Spoiler
Je me présente, Axel, 22 ans, qui joue à Magic depuis 10 ans à peu près, mais quasi exclusivement avec une poignée d’amis en casual, et qui n’a, à part quelques AP disséminées à travers les âges, aucune expérience en tournoi.
Seulement, vient un jour l’envie de se frotter à l’étage du dessus : le Magic compétitif. Le standard et l’étendu n’ont jamais eu un quelconque attrait pour moi : le deck à racheter tous les ans c’est pas mon truc. Et tant qu’à jouer en format non rotatif, autant viser le plus légendaire des format, le Legacy (bon le Vintage c’est bien aussi coté légende, mais c’est pas le même budget…). Enfin, histoire de faire les choses en grand, pourquoi pas commencer directement par le célèbre Bazaar of Moxen, la Mecque des joueurs d’Eternal. Au moins, ça fera de l’expérience !
Petit problème : Quand on a un budget serré, c’est difficile de se monter un paquet correct. Déjà, c’est monocolore oblige si on veut pas que la manabase atteigne le prix d’un Black Lotus… Le moins cher c’est Burn, et il se trouve que j’en ai un complet avec fetchs et tout et tout, mais c’est pas non plus passionnant à jouer. Et de toute façon parmi les monocolores, j’ai un faible pour High Tide : j’ai toujours adoré ce deck capable de jouer tout seul pendant 10 minutes (Si vous pensez que High Tide c’est le mal, essayez-le : C’est très chiant de jouer contre mais c’est vraiment sympa à jouer si on aime manipuler ses cartes
).
Bien sur, il est hors de question de jouer des Candelabra of Tawnos, et de toute façon c’est une carte que j’aurais pas forcément envie de jouer même si j’en avais la possibilité.
Je dois tout de même casser ma tirelire pour me payer 4 FOW (autant on peut raisonnablement jouer sans chandelles, autant sans FOW…). J’arrive donc au BOM avec une liste cheap à laquelle il faudrait notamment rajouter entre 4 et 6 fetchlands à la place d’îles. (J’ai par chance 2 Misty obtenues un peu par hasard)
Cheap Spiral Tide :
[deck]
16 Island
2 Misty rainforest
4 Merchant Scroll
4 Time Spiral
4 Ponder
4 Preordain
4 Brainstorm
3 Gitaxian Probe
4 High Tide
4 Force of Will
3 Pact of Negation
3 Turnabout
3 Cunning Wish
1 Meditate
1 Blue Sun’s Zenith
[/deck]
Side:
[deck]
1 Meditate
1 Turnabout
1 Brain Freeze
1 Blue Sun’s Zenith
1 Snap
1 Wipe Away
1 Echoing Truth
1 Dismember
1 Hurkyl’s Recall
1 Hibernation
1 Mindbreak Trap
1 Ravenous Trap
1 Surgical extraction
1 Flusterstorm
1 Spell Pierce
[/deck]
Pas la peine de m’insulter parce que ma liste est pourrie: je le sais bien !
Déjà il manque des fetchs et des flusterstorm, et puis c’est une liste trouvée sur le net adaptée (en partie en fonctions de mes moyens), et enfin les seuls tests que j’ai fait sont des « goldfish » contre mes potes (« goldfish » parce que High Tide même pas optimal contre du casu, ça revient à peu près à jouer tout seul). Donc je sais jouer ma combo comme un chef, mais je ne connais presque rien du métagame, des decks que je peux croiser. (J’ai fouiné sur le net, j’ai regardé des listes, des techs, des vidéos, mais on ne se rend jamais bien compte d’un matchup sans le jouer), ou de quoi sider.
Bref, tout ça pour se pointer au BOM 8 unbeau matin de Novembre avec cette liste bancale, dont je n’ai aucune idée de la jouabilité réelle dans le format, avec deux uniques objectifs :
Ronde 1 (0-2) :
Contre Stuart, anglais, qui joue ce que j’identifierai plus tard comme Jund d’après mes vagues souvenirs de decklists internet. Toss perdu.
