Hello !
Je m ennuyais. Pourquoi pas lire un peu de legacy. Et je suis tombé sur ce petit deck tempo qui me plait beaucoup dans l idée et avec une liste bien coherente. Ben pourquoi pas y reflechir et pondre un pavé !
J ai juste lu la 1ere page et les 2 dernieres concernant 2015. Pas de gros changement en 2 ans hormis le 17eme land et Gurmag a la place de Stalker. Apres les joueurs ont tendance a mettre des one slot MD, peu voir pas du tout synergique dans la strategie du deck (je pense a des cartes du genre decay, tourach oO…).
Perso, en reflechissant sur la liste de Yoan, je n arrive déjà pas a couper une carte pour se 17eme terrain. Du coup je vous propose de m accompagner dans une reflexion sur les slots amovibles du deck.
- Dismember : Je dirais que c est x4 mini. C est la seule carte du deck enlevant toujours plus de 2PV. On veut se bouffer des PV tot et vite, je vois pas decay lui prendre 1 slot MD. Sans parler de la difference de tempo enorme des premiers tours entre un spell a 1 et un spell a 2. Apres il y a snuff out qui a une bonne tête et vraiment idéale pour le tempo. Mais ne tue pas confident, deathrite, Gurmag... Bien en side ou peut etre pour un 5eme removal MD si meta vraiment agro.
- Reanimate : Comme Dismember, c est l une des rare carte qui peut faire perdre un max de PV. Mais surtout elle offre des possibilites de plays sorties de l espace. C est un peu la carte qui me fait kiffer le jeu, Street Wraith T1… Pas envie de descendre en dessous de 3 MD. Peut etre que 2 si vraiment le meta est trop control. Trop de STP, trop de hate grave…
- Street Wraith : Pour la synergie avec Reanimate offrant une Death Shadow pepouz T2, j ai pas envie d en cutter. Apres, sans test, j ai du mal a voir si on est regular pour etre a 12PV au T2 et pouvoir jouer une death shadow. Si c est vraiment large peut etre que 3 MD sont suffisantes ? Dans le doute je préfère en jouer 4 et rester a 52 cartes MD.
- Probe : Comme pour Street Wraith, j aurais tendance a rester sur un 52 cartes MD et etre regular sur la pertes de PV. Chaud chaud aussi de baisser le nombre de cartes bleu pour Fow. Puis dans une moindre mesure, c est un gros avantage de voir régulièrement la main de l adversaire et d ajuster son tempo.
- Daze : Carte gratuite de tempo par excellence. 4 mini pour moi. On pourrait en cuter une a la rigueur mais pas envie de passer en dessous de 20 cartes bleu pour Fow. Why not pour un Pierce ou un Ponder (si on arrive a en caser au moins un deuxieme pour se dernier).
- Fow : 20 cartes bleu et sans ponder pour creuser, je ne suis pas sur que le carré soit obligatoire. J en mettrais 3 MD pour placer ce 17eme land, avec la dernière en side accompagnée de Pierce ou autres truc bleu.
- Toughtseize : Dans la liste de Yoan, on a 12 spell pour la gestion de combo. Avec deja une Fow en moins, j ai pas envie de reduire plus. Et comme il le dit, le trio gagnant c est aggro/discard/contre. Dans se trio, on n a que 4 cartes MD pour jouer le role de la discard… Je prefere enlever une Fow plutot qu une Thoughtseize.
- Deathrite : Je crois que c est celle là qui me pose le plus de souci. J ai aussi bien envie de les virer que d en remettre une. Je suis tenté de taper dedans pour rajouter des Gurmag. Mais d un autre côté elle permettent d enchainer les spells dans les premiers tours. Elle apporte de la hate grave MD. Puis bon, jouer 17 lands avec Wasteland dans le format, y a pas trop le choix au final. Surtout si on veut pouvoir jouerson side. 3 semble le bon nombre, 4 me fait envie.
- Gurmag : Bien fat celui là ! Est ce que 3 MD c est envisageable ? Malgré qu on joue deathrite, j ai l impression que le deck peut bien supporter le 3ème.
- Wasteland / bayou : Bien que je surkiff Wasteland dans tempo, ici je serais pret a en enlever une pour une deuxième source de vert en gardant 11 sources de bleu et passer a 13 de noir. Surtout pour les match up aggro qui jouent Wasteland où l on rentre les decay (et parfois gagner des PV avec Deathrite ou juste empecher le mechant de le faire).
Au final je testerais cette liste :
4 delver
4 death shadow
4 street wraith
2 Gurmag
3 deathrite
4 brainstorm
4 probe
4 daze
3 fow
4 dismember
4 thoughtseize
3 reanimate
3 wasteland
2 chocland UB
1 chocland GB
1 bayou
2 U sea
7 fetch
En résumé, je dirais qu en fonction du meta, on a peut etre la possibilité de moduler de 1, Reanimate, Street Wraith, daze pour des trucs du genre Deathrite, Gurmag, Ponders ou des trucs plus metagamé, Blessing, Snuff Out, Cabal Therapy, Pierce, decay… Pas sûr que se soit une bonne chose. Autant couper les 3 Reanimate du deck de Yoan pour le land, 2 ponder ou 1 Deathrite 1 Gurmag ou etc… Mais le jeu devient beaucoup moins sexy sans Reanimate.
Pour ma part le premier slot qui saute pour le 17eme land, c est Fow. Et vous ?
Modifié par Mizouille, 24 December 2015 - 10:57 .