Tom, le 04 October 2013 - 16:44 , dit :
Je suis le seul à être un vieux con réac, et à sursuater quand je lis ça ?:
Mais stop quoi, l'orthographe, c'est pas de l'apparence, c'est une des bases de notre langue. Après on pourrait débattre sur la langue comme servant uniquement d'outil de communication, mais alors je dirais go esperanto (et son echec de développement), ou bien juste prendre en compte que, oui, notre langue maternelle est assez compliqué, mais c'est aussi ce qui fait sa richesse et sa beauté, et que du coup, elle peut servir à autre chose qu'à communiquer, comme par exemple à être un vecteur d'art.
Et qu'on vienne pas me dire qu'un type qui écrit n'importe comment, c'est pas grave du moment qu'on comprends ce qu'il dit, parce que ce genre de raisonnement mène à la fin de la littérature, de la poésie et des jeux de mots. La diversité sémantique et du vocabulaire de notre langue est une chance et non une malchance.
Je vous invite à vous replonger dans la littérature classique (sans aller chercher très loin: Hugo, Ronsart, Rabelais, Montaigne, Racine, Voltaire, Stendhal, Balzac, etc)...
Et dites vous que ce genre de merveille, ben y'en aura de moins en moins avec des principes comme ça.
Et je vais finir de passer pour le dernier des cons, mais il aut arrêter de ne regarder que l'utilité uimmédiate des choses et ce que ça peut rapporter à court terme: à ce train là, la poésie et la littérature ça sert à rien (mais qu'est ce que ça fait du bien!)
Signé: un con réac grammar nazi qui va se faire flame mais qui s'en branle parce que la langue française est une des plus belles du monde.
Alors pour te donner un exemple : l'oral et l'écrit ne sont pas les seules manières de s'exprimer, même si elles sont les façons majoritaires de le faire. Avoir des difficultés à écrire ou à parler peut relever de la maladie ou du handicap.
Je ne parle pas des flemmards qui postent en relisant vaguement leurs écrits ici bas. Je parle par exemple de ma copine, dyslexique sévère (pour ceux qui ne savent pas concrètement ce que peut donner la dyslexie, je vous invite à vous renseigner), et détectée si tardivement (CM2) que toute sa scolarité en a été biaisée.
Résultat, ma chère et tendre s'est inventé une manière de s'exprimer à travers le dessin et le schéma et a réussi à compenser son handicap par cette compétence qu'elle a développée.
Là où tu es reac, c'est quand tu dis que la langue française est l'une des plus belles du monde. J'ai envie de te dire en quoi est-elle plus belle que le swahili, l'arabe, le turc, le basque, le gaélique ?
Que le russe, l'allemand, le portugais, le coréen, le japonais ?
En quoi notre littérature et notre arts sont meilleurs que les autres ?
Le francais est une belle langue qu'il faut protéger et valoriser oui. Le reste c'est du domaine du choc des civilisations.