G1 : Thoughtseize T1, Thoughtseize T3 révélé sur Dark Confidant, et Thoughtseize T4 cascadée sur BBE. Le tout servi avec une Liliana en bonus. Miam miam. Bon ben, il y a plus qu’à laisser BBE, Dark Confidant et Deathrite Shaman faire leur job et m’exploser la tête.
G2 : Première main avec un seul land et pas de pioche -> mulligan. Deuxième main à 0 lands. Part avec 5 cartes (l’adversaire aussi). Encore deux Thoughtseize (où je n’ai pas de contres à proposer vu mes 2 mulligans) et on repart pour la même que la 1 en plus rapide.
Side : +Surgical, Spell pierce
0-1
Ben si tous les matchs se passent comme ça, ça va être long comme journée.
Adversaire sympathique (même si c’est la première fois que je joue à Magic en anglais)
Ronde 2 (2-1):
Contre Charles, français, Merfolk. Toss gagné.
G1 : J’ouvre un main correcte, et avec l’avantage du toss j’arrive à repousser le départ en combo au T5 (Plus facile et permet de contourner un Daze/Sacrifice de Merfolk sur notre Tide ou notre Spiral). Je gagne la guerre des contres et la game est dans la poche au Brain Freeze après 2 Time Spiral.
G2 : 2 lands en main de départ, mais je trouverai jamais le troisième malgré les nombreux cantrips….
G3 : Ce coup-ci c’est mana death pour l’adversaire. Je pars à nouveau en combo avec 5 lands, et je win au Brain Freeze après un BSZ à 21 sur moi.
Side : + Contres et Surgical
1-1
Yeahaa, objectif accompli, une victoire en poche !
A part qu’il joue des cartes en japonais (ce dont j’ai une sainte horreur), adversaire cool.
Ronde 3 (0-2):
Contre Théo, français, Jund (et merde…). Toss gagné.
G1 : avec le toss et pré-side j’ai bon espoir d’arriver à prendre une game à Jund. Ca part bien, j’enchaîne deux Spiral, et sur la deuxième, je pioche : 2 Tide, 3 Lands, 1 Turnabout, 1 Probe. La Probe se transforme en FOW et c’est un magnifique fizzle….
G2 : Mulligan 6 et défausse, défausse, défausse.
Side : -Pactes + contre et surgical
1-2
Le prochain Jund que je croise, je tue quelqu’un !
Adversaire vraiment sympa, qui me file quelques conseils pour mon Side (jouer des Leyline anti-défausse par exmple)
Ronde 4 (2-1):
Contre Théophile, français, Bant. Toss perdu.
G1 : l’adversaire ne trouve pas son mana et je lui déroule ma combo T4.
G2 : je me prends un T2 Thalia (= tu joues plus), un T3 Geist (= tu vas mourir). J’arrive pas à les contrer ou les gérer.
G3 : Encore une panne de mana en face, Spiral qui déroule, guerre des contres puis Brain Freeze donne une deuxième victoire.
Side : (après la G2 vu que j’ai rien vu de son deck G1) + Anti-créatures
2-2
Oh purée, déjà 2 victoires !
Un peu soûlant d’entendre son adversaire râler pendant 25 minutes, mais difficile de lui en vouloir vu ses sorties (surtout que le perdant est définitivement Out pour faire Jour 2)
Ronde 5 (0-2):
Contre Lucas, espagnol, Merfolk. Toss perdu.
G1 : Je lance ma combo T4, et sur la Probe que je joue après la Spiral, je vois que la Spiral a donnée 3 FOW à mon adversaire. Perdu….
G2 : je me fais encore exploser à la guerre des contres.
Je ne sais plus ce que j’ai sidé. Ptet rien…
2-3
Officiellement éliminé pour J2 (plutôt étonné que ça ait pris 5 rondes en fait).
Adversaire très très sérieux et pointilleux pendant les games (J’ai pas l’habitude que quelqu’un me demande à chaque draw phase si j’ai quelque chose à jouer avant par exemple). Agréable après la game néanmoins, essaye de me conseiller pour améliorer mon paquet.
