mes deux seuls out vs Nemesis pour améliorer substantiellement un MU Miracle dans tous les cas très compliqué.

#135 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 24 December 2015 - 10:31

Hello !

Je m ennuyais. Pourquoi pas lire un peu de legacy. Et je suis tombé sur ce petit deck tempo qui me plait beaucoup dans l idée et avec une liste bien coherente. Ben pourquoi pas y reflechir et pondre un pavé !

J ai juste lu la 1ere page et les 2 dernieres concernant 2015. Pas de gros changement en 2 ans hormis le 17eme land et Gurmag a la place de Stalker. Apres les joueurs ont tendance a mettre des one slot MD, peu voir pas du tout synergique dans la strategie du deck (je pense a des cartes du genre decay, tourach oO…).

Perso, en reflechissant sur la liste de Yoan, je n arrive déjà pas a couper une carte pour se 17eme terrain. Du coup je vous propose de m accompagner dans une reflexion sur les slots amovibles du deck.

- Dismember : Je dirais que c est x4 mini. C est la seule carte du deck enlevant toujours plus de 2PV. On veut se bouffer des PV tot et vite, je vois pas decay lui prendre 1 slot MD. Sans parler de la difference de tempo enorme des premiers tours entre un spell a 1 et un spell a 2. Apres il y a snuff out qui a une bonne tête et vraiment idéale pour le tempo. Mais ne tue pas confident, deathrite, Gurmag... Bien en side ou peut etre pour un 5eme removal MD si meta vraiment agro.

- Reanimate : Comme Dismember, c est l une des rare carte qui peut faire perdre un max de PV. Mais surtout elle offre des possibilites de plays sorties de l espace. C est un peu la carte qui me fait kiffer le jeu, Street Wraith T1… Pas envie de descendre en dessous de 3 MD. Peut etre que 2 si vraiment le meta est trop control. Trop de STP, trop de hate grave…

- Street Wraith : Pour la synergie avec Reanimate offrant une Death Shadow pepouz T2, j ai pas envie d en cutter. Apres, sans test, j ai du mal a voir si on est regular pour etre a 12PV au T2 et pouvoir jouer une death shadow. Si c est vraiment large peut etre que 3 MD sont suffisantes ? Dans le doute je préfère en jouer 4 et rester a 52 cartes MD.

- Probe : Comme pour Street Wraith, j aurais tendance a rester sur un 52 cartes MD et etre regular sur la pertes de PV. Chaud chaud aussi de baisser le nombre de cartes bleu pour Fow. Puis dans une moindre mesure, c est un gros avantage de voir régulièrement la main de l adversaire et d ajuster son tempo.

- Daze : Carte gratuite de tempo par excellence. 4 mini pour moi. On pourrait en cuter une a la rigueur mais pas envie de passer en dessous de 20 cartes bleu pour Fow. Why not pour un Pierce ou un Ponder (si on arrive a en caser au moins un deuxieme pour se dernier).

- Fow : 20 cartes bleu et sans ponder pour creuser, je ne suis pas sur que le carré soit obligatoire. J en mettrais 3 MD pour placer ce 17eme land, avec la dernière en side accompagnée de Pierce ou autres truc bleu.

- Toughtseize : Dans la liste de Yoan, on a 12 spell pour la gestion de combo. Avec deja une Fow en moins, j ai pas envie de reduire plus. Et comme il le dit, le trio gagnant c est aggro/discard/contre. Dans se trio, on n a que 4 cartes MD pour jouer le role de la discard… Je prefere enlever une Fow plutot qu une Thoughtseize.

- Deathrite : Je crois que c est celle là qui me pose le plus de souci. J ai aussi bien envie de les virer que d en remettre une. Je suis tenté de taper dedans pour rajouter des Gurmag. Mais d un autre côté elle permettent d enchainer les spells dans les premiers tours. Elle apporte de la hate grave MD. Puis bon, jouer 17 lands avec Wasteland dans le format, y a pas trop le choix au final. Surtout si on veut pouvoir jouerson side. 3 semble le bon nombre, 4 me fait envie.

- Gurmag : Bien fat celui là ! Est ce que 3 MD c est envisageable ? Malgré qu on joue deathrite, j ai l impression que le deck peut bien supporter le 3ème.

- Wasteland / bayou : Bien que je surkiff Wasteland dans tempo, ici je serais pret a en enlever une pour une deuxième source de vert en gardant 11 sources de bleu et passer a 13 de noir. Surtout pour les match up aggro qui jouent Wasteland où l on rentre les decay (et parfois gagner des PV avec Deathrite ou juste empecher le mechant de le faire).

Au final je testerais cette liste :

4 delver
4 death shadow
4 street wraith
2 Gurmag
3 deathrite

4 brainstorm
4 probe
4 daze
3 fow

4 dismember
4 thoughtseize
3 reanimate

3 wasteland
2 chocland UB
1 chocland GB
1 bayou
2 U sea
7 fetch

En résumé, je dirais qu en fonction du meta, on a peut etre la possibilité de moduler de 1, Reanimate, Street Wraith, daze pour des trucs du genre Deathrite, Gurmag, Ponders ou des trucs plus metagamé, Blessing, Snuff Out, Cabal Therapy, Pierce, decay… Pas sûr que se soit une bonne chose. Autant couper les 3 Reanimate du deck de Yoan pour le land, 2 ponder ou 1 Deathrite 1 Gurmag ou etc… Mais le jeu devient beaucoup moins sexy sans Reanimate.

Pour ma part le premier slot qui saute pour le 17eme land, c est Fow. Et vous ?

Modifié par Mizouille, 24 December 2015 - 10:57 .