Ronde 6 (1-2):
Contre Thibault, français, Tempo Thresh. Toss perdu.
G1 : Encore une combo à 5 lands. Game tranquillement remportée
G2 : Trop de contres en face pour arriver à passer ma combo. Je me fais saucer à petit feu.
G3 : Et une bataille des contres perdue de plus. A 2 PV, T7 ou 8, je n’ai plus qu’une Spiral en main et je topdeck un 7ème land (j’en ai besoin vu que je sais qu’il y a une Daze en face). Je tente donc un Time Spiral de la dernière chance sans Tide ni backup en main. Je pioche un Tide et de la pioche, mais ça va tout de même fizzle peu après. (il y a une justice tout de même). On voit que la fatigue se fait sentir, avec quelques plays assez nuls : On retiendra notamment que j’ai contré une Daze avec un Flusterstorm….
Side : + Hibernation, Snap, Flusterstorm
2-4
Comme je ne connais pas trop le deck d’en face, l’adversaire prend un peu de temps pour me l’expliquer après le match. C’est cool.
Ronde 7 (2-0) :
Contre Marcel, allemand, UW control / Thopter foundry. Toss gagné.
G1 : Je déroule très facilement T4 pour kill au BSZ à 62. Bien trop peu de contres pour me gêner (forcément, avec tous ces anti-bêtes cartes mortes de son coté, j’ai un gros avantage).
G2 : Mon adversaire me fait clairement gagner sur ce coup là. Pas par des missplays, mais plutôt par l’attitude. Mais tout d’abord, je me prends une Canoniste des Éthermentés T2. aie aie. T2 Merchant Scroll sur Cunning Wish. T3 Wish sur Dismember, et T4 Dismember. 3 tours pour passer cette saloperie.
Pendant ce temps-là, mon adversaire à tenté de placer sa combo. Problème, je ne connais pas cette combo ni les cartes qui la composent, et l’équipement (Sword of the meek) qu’il joue est en asiatique. Il me l’explique gentiment, mais j’avoue ne pas tout retenir. Seulement, quand il joue sa foundry, alors que j’acquiesce distraitement sans comprendre que je vais perdre dans les 5 secondes qui suivent, il a l’air surpris et me demande « Resolves ? ». Là, je ne suis pas trop sur de ce qu’il se passe, mais je me dit que c’est pas normal, et dans le doute, je FOW. (Plutôt une bonne idée finalement…). Premier indice donné par l’adversaire.
T6, je lance ma combo, et je le meule au Brain Freeze. Là, je lui met toute sa biblio au cimetière. Normalement, toute personne normalement constituée remballe ses cartes à ce moment là. Pas lui. Il a même l’air assez pressé de jouer son tour. Bizarre. Je me dit que soit il me bluffe au cas où je fais une erreur, soit il a un moyen de pas perdre. Dans le doute, BSZ sur lui à 1, et il perd. En effet, j’avais oublié qu’il allait activer son Academy Ruins à l’upkeep et qu’il aurait donc quelque chose à piocher… Comme quoi, être attentif aux réactions de l’adversaire fait gagner des games.
Side : + Contres
3-4
Manifestement c’est un fan d’artos, vu qu’il me montre le MUD qu’il compte jouer le dimanche à l’event de Vintage.
Ronde 8 (1-2) :
Contre Denis, allemand, qui joue un truc maison qu’il a appelé Voice of Germany (en référence à un truc de télé-réalité teuton du même nom), couleurs GBRW, et qui joue entre autre des Deathrite, des Confidant, des Cabal Therapy, des Lingering Souls, un Jitte, et des Voix de Trostani. Toss gagné
G1 : Je prends une main à 4 lands et j’en pioche un 5ème. Il m’attaque par une Cabal « Show and Tell », flashbackée pour me virer mon Tide. Je topdeck un autre tide et je pars en combo T4. il concède sur mon BSZ à 29 sur moi.
G2 : Je mulligan 6. Je contre puis Surgical une Thoughtseize, mais prends une Cabal bien placée dans la foulée et c’est la Loose.
G3 : Double Cabal dans ma face après avoir FOW un Tourach. Je n’ai rapidement plus rien à jouer…
Side : - Pactes + Surgical, Flusterstorm, Spell Pierce
3-5
Adversaire vraiment cool. C’est vrai aussi que les gens qui à 3-4 sont encore motivés pour jouer la ronde 8 sont plutôt ceux qui jouent pour le fun. Mais c’est quand même agréable de jouer des parties détendues où on s’envoie des ptites vannes.
Ronde 9 (2-0) :
Contre Thibault, français, Goblins. Toss gagné.
G1 : Voilà pourquoi il faut un peu d’expérience des tournois. Je mull une main pourrie et je repioche 7 par erreur. L’adversaire est très gentil et me laisse re-mulligan à 5 sans crier « Judge ». Je contre un Lackey T1, mais il fait quand même une grosse sortie, et quand je pars T4 avec 3 lands, j’ai 3 PV. Manifestement, l’adversaire ne connaît pas High Tide vu les regards « Mais qu’est-ce qu’il fout ?» quand je joue mes Tide et mes Spiral. Je déroule et kill au BF.
G2 : les gobs font un petit manafull des familles, et j’en profite pour le combo T4. Je me suis d’ailleurs aperçu après le match que j’avais oublié d’exiler ma Spiral, mais bon, ça n’aurait rien changé. (N’empêche que ça avait déjà faillit m’arriver plusieurs fois pendant la journée, c’est un truc sur lequel il faudra vraiment que je fasse gaffe à l’avenir).
Side : - Pactes + anti-créa
4-5, score final
Adversaire très sympa.
Au final, que des adversaires sympas, pas mal d’XP emmagasinée, 7 decks différents affrontés (juste Jund et Merfolk en double), un résultat tout à fait honorable (4 victoires, c’était assez inespéré vu ma liste ultra-cheap et ma non-connaissance du méta).
Sur le jeu, j’ai clairement senti le manque de fetchs. On peut bien shuffle avec Scroll après Brainstorm/Ponder, où utiliser le regard 2 d’un Preordain, mais c’est quand même pas pareil.
J’hésite à mettre une Meditate MD de plus. D’un coté c’est carte morte pendant qu’on creuse sa biblio pendant les premiers tours, mais on est tellement content d’en choper une pendant le Big Turn, et avec une seule on ne tombe pas souvent dessus. Où c’est peut-être moi qui ne vais pas assez en chercher sur les Scroll. Va falloir tester ça encore.
Et très clairement (comme prévu), contre du noir on remballe direct (on peut éventuellement s’en sortir à la 1, mais après….). D’où l’idée à tester des 3/4 Leyline blanches en side. C’est vrai qu’en y repensant, on peut mulligan 6 ou 5 pour en trouver une, vu qu’après on empale tranquillement les Jund qui ne peuvent plus rien nous faire.
Enfin, une seule Surgical en side c’est nul. C’est soit 2 et plus, soit zéro. Et dans l’idéal, quelques Flusterstorm de plus ne feraient pas de mal. Evidement, il va falloir virer des trucs pour tout ça….
Niveau MU, j’aurais bien voulu rencontrer un Show and Tell, histoire de perdre T1 pour rigoler un coup, et un Storm parce que c’est un deck qui me plait bien et que j’aurais aimé voir en action.
Il va aussi falloir apprendre à sider correctement, vu que ce coup-ci, j’ai souvent profité de la nouvelle règle sur le side et j’ai souvent joué 62/63 cartes en games 2 et 3 sans rien side out.
Organisation sur place pas mal si on excepte le léger retard du début. Par contre, il valait mieux être pas trop mal classé, parce que les 100/150 dernières tables avaient vraiment des chaises pourries.
Bref, le Legacy, j’y reviendrais
On termine sur la devise de la journée: « Playing High Tide requires 2 skills : Quick thinking and quick shuffling ».
Bim bam BOM
L’histoire d’un débutant en Legacy
Je me présente, Axel, 22 ans, qui joue à Magic depuis 10 ans à peu près, mais quasi exclusivement avec une poignée d’amis en casual, et qui n’a, à part quelques AP disséminées à travers les âges, aucune expérience en tournoi.
Seulement, vient un jour l’envie de se frotter à l’étage du dessus : le Magic compétitif. Le standard et l’étendu n’ont jamais eu un quelconque attrait pour moi : le deck à racheter tous les ans c’est pas mon truc. Et tant qu’à jouer en format non rotatif, autant viser le plus légendaire des format, le Legacy (bon le Vintage c’est bien aussi coté légende, mais c’est pas le même budget…). Enfin, histoire de faire les choses en grand, pourquoi pas commencer directement par le célèbre Bazaar of Moxen, la Mecque des joueurs d’Eternal. Au moins, ça fera de l’expérience !
Petit problème : Quand on a un budget serré, c’est difficile de se monter un paquet correct. Déjà, c’est monocolore oblige si on veut pas que la manabase atteigne le prix d’un Black Lotus… Le moins cher c’est Burn, et il se trouve que j’en ai un complet avec fetchs et tout et tout, mais c’est pas non plus passionnant à jouer. Et de toute façon parmi les monocolores, j’ai un faible pour High Tide : j’ai toujours adoré ce deck capable de jouer tout seul pendant 10 minutes (Si vous pensez que High Tide c’est le mal, essayez-le : C’est très chiant de jouer contre mais c’est vraiment sympa à jouer si on aime manipuler ses cartes

Bien sur, il est hors de question de jouer des Candelabra of Tawnos, et de toute façon c’est une carte que j’aurais pas forcément envie de jouer même si j’en avais la possibilité.
Je dois tout de même casser ma tirelire pour me payer 4 FOW (autant on peut raisonnablement jouer sans chandelles, autant sans FOW…). J’arrive donc au BOM avec une liste cheap à laquelle il faudrait notamment rajouter entre 4 et 6 fetchlands à la place d’îles. (J’ai par chance 2 Misty obtenues un peu par hasard)
Cheap Spiral Tide :
[deck]
16 Island
2 Misty rainforest
4 Merchant Scroll
4 Time Spiral
4 Ponder
4 Preordain
4 Brainstorm
3 Gitaxian Probe
4 High Tide
4 Force of Will
3 Pact of Negation
3 Turnabout
3 Cunning Wish
1 Meditate
1 Blue Sun’s Zenith
[/deck]
Side:
[deck]
1 Meditate
1 Turnabout
1 Brain Freeze
1 Blue Sun’s Zenith
1 Snap
1 Wipe Away
1 Echoing Truth
1 Dismember
1 Hurkyl’s Recall
1 Hibernation
1 Mindbreak Trap
1 Ravenous Trap
1 Surgical extraction
1 Flusterstorm
1 Spell Pierce
[/deck]
Pas la peine de m’insulter parce que ma liste est pourrie: je le sais bien !
Déjà il manque des fetchs et des flusterstorm, et puis c’est une liste trouvée sur le net adaptée (en partie en fonctions de mes moyens), et enfin les seuls tests que j’ai fait sont des « goldfish » contre mes potes (« goldfish » parce que High Tide même pas optimal contre du casu, ça revient à peu près à jouer tout seul). Donc je sais jouer ma combo comme un chef, mais je ne connais presque rien du métagame, des decks que je peux croiser. (J’ai fouiné sur le net, j’ai regardé des listes, des techs, des vidéos, mais on ne se rend jamais bien compte d’un matchup sans le jouer), ou de quoi sider.
Bref, tout ça pour se pointer au BOM 8 un
- Prendre de l’XP.
- Faire au moins 1-8 (parce que 0-9 ça ferait mal à l’amour propre quand même).
Ronde 1 (0-2) :
Contre Stuart, anglais, qui joue ce que j’identifierai plus tard comme Jund d’après mes vagues souvenirs de decklists internet. Toss perdu.
G1 : Thoughtseize T1, Thoughtseize T3 révélé sur Dark Confidant, et Thoughtseize T4 cascadée sur BBE. Le tout servi avec une Liliana en bonus. Miam miam. Bon ben, il y a plus qu’à laisser BBE, Dark Confidant et Deathrite Shaman faire leur job et m’exploser la tête.
G2 : Première main avec un seul land et pas de pioche -> mulligan. Deuxième main à 0 lands. Part avec 5 cartes (l’adversaire aussi). Encore deux Thoughtseize (où je n’ai pas de contres à proposer vu mes 2 mulligans) et on repart pour la même que la 1 en plus rapide.
Side : +Surgical, Spell pierce
0-1
Ben si tous les matchs se passent comme ça, ça va être long comme journée.
Adversaire sympathique (même si c’est la première fois que je joue à Magic en anglais)
Ronde 2 (2-1):
Contre Charles, français, Merfolk. Toss gagné.
G1 : J’ouvre un main correcte, et avec l’avantage du toss j’arrive à repousser le départ en combo au T5 (Plus facile et permet de contourner un Daze/Sacrifice de Merfolk sur notre Tide ou notre Spiral). Je gagne la guerre des contres et la game est dans la poche au Brain Freeze après 2 Time Spiral.
G2 : 2 lands en main de départ, mais je trouverai jamais le troisième malgré les nombreux cantrips….
G3 : Ce coup-ci c’est mana death pour l’adversaire. Je pars à nouveau en combo avec 5 lands, et je win au Brain Freeze après un BSZ à 21 sur moi.
Side : + Contres et Surgical
1-1
Yeahaa, objectif accompli, une victoire en poche !
A part qu’il joue des cartes en japonais (ce dont j’ai une sainte horreur), adversaire cool.
Ronde 3 (0-2):
Contre Théo, français, Jund (et merde…). Toss gagné.
G1 : avec le toss et pré-side j’ai bon espoir d’arriver à prendre une game à Jund. Ca part bien, j’enchaîne deux Spiral, et sur la deuxième, je pioche : 2 Tide, 3 Lands, 1 Turnabout, 1 Probe. La Probe se transforme en FOW et c’est un magnifique fizzle….
G2 : Mulligan 6 et défausse, défausse, défausse.
Side : -Pactes + contre et surgical
1-2
Le prochain Jund que je croise, je tue quelqu’un !
Adversaire vraiment sympa, qui me file quelques conseils pour mon Side (jouer des Leyline anti-défausse par exmple)
Ronde 4 (2-1):
Contre Théophile, français, Bant. Toss perdu.
G1 : l’adversaire ne trouve pas son mana et je lui déroule ma combo T4.
G2 : je me prends un T2 Thalia (= tu joues plus), un T3 Geist (= tu vas mourir). J’arrive pas à les contrer ou les gérer.
G3 : Encore une panne de mana en face, Spiral qui déroule, guerre des contres puis Brain Freeze donne une deuxième victoire.
Side : (après la G2 vu que j’ai rien vu de son deck G1) + Anti-créatures
2-2
Oh purée, déjà 2 victoires !
Un peu soûlant d’entendre son adversaire râler pendant 25 minutes, mais difficile de lui en vouloir vu ses sorties (surtout que le perdant est définitivement Out pour faire Jour 2)
Ronde 5 (0-2):
Contre Lucas, espagnol, Merfolk. Toss perdu.
G1 : Je lance ma combo T4, et sur la Probe que je joue après la Spiral, je vois que la Spiral a donnée 3 FOW à mon adversaire. Perdu….
G2 : je me fais encore exploser à la guerre des contres.
Je ne sais plus ce que j’ai sidé. Ptet rien…
2-3
Officiellement éliminé pour J2 (plutôt étonné que ça ait pris 5 rondes en fait).
Adversaire très très sérieux et pointilleux pendant les games (J’ai pas l’habitude que quelqu’un me demande à chaque draw phase si j’ai quelque chose à jouer avant par exemple). Agréable après la game néanmoins, essaye de me conseiller pour améliorer mon paquet.
Ronde 6 (1-2):
Contre Thibault, français, Tempo Thresh. Toss perdu.
G1 : Encore une combo à 5 lands. Game tranquillement remportée
G2 : Trop de contres en face pour arriver à passer ma combo. Je me fais saucer à petit feu.
G3 : Et une bataille des contres perdue de plus. A 2 PV, T7 ou 8, je n’ai plus qu’une Spiral en main et je topdeck un 7ème land (j’en ai besoin vu que je sais qu’il y a une Daze en face). Je tente donc un Time Spiral de la dernière chance sans Tide ni backup en main. Je pioche un Tide et de la pioche, mais ça va tout de même fizzle peu après. (il y a une justice tout de même). On voit que la fatigue se fait sentir, avec quelques plays assez nuls : On retiendra notamment que j’ai contré une Daze avec un Flusterstorm….
Side : + Hibernation, Snap, Flusterstorm
2-4
Comme je ne connais pas trop le deck d’en face, l’adversaire prend un peu de temps pour me l’expliquer après le match. C’est cool.
Ronde 7 (2-0) :
Contre Marcel, allemand, UW control / Thopter foundry. Toss gagné.
G1 : Je déroule très facilement T4 pour kill au BSZ à 62. Bien trop peu de contres pour me gêner (forcément, avec tous ces anti-bêtes cartes mortes de son coté, j’ai un gros avantage).
G2 : Mon adversaire me fait clairement gagner sur ce coup là. Pas par des missplays, mais plutôt par l’attitude. Mais tout d’abord, je me prends une Canoniste des Éthermentés T2. aie aie. T2 Merchant Scroll sur Cunning Wish. T3 Wish sur Dismember, et T4 Dismember. 3 tours pour passer cette saloperie.
Pendant ce temps-là, mon adversaire à tenté de placer sa combo. Problème, je ne connais pas cette combo ni les cartes qui la composent, et l’équipement (Sword of the meek) qu’il joue est en asiatique. Il me l’explique gentiment, mais j’avoue ne pas tout retenir. Seulement, quand il joue sa foundry, alors que j’acquiesce distraitement sans comprendre que je vais perdre dans les 5 secondes qui suivent, il a l’air surpris et me demande « Resolves ? ». Là, je ne suis pas trop sur de ce qu’il se passe, mais je me dit que c’est pas normal, et dans le doute, je FOW. (Plutôt une bonne idée finalement…). Premier indice donné par l’adversaire.
T6, je lance ma combo, et je le meule au Brain Freeze. Là, je lui met toute sa biblio au cimetière. Normalement, toute personne normalement constituée remballe ses cartes à ce moment là. Pas lui. Il a même l’air assez pressé de jouer son tour. Bizarre. Je me dit que soit il me bluffe au cas où je fais une erreur, soit il a un moyen de pas perdre. Dans le doute, BSZ sur lui à 1, et il perd. En effet, j’avais oublié qu’il allait activer son Academy Ruins à l’upkeep et qu’il aurait donc quelque chose à piocher… Comme quoi, être attentif aux réactions de l’adversaire fait gagner des games.
Side : + Contres
3-4
Manifestement c’est un fan d’artos, vu qu’il me montre le MUD qu’il compte jouer le dimanche à l’event de Vintage.
Ronde 8 (1-2) :
Contre Denis, allemand, qui joue un truc maison qu’il a appelé Voice of Germany (en référence à un truc de télé-réalité teuton du même nom), couleurs GBRW, et qui joue entre autre des Deathrite, des Confidant, des Cabal Therapy, des Lingering Souls, un Jitte, et des Voix de Trostani. Toss gagné
G1 : Je prends une main à 4 lands et j’en pioche un 5ème. Il m’attaque par une Cabal « Show and Tell », flashbackée pour me virer mon Tide. Je topdeck un autre tide et je pars en combo T4. il concède sur mon BSZ à 29 sur moi.
G2 : Je mulligan 6. Je contre puis Surgical une Thoughtseize, mais prends une Cabal bien placée dans la foulée et c’est la Loose.
G3 : Double Cabal dans ma face après avoir FOW un Tourach. Je n’ai rapidement plus rien à jouer…
Side : - Pactes + Surgical, Flusterstorm, Spell Pierce
3-5
Adversaire vraiment cool. C’est vrai aussi que les gens qui à 3-4 sont encore motivés pour jouer la ronde 8 sont plutôt ceux qui jouent pour le fun. Mais c’est quand même agréable de jouer des parties détendues où on s’envoie des ptites vannes.
Ronde 9 (2-0) :
Contre Thibault, français, Goblins. Toss gagné.
G1 : Voilà pourquoi il faut un peu d’expérience des tournois. Je mull une main pourrie et je repioche 7 par erreur. L’adversaire est très gentil et me laisse re-mulligan à 5 sans crier « Judge ». Je contre un Lackey T1, mais il fait quand même une grosse sortie, et quand je pars T4 avec 3 lands, j’ai 3 PV. Manifestement, l’adversaire ne connaît pas High Tide vu les regards « Mais qu’est-ce qu’il fout ?» quand je joue mes Tide et mes Spiral. Je déroule et kill au BF.
G2 : les gobs font un petit manafull des familles, et j’en profite pour le combo T4. Je me suis d’ailleurs aperçu après le match que j’avais oublié d’exiler ma Spiral, mais bon, ça n’aurait rien changé. (N’empêche que ça avait déjà faillit m’arriver plusieurs fois pendant la journée, c’est un truc sur lequel il faudra vraiment que je fasse gaffe à l’avenir).
Side : - Pactes + anti-créa
4-5, score final
Adversaire très sympa.
Au final, que des adversaires sympas, pas mal d’XP emmagasinée, 7 decks différents affrontés (juste Jund et Merfolk en double), un résultat tout à fait honorable (4 victoires, c’était assez inespéré vu ma liste ultra-cheap et ma non-connaissance du méta).
Sur le jeu, j’ai clairement senti le manque de fetchs. On peut bien shuffle avec Scroll après Brainstorm/Ponder, où utiliser le regard 2 d’un Preordain, mais c’est quand même pas pareil.
J’hésite à mettre une Meditate MD de plus. D’un coté c’est carte morte pendant qu’on creuse sa biblio pendant les premiers tours, mais on est tellement content d’en choper une pendant le Big Turn, et avec une seule on ne tombe pas souvent dessus. Où c’est peut-être moi qui ne vais pas assez en chercher sur les Scroll. Va falloir tester ça encore.
Et très clairement (comme prévu), contre du noir on remballe direct (on peut éventuellement s’en sortir à la 1, mais après….). D’où l’idée à tester des 3/4 Leyline blanches en side. C’est vrai qu’en y repensant, on peut mulligan 6 ou 5 pour en trouver une, vu qu’après on empale tranquillement les Jund qui ne peuvent plus rien nous faire.
Enfin, une seule Surgical en side c’est nul. C’est soit 2 et plus, soit zéro. Et dans l’idéal, quelques Flusterstorm de plus ne feraient pas de mal. Evidement, il va falloir virer des trucs pour tout ça….
Niveau MU, j’aurais bien voulu rencontrer un Show and Tell, histoire de perdre T1 pour rigoler un coup, et un Storm parce que c’est un deck qui me plait bien et que j’aurais aimé voir en action.
Il va aussi falloir apprendre à sider correctement, vu que ce coup-ci, j’ai souvent profité de la nouvelle règle sur le side et j’ai souvent joué 62/63 cartes en games 2 et 3 sans rien side out.
Organisation sur place pas mal si on excepte le léger retard du début. Par contre, il valait mieux être pas trop mal classé, parce que les 100/150 dernières tables avaient vraiment des chaises pourries.
Bref, le Legacy, j’y reviendrais

On termine sur la devise de la journée: « Playing High Tide requires 2 skills : Quick thinking and quick shuffling ».
Modifié par rickyy, 07 November 2013 - 16:49 .